Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cherche infos sur les Carpates de Roumanie pour périple de survie dans la nature  (Lu 26546 fois)

10 décembre 2011 à 22:25:26
Lu 26546 fois

Nikolapland

Salut à tous!

Après mon voyage en laponie Finlandaise durant l'été 2011 (voir ici pour le fi lde discussion du site : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,47185.0.html et ici pour une p'tite présentation vidéo : http://nikoxyd.free.fr/html/Into_The_Wild/Into_The_Wild.html), je prépare mon prochain voyage pour une durée de 10-15jours durant l'été (entre mai et juillet) 2012 ou 2013 selon mes possibiltiés, dans les CARPATES DE ROUMANIE, pour trouver des paysages plus valonnés et montagneux, à la rencontre des grands carnivores (ours, loups, lynx), dans les mêmes conditions qu'en Laponie, c'est à dire en partant avec un minimum de matériel, mais avec comme seule source de nourriture, ce que m'apporte la nature!!!   :doubleup:

Connaissant bien la nature et la vie sauvage, mais peu le secteur des carpates, je fais donc appel à vous pour répondre aux questions suivantes et préparer mon voyage de la manière la plus complète possible, en remerciant tous ceux qui pourront m'aider :

1) Ma question la plus importante : quelles sont les principales sources de nourriture dans les carpates (les plus facilement disponibles)?

- quelles sont les espèces de plantes comestibles fréquentes? (est-ce la même végétation qu'en montagnes françaises ou en Europe du nord?)

- quelles espèces animales trouve-t-on le plus (poissons, insectes, rongeurs, oiseaux : je ne compte pas chasser les cervidés ou grands carnivores)?

2) Les ressources en eau sont-elles fréquentes ou non (rivières, lacs : à la fois pour boire et pour pêcher) : ma deuxième question importante

3) Quelle est la qualité des eaux naturelles en s'éloignant un peu de la civilisation? (physico-chimique, chimique et microbiologique, radioactivité : sans spéculation, mais des faits quantifiés!) : en tant qu'hydrobiologiste, je connais plutôt bien ce domaine, mais même si la roumanie s'améliore pour la qualité de ses eaux, c'était pas terrible avant et je ne sais pas ce que ça vaut aujourd'hui dans la nature de ce pays.

4) Quelle est la réglementation en vigueur:

- Pour bivouaquer? J'ai lu que c'était autorisé à peu près partout à condition de laisser le site en état en partant : est-ce le cas?

- Pour pêcher? Faut-il un permis de pêche et si oui, comment se le procurer et quels sont à peu près les tarifs? (je rappelle que je ne parle pas roumain, même si c'est assez proche du français)

- Pour chasser? Je ne compte pas chasser vraiment, mais si je "braconne" de manière très occasionnelle un oiseau ou quelques rongeurs, j'aimerai autant ne pas me faire arrêter si la répression est sévère

5) Quel est le meilleur endroit pour arriver (en avion) et quels sont les meilleurs moyens de transport (sécurité, tarifs, trajet) pour atteindre le coeur des carpates, loin de toute forme d'anthropisation?

6) Quels sont les variations de températures jour/nuit sur les mois de mai, juin et juillet?

7) Une bombe à ours (lacrimogène) est-elle nécessaire? Je connais bien les animaux y compris sauvages, mais étant donné que c'est dans ce secteur qu'on trouve les plus grandes concentrations d'ours, de loups et de lynx, vu que j'espère en voir et ne vais donc pas essayer de les fuir, comme on n'est jamais à l'abris de tomber sur une femme ours vuolant protéger son petit, je demande au cas où si une bombe est nécessaire (étant en Alaska pour un trip nature (avec nourriture), c'était très fortement recommandé!)

Voilà pour ce qui est de mes questions, donc MERCI A TOUS CEUX QUI POURRONT M'AIDER à répondre à l'ensemble de ces 7 questoins, de la manière la plus précsie possible :)

Pour me présenter un peu, je suis sportif, avec une très bonne condition physique et connaissance de mon corps, une bonne connaissance de la nature et de ses dangers, avec pour expériences : la laponie seul dans les marais sans nourriture l'été dernier, la laponie avec nourriture l'été d'avant, l'alaska en groupe il y a 6ans et de multiples passages un peu partout dans des zones de nature, dans des conditions plus ou moins "confort".

Avant qu'on ne me fasse la remarque, je connais bien aussi les sarpla (sarplaninac) ces gros chiens pleins de poils utilisés dans ces pays pour garder et protéger les trouveaux de brebies contre les loups et les ours, pour en avoir eu personnellement. Je sais donc à quel point ils sont puissants et pas toujours très dociles.

ET VOILA POUR MON MATERIEL (sac de 12kg environ) :

- Trousse de secours:
        - des tablettes types micropure pour l'eau
        - antibactérien intestinal
        - antivomitif / antinauséique
        - antidiarrhéique
        - antihistaminiques
        - bandes autoadhésives (pour strapping)
        - rouleau de pansement à couper (pour les p'tites coupures)
        - stréristrip et/ou aiguille courbe et fil à suture
        - désinfectant en capsules
        - 300g de sucres en morceaux : seule source de ravitaillement, pour parer aux hypoglycémies, en tant que diabétique

- Abris/nuit:
        - Un tarp 3x3m
        - un mini sac de couchage 5°C, mais jevais m'en procurer un autre pour être plus au chaud en altitude
        - un sac à viande en soie à mettre à l'intérieur et gagner quelques degrés
        - un sur-sac de couchage en gortex

- Matériels divers :
        - 20m de corde Dynemaa 5.5mm + supplément cordelette d'escalade 5mm pour l'élasticité + mousquetons
        - couteau multifonction inoxydable Leatherman Charge
        - 2 firesteel (c'est bien pratique)
        - boussole
        - jumelles
        - chargeur solaire pour tel portable et appareil photo
        - mini canne à pêche + leurres
        - petite casserolle alu
        - PQ

- Vêtements :
        - chaussettes rando + boxer
        - tee-sirt et sous-pull Damart
        - colant en polaire
        - pantalon en toile
        - une polaire
        - un anoraque étanche
        - gants
        - chaussures rando étanches (Vibram de Queshua)

Ca y'est j'ai fait le tour!!! :) Je compte sur vous pour m'aider et m'apporter vos conseils, retours d'expériences et surtout vos connaissances du secteur qui me manquent.

Merci :D

Niko
« Modifié: 11 décembre 2011 à 21:18:49 par guillaume »
Nikolapland
https://wild-arts.fr
La véritable sagesse consiste à ne pas s'éloigner de la nature, mais à mouler nos actes sur ses lois et son modèle... [Sénèque]

10 décembre 2011 à 22:33:39
Réponse #1

Watchmen

Salut tu prend juste un Leatherman en couteau ? Tu pense pas qu'une hachette te serais utile ? ou un fixe que tu puisse bâtonner.

11 décembre 2011 à 03:12:09
Réponse #2

floproteus

Une bombe à ours (lacrimogène) est-elle nécessaire? Je connais bien les animaux y compris sauvages, mais étant donné que c'est dans ce secteur qu'on trouve les plus grandes concentrations d'ours, de loups et de lynx, vu que j'espère en voir et ne vais donc pas essayer de les fuir, comme on n'est jamais à l'abris de tomber sur une femme ours voulant protéger son petit, je demande au cas où si une bombe est nécessaire (étant en Alaska pour un trip nature (avec nourriture), c'était très fortement recommandé!)
AMHA non. Sauf erreur il n'y a que des ours bruns dans le coin et ils ne sont pas très "curieux", même si il y en a proportionnellement beaucoup ça sera toujours une grande chance d'en apercevoir un. Si tu respect leur espace vital tu n'auras pas de problèmes. Pense seulement à percher ta nourriture/savon/etc pour éviter une visite nocturne.
Après, si tu as la malchance de tomber entre une mère et ses petits... une bombe au poivre ne te servira à rien du tout...
<<<  cliquez ici ;) !

11 décembre 2011 à 17:08:43
Réponse #3

Mani

Salut,

Effectivement un couteau fixe pourrait être utile...

Pour repondre a tes autres questions tu pourrais commencer par la :
Carpates
Carpates occidentales Roumaines
D'autres info sur les Carpates et la Roumanie
et la aussi

Google est ton ami... ;)

Mani

11 décembre 2011 à 18:01:10
Réponse #4

MuleSkinner

Salut, pour répondre à tes questions,
1°) tu trouveras pas plus à te nourrir là-bas qu'ici ; le braconnage est interdit et les plantes sont similaires.
2°) ça dépend de l'endroit où tu vas, le sillon des Carpates est une vilaine arête calcaire sans une goutte d'eau, il faut redescendre à flanc de pente ou en vallée pour trouver de l'eau. Pour pêcher tu oublies les lacs existent mais n'ont rien de sauvage, tables de picnic partout, beaucoup de monde, et sur la plupart des spots il faut être membre de l'assoce de pêche locale qui gère le secteur
3°) tant que t'es dans la montagne c'est pareil que chez nous, tu bois sans problème. Dès que tu prends en aval d'une activité humaine, micropur obligatoire. Et je ne parle pas des rivières en plaine qui sont des désastres écologico-indutriels.
4°) pour le bivouac, c'est interdit dans un paquet d'endroits, avec force panneaux. En général les endroits les plus chouettes. Hors saison, en étant discret, ça passe. En saison ça craint. Pour la pêche faut voir au cas par cas selon l'endroit. Pour la chasse, interdit en cette saision, et le braconnage est sévèrement puni.
5°) pour l'aéroport, Bucarest OTP, après train ou car selon l'endroit, ça ne "craint" pas au sens de chez nous et c'est pas cher. Tu as le train jusqu'à Brasov, ensuite c'est moins simple selon l'endroit où tu vas mais le stop fonctionne bien dans les campagnes (et il est habituel de donner la pièce au gars qui te prend en stop). Il y a encore plein de charretes à cheval (prononcer "carroutza"). Dis-nous à quel endroit exact tu veux aller.
6°) dépend de l'altitude mais la crête des Fagaras est en plein milieu de la plaine, brutalement, et les changements de météo sont soudains et violents. En mai si tu montes à 2000m prends des crampons et un piolet. Tu peux avoir -10 et de la grêle sans problème. Quand l'été commence la canicule s'y met et en plaine tu peux avoir 35°.
7°) les ours t'emmerderont pas ou peu. Idem pour les loups (attention en hiver cependant). Par contre les chiens de berger, attention, toujours à une demi-douzaine, dressés à tuer. Quand ils te voient, ils t'encerclent à 1m et dès que tu bouges ils montrent les crocs. Prends un sifflet, ça aide à faire arriver le berger plus vite parce que dans ces cas-là tu trouves le temps super long.
@+

11 décembre 2011 à 19:27:46
Réponse #5

Patrick

Effectivement un couteau fixe pourrait être utile...
Mais non, y te dis que d’habitude ça lui suffit et qu'il a jamais eu besoin de plus.  ::) Et puis comme ça si son leatherman lui pète dans les mains il se mettra vraiment en situation dégradée.

11 décembre 2011 à 19:51:01
Réponse #6

lapindu11

salut :)

un couteau fixe te serait tres utile, et quelques briquets aussi ;)

pour le transport de l'eau t'as prevu quoi?

12 décembre 2011 à 15:53:20
Réponse #7

Nikolapland

Salut à tous et merci pour vos réponses :)

Pour éviter que la discussion ne tourne trop autour de la question du couteau, le Laetherman m'a toujours été suffisant pour couper, tailler, limer, pincer ou marteler sur tous les supports (branches, petits troncs, fils, ongles, feuilles, etc.) et en complément, j'ai oublier de le rajouter, j'ai aussi un fil scie. Après c'est sur qu'en cas de perte, c'est toujours mieux d'avoir un couteau supplémentaire : j'ai un puukko (un couteau fixe finlandais et robuste) que j'emmènerai éventuellement. Et comme dit Patrick, si j'ai pas de couteau, j'utiliserai une pierre soit biseautée, soit en tant que lime pour aiguiser un bout de bois dure, ça fait partie du trip!  :)

Pour les briquets Lapindu11, j'ai 2 firesteel et je m'en suis toujours très bien sorti avec ça pour faire du feu, sans besoin à un briquet. en cas de besoin d'une flamme plus localisée, je fais une p'tite flamme avec de l'écorce de bouleau que je transfère vers une mini torche faite à base d'une brindille (pour les piqures de guêpes par exemple, ou bruler un bout de corde, etc.).

J'ai oublié de rajouter en effet aussi pour le transport de l'eau, une gourde alu d'1,5L et un sac à eau (plastique) de même contenance, mais plus facile à comprimer.

Pour les réponses sur la bombe à ours, c'est ce que je pensais et en effet, il n'y a pas d'ours noirs (passablement plus imprévisibles), mais que des ours bruns, mais je préférais poser la question au cas où.

Pour Mani, Google est un très bon ami depuis longtemps :) J'avais déjà regardé une partie des sites donnés, mais c'est toujours mieux d'avoir des expériences de passages réels sur le terrain et de personnes ayant fait l'expérience dans les mêmes conditions. Les rédacteurs sur Wikipédia ne sont pas toujours partis là-bas dans les mêmes conditions (sans nourriture), ni dans le même but (être loin de la civilisation en autonome) et il y a souvent un décalage entre internet et les réalités. Mais merci quand même pour l'aide  :up:

MuleSkinner, merci pour tes réponses complètes sur chaque point! Tu as été ou vécu vers là-bas?

1) Pour les plantes, je me calerai sur des végétation de moyenne montagne des Alpes (chênaie/hêtraie/sapins) et la végétation basse à moyenne qui va avec ces associations végétales. (en faisant attention aux espèces protégées). Pour la chasse, je me doute que le braconnage est punis en ce qui concerne les espèces protégées et les oiseaux de type faisans, perdrix, etc. Mais si par exemple je me fais attraper à capturer des mulots (ou autres rongeurs non protégés) ou encore un oiseau très commun (pigeon, corbeau), les agents ont-ils une tolérance ou non, sachant les conditions dans lesquelles je réalise le voyage et que je ne m'attaque pas aux espèces protégées, ni même faisant l'objet d'une réglementation particulière (ex : écureuils) et que je n'utilise pas de techniques faisant souffrir mes espèces (types collets au fil de fer par exemple)? (j'ai lu une ou deux expériences disant que oui, mais plus on a de retours, mieux c'est)

2) Pour l'eau potable, as-tu une estimation des distances moyennes entre 2 sources d'eau (quelles qu'elles soient : étangs, lacs, rivières, ruisseaux) ? J'utilise généralement toujours les micropur pour la bactério, même sur des sources.
Pour la pêche, j'ai vu des infos très diverses selon les sites : très peu de poissons ou poissons en grandes quantités selon les cas... Pensant malgré tout plus pêcher que chasser (hormis les mollusques et insectes), est-ce que quelqu'un aurait des retours d'expérience sur la pêche dans les cours d'eau de moyenne montagne dans les Carpates de Roumanie :
     - distance moyenne entre 2 sites pouvant être pêchés (cours d'eau ou plans d'eau)
     - autorisations nécessaires (j'ai vu que la majorité des cours d'eau et plans d'eau ont été privatisés) et comment les obtenir (possibilité par Internet?)?
     - Est-ce que les cours d'eau et plans d'eau sont également aménagés/anthropisés quand on s'enfonce un peu plus  dans les Carpates ?

4) Je n'ai pas encore décidé du coin où j'allais partir (c'est une idée récente) : Est-ce que tu aurais des secteurs bien sauvages à me conseiller, ou le bivouac serait autorisé ou toléré? (le minimum de chemins, de maisons, de pollutions, de toute autre forme d'anthropisation et le minimum de chance de rencontre des humains :) ) ==> J'avais ciblé la Roumanie, notamment dans les Carpates du sud et de l'est, mais je peux encore changer de secteur ou de pays s'il y a plus intéressant ;)

5) Comme je le dis juste au dessus, la destination n'est pas encore déterminée et je suis encore à la recherche du meilleur secteur : possibilité de pêcher (ou du moins de ne pas mourir de faim entre trouvant de quoi me nourrir), de voir des animaux (tant que faire se peut) et des zones bien sauvages, de ne pas voir d'humains (tant que possible), de bivouaquer avec un feu (dans le respect de l'environnement évidemment), etc. ==> Merci à tous ceux qui pourront m'aider pour ce choix et ensuite, la question de l'accès précisément se reposer :)

6) Vu les températures, si je comprends bien, il est donc plutôt conseillé de partir vers la fin mai, après le froid, mais avant les grandes canicules, mais en prenant de bonnes protections pour la nuit.

Voilà :) N'hésitez pas à compléter si vous avez plus d'infos, notamment sur les secteurs répondant à mes recherches et sur la pêche.

Et merci encore!!!  :D ;)
« Modifié: 12 décembre 2011 à 16:36:58 par Nikolapland »
Nikolapland
La véritable sagesse consiste à ne pas s'éloigner de la nature, mais à mouler nos actes sur ses lois et son modèle... [Sénèque]

12 décembre 2011 à 19:38:35
Réponse #8

guillaume

-Pas de pansement compressif ?

-Ton sac de couchage me semble insuffisant (cf les dires de Muleskinner) : il est bon de se garder une marge de sécurité.

-Idem avec les 2 firesteels, à moins que tu comptes faire plus de 3000 feux là-bas ? ;) Prends un firesteel ET un briquet. Ce n'est pas quand tu seras en début d'hypothermie (comme la dernière fois...) où il faudra commencer chercher son écorce de bouleau et fendre son petit bois. Avec le briquet et le firesteel, tu ajoutes un oeuf de Manise et un peu de chambre à air et de voilà avec une énorme marge de sécu en plus :up:.

3°) tant que t'es dans la montagne c'est pareil que chez nous, tu bois sans problème.

Comment peux-tu être sûr qu'il n'y a pas de bestiole en train de pourrir plus haut dans l'eau ? Ou qu'il n'y a pas un pâturage de mouton trainant la douve du foie ? ;)

Mais si par exemple je me fais attraper à capturer des mulots (ou autres rongeurs non protégés) ou encore un oiseau très commun (pigeon, corbeau), les agents ont-ils une tolérance ou non, sachant les conditions dans lesquelles je réalise le voyage et que je ne m'attaque pas aux espèces protégées, ni même faisant l'objet d'une réglementation particulière (ex : écureuils) et que je n'utilise pas de techniques faisant souffrir mes espèces (types collets au fil de fer par exemple)? (j'ai lu une ou deux expériences disant que oui, mais plus on a de retours, mieux c'est)

Penses-tu que le fait d'être en "visite touristique" dans le pays te donne le droit de t'affranchir des règles du pays ? En situation de survie, on a le devoir de prendre des mesures exceptionnelles, pas lorsqu'il s'agit d'une randonnée ;).
En tout cas, désolé Nico mais ça ne sera pas sur ce forum qu'on te donnera des conseilles pour contourner la loi d'autre pays.

a+

12 décembre 2011 à 23:15:29
Réponse #9

Nikolapland

Salut Guillaume.

Pour les pansements compressifs, je pourrais en effet en rajouter dans la trousse de secours et pourle sac de couchage (-2°C en extrême), comme je l'ai écrit, je vais en prendre un plus adéquateà l'altitude.

Pour la chambre à air et l'oeuf de Manise, c'est pas la peine :
   - d'une, parce que je n'ai jamais eu le moindre mal pour alumer un feu au firesteel, même par temps de pluie et ce en moins d'une minute (recherche de bois comprise) et sans effort. On reste malgré tout en été, même si les températures sont fraiches la nuit en montagne, c'est pas non plus des conditions d'hiver arctique : je suis originaire de Finlande et loin d'être frileux : je n'ai d'ailleurs pas compris ton "comme la dernière fois...  :blink:
   - de deux (principalement pour la chambre à air), parce que j'ai une vision assez écologique des choses et cramer de la chambre à air, y'a rien de pire donc j'évite (et ça brûle pas si bien que ça en plus).

Donc vu que je pars sur des questions d'écologie, tu vas me dire que dans ce cas, pourquoi braconer? Par ce terme, j'entends "chasser sans permis", mais de manière extrêmement occasionnelle et dans le respect le plus stricte des équilibres écologiques du milieu tant sur les quantités (vraiùent ponctuellement) que le choix des espèces. Pour les oiseaux, j'en conviens, si j'essaye, même faute d'avoir autre chose à manger, j'ai de fortes chances de me faire boter le c*l, pour la majorité des petits rongeurs par contre (non je ne parle pas du castor, ni de la musaraigne qui d'ailleurs n'est pas un rongeur) il n'y a pas de réglementation à ma connaissance, donc leur chasse est, si je ne m'abuse, autorisée : non? Ma question ne portait donc pas sur la manière de contourner la loi, mais sur les marges de tolérence du pays par rapport à cette loi, dans des conditions bien particulières (en termes d'espèces, de techniques et uniquement si je ne trouve pas assez à manger par d'autres moyens : pas de chasse sans besoin) : s'il existe un permis de chasser a petit gibier pouvant être pris à la semaine, je suis bien entendu preneur, mais il ne me semble pas (mais après tout, je ne connais pas la réglementation en matière de chasse en Roumanie). :)

Merc quand même pour tes remarques ;)

Niko
« Modifié: 13 décembre 2011 à 00:32:07 par Nikolapland »
Nikolapland

12 décembre 2011 à 23:36:09
Réponse #10

MuleSkinner

Salut,

effectivement je connais "un peu" le coin et pas que. En fait ce qui me dérange c'est que tu penses aller dans un endroit complètement sauvage. Juste pour remettre les choses en perspective, du temps de la dictature, les citoyens n'étaient pas autorisés en règle générale à partir en vacances à l'étranger. Résultat, pour les vacances, il y avait le choix entre la mer, la montagne ou la campagne. Et la conséquence c'est que beaucoup de monde est venu à la montagne et que lesdites montagnes n'ont pas tant de superficie que ça. Du coup tout est sillonné de chemins; de routes, de pistes, et les coins les plus chouettes attirent le plus de monde. Difficile de trouver un coin vraiment sauvage. Regarde la carte des Fagaras et tu vas comprendre.
Pour la subsistance, fais bien attention, les gens que tu vas croiser dans les coins reculés sont des forestiers ou des bergers, qui sont des paysans à l'ancienne et qui flaireront ta présence de loin. Au mois de mai-juin en plus c'est PAS la saison de la chasse. Il ne fait pas bon enfreindre la loi, quelques décennies de dictatures ont laissé des traces dans l'application de la procédure. D'ailleurs quand tu arrives à l'aéroport, tu vas passer devant un contrôle policier qui n'est pas forcément qu'une formalité. Le look militaire-warrior attire l'attention, les questions sont précises et tu as intérêt à ce que tes réponses le soient aussi.
Pour les points d'eau, procure-toi une carte de ton secteur, un bon début c'est la carte "Muntii Fagarasului" au 1:75000 éditée par Bel Alpin. Pour Guillaume, les sources sont quasi-tout le temps avec une fontaine (encore le côté "pas sauvage") et le terrain calcaire fait ressortir l'eau au pied des barres. J'en ai toujours bu (et tout le monde aussi) sans le moindre problème. Plus bas, il faut évidemment se méfier.
@+

13 décembre 2011 à 00:12:55
Réponse #11

Nikolapland

Re-salut MuleSkinner.

En effet, plus je trouve de cartes et plus j'écoute de récits de trajets dans le coin, plus j'ai l'impression que l'image de montagnes sauvages n'était qu'illusion...du moins pour la Roumanie  :'( Est-ce le cas sur toute la chaine des Carpates ou trouve-t-on des coins ailleurs qui restent relativement préservés et sauvages pour 2 semaines de trek? (je ne suis pas contre un p'tit sentier de temps en temps, mais pas non plus des chemins à tout va)

Pour la chasse, restons-en là. Ca tourne un peu en rond et n'apporte rien de plus que je ne sache déjà et c'est une question subsidiaire étant donné que cette pratique ne sera utilisée que si je n'ai pas d'autre solution (ce qui est tout de même peu probable).

Pour les bergers, je ne m'en fais pas trop, j'ai toujours eu un meilleur contact avec les gens decontrées (très) reculées qu'avec le citadins. Pour les frontières, c'est une autre affaire, mais n'ayant pas d'autre "arme" qu'un couteau, étant hydrobilogiste et pas l'allure non plus, ni d'un militaire, ni d'un braconnier, avec un bno relationnel aux gens en général (y compris les autorités, même militaires), je pense que ça devrait passer si c'est pas pire que la Russie.

Merci pour les recommandations de cartes :) Je vais essayer de me procurer ça! Par contre pour ne pas acheter toute la chaien des Carpates au 1:75000, est-ce que vous avez des secteurs à me conseiller (en Roumanie ou ailleurs dans les Carpates) qui soient restés relativement sauvages et sans trop de traces humaines?

A+
« Modifié: 13 décembre 2011 à 22:58:27 par Nikolapland »
Nikolapland

14 décembre 2011 à 11:11:16
Réponse #12

Simon.

Salut Niko,

Je fais suite à ton mail ;)
Je suppose que tu as déjà lu les infos se trouvant sur mon site de ma traversée des Carpates, si ce n'est pas le cas, je t'y invite www.transcarpatie.dubuis.net

Il n'y a pas encore beaucoup d'info concernant mon retour, car je bosse toujours dessus. Mais t'as de la chance, je vais sortir (en décembre ou janvier) un petit topo-rando sur les differents massifs de Roumanie. Avec ca, tu trouveras le ou les massifs qui te conviendront le mieux à ton projet :doubleup: Il sera dispo gratuitement sur mon site.

Voici la carte des massifs qui y seront traités

Sinon, la carte Erdély de Dimap (www.dimap.hu) au 1:400'000 donne un bon aperçu des massifs de Roumanie.

Si tu recherches des massifs sauvage, c'est plutôt l'Est de la Roumanie qu'il faut viser, oublie le Sud, avec Retezat, Făgăraş et Bucegi, c'est LA zone touristique. De plus, c'est des hauts massifs sans forêt, donc qui ne conviennent pas à ton projet si j'ai tout compris ?! Et ceux sont également des parcs nationaux ou naturels (pas les Făgăraş) et donc, ni feu, ni chasse, ni pêche.
Cela dit, il y a des traces humaines partout, désolé. Les bergers, forestiers et cueilleurs sont bien présent dans les montagnes.

Je n'y connais rien en chasse, pêche et cueillette. Je ne pourrais pas vraiment t'aider. En plus tu y vas en début d'été (j'y étais en août/septembre), donc pour la cueillette des myrtilles, mûrs et champignons que j'ai pu voir, je pense que c'est mort ?

Ne t'attends pas à croiser beaucoup de court d'eau, il n'y en a quasi pas en montagne (peut être plus en vallée, mais là, quid de la pollution ?).
L'eau est un problème dans les Carpates, pas toujours facile d'en trouver, surtout sur les hauteurs. Mais comme il y a toujours du monde, bergers et forestiers, tu peux leur demander quand tu les croises (j'ai toujours bu l'eau des sources sans les purifier).

Pas de souci pour le bivouac (hors des parcs)

Le train est bien présent en Roumanie, tu peux te déplacer facilement.

Voilà, si t'as d'autres questions, pas de souci pour y répondre :)
Je poserai un petit message sur ce fil pour te prévenir de la sortie de mon topo

Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.
Carnets d'aventures : www.dubuis.net
Guide Apacheta : www.apacheta.fr !

15 décembre 2011 à 19:34:14
Réponse #13

floproteus

"chasser sans permis", mais de manière extrêmement occasionnelle et dans le respect le plus stricte des équilibres écologiques du milieu tant sur les quantités (vraiùent ponctuellement) que le choix des espèces.
Tu compte aller dans un coin que tu ne connais pas et aurais la prétention de respecter son équilibre ??! Ca ne te parait pas un peu paradoxal ? Je ne critique pas ton projet mais cette remarque me fais bondir :blink: !
<<<  cliquez ici ;) !

16 décembre 2011 à 10:33:12
Réponse #14

Nikolapland

Merci pour tout Simon! J'attends tes p'tits topos alors :) Tu as quelque chose de similaire sur les autres pays : j'ai pris la Roumanie parce que j'ai entendu que c'était les plus belles contrées, mais toi qui a vu les réalités de terrain, tu pourras peut-être mieux me conseiller sur la meilleure destination : une zone avec de l'eau et de la végétation, de belles contrées les plus sauvages possibles (mais où le bivouac reste autorisé), etc. ?

Pour Floproteus, non ça n'a rien de paradoxal. Ca le serait si en effet je ne connaissais pas du tout ces milieux, mais ce n'est pas le cas. Je ne connais pas la Roumanie, mais en tant que passionné de nature depuis toujours, originaire de Finlande (dont les écosystèmes, bien qu'un peu moins rocailleux par secteurs) et en tant qu'écologue de métier; les écosystèmes s'y développant, les inter-relations entre les espèces, les équilibre structurels des populations animales, ce sont des choses sur lesquelles j'ai une certaine connaissance, qui me permet par exemple de savoir qu'au regard de capacités de reproduction des petits rongeurs et des populations existantes, l'impact de 2 individus en moins ne déstabilisera en aucune manière la pyramide trophique ou la pérennité de la population, contrairement à si je fais la même chose sur les grands carnivores, des populations d'aigles, de tétras ou encore de certains amphibiens. De la même manière, je n'irai pas arracher une plante ou faire de la cueillette de manière sectorisée, mais répartirai mes prélèvements sur plusieurs plants et de manière étalée pour les pieds puissent se régénérer sans problème. Ce sont des réflexes à avoir qui s'appliquent à n'importe quel écosystème et qui, quand ils sont complétés par une prise de connaissance d'un écosystème donnée, des moeurs et structures des populations d'espèces pour ne pas avoir d'impact sur les espèces les plus fragiles (ou celles interagissant avec celles-ci), etc. permettent de s'intégrer dans une nature sans la dégrader.
Après, ma seule présence peut constituer une perturbation pour laquelle ma seule possibilité pour minimiser l'impact, est de laisser le moins de trace (olfactive ou physique), d'être le plus discret possible pour que les espèces puissent continuer leur vie comme si je n'étais pas là et de veiller à ce que mes campements disparaissent après mon passage (pour le feu par exemple, je fais des feux enterrés en veillant à découper le sol, les mousses, etc. soigneusement avant de creuser, pour les replacer au même endroit à mon départ le lendemain).

Voilà, donc tu peux garder les pieds au sol Floproteus :) Je n'ai rien d'un chasseur non averti et le permis de donne pas la connaissance pour préserver un écosystème, mais ce sont par les actes (ou plutôt la limitation des actes) et la prise de connaissance en avance du milieu où l'on va, que l'on préserve son environnement : c'est pourquoi je m'y prends en avance pour compléter ce que je connais déjà.

:)
Nikolapland

16 décembre 2011 à 10:44:22
Réponse #15

Karto

une zone avec de l'eau et de la végétation, de belles contrées les plus sauvages possibles (mais où le bivouac reste autorisé), etc. ?

L'Ecosse ! ;D
L'Outdoors Access Code spécifie noir sur blanc que le bivouac et le camping sont autorisés partout sauf (rarissime et dûment justifiée) mention contraire sur le terrain.
Sans dec ça répond à tous tes critères. Flore, faune, eau, espace, 8 hab au km² dans les 30000 km² du Highland Council et encore ils sont tous agglutinés dans les rares villages.

Mais pour avoir visité une partie de la Roumanie avec une locale il y a quelques années, c'est effectivement un pays qui vaut le coup. Culturellement les Carpathes c'est très dépaysant, même quand on connaît déjà un peu l'Europe de l'Est.

/Karto -- grand fan d'Europe de l'Est  ;D
« Modifié: 16 décembre 2011 à 10:59:25 par Karto »

16 décembre 2011 à 12:38:31
Réponse #16

Nikolapland

Merci Karto :) Je connais un peu l'Ecosse pour y être allé quelques fois et c'est vrai que c'est magnifique et bien sauvage, mais ça manque de grands prédateurs (loups, ours, lynx) qui m'attirent dans les Carpates (même si je sais que les chances d'en croiser sont rares).

:)
Nikolapland

16 décembre 2011 à 17:45:25
Réponse #17

floproteus

<<<  cliquez ici ;) !

16 décembre 2011 à 20:37:34
Réponse #18

Fred49

Si tu souhaites un espace de liberté : le Groenland,

les +
liberté totale, l'année d'après en Patagonie je me sentais tenu par la main.
beaucoup de poissons, je suis nul mais on a mangé de l'omble ou du saumon à foison, mes 500g de materiel de pêche -> des kilos de poisson.
de l'eau disponible

les -
arbustes seulement, pas d'arbres, même si des Islandais sont en charge de commencer à en planter dans le sud ( beaucoup de gens avec lesquels j'ai discuté sont heureux du réchauffement...)
pas vraiment un moins mais sauf si tu restes dans la partie non recouverte, les prédateurs ne sont pas dans le coin ( il ne reste que les renards et les moustiques)

19 décembre 2011 à 12:00:42
Réponse #19

Nikolapland

Salut :)

Merci Floproteus!!  ;D

Fred, pour le Groenland, c'est une idée à laquelle je penserai, mais je crois que le voyage est un peu plus cher donc pour l'instant, je n'ai pas les moyens et avoir un peu de forêt est quelque chose à quoi je tiens aussi :) Mais j'y penserai pour un prochain périple, merci ;)
Nikolapland

23 décembre 2011 à 10:21:17
Réponse #20

Simon.

Merci pour tout Simon! J'attends tes p'tits topos alors :) Tu as quelque chose de similaire sur les autres pays : j'ai pris la Roumanie parce que j'ai entendu que c'était les plus belles contrées, mais toi qui a vu les réalités de terrain, tu pourras peut-être mieux me conseiller sur la meilleure destination : une zone avec de l'eau et de la végétation, de belles contrées les plus sauvages possibles (mais où le bivouac reste autorisé), etc. ?

Il est en ligne :)
Un topo de rando sur les Carpates Roumaines. Un topo généraliste sur la vingtaine de massifs situés sur la Transcarpate. Un bon point de départ pour traverser le pays ou pour trouver un massif à son pied.

www.transcarpatie.dubuis.net/recit

27 décembre 2011 à 11:37:11
Réponse #21

Nikolapland

Salut Simon,

Merci pour tes petits topos qui sont bien pratiques en effet!!! :)

En regardant tes descriptions, j'ai fait une première sélection sur les massifs suivants, hors parcs naturels pour que le bivouac soit autorisé, avec de la forêt pour l'alimentation et avec une fréquentation nulle pour être le plus isolé possible :

Munţii Bistritei
Munţii Gosman
Munţii Tarcãului
Muntti Podu Calului
Munţii Mehedinti
Munţii Cernei

Les deux premiers monts, dans leur partie nord, me tentent bien. Tu dis par contre qu'ils sont impénétrables sans machette : ça veut dire qu'il n'y a aucun espace un peu plus aéré ou qu'il y a des zones où la végétation buissonnante coup régulièrement le chemin? Je ne cherche pas la facilité, mais il me faut tout de même parfois un peu d'espace pour poser mon campement et pouvoir marcher parfois un tout petit peu plus facilement pour prendre un peu de "repos".

Je parlais de la partie nord, parce que j'ai vu qu'il y a tout un réseau hydrographique constitué de petits cours d'eau,  au nord de la frontière Bacau / Neamt, mais peut être est-ce déjà dans le parc naturel du Munţii Ceahlãu (je n'ai pas encore pu voir où se situe la limite exacte du parc?) et dans ce cas, bivouac oblige, je ne pourrais pas faire mon trek dans cette partie. Dans le sud des Munţii Bistritei et Munţii Gosman, j'ai l'impression qu'il n'y a plus une seule rivière... :(

Est-ce que tu pourrais me parler un peu plus précisément de la végétation (type et densité) dans ces 2 monts? Est-ce que les baies (myrtilles, framboises et autres) sont fréquentes?

Merci encore par avance et à bientôt!!!  ;D
Nikolapland

27 décembre 2011 à 12:31:03
Réponse #22

Simon.

En résumé :
Munţii Bistritei : faisable, faut se débrouiller en orientation bien sur ;)
Munţii Gosman : je me suis retrouvé bloqué par la végétation dés mon arrivée sur la crête, je suis donc redescendu dans la vallée. Aucun idée de comment c'est plus loin, mais je pense que c'est du même genre (voir photos 51 et 52)
Munţii Tarcãului : je n'y ai pas été, c'est un variante possible plus facile, si on ne fait pas les Gosman (les 2 massifs sont parallèles)

Tu pourrais continuer sur les Nemira ? J'avais bien aimé

Muntti Podu Calului : bien plus au sud que les précédents, pas facile d'accés, je n'y suis pas passé, car j'ai quitté les Vrancei Sud (massifs précédent) pour la vallée à mi-parcours, je n'ai pas trouvé ma route

Munţii Mehedinti et Cernei sont parallèles, j'avais choisi les Mehedinti. Pas facile sur la partie Est, l'Ouest est plus dégagée et un peu balisé.

Pour un aperçu des massifs que tu as choisi, regardes ces albums photos
www.transcarpatie.dubuis.net/photos_galerie6.html
Photos 21 à 39 : Munţii Bistritei
Photos 40 à 47 : Munţii Ceahlãu
Photos 48 à 52 : Munţii Gosman
Photos 53 à 61 : vallée entre les Munţii Gosman et Tarcãului

www.transcarpatie.dubuis.net/photos_galerie7.html
Photos 139 à 153 : Munţii Mehedinti et vallée de Cernei

La limite du parc des Munţii Ceahlãu va de la station Durau à Izvoru, il faut compter 1 journée. Sinon il y a une aire de bivouac au milieu (fréquentée)
http://softconsulting.cluj.astral.ro/public/kirandulasok/00_Harti/Ceahlau/Ceahlau%20(3).jpg

Pour l'eau, en effet, le Sud-Ouest était plus sec et chaud que le Nord-Est. On trouve souvent des sources le longs des pistes forestières, mis au jour par les forestiers.

Pour la végétation, en dehors de la crête des Gosman où j'ai été bloqué par des orties géantes, fougère géantes et autres du même genre, c'est de la forêts. Parfois dense, parfois on passe facile à travers, c'est variable (tu peux le voir dans mes albums photos)

Pour les myrtilles, framboises, j'en ai plutôt vu dans les massif classés "Forêt/Crête" dans mon tableau. Dans les "Forêt", j'en ai pas vraiment vu.

Combien de jours de marche comptes tu faire ? Plutôt d'une traite, ou plutôt dans 2 ou 3 secteurs différents ?
Combien d'heures, de kilomètres fait tu pars jours ? Tu marches tous les jours ?
As tu un GPS ?

27 décembre 2011 à 17:14:49
Réponse #23

Nikolapland

Re-salut Simon et merci pour tes réponses toujours aussi bien construites (comme la présentation de ton expé d'ailleurs :) )

Pour le trajet, je me disais qu'en partant de Bicaz pour descendre jusqu'à Târgu Secuiesc environ, soit une centaine de kilomètres à vol d'oiseau, en passant plus ou moins par les crêtes (Cazaci, Shitu tarcau, Paltinis, Straja, Poiana Uzul, Carpineii, Târgu Secuiesc) pourrait être un trajet assez sauvage sans trop s'approcher des habitations.

Si je me cale sur ma marche en Laponie où les marais n'aidaient pas non plus, je compte environ une dizaine de bornes par jour (recherche de nourriture oblige) et sur une période d'environ 2 semaines, donc mon trajet initial sera peut être revu un peu à la baisse en cours de route étant donné qu'avec les dénivelés et selon les difficultés de crapahute, il faut plus compter sur l'équivalent d'au moins 50% de distances en plus par rapport à un vol d'oiseau (soit environ 150km d'une traite).
Vers Straja ou un peu plus loin, vers Poiona Uzul, je pourrais toujours récupérer la route vers l'est si je vois que j'ai du retard.  :) Si je ne me trompe pas, je ne devrai ainsi pas avoir à bivouaquer dans un parc (à part peut être le dernier jour, mais je ne ferai alors pas de feu ou chercherai chez un habitant :)  ) Et pour la marche, je compte marcher tous les jours oui et environ 6-8h par jour je pense.

Pour l'eau, jusqu'à la frontière entre la région de Neamt et celle de Bacau, ça ne semble pas poser de problèmes il y a plein de cours d'eau. Mais au sud ensuite, je ne vois plus aucun cours d'eau ou plans d'eau d'indiqué avant Straja (au niveau de la route 12A), puis ensuite avant Poiona Uzul (lac de Valea Uzului) et pareil ensuite, plus rien avant d'arriver vers Lemnia... (en tout cas sur la base des cartes de Google Maps). Peut être que la carte de Google n'est pas assez précise donc il faudra que je regarde sur un plan plus détaillé pour vérifier, mais si tu peux me donner par rapport a ces indications s'il y a quand même des accès à l'eau en dessous de la frontière entre ces deux régions je suis preneur!

Pour la végétation, j'ai vu tes photos oui, mais je pense que j'arriverai à contourner quelque part quitte à rallonger un peu et en complétant mon matos d'une machette, et pour les baies, d'après ce que tu me dis, il n'y en a pas trop vers les Munţii Gosman et Tarcãului que tu as indiqué en "forêt", donc je vais essayer de regarder plus précisément ce que je pourrai trouver comme nourriture dans ces coins (des orties déjà lol), parce que ça sera décisif dans ma capacité de faire l'ensemble de mon trajet ou non.

Si t'as plus d'infos pour compléter par rapport à cette proposition d'itinéraire, n'hésite pas et merci ;)

Nikolapland

28 décembre 2011 à 10:17:26
Réponse #24

Simon.

Ok, donc
Bicaz
Munţii Gosman (ou Tarcãului)
Comanesti
Lac Uzului
Munţii Ciucului
Târgu Secuiesc

Les Tarcãului et Ciucului sont couverts par des cartes, donc pas de souci
www.dimap.hu/dimap_maps.html
Quant aux Gosman, ca va être une partie de galères ;)

De Comanesti au lac Uzului, il faut passer par le sommet Lapos. La montée est facile, mais la descente, vers le lac n'est pas évidente, je me suis un peu perdu dans la foret dense en pente fort raide (il y avait un ours)

Juste après Bicaz, au village de Tarcau, il y a un petit maison blanche (mais forestière/office tourisme) qui dispose de la carte en grand format des Gosman. C'est celle que l'on trouve sur le net, mais qui est illisible. Ca permet de recopier les noms indiqués sur sa carte.
http://1.bp.blogspot.com/-bZz-Kde-yGQ/ThbtGG5s20I/AAAAAAAAAMI/l7nLwHnPiRg/s1600/harta_muntii_tarcau.jpg

Orange : mon itinéraire
Vert : itinéraire prévu par les crêtes, mais que je n'ai pas réussi à suivre
Triangle : mes nuits (je marchais environ 25 km/jour)
(depuis mon 3ème bivouac, il est possible de rejoindre Paltinis par un col, mais la météo est mauvaise se matin là)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //