Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pimp my hachette à 4€  (Lu 19537 fois)

12 avril 2013 à 21:10:15
Réponse #25

scarou

Après avoir affiné le tranchant à la lime, la coupe est honorable (avant c'était plutôt un burin...)
Mais bon... il faut reconnaître qu'un outil bas de gamme reste un outil bas de gamme même bien maquillé ;)

La hachette n'est pas ce que j'utilise le plus, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la travailler. :D
"Les profondeurs de l’âme humaine se nourrissent de nouvelles expériences."
...
"Le bonheur se trouve tout autour de nous, il est partout, il est dans tout ce qu'on nous pouvons expérimenter. Mais pour le savoir, il faut changer le regard que nous portons sur les choses."

Chris - Into the wild

http://monetuiencuir.fr

12 avril 2013 à 21:14:58
Réponse #26

mrfroggy

:) c est vraiment sympa ! meme si je réagis avec un an de retard :-[
 (600 grammes de ferraille a 10 euros, a ce tarif meme les pliants Chinois sont trop cher  ;#  )
Avec ces outils dont l acier est de provenance inconnue, de trempe inconnue... j ai toujours une crainte que ça finisse par se briser au niveau de l oeil , beaucoup d effort a cet endroit..
Et , comment fait tu tes gravures si ce n est pas indiscret ?
merci.

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

12 avril 2013 à 22:14:02
Réponse #27

scarou

Comme ça ;)

<a href="http://www.youtube.com/v/AHw6GduIGcw?hl=fr_FR&amp;amp;version=3" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/AHw6GduIGcw?hl=fr_FR&amp;amp;version=3</a>
...
"Le bonheur se trouve tout autour de nous, il est partout, il est dans tout ce qu'on nous pouvons expérimenter. Mais pour le savoir, il faut changer le regard que nous portons sur les choses."

Chris - Into the wild

12 avril 2013 à 22:44:48
Réponse #28

loic35

Question a deux balle , ca marcherai avec une grosse pile carré plate ?

12 avril 2013 à 22:49:33
Réponse #29

mrfroggy

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

12 avril 2013 à 22:57:06
Réponse #30

bilbo78

Comme ça ;)

Super le tuto !  :up:
Et joli travail, en général.

13 avril 2013 à 09:45:35
Réponse #31

scarou

Merci  :)

Question a deux balle , ca marcherai avec une grosse pile carré plate ?

Ça marche avec n'importe quelle source électrique. Plus la tension est élevée et plus la réaction est importante. Une simple pile de 9V fait l'affaire... mais pas longtemps ;)
L'avantage d'un tranfo règlable est de pouvoir s'adapter en fonction du travail et du résultat souhaité. Mais n'importe quel tranfo de télephone portable fera l'affaire (c'est un moyen créatif de recycler ces saletés)
...

Chris - Into the wild

13 avril 2013 à 10:16:56
Réponse #32

loic35

ok, merci pour les info

13 avril 2013 à 12:50:54
Réponse #33

aliassteph

Tés intéressant ta technique de gravage...
Merci pour ta vidéo. Je vais essayer ..

13 avril 2013 à 13:08:47
Réponse #34

DEUN

J'y plussoie à mon tour.  :up:
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

13 avril 2013 à 15:20:44
Réponse #35

sir hotman

J'ai découvert l'électrogravure avec ce sujet l'an passé et depuis je suis fan. Bon comme je suis pas un artiste ça restera toujours des trucs simples mais je trouve ça vraiment pratique surtout que ça marche aussi bien sur presque tous les métaux (même l'inox). Perso je prend une alim de pc mais le mieux que j'ai trouvé c'est un chargeur de batterie de camion  ;# Une rapidité de gravure impressionnante, par contre si on veut que le motif soit creusé de manière régulière faut y aller molo avec l'ampérage, la réaction se fait plus uniformément ;)

30 avril 2013 à 22:50:52
Réponse #36

loic35

Je vien de tester sur mes opinels , c'est vraiment top !

petites questions en vrac

- c'est indellebile ? ( assez pour faire un marquage anti-vol sur mes outils ? )
- Le marquage va t il rouiller plus vite que le reste de la lame ou joue t il un rôle de protection ?
- cette technique peut elle etre utiliser ( adapter ) pour retirer la rouille d'un objet ?

merci d'avance a ceux qui perdront le temps de répondre

30 avril 2013 à 22:59:32
Réponse #37

Wla

- c'est indellebile ? ( assez pour faire un marquage anti-vol sur mes outils ? )
- Le marquage va t il rouiller plus vite que le reste de la lame ou joue t il un rôle de protection ?
- cette technique peut elle etre utiliser ( adapter ) pour retirer la rouille d'un objet ?

Réponses :
Oui
Oui (le marquage rouille)
Oui

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

30 avril 2013 à 23:05:50
Réponse #38

loic35

merci wla !

dernière questions ( enfin je crois ) ça marche sur l'inox ? sa rouille aussi ?

30 avril 2013 à 23:10:20
Réponse #39

Duncan

Un fil du même auteur sur la "désoxydation" :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=54241.0

Est-ce possible scarou d'avoir des précisions sur les différences entre les 2 techniques. Tu as bien détaillé mais je ne comprend pas pourquoi dans un cas ça nettoye le métal et dans l'autre ça l'attaque.

Peut-être une histoire d'anode et de cathode qui diffèrent. J'essaye de comprendre mais j'ai toujours été une quiche en élec.

30 avril 2013 à 23:22:58
Réponse #40

loic35

merci pour le lien j'etait passer a coter

01 mai 2013 à 09:35:47
Réponse #41

scarou

Ravi que ces techniques vous soient utiles  :)

Petite précision mais qui a son importance...

On relie le pôle + à la pièce qui va être attaquée (l'objet à graver pour la gravure, la pièce "martyre" (fer à béton par exemple) pour la désoxydation.

Dans le cas de la gravure, le fait d'intervertir les polarités, permet de noircir la zone concernée (ça ne creuse plus, mais les particules d'oxyde de métal présentes dans l'électrolyte viennent se plaquer sur la zone concernée.)

J'espère avoir été suffisamment clair ;)

...

Chris - Into the wild

01 mai 2013 à 10:49:23
Réponse #42

Auto

Tu pourrais me dire comment du prends les poles positifs et négatifs du chargeur de portable? Ce sont les fils que le trouve dans le long câble j'imagine? comment les différencier?

Sinon j'ai pas vu, la solution utilisée, c'est de l'eau? eau salée?

01 mai 2013 à 11:11:24
Réponse #43

Duncan

On relie le pôle + à la pièce qui va être attaquée (l'objet à graver pour la gravure, la pièce "martyre" (fer à béton par exemple) pour la désoxydation.

Merci

01 mai 2013 à 11:22:04
Réponse #44

lebob

Si c'est pour désoxyder, gros sel ou cristaux de soude (je trouve le sel plus efficace). Eventuellement un peu d'acide chlorydrique pour accélérer la réaction mais bon, c'est pas top si tu rejettes la mixture à l'égout. Et de préférence pas d'inox pour la pièce "martyr" car cela crée des métaux lourds durant la réaction ce qui est nettement pire que l'acide.

03 mai 2013 à 09:03:40
Réponse #45

sir hotman

Tu pourrais me dire comment du prends les poles positifs et négatifs du chargeur de portable? Ce sont les fils que le trouve dans le long câble j'imagine? comment les différencier?

Sur tous les chargeurs avec une prise ronde il y a un schéma électrique sur le boitier qui te dit si le plus est à l'intérieur ou à l'extèrieur de la prise. Après les chargeurs de portable c'est peut-être un peu fragile pour être bricolé si tu veux continuer à t'en servir ;) Sinon l'alimentation de pc. Tu en trouve en déchetterie ( si tu demande gentillement), en magasin d'informatique, emaus, brocantes... Pour les allumer il suffit de relier le fils noir au fils vert et sa fait sauter la sécurité qui dit "je ne démarre pas sans l'ordinateur".

Pour le liquide : L'eau salée c'est bien, c'est le plus simple et le moins dangereux. Pense à bien laver la pièce après sinon l'eau salée continue de l'attaquer.

03 mai 2013 à 10:54:57
Réponse #46

Nahu

Sur tous les chargeurs avec une prise ronde il y a un schéma électrique sur le boitier qui te dit si le plus est à l'intérieur ou à l'extèrieur de la prise. Après les chargeurs de portable c'est peut-être un peu fragile pour être bricolé si tu veux continuer à t'en servir ;) Sinon l'alimentation de pc. Tu en trouve en déchetterie ( si tu demande gentillement), en magasin d'informatique, emaus, brocantes... Pour les allumer il suffit de relier le fils noir au fils vert et sa fait sauter la sécurité qui dit "je ne démarre pas sans l'ordinateur".

Pour le liquide : L'eau salée c'est bien, c'est le plus simple et le moins dangereux. Pense à bien laver la pièce après sinon l'eau salée continue de l'attaquer.

Pour démarrer une alim sans PC, voici un petit texte très clair. J'avais du faire ça pour remplir un watercooling sans faire tourner la carte mère.
http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-mere/1-la-jonction-des-2-pins.html

21 juin 2013 à 22:42:00
Réponse #47

Cheyenne

Merci pour ce tuto de gravure, ça fonctionne super!
Je n'avais jamais essayé (je connaissais l'eau-forte, et le perchlo pouravoir utilisé ça aux Beaux-arts,
puis pour avoir customisé une bécane il y a longtemps - gravure sur cuivre et sur carters moteur) je confirme la polyvalence de ce systeme simple et peu onéreux.
On a toujours du sel à la maison, de l'acide nitrique, pas forcément!!!
J'ai "amélioré" le système pour une meilleure prise en main.
Le fil de fer est en contact avec le fil du chargeur, traverse un bout de gaine (velo) et traverse ensuite le 1/2 coton tige.
Photos si ça peut aider.

26 juin 2013 à 07:30:01
Réponse #48

phil924

merci pour le tuto de l'electrogravure  :doubleup:

j'ai fait des test sur des lames inox d'opinel et ça marche très bien

26 juin 2013 à 08:38:20
Réponse #49

VieuxMora

Intéressant, mais une question me taraude: Après avoir électro-gravé, en particulier de l'inox, que devient la résistance à la corrosion des parties ainsi traitées ?
Cela peut-être important en cas de stockage prolongé, avec des risques d'humidité par exemple.
« Modifié: 26 juin 2013 à 08:59:48 par VieuxMora »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //