Posté par Vrorsh Ma méthode :
- J'avais décidé d'une date. En l'occurence le jour de mes trente ans.
- J'avais acheté le bouquin sus cité.
- J'avais acheté ces clopes à l'eucalyptus dégueulasse qu'on trouve en pharmacie.
Je n'y ai pas pensé jusqu'au jour fatidique (inutile de se mettre la pressiontrop tôt).
Le lendemain de mon anniversaire (ouais j'ai pris un jour de retard ... C'est dur à tenir des fois les résolutions), il me restait trois clopes dans mon paquet. En début de soirée, j'ai fumé la dernière en finissant de lire le bouquin. Depuis 0 tabac.
J'ai fumé quelques clopes à l'eucalyptus les premiers jours mais c est vraiment pas bon donc ça s'est arrêté assez rapidement (et en plus ça sent un peu comme la beuh. Du coup en soirée, on se fait remarquer

).
Pour le reste, il y a tout un processus mental.
Il faut absolument faire son deuil de la cigarette. Pas se dire "bon allez j'essaye d'arrêter" ou "On verra bien dans trois jours si j'y arrive" ou "Allez juste une petite ce soir".
Quand on fume sa dernière cigarette, il faut être conscient que
c'est la dernière. Qu'il n'y en aura
plus jamais d'autre.
(et je peux vous dire qu'on la garde la fumée de celle là. On a presque en vie de l'éteindre au milieu pour la fumer en deux ou trois fois !)
Personnellement mon point de vue là dessus c'était "Bon allez ... T'en a profité pendant 10 ou 12 ans, maintenant c'est fini, tu passes à autre chose".
Surtout il faut absolument se faire de l'auto persuasion. Si on commence à se dire "ouah ça va être trop dur" ou "j 'en suis pas capable", c'est perdu d'avance.
La seule chose qu'on peut se dire c'est "Tel jour j'arrête de fumer et je ne fumerai plus jamais". Et après le jour fatidique, la seule pensée autorisée est "J'ai arrêté de fumer et je ne refumerai pas"Les premiers jours sont les plus chiants. Si on est bien motivé et dans le bon état d'esprit (pour cela, je ne saurais trop vous conseiller la méditation et/ou un art martial interne), le plus chiant c est pas le manque de nicotine, ce sont les petites habitudes. le café au boulot, l'apéro à la maison, les scéances devant le PC le soir, le pot dans un bar etc etc. C'est pourquoi il vaut mieux casser ces petites habitudes pendant quelques temps.
Beaucoup de gens (dont moi) compensent au début par de la nourriture. C'est absolument normal. D'abord ça rappelle la sensation de porter un truc à sa bouche et ensuite, la cigarette apportant une sensation de satiété, on a plus d'appétit après avoir arrêté. Pour ma part, je me suis vengé sur les kinder et ce genre de choses ... j'ai pris 8 kgs

Je ne saurais donc trop vous conseiller de plutôt claper des pommes.
Ce que je pense des patches : ça maintient la dépendance à la nicotine. Ca maintient dans une optique de fumeur qui n'a pas sauté le cap et à besoin de sa dope pour vivre. De la m*rde. On a pas besoin de nicotine pour bien vivre. Un non fumeur vit mieux sans nicotine qu'un fumeur avec. Il faut
redevenir non fumeur et non
pas être un fumeur qui se retient !
Ce que je pense du zyban : les antidépresseurs couplé à des amphets, c est pas tellement mon truc. Certes il en faut pour les cas de dépression profonde mais perso j'irais jamais prendre un truc pareil. Le prendre c est se sentir faible alors que quand on arrête la clope, on devrait se sentir fort. Parce qu'on est fort. (Ceci dit, y a des gens pour qui ça marche, tant mieux pour eux et loin de moi l'idée de les juger).
Il ne faut pas du courage pour arrêter de fumer. Un acte courageux, c est un acte où on se met en danger. Arrêter de fumer c est exactement l'inverse. C'est un acte de sauvegarde de soi.
Par contre il faut un peu de bonne volonté et beaucoup d'auto persuasion.
Rappelez vous : Vous n'avez pas toujours fumé et vous ne viviez pas moins bien avant de commencer ... A bien y réfléchir, vous viviez même mieux. La conclusion s'impose d'elle même.
C'était la page santé du Dr Vrorsh du jour

Tain j'vais écrire un bouquin moi ... A moi la fortune !
NB : C est la méthode que j'ai employé avec des cheminements de pensée qui me sont propres hein. Ca vaut ce que ça vaut

NB 2 : l'entourage proche est très très très important. Même si 99 % du temps je n'y pense pas et je n'en ai pas envie, y a deux ou trois situations où j'ai bien failli m'en remettre une de manière automatique. Sans même y réfléchir.
Heureusement y a toujours eu quelqu'un pour me dire "heu non tu vas pas refumer" et je remercie infiniment ces personnes. Les situations où l'on est alcoolisé (ne serait ce qu'un peu) sont MORTELLES car les automatismes ressortent et c'est là qu'il faut être le plus vigilant.
Allez hop ! Au boulot ! Le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout !