Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cherche infos sur les Carpates de Roumanie pour périple de survie dans la nature  (Lu 26549 fois)

28 décembre 2011 à 15:11:29
Réponse #25

Nikolapland

Salu,

Merci pour ces cartes et toutes ces description :) Je pense maintenant pouvoir tracer un peu plus précisément mon trajet! Est ce que tu aurais la carte intermédiaire de la partie entre Moinesti et le lac Uzului pour avoir la carte en continu dans le format que tu donnes?

Pour le trajet en vert, tu dis ne pas avoir réussi à le suivre : Est-ce, comme tu l'as écris avant, parce que le trajet marqué sur la carte a été recolonisé par la végétation et que de ce fait, tu n'as pas pu l'emprunter ou est-ce pour une autre raison?

Pour mes questoins d'accès à l'eau, tes cartes m'aident beaucoup, parce que comme je le pensais, les cartes de Gogle map ne marquent pas tous les cours d'eau, alors que tes cartes montrent qu'il y a toujours des cours d'eau dans un rayon de 2-3km où qu'on soit, afin de pouvoir remplir les gourdes et faire un brin de toilette, voire peut-être prendre un poisson ou deux : peux-tu me donner un peu plus de descriptoins et me dire quelles sont les dimensions des cours d'eau indiqués sur les cartes?
      - Est-ce juste des petits fossés de quelques dizaines decentimètres de large (pouvant s'assécher en été)?
      - Est-ce des petits cours d'eau avec un débit suffisant (+ de 50cm de large et avec au moins 15cm d'eau)?
      - Est-ce des cours d'eau un peu plus grands : 1 à 3m de large avec en moyenne 30 à 75cm de fond?
      - Le courant est-il lent ou rapide? Avec des remous ou pas?

Ces infos me permettent de savoir s'il sont potentiellement poissonneux et d'estimer le nombre de cours d'eau indiqués sur la carte, mais non exploitables du point de vue de l'alimentation et des ressources en eau pour boire.

A partir de là, je crois que j'aurai toutes les clés en main pour monter mon projet, je vais me procurer les cartes détaillées, me plonger plus en détail dans les ressources alimentaires et l'acquisition de permis de pêche, compléter mon matériel (machette notament) et, à moins que quelqu'un voit des compléments à rajouter, il ne me restera alors plus qu'à fixer la date exacte :)  :lol:

Merci pour tout!!!  :doubleup:
Nikolapland
https://wild-arts.fr
La véritable sagesse consiste à ne pas s'éloigner de la nature, mais à mouler nos actes sur ses lois et son modèle... [Sénèque]

28 décembre 2011 à 15:44:37
Réponse #26

Simon.

Est ce que tu aurais la carte intermédiaire de la partie entre Moinesti et le lac Uzului pour avoir la carte en continu dans le format que tu donnes?
C'était sur la pliure de la carte  :)
http://dl.dubuis.net/roumanie.zip

Pour le trajet en vert, tu dis ne pas avoir réussi à le suivre : Est-ce, comme tu l'as écris avant, parce que le trajet marqué sur la carte a été recolonisé par la végétation et que de ce fait, tu n'as pas pu l'emprunter
C'est tout fait ca

Pour mes questoins d'accès à l'eau, tes cartes m'aident beaucoup, parce que comme je le pensais, les cartes de Gogle map ne marquent pas tous les cours d'eau, alors que tes cartes montrent qu'il y a toujours des cours d'eau dans un rayon de 2-3km où qu'on soit, afin de pouvoir remplir les gourdes et faire un brin de toilette, voire peut-être prendre un poisson ou deux : peux-tu me donner un peu plus de descriptoins et me dire quelles sont les dimensions des cours d'eau indiqués sur les cartes?
Je ne serais te répondre pour l'eau

Tu peux trouver les cartes dont tu as besoin chez VDM
http://librairie.vdm.com/serie_cartes.aspx?idArticle=8715

Et sinon des vieilles cartes topographiques ici
http://softconsulting.cluj.astral.ro/public/kirandulasok/00_Harti/_Romania/
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.
Carnets d'aventures : www.dubuis.net
Guide Apacheta : www.apacheta.fr !

03 janvier 2012 à 16:28:41
Réponse #27

Nikolapland

Salut Simon et à tous les autres aussi et merveilleuse année pleine de nouvelles découvertes et d'aventures!!!

Voilà donc sur la carte jointe en jaune en gros le trajet que je compte faire (sauf petites modifications éventuelles en cours de trek ou de petites déviation pour cause d'accessibilité): http://nikoxyd.free.fr/Divers/Trajet-global.jpg

Pour me rendre jusqu'à Bicaz, je compte utiliser l'un des moyens suivants selon le meilleur rapport temps/tarif que je trouverai (je ne sais pas encore si je pars de Paris ou de Helsinki (Finlande)) :

1) Avion de Paris/Helsinki jusqu'à Bacau, puis train jusqu'à Bicaz
  2) Avion de Paris/Helsinki jusqu'à Bacau, puis bus jusqu'à Bicaz
  3) Avion de Paris/Helsinki jusqu'à Bucarest, puis train jusqu'à Bicaz
  4) Avion de Paris/Helsinki jusqu'à Bucarest, puis bus jusqu'à Bicaz

==> Est-ce que vous sauriez me renseigner d'après vos connaissances sur :
            - la meilleure option entre ces 4 choix?
            - les avantages / inconvénients entre le bus et le train sur les 2 options (Bacau/Bicaz ou Bucarest/Bicaz)?
            - les numéros de bus/train à prendre?
            - les temps de trajet pour rejoindre Bicaz depuis Bacau et depuis Bucarest?
            - les coûts des bus et des trains pour ces 2 trajets?

J'ai déjà regardé sur le site www.autogari.ro qui est pas mal du tout mais pour le quel je n'ai pas eu d'infos sur les bus et ça me donne environ les infos suivantes, mais si vous avez des compléments et précisions je suis preneur :

BUCAREST => BICAZ :
            - Bus : 6h - ? €

BACAU => BICAZ :
            - Minibus : 1h40 - 15 lei / 3€48

Si vous avez des infos pour la manière de me procurer les permis de pêche sur ces secteurs je suis preneur aussi!!!  :blink:

Ensuite, pour le matos, je prendrai à peu de choses près ce que j'ai marqué au début, avec une machette ou un grand couteau en plus, soit :

- Trousse de secours:
        - des tablettes types micropure pour l'eau
        - antibactérien intestinal
        - antivomitif / antinauséique
        - antidiarrhéique
        - antihistaminiques
        - bandes autoadhésives (pour strapping)
        - rouleau de pansement à couper (pour les p'tites coupures)
        - pansements compressifs
        - stréristrip et/ou aiguille courbe et fil à suture
        - désinfectant en capsules
        - 300g de sucres en morceaux : seule source de ravitaillement, pour parer aux hypoglycémies, en tant que diabétique

- Abris/nuit:
        - tarp 3x3m
        - mini sac de couchage -5°C (j'en ai un qui n'est surement pas assez chaud pour l'altitude même si je ne suis pas frileux donc je vais m'en acheter un nouveau)
        - sac à viande en soie à mettre à l'intérieur et gagner quelques degrés
        - sur-sac de couchage étanche en gortex

- Matériels divers :
        - 20m de corde Dynemaa 5.5mm + supplément cordelette d'escalade 5mm pour l'élasticité + mousquetons
        - couteau multifonction inoxydable Leatherman Charge
        - machette
        - sifflet
        - 2 firesteel (c'est bien pratique)
        - boussole
        - cartes : j'ai les cartes topo de 1997 fournies par Simon et qui ne sont pas mal du tout même si peut être plus parfaitement à jour mais la topo au moins n'a pas du beaucoup changer en 15ans ==> je vais essayer d'avoir des cartes du commerce en 1:75000
        - jumelles
        - chargeur solaire pour tel portable et appareil photo
        - mini canne à pêche + leurres/hameçons
        - petite casserole alu
        - PQ

- Vêtements :
        - chaussettes rando + boxer
        - tee-shirt et sous-pull Damart
        - collant en polaire
        - pantalon en toile
        - pantacourt
        - une polaire
        - un anorak étanche
        - gants/mitaines
        - chaussures rando étanches (Vibram de Queshua)

Voilà, je crois qu'après j'aurai fait le tour et il ne me restera plus qu'à bien potasser la faune/flore locale pour mon alimentation et la topographie du trajet à prendre pour éviter d'avoir à passer trop par des falaises.   :lol:

Merci à tous pour votre aide et vos infos et encore plein de bonnes choses à chacun pour cette année 2012!!!  :doubleup:
« Modifié: 03 janvier 2012 à 17:06:54 par Nikolapland »
Nikolapland
La véritable sagesse consiste à ne pas s'éloigner de la nature, mais à mouler nos actes sur ses lois et son modèle... [Sénèque]

04 janvier 2012 à 12:18:41
Réponse #28

Simon.

Voilà donc sur la carte jointe en jaune en gros le trajet que je compte faire (sauf petites modifications éventuelles en cours de trek ou de petites déviation pour cause d'accessibilité)
Bonne chance :)
Tu me raconteras à ton retour comment c'était !

Les réseaux de train est bien développé, et il y en a fréquemment. Il y a un site (équivalent à notre sncf) pour les trains en Roumanie (horaire, liaison, prix...), je n'ai plus l'adresse par contre.
Pas besoin de réserver.

Vu ton itinéraire, tu peux te passer de panneau solaire, tu ne verras pas beaucoup le soleil ;D
Un téléphone éteint, allumé juste le soir pour envoyer un sms "tout va bien" reste en charge 2 semaines normalement.

04 janvier 2012 à 14:19:01
Réponse #29

Nikolapland

Pas de problème je ferai un petit montage photo/vidéo comme j'ai fait pour la Laponie quand j'y serai allé ;)

Pour le site équivalent SNCF, je vais essayer de trouver ça.

Pour le panneau solaire, j'ai un portable qui ne tient pas bien la charge donc j'en ai besoin si, surtout si je veux aussi charger mon appareil photo. Sinon je peux essayer de prendre 2 batteries chargées. Pas besoin de soleil pour que les panneaux marchent, il suffit qu'il fasse jour  ;D
Nikolapland

01 février 2012 à 18:44:26
Réponse #30

Nikolapland

Salut,

Suite aux différents conseils que j'ai eu je cherche un modèle de machette pour la Roumanie:
          - de préférence pliable
          - longueur lame : environ 20cm (ou plus court si le manche est plus long)

C'est pour traverser les broussailles de branches/ronces/orties, donc faut pas que ce soit trop court, mais pas trop long non plus pour être pratique, d'où les longueurs données (manche long ou lame longue, mais pas trop).  ::)

Sinon pour info : sur les permis de pêche j'ai eu une réponse de l'équivalent de l'ONEMA Roumain (l'ANPA : National Fisheries and Aquaculture Agency) qui m'a dit que le permis de pêche pour le secteur que je traverse coûte environ 7€ (ça fait plaisir quand on regarde les prix en France!) avec une limitation à 10 prises par jour (largement suffisant pour manger) :) Il faut payer au Trésor Public roumain sur le compte n°20160103 (j'ai demandé un complément d'information pour avoir un numéro IBAN) et envoyer le justificatif de payement au centre de l'ANPA de la région concernée (Moldavie pour mon secteur : anpamoldov​a@anpa.ro), qui envoi ensuite les permis. :)

Voilà pour ceux qui ont des infos sur les machettes, faites le moi savoir! Merci :)
Nikolapland

05 février 2012 à 21:29:54
Réponse #31

balthazar

Stationnant dans un coin pas loin (vu de l'hexagone), je me permets de mettre un lien sur la carto, qui en intéressera peut être d'autres aussi:
http://maps.vlasenko.net/soviet-military-topographic-map/map200k.html
Pas de première actualité, mais les montagnes bougent peu et elles ont l'avantage d'être détaillées pour certains coins...où les cartes manquent ou sont peu fiables.

07 février 2012 à 09:21:46
Réponse #32

Nikolapland

Merci beaucoup Balthazar :)

En recoupant ces cartes et celles de Simon je crois que j'ai maintenant tout ce qu'il me faut en matière de carto pour mon trek.

Pour les dates, les choses se précisent et je devrai bien partir sur la première quinzaine de juillet :)

Merci à tous et n'hésitez pas à répondre si vous avez des compléments pour les dernières petites questions posées ci-dessus :)

:doubleup:
Nikolapland

12 février 2012 à 17:42:03
Réponse #33

dolgan

Pour me rendre jusqu'à Bicaz, je compte utiliser l'un des moyens suivants selon le meilleur rapport temps/tarif que je trouverai (je ne sais pas encore si je pars de Paris ou de Helsinki (Finlande)) :

1) Avion de Paris/Helsinki jusqu'à Bacau, puis train jusqu'à Bicaz
  2) Avion de Paris/Helsinki jusqu'à Bacau, puis bus jusqu'à Bicaz
  3) Avion de Paris/Helsinki jusqu'à Bucarest, puis train jusqu'à Bicaz
  4) Avion de Paris/Helsinki jusqu'à Bucarest, puis bus jusqu'à Bicaz

==> Est-ce que vous sauriez me renseigner d'après vos connaissances sur :
            - la meilleure option entre ces 4 choix?
            - les avantages / inconvénients entre le bus et le train sur les 2 options (Bacau/Bicaz ou Bucarest/Bicaz)?
            - les numéros de bus/train à prendre?
            - les temps de trajet pour rejoindre Bicaz depuis Bacau et depuis Bucarest?
            - les coûts des bus et des trains pour ces 2 trajets?

bucarest: il faut éviter les abords de la gare ferroviaire en soirée. dedans ça va, mais autour c'est craignos. je me rappèle plus de la gare routière.

tu as jeté un oeil à cette page wiki? http://wikitravel.org/en/Romania   .très complète.
pour les trains: http://www.cfrcalatori.ro/
pour les bus, tu as déjà.

13 février 2012 à 09:16:53
Réponse #34

Nikolapland

Merci beaucoup pour ce complément Dolgan :)

J'ai maintenant tous les éléments nécessaires pour mon trajet!  :doubleup:

Je vous mettrai des photos, vidéos et montages ;)
Nikolapland

26 avril 2012 à 18:10:44
Réponse #35

Nikolapland

Petit complément pour ceux que ça intéresse pour les trajets en Roumanie: DB BAHN (http://www.bahn.com): réservations en ligne de voyages en train très bien fait et en Français (entre autres), avec choix des dates, prix, etc.

En complément de http://www.cfrcalatori.ro (trains/bus) et de http://www.autogari.ro pour les bus, on trouve tout ce qu'il faut pour se déplacer :)

Je teste et si ça ne marche pas je vous le dirais ;)

Donc le bilan pour mon voyage :

- Helsinki-Bucarest en avion
   - Bucarest-Bicaz en train
   - Bicaz-Targu Secuiesc à pattes (finalement j'emmène mon neveu avec moi donc je ne serai pas seul dans l'excursion!)
   - Targu Secuiesc-Bucarest en bus/minibus

Par contre pour les permis de pêche, c'est encore la m**** pour réussir à avoir des réponses...  :down:

Je vous ferai un compte rendu plus précis à mon retour!  :doubleup:
Nikolapland

29 mai 2012 à 14:41:39
Réponse #36

Nikolapland

Salut à tous.

Encore un petit complément relatif aux permis de pêche. J'ai contacté l'ANPA (Agence nationale pour la Pêche et Aquaculture), qui s'occupe notamment de délivrer les permis de pêche sur ce secteur des Carpates.

Pour obtenir les permis de pêche, il faut faire un virement (7€ par personne pour tout mon secteur de pêche durant 2 semaines dans mon cas) au Trésor Public roumain, dont voici les coordonnées bancaires m'ayant été fournies:

- Bénéficiaire: Trezoreria AFP Galati, Roumanie
- Adresse : str Brailei no. 33 Galati
- Code BIC/SWIFT : TREZROBUXXX
- Code IBAN : RO61TREZ30620160103XXXXX

Ensuite, il faut envoyer le justificatif de virement de votre banque, le nom complet et l'adresse de domicile de chaque pêcheur avec une copie de la pièce d'identité (à avoir sur vous en allant pêcher ensuite) et enfin l'adresse à laquelle envoyer les permis de pêche, le tout par e-mail à l'ANPA du secteur qui vous concerne (dans mon cas, celle de Moldavie : anpamoldova@anpa.ro).  :doubleup:

Cette dernière vous enverra ensuite les pièces nécessaires. N'hésitez pas à envoyer plusieurs fois l'e-mail parce qu'ils sont pas très réactifs...  :down:

Voilà, la prochaine fois que je reviens, c'est pour vous raconter mon voyage! :)

Nikolapland

01 octobre 2012 à 19:27:38
Réponse #37

Aleksi

Bonsoir,

Aucune nouvelle, qu'en est-il de ce projet ? Des retours ? Moi qui étais impatient d'avoir le récit !
 ;)

02 octobre 2012 à 18:14:49
Réponse #38

Nikolapland

Salut :)

Désolé j'ai eu un planning très chargé depuis mon retour... Je suis en cours de préparation d'un petit clip vidéo / photo pour vous présenter tout ça!

Je vous tiens rapidement au courant!

Si vous avez des questions surtout n'hésitez pas je ferai de mon mieux pour vous répondre.

Niko
Nikolapland

03 octobre 2012 à 12:23:56
Réponse #39

Aleksi

03 octobre 2012 à 14:34:06
Réponse #40

Nikolapland

Salut Niko !

Merci pour ta réponse, je suis content de voir que tout va bien et que cela c'est bien passé  ;). Effectivement je suis preneur d'infos, car je part pour un long, très long voyage sur la route, et lorsque je passerai par les Carpates ce sera déjà le printemps.
Et comme toi, j'aime me nourrir de ce que je trouve dans la nature ce pour quoi je me débrouille pas mal en France, alors je suis preneur de toutes infos (au passage si l'Ukraine et la Bulgarie te parlent aussi vu que tu as l'air particulièrement callé !).

Autre info d'un autre ordre, as-tu repérer des entrées de gouffre bien paumée et visiblement non exploré / équipé ? (Ca ce serait pour la spéléo).

A++ !

Re-salut Aleksi, je repasse notre discussion ici pour partager avec d'autres qui pourraient être intéressés :)

Je vais essayer de te faire un petit résumé des ressources du point de vue de la nourriture qu'on trouve dans les Carpates, ou du moins que j'ai trouvé personnellement durant le mois d'août quand j'y étais :

- Dans les vallées, le long des chemins, dans les villages, il y a beaucoup d'arbres fruitiers (prunes, mirabelles, pommes, poires), privés mais dépassant sur la route ou plus ou moins sauvages, sur lesquels on peut se servir sans trop de problèmes, mais au printemps ça risque de faire un peu tôt. On y trouve aussi de l'églantier et de l'aubépine, dont on peut manger les fruits quand c'est la saison.

- Dans les montagnes, on trouve pas mal de framboises et de mûres, mais là encore, au printemps, ce n'est pas tout à fait la saison, et on se fait des bonnes tisanes d'aiguilles de pin ou de sapin. On trouve aussi un peu de plantin et de pissenlit (pas beaucoup) et dans les plaines, j'ai vu de la  chicorée (je crois), sans me risquer à gouter, et quelques graminées, etc.

- En marchant sur les crêtes (suivre les traits rouges sur les arbres), dès que c'est un peu dégagé, on trouve pas mal d'orties (à savoir préparer pour manger, mais bonne tisane/soupe) et du rumex alpin en quantité, dont les pétioles (tiges des feuilles) sont proches de la rhubarbe, nourrissants et vraiment pas mauvais avec un peu de sucre. Ca a formé avec les baies, notre principale source d'alimentation. On retrouve aussi le long des chemins forestiers, beaucoup de tussilage.

- Dans les (moyennes) montagnes, on croise de temps en temps une grenouille rousse, qui peuvent être plus nombreuses au niveau d'étangs et dont les cuisses se mangent bien. Les étangs apportent aussi parfois la présence de massettes, dont les rhizomes, si on est motivés et d'autres parties de la plante, forment un bon apport énergétique. Les étangs restent toutefois rares...

- Les insectes comestibles ne sont pas nombreux : quelques escargots et limaces, mais pas idéal pour les faire baver avant préparation. Sur les plateau toutefois, dans les graminées, on trouve beaucoup de sauterelles (en été en tout cas), qui peuvent se manger crues ou grillées au choix :)

- Pour les ressources en viande, j'ai essayé des pièges à oiseaux (on en voit pas énormément, mais il y en a) et des collets à lapin, mais je n'ai rien attrapé et pourtant, sur certains monts dégagés et recouverts de prairies et même un peu en forêt, on voit pas mal de traces de lapins / lièvres. J'avoue toutefois ne pas être un expert en chasse, loin de là...

- Pour trouver des cours d'eau suffisamment importants pour abriter du poisson (au moins 10-15cm de profondeur), il faut descendre relativement bas dans les vallées, parce que dans les petits cours d'eau à flancs de montagne, on ne trouve rien. Quand il y a assez d'eau toutefois, on trouve pas mal de vairons et de goujons, dont on peut se faire de bonnes fritures en les pêchant au toc et à "petite bête", c'est à dire avec un hameçon n°10 à 16 (petit donc), un fil entre 12 et 25/100 (selon le risque que tu veux prendre et le reste du matériel) et les petits invertébrés qu'on retrouve sous les pierres dans les cours d'eau : les plus prenants sont les larves de trichoptères qui marchent très bien. Tu mets un mini flotteur, un petit bout de bois ou quelque chose du genre 30 à 70cm au dessus (selon le courant et la profondeur) et tu laisse glisser dans le courant : ça marche très bien! J'ai essayé aussi plus bas, dans les cours d'eau un peu plus importants (3 à 10m de large), de pêcher à la cuillère, mais j'ai beau être un pêcheur très expérimenté, on ramasse plus de chiffons, de chaussures et de tapis rejetés dans l'eau qu'autre chose...mais j'étais peut-être juste pas sur les bons cours d'eau et d'autres doivent être plus productifs :(
Attention, certains grands lacs sont piégeurs, car on aussi jolis soient-ils, s'ils ne sont pas bordés de végétation (cas courant des lacs de barrage notamment), y attraper du poisson est très difficile. Dans tous les cas, je privilégie les appâts naturels si les leurres ne donnent rien (en condition de "survie", pas la peine de s'acharner).

- Enfin, pour les ressources en eau, il faut savoir qu'il faut descendre au moins 200m de dénivelé depuis les crêtes, avant de trouver de petits ruisseaux issus du ruissellement de l'eau de pluie ou de petites résurgences: quand ils sont au milieu de végétation et pas trop en aval, l'eau est bonne et claire. Quand l'eau ruisselle le long des chemins forestiers ou dans des fossés sans végétation, elle a souvent un goût d'hydrocarbures issu de la décomposition de la matière organique. Enfin, plus en aval, les pastilles de micropure sont obligatoires (microorganismes) et je conseille également un filtre au charbon pour les éventuels polluants (hydrocarbures, métaux ou autres). Avec une bonne carte, on peut croiser 1 à 2 ruisseaux par jour, mais descendre des crêtes est très fatiguant, surtout sur les zones peu fréquentées et donc peu entretenues (cas du Munti Gosman : beaucoup de forêt et très peu de chemins, rarement entretenus).

Pour l'Ukraine et la Bulgarie, je ne connais pas du tout. A vrai dire, c'était la première fois que j'allais dans les pays de l'est.  :-\

Pour les gouffres et autres cavités, j'ai vu une fois une cavité le long d'une rivière, qui je pense n'avait pas été explorée plus que ça. Mon frère a fait de la spéléo pendant très longtemps (groupe spéléo d'Orsay (91)), donc je peux me renseigner auprès de lui pour savoir ce qu'il connais des karst de Roumanie, Bulgarie et d'Ukraine. :closedeyes:

Voilà :) J'espère que ça t'aidera, mais ce n'est que l'expérience du secteur ou je suis passé, très différent entre le nord (début de mon périple : très sauvage, beaucoup de forêts) et le sud (moins de forêts, plus de prairies et un peu plus entretenu). N'hésite pas à redemander pour plus d'infos si t'as besoin!  :doubleup:

A bientôt!

Niko  ;D
Nikolapland

03 octobre 2012 à 15:17:05
Réponse #41

Aleksi

Ta réponse est parfaitement précise, merci beaucoup à toi Niko !   :up:

25 janvier 2014 à 14:00:03
Réponse #42

Nikolapland

Salut à tous :)

Pour tous ceux qui m'ont demandé les photos et le compte rendu de notre petite expé dans les Carpates de Roumanie durant l'été 2012, j'ai (enfin) fini le montage photo!!!! :D

Vous pourrez le voir sur mon site : http://nikoxyd.free.fr/html/Into_The_Wild/RomCarp2012/Carpates-Roumanie_2012.html.   :doubleup:
La vidéo fait 35minutes donc prévoyez un peu de temps et une bonne connexion internet :) Vous pourrez aussi trouver la vidéo sur Youtube.

N'hésitez pas aussi à faire un tour sur le reste du site et à regarder aussi dans la partie "Expéditions", celle que j'avais fait en Laponie Finlandaise l'année d'avant!

N'hésitez pas à me faire des retours ou à poser vos questions ici ou directement dans le Forum de mon site  ;)

Bonne nature à tous!!!
Nikolapland

26 janvier 2014 à 12:45:21
Réponse #43

jeanjeanjean

Salut Nikolapland,

Je viens de regarder ta vidéo sur ton site, beau trip !
Vous avez du perdre quelques kilos ^^

Personnellement je ne me lancerais pas dans un trek comme ça dans ces conditions  :lol: Trop de risques selon moi  ;#

26 janvier 2014 à 14:20:39
Réponse #44

Magic Manu

Très sympa! En effet, on se rend compte que se déplacer tout en recherchant sa nourriture est très compliqué! Bravo à tous les deux. Mais vous avez certainement puisé dans vos réserves de graisse...Combien de kilos avez vous perdus?
Hope for the best, expect the worst...

26 janvier 2014 à 17:06:46
Réponse #45

Nikolapland

Merci pour vos commentaires :)

En termes de perte de poids, on a perdu environ 4-5kg chacun. C'est en effet des marches difficiles que d'aller en montagne sans nourriture. C'était pour moi une première expérience, mais plus il y a de risque à la base, plus il est réduit par la préparation. J'ai passé près de 5 mois à préparer ce trajet: quelles plantes trouver? Quelles sources d'eau? Quels animaux et avec quels comportements? Quelle distance à la civilisation ou à un point de refuge? Quel type d'environnement?
Nous partions donc en connaissant les contraintes et les risques. En effet, la nourriture était relativement rare, mas nous nous étions préparés (physiquement et mentalement) à ce type d'alimentation et avions préparé notre trajet de manière à pouvoir descendre dans la vallée en cas de problème. On avait aussi gardé des moyens de communication et de géolocalisation. Quant aux animaux sauvages potentiellement dangereux (ours, loups, chiens), en tant que biologiste, je les connais déjà très bien et me suis renseigné en plus au niveau de spécialistes: le risque de ces animaux est très exagéré, mais il y a des comportements particuliers à adopter et des signes à savoir lire, quand on est face à eux. Enfin, pour ce qui est de mon neveu, je le connais, connais ses capacités physiques, l'ai testé et formé avant de partir.  :closedeyes:
Comme je le disais, je ne fais pas des voyages de "survie", mais de "bushcraft"! Les sources alimentaires sont peut-être les seuls éléments qui m'ont été insuffisants au regard de l'effort, mais ce sont des choses qu'on ne peut acquérir qu'avec la pratique et j'apprends à chaque sortie, c'est pour ça que je me prépare toujours de manière à, même si je tends vers mes limites, à ne jamais atteindre un niveau de risque trop grand. ;)

Et voilà, nous voici revenus et même si ça a été difficile, nos vies n'ont jamais été en danger  :doubleup:

J'espère encore apprendre pour pouvoir connaître toute cette nature suffisamment pour réussir à y vivre pleinement sans la moindre contrainte :)
Nikolapland

27 janvier 2014 à 17:44:30
Réponse #46

Simon.

Sympa :) Apparemment ca s'est bien passé, cool !
Je n'ai pas encore pu tout voir, car j'ai un faible débit wifi actuellement, mais je visionnerais cela plus longtemps prochainement.

27 janvier 2014 à 18:00:46
Réponse #47

Ulf

Salut.

J'aimerai en savoir plus quant à ta gestion du risque ours - loup - chien.

Merci.

30 janvier 2014 à 00:46:04
Réponse #48

Nikolapland

Salut :)

Simon: c'est cool que tu repasses voir mon retour d'expérience! Si c'est plus simple pour toi, tu peux aussi télécharger directement la vidéo, via le lien sous la fenêtre de visionnage sur mon site : elle fait 450Mo mais si tu laisses télécharger quelques heures avec une faible connexion, au moins, après, tu pourras regarder sans problèmes de bande passante!

Ulf: Les ours et les loups sont deux animaux aux comportements très différents. Personnellement, je connais très bien les animaux, dont les grands prédateurs, et notamment leur caractère parfois "imprévisible" dont il faut tenir compte. La première chose à savoir est que le risque d'une rencontre est faible et celui d'une attaque encore plus, particulièrement pour les loups, mais que le danger existe, surtout pour les ours et qu'il ne peut être négligé.
Pour les loups, ils n'attaquent jamais seuls et n'attaquent l'Homme en meute que lorsqu'ils sont fortement affamés, ce qui n'est jamais le cas dans les Carpates en été. Une attaque peut éventuellement survenir si on est blessés et fortement handicapés et se fera alors "à l'usure" et on a le temps de les voir venir et de se défendre (bâtons, feu, etc.). Pour résumer, les loups sont des animaux extrêmement craintifs vis à vis de l'Homme et ils fuient bien avant que tu ne puisse les voir : le risque est donc infime. Au pire, ils t'observeront de loin pour voir si tu ne laisses pas traîner de la nourriture à voler. Par précaution, il peut toutefois s'avérer utile de ne pas s’aventurer trop longtemps seul dans les bois la nuit ou si l'environnement offre peu de ressources pour une meute de loups (peu de gibier disponible) comme cela peut être le cas en hiver.

Pour les ours, c'est une autre affaire. Le risque est réel, selon les circonstances, lorsque l'on croise un ours de trop près: je m'explique. L'ours est un solitaire et par nature, peu agressif (l'ours brun moins encore que l'ours noir), mais opportuniste, territorial, possessif, curieux et pour les femelles, avec un instinct maternel développé. Ainsi, toute nourriture ou odeur est susceptible d'attirer un ours et si le bien en question est fortement désiré par l'ours (les viandes et carcasses notamment), il peut charger à 50km/h pour t'éloigner et prendre possession de l'élément voulu. Un ours attiré par un objet ou une odeur peut aussi rentrer dans un campement et tout retourner. Un ours en train de se nourrir va défendre sa nourriture de tout individu s'approchant à moins de 50m (la distance de sécurité est de 200m), surtout s'il s'agit d'une carcasse d'animal. Enfin, un Homme s'approchant trop près d'une femelle avec ses petits, d'une femelle en période de reproduction, face à des mâles, ou tout simplement d'un ours quelconque, est susceptible d'être attaqué.  :blink:
Nikolapland

30 janvier 2014 à 01:18:03
Réponse #49

Nikolapland

Pour précautions, il faut donc:

• essayer de circuler avec un maximum de visibilité et éviter d'être trop discret lorsque ce n'est pas le cas, pour éviter de surprendre un ours ou une famille d'ours,
  • ne pas s'attarder sur les repas et leur préparation, lorsqu'ils contiennent des viandes/poissons ou autres aliments riches
  • ne pas manger à proximité directe du campement et suspendre la nourriture ou les ustensiles ayant pu en prendre l'odeur, dans un arbre ou autre, assez loin du campement pour ne pas se retrouver en confrontation directe avec un ours curieux ou gourmand  ::)
  • bien ranger tout son matériel et la nourriture dans des conteneurs hermétiques (l'ours les sentira, mais moins)
  • éviter les produits vaisselle et parfums
  • ne pas tenter d'approcher un ours et observer chacun de ses mouvements : que veut-il? Est-il agressif, curieux, indifférent?
  • garder une zone d'échappatoire dans votre abris, s'il n'est pas totalement fermé : un ours qui rentre, curieux, dans une tente ouverte ne vous laissera que peu de place pour sortir par cette même entrée et votre sang froid sera mis à l'épreuve
  • avoir un sifflet sur soi : les ours n'aiment pas les bruits secs ou aigus, voire une bombe à poivre si possible
  • éviter les flashs ou lumières vives face à un ours et (pour les appareils réflexes notamment) bien observer comment l'ours réagit aux éventuels bruits de l'appareil : s'il réagit (tourne la tête vers vous, agite les oreilles, hume l'air), arrêter de bouger
  • éviter les mouvements brusques tant que possible, si l'ours ne vient pas vers vous, mais ne pas se cacher à lui et lui parler calmement et sans crier: il doit savoir que vous êtes là et pas une menace pour lui
  • s'il s'approche de vous, reculer doucement sans lui tourner le dos et parler une peu plus sèchement, avec des onomatopées type "Ooooh!" "nooonn!" en essayant de vous faire aussi large/grand que possible
  • s'il continue, vous avez peut être quelque chose qui l'intéresse : lâchez votre sac ou votre matériel et continuez à vous éloigner : il s'arrêtera à ce que vous avez lâché pour le sentir et l'analyser
  • si un ours vous charge (à plus de 20m) parce qu'il est en train de manger, parce que vous avez de la nourriture ou parce que c'est une femelle défendant ses petits ou un mâle défendant un élément précis (une femme par exemple ou un site d'alimentation), il faut vous en éloigner en courant et lâcher ce que vous pouvez derrière vous pour qu'il s'y arrête. S'il arrive en charge à moins de 20m de vous, pas la peine de courir, il sera plus rapide: il faut alors stopper sa course : faire face, lever les bras et pousser de grands "Ooooooh!!!" ou "Haaa!!!" en faisant un pas net vers lui. Souvent, il sera surpris et déviera ou stoppera sa course (à ne tester qu'en dernier ressort je précise). Sinon, ou s'il ne s'arrête pas, se coucher face au sol les bras protégeant la tête la nuque et mes côtes, serrer les jambes sauf pour vous stabiliser (l'empêcher de vous retourner) et faire le mort. Il faut laisser le mois de prise sur vous à l'ours. S'il agrippe une zone "vitale" ou fragile (main par exemple), le frapper sur le nez, zone sensible.
  • la solution de grimper dans un arbre n'est valable que si vous grimpez vite, haut, dans un arbre suffisamment solide et avec peu ou vraiment beaucoup de branches serrées: ours noirs, mais aussi ours bruns grimpent très bien aux arbres : ils seront par contre un peu moins à l'aise pour vous attraper qu'au sol

Voilà, je pense avoir fait le tour :) Pour les chiens errants à l’attitude agressive ou des loups affamés, c'est un peu les mêmes conseils que face à un ours : ne pas les provoquer à la base, mais ne pas leur montrer de faiblesse non plus : ils auront toujours peur de vous si vous levez les bras en criant, même s'ils essayent de vous "gnaquer" !

J'espère avoir répondu pleinement à la question, mais pour m'être retrouvé cet été à moins de 5m d'un ours Kodiak (2 fois la taille d'un ours brun d'Europe) et un ami ayant été chargé par un ours, alors qu'il dépessait un cerf, je peux vous dire que les ours sont placides, sauf s'ils estiment que vous empiétez sur son "territoire" (lui-même, la nourriture qu'il estime/veut sienne, ses femelles) ou que vous êtes interprétés comme une menace potentielle (protection des petits, gestes brusques, lumières vives, trop grande proximité, etc.)

Voilà, ce sont de très beaux animaux tout ça, mais ça reste de gros animaux sauvages, avec leur caractère  :doubleup:

Merci à tous en tout cas et à bientôt!!!
Nikolapland

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //