Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 1er secours : être toujours au top  (Lu 12906 fois)

19 juin 2005 à 00:53:41
Lu 12906 fois

Ancien forum

Posté par Tycho70

J'ouvre ce fuseau suite à une petite expérience vécue.

Récemment je passai un petit diplome gratuit pour les baignades...
J'ai passé les épreuves physiques et l'oral sans trop de problème, mais arrivé au petit exam des 1er secours je suis tombé dénu !

En effet, c'était le domaine ou je pensais être le meilleur, et pourtant il n'en est rien (mon AFPS date d'il y a 10 mois).

Selon les pompiers-examinateurs j'aurai explosé les cervicales et perforé les poumons du pauvre mannequin !!!
Autant dire que son sauvetage par 3 mètres de fond et son remorquage sur 25m n'aurai servi à rien !

Mis à part le fait que ça m'a fait loupé ce petit diplome (épreuve éliminatoire) j'ai pris conscience que les 1er secours ça se travaille. Rien n'est acquis, même moins d'un an après obtention de l'afps ou son recyclage.

Je conseille vivement à tous ceux qui l'ont et qui comme moi (honte à moi !) se croyaient "au top", d'aller faire une petite mise à jour (c'est gratuit !) dès maintenant : On ne demande pas des à peu près des gestes qui sauvent, mais on vise la perfection des gestes !

19 juin 2005 à 20:13:39
Réponse #1

Ancien forum

Posté par DavidManise

Tafdak avec toi : il faut pratiquer régulièrement.  De mon point de vue, une fois par mois est un minimum absolu pour pouvoir être efficace...

David

19 juin 2005 à 20:47:08
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Tycho70

Ah ouai, une fois par mois, ça fait beaucoup.
Je ne pensai pas autant mais peut être que tu as raison.

20 juin 2005 à 12:07:20
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Tycho70

Au fait, je sais que c'est gratuit les mises à jour (ou recyclages) sont gratuites mais, est-ce que on peut le faire dans divers organisems ?

exemple : si on l'a passé chez les miloufs, est-ce que on peut se recycler gratuitement à une session de la croix rouge, ou de la protection civile ?

20 juin 2005 à 23:54:31
Réponse #4

Ancien forum

Posté par maximil

Désolé mais à la Croix-Rouge, le recyclage est payant. par contre, bien souvent, le prix d'un recyclage est moins elevé qu'un nouvel AFPS...

21 juin 2005 à 10:24:38
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Tycho70

Et chez les autres ?

22 juin 2005 à 02:52:26
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Les premiers secours, c'est pire que les mise à jour anti-virus de Norton... :-/

À ce prix là, je vais me convertir à tes préceptes de survie "bourrinne", Tycho : si je croise un randonneur en difficulté, je l'achève et je récupère son matos...  :o

;)

Waugh !!!
Howling Mike

22 juin 2005 à 13:55:03
Réponse #7

Ancien forum

Posté par DavidManise

Norton = caca.

AVG Free Edition.  Mieux.  Gratos.  Plus efficace.  Moins gourmand en mémoire.

Je dis ça, je dis rien ;)

David

22 juin 2005 à 14:56:48
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Le top du top... être sur Mac : chez Apple pas de virus, peu de hacking, tranquilité totale, pas de plantage, pas de windaube microfiotte... So Gooooooood !!!  ;D

Waugh !!!
Mahalo !

Howling Mac-Mike

22 juin 2005 à 15:25:19
Réponse #9

Ancien forum

Posté par DavidManise

Ouarf...

Linux, quand tu nous tiens ;D

David

22 juin 2005 à 18:14:43
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Persea

Je viens de quitter Norton, ça tombait pile poil vu qu'il fallait que je renouvelle l'abonnement (et ouais, c'est pas donné hein !!!) et un collègue m'a suggéré Avast. Ca a l'air d'être pas trop mal (à part la grosse sirène qui tonne quand j'ai une intrusion  ;D) et au moins là c'est gratuit !!!

23 juin 2005 à 18:59:45
Réponse #11

Ancien forum

Posté par letrappeur

moi aussi fau que je rafraichisse tout ça mais mon formateur pres de chez moa ma dit que cétai gratuit( c avec la croie rouge)

23 juin 2005 à 19:17:38
Réponse #12

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

mister chatoyant, obseve :o le topik virré au GNU ::)

pour nos PC c'est une question de survie...;D

24 juin 2005 à 17:10:23
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Pippin

Le recyclage payant à la Croix Rouge ?!  ???

C'est étonnant puisque l'Afps est gratuit chez eux. Je vais me renseigner. En plus un petit rafraichissement ne me ferait pas de mal non plus...

24 juin 2005 à 17:40:15
Réponse #14

Ancien forum

Posté par DavidManise

l'AFPS c'est pas gratos à la croix-rouge...  En tout cas moi j'ai payé dans les 60 euros.

Ciao ;)

David

24 juin 2005 à 17:42:31
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Pippin

??
Je l'ai passé il y a un an avec d'autres personnes de mon club de plongée et je n'ai rien payé.... Alors peut-être que le club l'avait pris en charge mais j'en ai pas le souvenir.

24 juin 2005 à 23:33:07
Réponse #16

Ancien forum

Posté par DavidManise

Je sais pas...  Peut-être qu'ils aimaient pas ma gueule alors ils se sont dit "tiens, celui là on va le faire payer" <rire>

Ou alors ça dépend des antennes locales... ?

Maximil ?  Tu peux nous éclairer STP ;)

Ciao ;)

David

01 novembre 2005 à 09:12:45
Réponse #17

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Bonjour à tous, il ya deux filières de secourisme en france, protection civile avec l'AFPS qui est la formation de base obligatoire pour nombre d'activités de loisirs et sportives et le SST (sauveteur secouriste du travail) dont le programme est identique à l'AFPS avec en plus l'étude des risques et moyens de secours spécifiques à l'entreprise.

Le détenteur du SST a d'office l'équivalence AFPS, le détenteur de l'AFPS doit passer une session de recyclage et étudier ces risques spécifiques. Les textes obligent 1 SST pour 10 salariés, ce diplôme est recyclable tous les ans et la formation (ainsi que les recyclages) est prise en charge par l'employeur.

Pour en savoir plus http://www.inrs.fr rubrique dossiers "secours d'urgence". Vous y trouverez tous les renseignements ainsi que les textes officiels au format .pdf

01 novembre 2005 à 12:19:38
Réponse #18

Ancien forum

Posté par Maximil

Patrick:  je me trompe surement, mais j'ai la désagréable impression en lisant ton post que tu places le SST au dessus de l'AFPS en terme de qualité puisque formé aux risques spécifiques. Je me trompe ?

Bon tu as sûrement raison sur certains points. Je voudrais hélas faire part de mon experience (toute petite) à ce sujet: j'ai eu l'occasion par la croix-rouge de voir un certain nombre d'interventions de SST. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont tous mauvais (ca serait faux et idiot de ma part), mais dans toutes les inters que j'ai vu, cela n'a jamais été très brillant, hélas: un point commun (cause ou conséquence) les SST ne se prenaient jamais pour de la m.... (genre "poussez-vous tout le monde JE suis SST). Mais bon, j'ai sûrement pas eu de chance et j'ai raté tous ces secouristes qui font bien leur taf.

Au fait, un moniteur SST n'est pas obligatoirement un MNPS (et un MNPS uniquement ne peut être MSST) Et ca peut faire une grande différence.
Et surtout, un moniteur va orienter la formation SST vers le public auquel il a à faire (logique): massage cardiaque en priorité pour des electriciens, brûlures pour des chimistes etc... Ce qui veut dire que certains cas, la noyade chez un enfant aura été franchement survolé dans beaucoup de formations par exemple (c'est un exemple, hein ;D)

Bon je ne descend pas le SST: tout comme l'AFPS, je le trouve de toute facon primordial mais insuffisant. D'ailleurs, n'importe qui passant l'AFPS, pour peu qu'il écoute un chouia et essaye les gestes, obtient son AFPS. C'est une attestation, pas un certificat.

Patrick: merci pour le lien ;)

David: le bénévolat ne fonctionne que pour les MNPS à la Croix-Rouge: les gentils apprenant aux formations AFPS payent (dans les 50-60 effectivement). Donc quand c'est gratuit, c'est que quelqu'un d'autre a payé !

Pour le recyclage, le prix est moindre (en tout cas à la CRF). L'idéal à mon avis, c'est d'être secouriste bénévole: recyclage tous les 15 jours, et cas concrets réels régulièrement. Pour çà, il y a la CRF, l'ADPC, les pompiers bénévoles, la PC, l'UDPS, la Croix-blanche etc...

01 novembre 2005 à 16:51:34
Réponse #19

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: Maximil link=1119135221/15#18 date=1130843978
 Patrick:  je me trompe surement, mais j'ai la désagréable impression en lisant ton post que tu places le SST au dessus de l'AFPS en terme de qualité puisque formé aux risques spécifiques. Je me trompe ?
Non pas car cela aurait été hors sujet. Mon intervention se voulait informative dans le cadre de tarifs affichés. En effet le SST a le même programme (y compris l'étude des secours à nourrissons), il est gratuit pour l'apprenant (à la charge de l'employeur) et recyclable chaque année (toujours gratuitement).

Bon tu as sûrement raison sur certains points. Je voudrais hélas faire part de mon experience (toute petite) à ce sujet: j'ai eu l'occasion par la croix-rouge de voir un certain nombre d'interventions de SST. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont tous mauvais (ca serait faux et idiot de ma part), mais dans toutes les inters que j'ai vu, cela n'a jamais été très brillant, hélas: un point commun (cause ou conséquence) les SST ne se prenaient jamais pour de la m.... (genre "poussez-vous tout le monde JE suis SST). Mais bon, j'ai sûrement pas eu de chance et j'ai raté tous ces secouristes qui font bien leur taf.
Je n'ai pas remarqué de propension pour le SST à créer plus ou moins de blaireaux prétentieux et incompétents que l'AFPS.

Et surtout, un moniteur va orienter la formation SST vers le public auquel il a à faire (logique): massage cardiaque en priorité pour des electriciens, brûlures pour des chimistes etc... Ce qui veut dire que certains cas, la noyade chez un enfant aura été franchement survolé dans beaucoup de formations par exemple (c'est un exemple, hein ;D)?
Le massage cardiaque (ainsi que les insufflations) sont au programme des deux de même que les brulures chimiques et thermiques. Ce sont là des passages obligés qui ne rentrent pas dans le cadre de l'enseignement des risques spécifiques.

Bon je ne descend pas le SST: tout comme l'AFPS, je le trouve de toute facon primordial mais insuffisant. D'ailleurs, n'importe qui passant l'AFPS, pour peu qu'il écoute un chouia et essaye les gestes, obtient son AFPS. C'est une attestation, pas un certificat.
Les deux programmes sont absolument identiques, donc la valeur ajoutée se fera au niveau du moniteur, de son background et de sa pédagogie.

L'objectif de cet enseigmement commun est de permettre la multiplication des gens formés aux gestes de premiers secours et ainsi d'éviter de trop nombreux décès dus à leur ignorance.

On a estimé que si seulement on savaient placer sur le côté une personne inconsciente (toutes les personnes inconscientes en fait) et stopper une hémorragie par compression directe ou à distance, on pourrait sauver de nombreuses vies.

01 novembre 2005 à 22:11:50
Réponse #20

Ancien forum

Posté par Maximil

Effectivement: 7% de la population francaise est formée aux gestes de premiers secours. Si 20% (ca reste très faible), on sauverait en moyenne 12000 vies par an !!

01 février 2006 à 17:02:24
Réponse #21

Ancien forum

Posté par guillaume

Juste pour vous dire que mon projet de réalisé un atelier AFPS au collège, c'est réalisé  :D. J'ai commencé aujourd'hui même avec: éviter le sur-accident, l'étouffement, l'hémoragie et l'inconscience.
Tout est très instructif  :D, bref c'est super  :).
a+

01 février 2006 à 17:08:56
Réponse #22

Ancien forum

Posté par Maximil

Je ne sais pas qui le fait, mais c'est une bonne chose si c'est un mnps ou un ips.
L'alerte et la protection sont les choses les plus importantes...

01 février 2006 à 17:18:22
Réponse #23

Ancien forum

Posté par guillaume

Tu peux développer les abréviation stp  ::)? Comme ça je lui demanderai (c'est une femme) la prochaine fois  ;).
a+

01 février 2006 à 17:37:48
Réponse #24

Ancien forum

Posté par Maximil

MNPS: Moniteur Natinal des Premiers Secours
IPS: Initiateur des Premiers Secours (CRF uniquement)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //