Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Système de chauffage corporel  (Lu 13937 fois)

19 janvier 2012 à 21:15:33
Réponse #25

onc roger

Ok  ;# ... ça aiderait  si tu finissais par dire de quelle source vient la chaleur du liquide au lieu de nous laisser jouer aux devinettes non ?

20 janvier 2012 à 15:58:20
Réponse #26

Bison

5mn de réflexion le principe vous viendra en tête

Je n'ai pas attendu cette discussion!
Moi aussi je mets une bouillotte dans mon sac de couchage! ;D
Si tu nous trouves une astuce pratique pour nous la réchauffer sans devoir rallumer le réchaud à essence au milieu de la nuit,, je suis preneur!

D'ailleurs, je présume, sans prendre beaucoup de risques, que tous les membres qui ont lu la discussion sont des personnes curieuses, intéressée par toute astuce permettant de se réchauffer à l'arrêt. Il doit y avoir bien plus de chasseurs et d'observateurs de la nature que de snipers ...

Bon, pas d'intérêts commerciaux en jeu alors (je m'en doutais un peu).
Donc tu n'as pas trop envie de parler de ton dispositif pour d'autres raisons qui t'appartiennent.
Je devine lesquelles, mais c'est dommage.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

20 janvier 2012 à 16:01:44
Réponse #27

Kilbith

lu Kilbith

1/j'admire avec un  grand A toujours tes interventions, Kilbith, :akhbar:
mais NON, les Confortemp (Frisby Company, Parrafin beads et autres Outlast) ainsi que les Airvantage de Gore sont bidons !!!

Ce n'est pas bidon : c'est juste que l'effet est relativement négligeable sur le terrain. Mais l'effet est présent.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 janvier 2012 à 16:11:33
Réponse #28

lambda

Salut,

Me piquant au jeu, je me demande si ca pourrait pas être un truc comme ca:

- un dispositif étanche constitué de diverses tubulures longeant le torse et les membres du corps: bon, un truc en pievre quoi, comme dit plus haut.
- le dispositif est rempli de liquide caloporteur.
- pas de pompe, pas de pièce en mouvement, pas de source de chaleur genre réchaud en tout genre.
- un indice: le fluide forunit la chaleur, si j'ai bien compris...

En ce cas là, je verrais bien réparti par intervalle plus ou moins régulier, dans le réseau de tubulures, des chauferettes chimiques rechargeables "claquables" (vous savez celles qui sont liquides et qui deviennent solide en claquant un truc dedans) - ca pourrait être des chauferettes chimiques à usages unique à installer dans les bons endroits aussi, avec un accès de l'extérieur pour pouvoir les activer -, complètement immergées dans le liquide, puisque lesdites chauferettes sont dans les tubulures...

On revêt la combi, et on claque sur ces jambes, bras, torses, tête les différentes chauferettes réparties dans les tubulures...
la chaleur se répartit partout par le biais du fluide caloporteur, et sette répartition serait favorisée par les petits mouvements involontaires ou pas de la personne en attente/station allongée dans son bivouac, permettant de faire un peu circuler le fluide caloporteur dans toute la tubulure???

- ca pèserait un ane mort, mais dans le contecte d'immobilité décrit plus haut (attente, snipers, etc...) c'est pas un problème.
- pas besoin de beaucoup de chauferettes pour obtenir déjà un bon niveau de chaleur bien réparti...

Ni plus ni moins que de reconstituer en externe un "système sanguin" (par nature caloporteur), et en appliquant de façon systématique la technique utilisée contre les hypothermies, de la bouillote coincées entre ces guibolles, près des fémorales??

un truc comme ça???

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

20 janvier 2012 à 20:34:17
Réponse #29

dan11

Ce n'est pas bidon : c'est juste que l'effet est relativement négligeable sur le terrain. Mais l'effet est présent.

;)

salut Kilbith,

Les beads n'accumulent pas plus ni moins de chaleur qu'un isolant X ou Y à épaisseur Z
Si X = Z
et Y = Z
Alors X et Y se valent.

La chaleur (l'énergie) va dans une et une seule direction, du rouge vers le bleu (du chaud vers le froid) et ne REVIENT PAS... JAMAIS
Les beads n'enlèvent rien et n'ajoutent rien (sauf peut être du poids) à ce principe 8)

You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

20 janvier 2012 à 20:54:26
Réponse #30

Kilbith

salut Kilbith,

Les beads n'accumulent pas plus ni moins de chaleur qu'un isolant X ou Y à épaisseur Z
Si X = Z
et Y = Z
Alors X et Y se valent.

La chaleur (l'énergie) va dans une et une seule direction, du rouge vers le bleu (du chaud vers le froid) et ne REVIENT PAS... JAMAIS
Les beads n'enlèvent rien et n'ajoutent rien (sauf peut être du poids) à ce principe 8)

Voilà comment j'ai compris le truc (SGDG) :

- La chaleur, c'est une forme d'énergie.
- Il faut beaucoup d’énergie pour passer d'un état solide à un état liquide ou d'une forme moléculaire stable à une forme instable, plus que pour augmenter la température d'1°C dans une même phase.
- L'energie que l'on fournit au système lors d'une activité physique permet de passer à ces états moins ordonnés de la matière.
- Quand l'activité physique cesse, l'apport de chaleur/énergie est moindre donc les systèmes retournent à un état plus stable. Le changement d'état (ex liquide vers solide) restitue de l'énergie dans l'environnement proche.
- Si c'est toi l'environnement, l'énergie stockée te reviens sous forme de chaleur, durant la phase de repos.
- Les pics de chaleur/refroidissement sont donc "lissés".

Techniquement, il faut trouver des substances dont le changement d'état s'effectue autour de 35/37°C puis parvenir à les fixer durablement à un tissu....Comme je l'ai dit, l'effet est limité.
« Modifié: 20 janvier 2012 à 20:59:50 par Kilbith »

20 janvier 2012 à 20:58:42
Réponse #31

Snow Crystal

J'aime bien ton idée Lambda  :)
Je n'y aurai même pas pensé.

Si il y a une chose que j'ai apprise, c'est que ce sont les choses les plus simples qui tiennent le coup.
Rien ne vaut la Méthode KISS: Keep It Simple, Stupid.

Donc
- Il n'y a pas de fluide calo machin chose ;o))) particulier.
  Une fuite et on se retrouve avec un produit chimique sur les sous vêtements et la peau. Par -30, hors de question.

- Il n'y a pas de source chaleur car si elle tombe en rade...c'est donc un maillon faible.

C'est le liquide qui est chaud à la base les Doudous.

Qu'elle est la chose que vous faites obligatoirement quand vous êtes en terrain neigeux plus d'une journée?
Bouillir de l'eau...

Qu'est ce que vous avez toujours avec vous (ou presque) dans ce genre de conditions?
Une thermos...

Vous me suivez?
“Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us.”

“Who was the first guy that look at a cow and said," I think that I'll drink whatever comes out of those things when I squeeze them?”

20 janvier 2012 à 21:02:10
Réponse #32

Kilbith

C'est le liquide qui est chaud à la base les Doudous.

Qu'elle est la chose que vous faites obligatoirement quand vous êtes en terrain neigeux plus d'une journée?
Bouillir de l'eau...

Qu'est ce que vous avez toujours avec vous (ou presque) dans ce genre de conditions?
Une thermos...

Vous me suivez?

Du plomb fondu dans une bouteille thermos pour stocker des calories, puis répartition:  :doubleup:

(Plus sérieusement : Je crois certaines SAAB stockaient de l'eau du liquide de refroidissement dans une bouteille de type thermos...afin d'avoir plus rapidement des calories quand on redémarrait la voiture quelques heures après. Un système adapté à la scandinavie.)

20 janvier 2012 à 21:04:40
Réponse #33

Snow Crystal

:lol:
Naaan, pleine de Kryptonite  :]]
“Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us.”

“Who was the first guy that look at a cow and said," I think that I'll drink whatever comes out of those things when I squeeze them?”

20 janvier 2012 à 21:14:41
Réponse #34

Mishkin

Tu fais bouillir de l'eau ,tu la colle dans la thermos à laquelle est reliée la pieuvre ,l'eau chaude de la thermos s'y diffuse par thermosiphon ?
Je tente hein

humour ON
Tu mets un magnéto réacteur turbo protonique à boson de Higgs dans la thermos
humour OFF

et si tu abrégeais nos souffrances ? Allez dis nous ...

20 janvier 2012 à 21:18:52
Réponse #35

dan11

- Quand l'activité physique cesse, l'apport de chaleur/énergie est moindre donc les systèmes retournent à un état plus stable. Le changement d'état (ex liquide vers solide) restitue de l'énergie dans l'environnement proche.
- Si c'est toi l'environnement, l'énergie stockée te reviens sous forme de chaleur, durant la phase de repos.
- Les pics de chaleur/refroidissement sont donc "lissés".

Tout est là le problème, il y a 3 "environnement"
*toi
*les beads
*et l'environnement exterieur

quand tu t'arretes, tu es quand meme LA source de chaleur et pas les beads

Admettons que les phases des beads aient été changées par ta chaleur en un état désordonné, elles se liquéfient
car c'est effectivement se qu'il se passe
(tout comme une fibre se réchauffe (j'aime à utiliser souvent le mot "rougeoirait pour illustrer,
un peu comme les briquets à filament, faudrait la caméra thermique pour le voir...))

et bien il n'empeche pas moins que tu seras de toute manière en tant qu'environnement PLUS chaud (et non plus froid)
que les molecules desorganisées ou en train de se réorganiser (solidifier), tu ne peux pas chauffer avec ta chaleur propre
tes vetements plus chauds que ta température corporelle ne le permet,
et donc la chaleur continuerait imanquablement sa course
vers l'extérieur.... donc je maintiens que ca ne peut pas marcher

20 janvier 2012 à 21:36:26
Réponse #36

Snow Crystal

Simple, vous utilisez l'eau chaude que vous avez pour remplir le système !
Et vous remplissez vos gourdes et thermos normalement.

Quand l'eau de votre système n'est plus assez chaude pour vous réchauffer (si vous en avez besoin),
vous vidangez et réinjecter de l'eau chaude de votre thermos en 5 mn chrono.

Cela dit, ce système empêche l'adaptation du corps au froid si l'on utilise dès le départ.
« Modifié: 20 janvier 2012 à 21:43:51 par Snow Crystal »

20 janvier 2012 à 21:49:46
Réponse #37

dan11

20 janvier 2012 à 21:51:06
Réponse #38

Snow Crystal

J'ai hesité avec la version en fonte. Le choix a été dur  :lol:

20 janvier 2012 à 21:55:09
Réponse #39

dan11

mais en fait ca revient un peu au meme problème qu'avec les beads
car à choisir la chaleur ira plus rapidement vers l'extérieur (par conduction et convection)
que par conduction vers toi (je vois malgré tout un léger bénéfice pour se réchauffer à court terme...)

il faut donc que ton corps captent les calories de l'eau donc chaude de la pieuvre AVANT que l'extérieur ne le fasse
et donc, c'est soit tu recharges tous les 5 mn donc bonjour l'apport en énergie pour chauffer l'eau
soit tu dois mettre ce système sous une LOFT conséquente par retenir cette chaleur

En fait ce radiateur pallie à notre propre radiateur, notre corps..

20 janvier 2012 à 22:02:22
Réponse #40

Snow Crystal

A même la peau ou sur une couche de base fine, tu le sens bien, j'ai testé le principe.

20 janvier 2012 à 22:25:34
Réponse #41

Mishkin

Une fuite et on se retrouve avec un produit chimique sur les sous vêtements et la peau. Par -30, hors de question.
et de l'eau ,chaude ou tiede ,ça craindra point ?   :huh:

20 janvier 2012 à 22:36:58
Réponse #42

Snow Crystal

Ben forcément moins.
Une brûlure chimique en pleine nature par grand froid, tu le gères comment?
De plus, pour vidanger le produit, larguer un produit chimique en plene nature, je suis contre.

23 janvier 2012 à 16:30:41
Réponse #43

Aleksi

Bonjour à tous !

Ce sujet m'interpelle car j'avais à une période fait des recherches sur un tel système, sans succès, après avoir lu dans un livre de Nicolas Vanier qu'il protégeait sa petite fille Montaine du froid lors de leur traversée hivernale des Rocheuses grâce à un système militaire Suédois un peu amélioré par ses soins. Dans mes souvenirs, le principe de la pieuvre était le même mais l'alimentation étai un morceau de charbon qui se consumait dans une boite métallique, quelque chose comme ça. Ca dit quelque chose à quelqu'un ?

23 janvier 2012 à 16:56:11
Réponse #44

Bison

Chauferettes "chimiques" des chasseurs.
En vente dans toutes les bonnes armureries!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

23 janvier 2012 à 17:03:31
Réponse #45

lambda

Salut,

Bison, Aleksi, est ce le type de chauferette metallique avec une garniture ignifuge interieure aceuillant le "charbon" incandescent à l'intérieur, ressemblant à un porte cigare/ette metallique plat?

- Si oui, est ce que cette source, dans cette usage, serait suffisamment puissante pour fournir assez de calories susceptibles de réchauffer tout le système "pieuvre" (similaire à ce qu'à fait Vanier...)?

Je pose la question, parce que ces chauferettes dans mon souvenir, ne sont généralement pas bien grosses et s'apparentent plutôt à des chauffes mains en fait...
Mais je peux me tromper...  :huh:

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

23 janvier 2012 à 17:41:03
Réponse #46

Aleksi

Salut,

Bison, Aleksi, est ce le type de chauferette metallique avec une garniture ignifuge interieure aceuillant le "charbon" incandescent à l'intérieur, ressemblant à un porte cigare/ette metallique plat?

Salut,
ta description ressemble fort à celle que N. Vanier en fait dans son bouquin... Il faut savoir que Montaine avait environ 4 ans environ lors de ce voyage, donc petite taille.

23 janvier 2012 à 18:07:55
Réponse #47

AC

Quand l'eau de votre système n'est plus assez chaude pour vous réchauffer (si vous en avez besoin),
vous vidangez et réinjecter de l'eau chaude de votre thermos en 5 mn chrono.

As-tu fait quelques calculs pour dimensionner ton engin et vérifier que c'est viable ?

En supposant que tu remplis le thermos à 95°C et qu'il va te réchauffer jusqu'à 30°C, tu as stocké 4185*(95-30) = 272  kJ par litre d'eau.

Si tu as besoin de 100 W pour réchauffer tout ton corps, l'autonomie est de 272000/100/60 = 45 minutes par litre d'eau.

Avec un chauffage catalytique à essence, tu aurais environ 100 fois plus d'autonomie (ou besoin de 100 fois moins de volume).

Les modèles à charbon incandescent dont vous parlez sont des chaufferettes à bâtonnets.
« Modifié: 23 janvier 2012 à 18:21:02 par AC »

23 janvier 2012 à 18:59:39
Réponse #48

Snow Crystal

grâce à un système militaire Suédois un peu amélioré par ses soins. Dans mes souvenirs, le principe de la pieuvre était le même mais l'alimentation étai un morceau de charbon qui se consumait dans une boite métallique, quelque chose comme ça. Ca dit quelque chose à quelqu'un ?

Aleksi,
Je te confirme que c'est ce qu'utilisaient les Jäger Battalion Norvégiens aussi dans les annnées 90.

23 janvier 2012 à 21:50:10
Réponse #49

dan11

Aleksi,
Je te confirme que c'est ce qu'utilisaient les Jäger Battalion Norvégiens aussi dans les annnées 90.

est ce que cette eau est récupérable après coup, pour disons la boire ensuite et du coup alimenter sa propre pieuvre (son corps)
car par temps, c'est déjà tellement dur d'avoir de l'eau et l'hiver il faut boire plus sinon notre radiateur (notre corps) commence
à nous lacher..
Le fait de boire m'a souvent sauvé la mise lorsque que j'avais sous estimé le froid et l'altitude.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //