Merci

C'est vrai que le manche fait un peu petit. Je n'avais pas pensé au sens du fil du bois... lorsque j'ai choisi ma hachette parmi les autres, j'ai cherché "un joli manche", mais visiblement pas le bon

Une suggestion pour trouver de quoi faire un manche à la hauteur ?
Pour ce qui est de l'acier, je n'en connais pas la composition (DIN 5131 pour la hachette à 4 €). Néanmoins, en le travaillant, l'acier du tomahawk m'a semblé bien plus dur que celui de la hachette à 4 € (mais c'est très subjectif comme appréciation...). Le profil du fer de tomahawk (vu de dessus) est bien plus effilé que celui de la hachette et retravailler le tranchant à été "plus facile". (Le profil de la hachette à 4 € ne me convient toujours pas à l'usage ; il faut que je l'affine encore sans abimer les décorations... pas simple)
N'étant pas équipé pour faire des Tth, il m'a fallu user de patience pour reprendre la forme sans endommager la trempe. Au disque à tronçonner fin, par petites touches, avec de l'eau en permanence sur le fer.
Le haut a été taillé tout droit. Le dessous a été taillé par tranches de 3-4 mm (sens des hachures).
Plus lime et huile de coude.
Plus dremel avec petite meule pour faire disparaitre le "600" estampillé sur le flanc.
Plus disques à poncer pour les finitions...
Bref... long... très long...