Posté par Maximil Patrick: je me trompe surement, mais j'ai la désagréable impression en lisant ton post que tu places le SST au dessus de l'AFPS en terme de qualité puisque formé aux risques spécifiques. Je me trompe ?
Bon tu as sûrement raison sur certains points. Je voudrais hélas faire part de mon experience (toute petite) à ce sujet: j'ai eu l'occasion par la croix-rouge de voir un certain nombre d'interventions de SST. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont tous mauvais (ca serait faux et idiot de ma part), mais dans toutes les inters que j'ai vu, cela n'a jamais été très brillant, hélas: un point commun (cause ou conséquence) les SST ne se prenaient jamais pour de la m.... (genre "poussez-vous tout le monde JE suis SST). Mais bon, j'ai sûrement pas eu de chance et j'ai raté tous ces secouristes qui font bien leur taf.
Au fait, un moniteur SST n'est pas obligatoirement un MNPS (et un MNPS uniquement ne peut être MSST) Et ca peut faire une grande différence.
Et surtout, un moniteur va orienter la formation SST vers le public auquel il a à faire (logique): massage cardiaque en priorité pour des electriciens, brûlures pour des chimistes etc... Ce qui veut dire que certains cas, la noyade chez un enfant aura été franchement survolé dans beaucoup de formations par exemple (c'est un exemple, hein

)
Bon je ne descend pas le SST: tout comme l'AFPS, je le trouve de toute facon primordial mais insuffisant. D'ailleurs, n'importe qui passant l'AFPS, pour peu qu'il écoute un chouia et essaye les gestes, obtient son AFPS. C'est une attestation, pas un certificat.
Patrick: merci pour le lien

David: le bénévolat ne fonctionne que pour les MNPS à la Croix-Rouge: les gentils apprenant aux formations AFPS payent (dans les 50-60 effectivement). Donc quand c'est gratuit, c'est que quelqu'un d'autre a payé !
Pour le recyclage, le prix est moindre (en tout cas à la CRF). L'idéal à mon avis, c'est d'être secouriste bénévole: recyclage tous les 15 jours, et cas concrets réels régulièrement. Pour çà, il y a la CRF, l'ADPC, les pompiers bénévoles, la PC, l'UDPS, la Croix-blanche etc...