Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: maladie en situation de survie  (Lu 6153 fois)

04 juin 2006 à 14:32:56
Lu 6153 fois

Ancien forum

Posté par Looping

Si on laisse de coté les urgences graves et les gestes secouristes il y a des situations

en survie, ou la santé peut poser probleme : simple rhume, grippe, maux de têtes violents, problèmes oculaires, sciatique, douleurs à l’estomac, la liste est sans fin.

on ne dispose guère de médicaments en survie, souvent pas du tout et nos compétences médicales sont bien minces ou nulles…

Alors que faire ?

J’était très méfiant en ce qui concerne les médecines naturelles ou alternatives (j'ai changé depuis).

Mon médecin généraliste m’a parlé de La REFLEXOTHERAPIE ou réflexologie plantaire au cours d’une visite. Le massage d’une zone qui correspond à un organe malade a des effets thérapeutiques bénéfiques. Il existe une sorte de carte des zones appelées "reflexes. "

J’ai trouvé des infos sur le sujet et depuis j’ai essayé tout seul pour des problèmes d’intestins et d’estomac mais aussi  pour soigner poumons et  bronches.

Et ca marche !

Ca peut aider pour nombre de pathologie … je pense ajouter un schéma des zones réflexes (format carte de crédit) dans mon Kit.

Dans le même style :l’acupuncture, il a quelques années j’avais essayé le massage de points d’acupunctures, (même si j'ai oublié les points) ca marche aussi ! J’ai testé pour les maux de têtes, le nez qui coule… Soulagement garanti en quelques instants.

connaître la technique de réflexologie plantaire  + quelques points d’acupuncture à mon avis en survie c’est cool ! :)

Note : ca ne dispense pas un suivi médical, je parle de survie là ;)

04 juin 2006 à 20:03:24
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Demo

c'est pas une mauvaise idée tout ça, à condition que ce soit vraiment utile. Tu connais peut-être ce qu'on appelle l'effet placebo. Le placebo est un "faux" médicament que l'on administre à un malade en lui expliquant que ça va le guérir. Eh ben là aussi ça marche souvent.

le côté psychosomatique n'est en effet pas à prendre à la légère, surtout dans une situation de stress telle que la survie.

sinon l'idée des points réflexo dans le kit, c'est bien moi je trouve. :)

04 juin 2006 à 21:13:47
Réponse #2

Ancien forum

Posté par DavidManise

Demo, désolé, mais tu me fais marrer là...

En quoi l'effet placébo disqualifie-t-il une pratique thérapeutique sans risque ?

Même les "vrais" médocs fonctionnent AUSSI avec l'effet placébo.  Le fait est que le simple fait de prendre un médicament auquel on croit stimule les défenses et les réactions de notre corps.  Que le médoc soit un "vrai" ou un "faut", le simple fait de poser un geste pour aller mieux suffit à stimuler notre corps en ce sens.  

Je pense de plus en plus qu'on peut et même qu'on devrait voir le corps comme une simple extension de notre volonté.  Je vous laisse méditer là-dessus ;)

Ciao :)

David

04 juin 2006 à 21:19:29
Réponse #3

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

Citation de: DavidManise link=1149424376/0#2 date=1149448427

Je pense de plus en plus qu'on peut et même qu'on devrait voir le corps comme une simple extension de notre volonté.  Je vous laisse méditer là-dessus ;)

Ciao :)

David

Mais je voulais dormir cette nuit moi  ;D
Blague à part... ça rejoint un peu ce qu'on disait sur les Kuatsu: accupuncture, shiatsu, réflexologie que ce soit des pieds, des mains ou du crâne... Si on y est sensible et que ça marche, où est le problème?

05 juin 2006 à 11:34:57
Réponse #4

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: Looping link=1149424376/0#0 date=1149424376
un schéma des zones réflexes (format carte de crédit)
Tu pourrais nous en faire profiter  :)?
a+

05 juin 2006 à 14:00:29
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Demo

Citation de: DavidManise link=1149424376/0#2 date=1149448427
 Le fait est que le simple fait de prendre un médicament auquel on croit stimule les défenses et les réactions de notre corps.  Que le médoc soit un "vrai" ou un "faut", le simple fait de poser un geste pour aller mieux suffit à stimuler notre corps en ce sens.  

On a dû mal se comprendre, je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour moi l'effet placebo est tout à fait valable puisque l'important c'est le résultat. Je me suis peut-être mal exprimé dans mon message c'est vrai...sorry. ;)

05 juin 2006 à 20:34:38
Réponse #6

Ancien forum

Posté par ken

les médoc actuels sont testés en "double aveugle", c'est à dire qu'un groupe prend le médoc, et un autre le placébo. De plus les soignants ne savent pas si ils donnent un placébo ou le vrai médicaments. Ca sert à prouver que le principe actif du médicament est bien plus efficace qu' un placébo.

Par ailleurs, je suis d'accord avec David, le corps est une extension de notre volonté, quand j'ai mal à la tête je me dis "c'est rien" et puis 3 fois sur 4 ça passe. Idem pour les aphtes, j'en ai souvent en période de fatigue (fin de semestre, exams), et là aussi j'attend 3 jours en me lavant bien la bouche, et hop ils guérissent (sauf si ils sont vraiment dans des coins pas possibles).

05 juin 2006 à 22:59:20
Réponse #7

Ancien forum

Posté par survivalfred

TafDaf avec beaucoup de monde cette fois ...

J'ai un pote qui a fait des études de réflexologie plantaire ... et, oui ça marche pour toutes une série de trucs !

L'effet placebo, c'est vraiment de la balle, même à l'hôpital on en utilise, les couleurs ont une grande importance sur l'inconscient par exemple : le rouge pour les antidouleurs majeures, le bleu pour les anxiolytiques ... etc ... entre nous, on leur donne de chouettes noms : Rubrogélule (c)  pour les antidouleurs et Dodocalin(c) pour les sédatifs  ;D

Des gouttes de menthe (essence) dans de l'eau ou sur un sucre "guérissent" des tonnes de petits troubles surtout liés à l'anxiété : sécheresse de bouche, crampes abdominales, palpitations, douleurs musculaires  :) Ça c'est du Placebo !

Idem pour les aphtes, j'en ai souvent en période de fatigue (fin de semestre, exams), et là aussi j'attends 3 jours en me lavant bien la bouche, et hop ils guérissent (sauf si ils sont vraiment dans des coins pas possibles).

Là, c'est normal, les aphtes sont des petites atteintes virales qui disparaissent généralement spontanément en 3 à 4 jours ... sauf complication où ils se multiplient  :P

@ +

Fred

07 juin 2006 à 19:52:00
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Pierrot-La-Lune

Houla sujet passionnant !

C'est vrai que l'effet placebo n'est pas à négliger ! Mais bon il y a toujours quelques médocs que l'on peut emmener dans sa trousse de secours.

Il y a deux truc que j'emmène toujours :

- Doliprane ou Aspirine pour les maux de tête un peu trop violents

- Smecta pour la chiasse carabinée ! Je vous jure que c'est garanti 200% efficace (et 200% dégueu à avaler  ;D )

Voilà en plus pour les adeptes du MUL ça ne pèse pratiquement rien un tube d'aspirine et 10 sachet de smecta !

07 juin 2006 à 21:55:49
Réponse #9

Ancien forum

Posté par kent1

moi je suis persuadé que plus un médicament est contraignant à prendre, plus l'effet placebo est important .c'est démontré avec le smecta : c'est dégeu mais un seul sachet ça guérit à peu près toute diarrée chez moi

07 juin 2006 à 22:30:40
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Demo

Citation de: kent1 link=1149424376/0#9 date=1149710149
moi je suis persuadé que plus un médicament est contraignant à prendre, plus l'effet placebo est important .

Très pertinent en effet... C'est logique après tout.
    Pour la trousse de base, ajoute à mon avis quand même quelques trucs contre les coupures et les hémorragies, et l'inévitable Micropur pour l'eau (de nombreux posts existent sur les médocs et les trousses de secours).
    En parlant d'hémorragie, il y a quelques années, j'avais un truc assez efficace, ça s'appelait hémostop spray. C'est une sorte de liquide blanc froid qui durcissait très rapidement sur la plaie, stoppant assez bien les hémorragies. Mais si ça se trouve, ça n'existe même plus.

08 juin 2006 à 00:27:29
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Langue fourchue

Personnellement, les plantes médicinales font parties de mes priorités en matière de survie.

Quelques exemples de base facile à retenir

Analgésique (Aspirine)
Saule blanc (salix alba)

Pour coupures et les plaies
Alliaire officinale (Alliaria petiolata)
Bardane (Arctium lappa)
Tussilage (Tussilago farfara)

Sédatifs
Aubépine (Crataegus)
Valériane (Valeriana Officinalis)

08 juin 2006 à 08:38:05
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Pierrot-La-Lune

Pour les hémorragies il existe un truc vraiment super c'est le REPTILASE ! Ce médicament là est vraiment pratique on peut l'utiliser directement appliqué sur la zone de la coupure on peu même l'utiliser en IV (et en IM si je ne m'abuse !).

Le seul problème c'est que :

- ca se présente sous forme de petites capsules de verre

- je ne crois pas qu'on puisse s'en procurer en pharmacie (c'est un médoc surtout utilisé en milieu hospitalier)

Enfin bon voilà c'était juste pour dire que ça existait j'espère que ce post n'est pas totalement inutile quand même  ;) !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //