Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pimp my hachette à 4€  (Lu 19480 fois)

10 janvier 2012 à 23:29:05
Lu 19480 fois

scarou

Il y a quelques jours, je me suis acheté une "hachette de jardin" à 4€ chez Monsieur Bricolage (celle-là).
Après avoir viré la peinture et l'avoir affutée au disque à ébarber (c'était plus un burin qu'une hachette) ...

...je lui ai appliqué un petit relooking dans le style viking.

Un petit coup de rabotage... (meuleuse d'angle + disque fin chauffer le moins possible et ne pas flinguer la trempe)

Bon... c'est probablement toujours une hachette de m...e (pour 4€...) mais au moins elle a de la gueule et elle coupe !  ;)
Plus qu'à faire un étui...
« Modifié: 10 janvier 2012 à 23:44:36 par scarou »
"Les profondeurs de l’âme humaine se nourrissent de nouvelles expériences."
...
"Le bonheur se trouve tout autour de nous, il est partout, il est dans tout ce qu'on nous pouvons expérimenter. Mais pour le savoir, il faut changer le regard que nous portons sur les choses."

Chris - Into the wild

http://monetuiencuir.fr

11 janvier 2012 à 00:12:25
Réponse #1

dkjm

Super bricolage, comment tu as fait les motifs vikings ?

11 janvier 2012 à 00:55:02
Réponse #2

Lolo94

Sympa la gravure.

J'ai pris la même la semaine dernière   ;D

C'est vrai qu'il y a du boulot au niveau du tranchant, le manche aussi est plus que médiocre en prise en main, et le bois est douteux. Reste la question de l'acier?  :-\

11 janvier 2012 à 05:10:49
Réponse #3

aoum

c'est clair qu’au moins elle a de la gueule maintenant  :up:
j'avais fait pareil avec une hachette bricotruc il y a 5 ou 6 ans maintenant ( sans tes motifs vikings qui lui donne une certaine classe  ;D), ben elle me sers toujours, c'est pas une hachette de survivor mais elle fait son taff pour le quotidien..

en tout cas je serai curieux de savoir comment tu fait tes motifs ..
"la chose la plus miséricordieuse ..c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation ce qu'il contient ." HPL.

11 janvier 2012 à 08:19:24
Réponse #4

scarou

Merci  :D

La gravure est faite par électrolyse + stencil. L'acier est censé être conforme à la DIN 5131 ; c'était gravé dessus, mais je l'ai viré à coup de meuleuse. Je n'ai pas trouvé à quoi correspond cette norme précisément. Si ça se trouve ça veut juste dire que c'est le l'acier recyclé...
...
"Le bonheur se trouve tout autour de nous, il est partout, il est dans tout ce qu'on nous pouvons expérimenter. Mais pour le savoir, il faut changer le regard que nous portons sur les choses."

Chris - Into the wild

11 janvier 2012 à 08:33:47
Réponse #5

VERDUG0

Wow, bravo, tres bien fait ces motifs Vikings...

Moi qui avait des envies de hachettes depuis une semaine, voila que les 4 sujets en tete de liste sont sur les hachettes...

On attends tes impressions sur l'acier, 4E, c'est tentant.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

11 janvier 2012 à 09:32:37
Réponse #6

kovaks

La gravure est faite par électrolyse + stencil.

Tu peux détailler s'il te plait? Tu veux dire que tu fais une sorte de pochoir, et que tu lances ton électrolyse ensuite, donc dépot à l'endroit où le pochoir n'est pas? Mais du coup je ne vois pas où est la gravure? Ou je n'ai rien compris (et je crois que c'est ça  :D)? L’électrolyse, je maitrise à peu près, et vue la qualité du rendu, ta méthode m'intéresse.

11 janvier 2012 à 10:30:41
Réponse #7

scarou

Je fais un stencil en vinyle autocollant et pour les détails fins et la retouche du stencil j'utilise du verni à ongle. Le plus dur c'est vraiment de faire le stencil. En cas d'erreur, tu peux retoucher au verni à ongle, mais ça devient vite très galère et tu dois parfois t'y reprendre à plusieurs fois pour sortir un stencil utilisable parce qu'au moindre défaut c'est la bavure assurée gravée à vie  :bang:
...

Chris - Into the wild

11 janvier 2012 à 10:33:16
Réponse #8

Chris-C

et elle coupe, fend?

11 janvier 2012 à 10:54:32
Réponse #9

scarou

Je l'ai affutée comme je le souhaitais alors pour le moment oui, elle coupe même rasoir... Mais c'est sur la durée que je verrai la qualité ou non de l'acier lorsque j'aurai tapé mes premiers nœuds, malencontreusement heurté quelque chose de dur, ou si je suis obligé de la réaffuter tous les 4 matins... Pour le moment je fais plus facilement mes hérissons allume feu avec le talon de ma hachette qu'avec mes couteaux. (je ne suis pas non plus un pro du hérisson il faut dire... :glare:) En prise rapprochée, doigts sur le fer, j'arrive mieux à doser l'effort et à lever des copeaux sans qu'ils se détachent.
...

Chris - Into the wild

11 janvier 2012 à 11:08:38
Réponse #10

Chris-C

Tu nous diras à l'utilisation.
Poir 4€ même si ça t'oblige à avoir de quoi rectifier régulièrement c'est pas la mort.
ça fait bosser l'affutage en plus  ;)

12 janvier 2012 à 01:15:41
Réponse #11

Lolo94

J'ai refait le tranchant à la lime. Pas super dur comme acier. Elle va faire un peu de bois un de ces jours, on verra.

Ca me fait penser que j'ai cette photo d'une hachette standard achetée il y a 30 ans dans un magasin de bricolage pour relativement plus cher, beaucoup mieux finie, lame plus fine, manche très ergonomique, et une tenue du tranchant correcte.

12 janvier 2012 à 09:15:52
Réponse #12

Alligiance

J'ai celle à 6€ de brico dépot, ca doit être un peu la même m*rde. J'ai aussi du refaire le tranchant avec un touret à meuler et maintenant ca coupe très bien  8) Elle est aussi à la norme DIN 5131

12 janvier 2012 à 15:49:11
Réponse #13

Mani

Salut,

Belle réalisation!! :up:

Je suis en train de terminer une hachette mais ca me donne envie d'en faire une autre pour le coup...

Je suis très intéressé par ton système de gravure!!! J'ai bien compris pour les stencil, mais moins pour l'électrolyse... Tu utilise un appareil spécial ou tu l'a confectionné toi même? Quel type de solution tu emplois?

Mani

12 janvier 2012 à 17:52:51
Réponse #14

scarou

:( Hélas je craint qu'il ne te faille un accès au CNRS... :(

...1vieux chargeur de tel portable, de l'eau salée et des coton-tige... ;)
...

Chris - Into the wild

13 janvier 2012 à 07:15:50
Réponse #15

Mani

Merci Scarou  :up:

Mani

02 février 2012 à 23:44:58
Réponse #16

scarou

Je l'ai affutée comme je le souhaitais alors pour le moment oui, elle coupe même rasoir... Mais c'est sur la durée que je verrai la qualité ou non de l'acier lorsque j'aurai tapé mes premiers nœuds, malencontreusement heurté quelque chose de dur, ou si je suis obligé de la réaffuter tous les 4 matins... Pour le moment je fais plus facilement mes hérissons allume feu avec le talon de ma hachette qu'avec mes couteaux. (je ne suis pas non plus un pro du hérisson il faut dire... :glare:) En prise rapprochée, doigts sur le fer, j'arrive mieux à doser l'effort et à lever des copeaux sans qu'ils se détachent.

Bon, en fait pas encore top... coupe rasoir peut-être mais pour rentrer correctement dans le bois c'est pas encore à la hauteur de ce que je voudrais et j'ai déjà repris 2 fois depuis. L'embêtant, c'est que je n'ai pas de "hache de comparaison" pour améliorer le truc. Du coup j'affute ça un peu comme je le sent et... je le sent pas super visiblement.  ^-^

Existe-il des gabarit reproduisant un profil idéal sur lequel on puisse prendre exemple ? (à part acheter une bonne hache bien-sure...)
...

Chris - Into the wild

03 février 2012 à 00:36:22
Réponse #17

Mishkin

Bonsoir,

Si ça peut t'aider,
un gabarit simple
un autre gabarit
fil source
Perso ,je cherche pas vraiment le rasoir sur une hache ,sur celles à refendre c'est plutot comme sur le gabarit ,sur celles à façonner ou sur la grosse à abattre ou débiter le convexe commence de plus loin ,en général j'en reste à la lime batarde puis un coup de demi-douce .Cela dit je possede pas des Roselli ou des Wetterlings qui méritent d'etre plus soigneux. 

PS HS : décidément ce lien sur la FAO de ce fil m'aura été utile ,je le connais presque par coeur ,merci Camoléon  ;)
« Modifié: 03 février 2012 à 02:29:34 par Mishkin »

03 février 2012 à 00:47:38
Réponse #18

PhilBourgogne

On est d'accord sur le fait qu'il existe plus de 1100 types d'acier differents dans notre 21eme siècle récent, et que quelque soit le type, à  l'usage, ça s'émousse...regardez le fil " un poulet dans la jungle"...le papa coupe et coupe encore dans la jungle d'amérique centrale, et très vite, est confronté au fait que ... au bout de quelques jours d'usage, ça coupe plus! il faut aiguiser et aiguiser encore... ta hachette à 4 euros, je dis +1 ! c'est même pas le prix d'un paquet de clopes, et c'est un outil qui peut durer des années... J'ajouterais que c'est une bonne façon d'apprendre à aiguiser une lame...
la bise !
Philou
"La violence est souvent le dernier refuge de l'incompétence", Salvor Hardin, Fondation, de Isaac Asimov

03 février 2012 à 00:51:58
Réponse #19

Lolo94

L'épaisseur du fer derrière le tranchant est vraiment importante d'origine sur cette hachette. Pénible à reprendre pour un bricoleur de base. Faudrait l'affiner sur les derniers centimètres (ça  on dirait que tu as essayé) puis un peu convexe jusqu'au tranchant, mais en gardant un angle aigu quand même. C'est plus une question de feeling et de résultat que de gabarit. Ca va venir.

Le gabarit posté par MIshkin est assez parlant pour la forme d'ogive à donner au tranchant, mais me donne l'impression d'être fait pour des haches de forme différente, plus grosses et plus épaisses.

La mienne marche gentiment pour refendre les buchettes, mais elle n'est pas encore prête pour des travaux forestiers.  ;)

T'es peut-être aussi déçu aussi parce que une hachette c'est quand même léger, ça n'abat pas un arbre en 1 coup?

24 février 2012 à 16:31:23
Réponse #20

scarou

Bonjour à tous,

Après avoir bricolé une première hachette à 4 € , je voulais me faire un Tomahawk. Il me restait bien une Hachette à 4 €, mais l'épaisseur du fer et le type de manche ne me convenaient pas pour ce que j'avais en tête. Après avoir écumé les annonces locale à la recherche d'une hache de plâtrier ou autre, je suis tombé sur une hachette de jardin chez E.Leclerc (je l'ai eu pour 9€ alors qu'elle est affichée maintenant à plus de 11 €)

Voici ce que j'en ai fait.

Je ferai bientôt le système de port à la ceinture. ;)
...

Chris - Into the wild

24 février 2012 à 16:42:48
Réponse #21

lambda

Salut Scarou. :)
C'est bien réalisé, rien à dire, vraiment, par contre peut-être qu'un manche un peu plus long serait souhaitable, vu que tu vois cet outil comme un tomahaw, histoire de gagner en energie cinetique a l'impact... faire gaffe aussi à l'orientation des plans de fibres dans le manche, là ils me semblent perpendiculaire au plan médian du fer de hachette, alors qu'ils devraient être parallèles afin d'éviter le risque de se "délaminer" à la longue, à l'impact...

Au passage, je serais bien curieux de savoir la composition de l'acier utilisé pour toutes ces haches/hachettes qu'on trouve en brico.

à+,
Lambda
« Modifié: 24 février 2012 à 16:48:24 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 février 2012 à 17:59:53
Réponse #22

Solstice

Je suis curieux aussi, mêmes remarques que lambda. Sinon du coup tu as retravaillé le tranchant, refait des TT?

24 février 2012 à 18:32:18
Réponse #23

scarou

Merci  :)

C'est vrai que le manche fait un peu petit. Je n'avais pas pensé au sens du fil du bois... lorsque j'ai choisi ma hachette parmi les autres, j'ai cherché "un joli manche", mais visiblement pas le bon  ^-^
Une suggestion pour trouver de quoi faire un manche à la hauteur ?

Pour ce qui est de l'acier, je n'en connais pas la composition (DIN 5131 pour la hachette à 4 €). Néanmoins, en le travaillant, l'acier du tomahawk m'a semblé bien plus dur que celui de la hachette à 4 € (mais c'est très subjectif comme appréciation...). Le profil du fer de tomahawk (vu de dessus) est bien plus effilé que celui de la hachette et retravailler le tranchant à été "plus facile". (Le profil de la hachette à 4 € ne me convient toujours pas à l'usage ; il faut que je l'affine encore sans abimer les décorations... pas simple)

N'étant pas équipé pour faire des Tth, il m'a fallu user de patience pour reprendre la forme sans endommager la trempe. Au disque à tronçonner fin, par petites touches, avec de l'eau en permanence sur le fer.
Le haut a été taillé tout droit. Le dessous a été taillé par tranches de 3-4 mm (sens des hachures).
Plus lime et huile de coude.
Plus dremel avec petite meule pour faire disparaitre le "600" estampillé sur le flanc.
Plus disques à poncer pour les finitions...

Bref... long... très long...
...

Chris - Into the wild

12 avril 2013 à 20:33:16
Réponse #24

sir hotman

Super fun comme bricolage, mois j'ai hésité entre une hachette à 7e et une fiskars x7. Entre le bricolage et l'efficacité, bon j'ai choisir la valeur sure mais en voyant ça.... Je me dit que si je tombe sur un truc comme sa je m'y tenterais peut-être.

Une question : et niveau tenu de coupe et efficacité à fendre ça donne quoi de partir d'un objet aussi bas de gamme? Un retour quelques mois après?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //