Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: CR sortie hivernale et astuces d'hiver (était : Mec qui n'a pas assez bu)  (Lu 23195 fois)

04 février 2013 à 20:33:10
Réponse #75

Lemuel

Ce qui est superchiant avec les sigg c'est de bien viser le petit trou quand on verse. Par temps froid avec la vapeur, c'est pas si facile.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

04 février 2013 à 21:03:08
Réponse #76

mad

Rien à rajouter à ce que j'avais écrit plus haut, et que kilbith et David ont confirmé : les thermos ne sont pas égaux. Les THERMOS sont ok  :up:

Au bout d'une nuit au Spitzberg, il y a bien 20 ou 30° de différence ...

04 février 2013 à 21:06:29
Réponse #77

Kilbith

Rien à rajouter à ce que j'avais écrit plus haut, et que kilbith et David ont confirmé : les thermos ne sont pas égaux. Les THERMOS sont ok  :up:

Au bout d'une nuit au Spitzberg, il y a bien 20 ou 30° de différence ...

Les Thermos modèle "light &compact" sont supérieurs (a minima par la présence d'un bec verseur automatique), il existe un modèle moins cher (sans bec verseur automatique) qui m'a semblé moins performant (semblable aux modèles no mark).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 février 2013 à 21:07:24
Réponse #78

Nävis

J'ai une petite Thermos rikiki (0.35l), qui vient de se voir confronter à son véritable usage. Conserver mon thé au chaud dehors, pendant deux journées sous la neige, et sans la protection thermique d'un sac à dos. Juste dans une sacoche en cuir. J'ai eu froid aux mains en dévissant le bouchon à midi, ... et je me suis brûlée en buvant alors que je pensais que le liquide serait tiède. 5 heures après la préparation, dont 4 dehors, sans protection. Le deuxième thé était même agréablement chaud 3-4 heures plus tard.
Même performance qu'une grosse bouteille isotherme. Donc assez exceptionnelle pour une petite contenance.
C'est ma première bouteille de cette marque, et je suis très surprise par la qualité. Isolation au taquet, système verseur coopératif et étanchéité encore pas prise en défaut.

(vérifié: c'est bien une light & compact)
« Modifié: 05 février 2013 à 16:12:43 par Nävis »

04 février 2013 à 21:16:43
Réponse #79

Kilbith

J'ai une petite Thermos rikiki (0.6l), qui vient de se voir confronter à son véritable usage. Conserver mon thé au chaud dehors, pendant deux journées sous la neige, et sans la protection thermique d'un sac à dos. Juste dans une sacoche en cuir. J'ai eu froid aux mains en dévissant le bouchon à midi, ... et je me suis brûlée en buvant alors que je pensais que le liquide serait tiède. 5 heures après la préparation, dont 4 dehors, sans protection. Le deuxième thé était même agréablement chaud 3-4 heures plus tard.
Même performance qu'une grosse bouteille isotherme. Donc assez exceptionnelle pour une petite contenance.
C'est ma première bouteille de cette marque, et je suis très surprise par la qualité. Isolation au taquet, système verseur coopératif et étanchéité encore pas prise en défaut.

Bonsoir,

Tu m'incites à aller au fond des choses avec ton retour intéressant :
C'est aussi un modèle de petite contenance que j'utilisais lors des sorties hivernales à la journée depuis quelques années, qui m'a convaincu de la qualité du Thermos Light&compact. Cette expérience m'a finalement décidé à acquérir un modèle 1L.

J'avais un petit doute sur le comportement du bec verseur automatique par grand froid, mais Eraz de RL l'a utilisé au Sptizberg et lors d'un bivouac il m'a confirmé qu'il n'avait pas eu de problèmes si ce n'est un très léger blocage du bouchon/gobelet. Mad confirme aussi ici cette qualité.

Il faut toujours trianguler les sources d'informations.  ;D
« Modifié: 04 février 2013 à 21:24:10 par Kilbith »

04 février 2013 à 21:59:49
Réponse #80

AC

Question d'un citadin frileux qui ne randonne qu'en été:

Y a-t-il vraiment un intérêt physiologique à avoir toujours une boisson très chaude sous la main, ou est-ce seulement pour se remonter le moral ?

Je pose la question parce que d'après les seules lois de la physique, si j'ajoute 1 L de thé à 50°C à mes 80 kg de viande à 37°C, j'obtiens grosso modo 81 kg de viande hydratée à 37,16°C. Je doute que les 0,16°C supplémentaires suffisent à me sauver d'une hypothermie. Même en supposant que mon corps concentre cette chaleur dans 30 kg de tissus vitaux, le gain n'est que de 0,42°C.

Autre raisonnement avec la même conclusion: 1 L de thé à 50°C m'apporte (50-37)*4180 = 54 kJ. J'aurais pu produire la même quantité de chaleur en 68 secondes d'exercice physique intense (800 watts).

Edit: 54 kJ, c'est aussi la quantité de chaleur fournie par une chaufferette à acétate de sodium de 200 g. Certes ça n'hydrate pas, ça ne réchauffe pas en profondeur (on peut quand même se l'appliquer sur une grosse artère), mais ça prend 5 fois moins de place et de poids dans le sac.

Deux motivations pour emporter un Thermos, cependant: protéger l'eau contre le gel, et restaurer la motricité fine en tenant une tasse chaude entre les mains.
« Modifié: 05 février 2013 à 00:58:35 par AC »

05 février 2013 à 00:58:54
Réponse #81

Lemuel

@kilbith : avec moi tu peux quadraturer. C'est ce modèle que j'ai utilisé aussi. Rien a changer. Peut être le joint il faudrait que je le vérifie. Mais ça c'est bien après.

05 février 2013 à 01:21:42
Réponse #82

Lemuel

Question d'un citadin frileux qui ne randonne qu'en été:

Y a-t-il vraiment un intérêt physiologique à avoir toujours une boisson très chaude sous la main, ou est-ce seulement pour se remonter le moral ?

Je pose la question parce que d'après les seules lois de la physique, si j'ajoute 1 L de thé à 50°C à mes 80 kg de viande à 37°C, j'obtiens grosso modo 81 kg de viande hydratée à 37,16°C. Je doute que les 0,16°C supplémentaires suffisent à me sauver d'une hypothermie. Même en supposant que mon corps concentre cette chaleur dans 30 kg de tissus vitaux, le gain n'est que de 0,42°C.

Autre raisonnement avec la même conclusion: 1 L de thé à 50°C m'apporte (50-37)*4180 = 54 kJ. J'aurais pu produire la même quantité de chaleur en 68 sedcondes d'exercice physique intense (800 watts).

Edit: 54 kJ, c'est aussi la quantité de chaleur fournie par une chaufferette à acétate de sodium de 200 g. Certes ça n'hydrate pas, ça ne réchauffe pas en profondeur (on peut quand même se l'appliquer sur une grosse artère), mais ça prend 5 fois moins de place et de poids dans le sac.

Deux motivations pour emporter un Thermos, cependant: protéger l'eau contre le gel, et restaurer la motricité fine en tenant une tasse chaude entre les mains.
Très bonne question. Je n'ai pas la réponse mais quelques pistes pour relativiser.
Faut il réellement diviser par le poids total du corps ? Quand t'es en hypothermie et bien avant il ya un phenomene de vasoconstriction qui concentre le sang au cœur de la masse pour éviter que les organes nobles ne perdent leur chaleur.
La température au centre de la masse n'est pas la même qu'à la périphérie.
Et en soit un membre gelé n'entraîne pas la mort.

De manière pragmatique par contre un litre d'eau très chaude ça te permet de préparer de la bouffe chaude donc consommable en deux deux avec plein de sucre et plein de gras. Outre le fait que ça t'évite de te refroidir pendant des plombes en statique. D'ailleurs dans mon Thermos et autre n'altère isolée, je ne m'était que de l'eau chaude. Le café ou le thé c'était une fois sorti du Thermos. Et vu la valeur du cl de flotte après avoir fait mangé seulement.

05 février 2013 à 05:11:30
Réponse #83

Poussin6367

Bonjour,

AC je réponds rapidement à tes interrogations en passant.

Je vois que tu parles de 80kg de viande -> après ou avant avoir enlever le poids de ton squelette ?

Je pars du principe que tu pèses 80kg sur la balance :

1) le squelette représente 15% du poids total, ce qui donne :
- 80*15/100 = 12
- 80-12 = 68
Sans squelette tu pèserais 68kg. ( inutile ici mais bon à savoir si tu veux tenter le régime Slim-FARC )

2) La masse musculaire représente 35% du poids total, ce qui donne :
80*35/100 = 28
C'est une approximation, ça varie un peu selon que tu es un poussin neurasthénique ou un nageur de combat.

3) La masse musculaire est composé à 75% d'eau, ce qui donne :
28*75/100 = 21
Tu as donc non plus 80kg à réchauffer mais 21. ( Plus en fait mais on va dire que tu ne réchauffes que les muscles qui vont après eux réagir et relancer les techniques physiologiques qui vont à leur tour te réchauffer. )

4) Tu as donc 21kg à 37 degrés auxquels tu ajoutes 1kg à 50 degrés.
Pour rappel, ta formule : (80*37+1*50)/(80+1) = 37,16
Je calcule : (21*37 + 1*50)/(21+1) = 37,59.
37,59-37,16 = 0,43

Conclusion : On constate qu'entre 80 et 21kg à réchauffer, la différence n'est que de 0,43°.
Ce qui oblige à penser que les données ne sont pas pertinentes car pas assez précises ou que d'autres facteurs doivent rentrer en jeu.

Hypothèse -> La chaleur d'une boisson apporte un chaleur immédiate. Je parlerai ici des soupes plus que du chocolat chaud ou du thé.
La soupe est salée, idéalement à 9g/l, ce qui permet un échange osmotique idéal et évite au corps d'avoir à produire de l'energie pour assimiler des nutriments.

Hypothèse -> Nous confondons Chaleur et Température :

- la chaleur est une des formes de l'énergie.
- la température une variable au sein d'un système.
- La différence de température entre 2 points fait se déplacer la chaleur.

D'ou la maxime voulant que ne pas avoir froid à la tête c'est réchauffer ses pieds, cf : le bonnet de nuit dans le paquetage des Zouaves.

Je ne vois que ça, en espérant que cela puisse répondre à tes questions ou ouvrir des portes à d'autres. :)

B.

05 février 2013 à 20:56:53
Réponse #84

Nävis

Quand on parle d'un apport de liquide chaud pour lutter contre le froid, on parle de physiologie humaine, pas de thermodynamique de bidons sans fond!  :)
Le corps humain possède plein de mécanismes d'ajustement de son métabolisme. Boire une boisson chaude permet de faire jouer certains d'entre eux.
La température centrale importe, et en fonction de la vitesse de refroidissement, ou de la durée de celui-ci, arrive un moment où le corps "joue l'économie".
Dans ces conditions, boire une boisson chaude permet très certainement de prévenir des capteurs ad hoc, qui vont permettre une libération d'hormone pour relancer le métabolisme. Quand j'ai froid partout, je suis bien incapable de me réchauffer par gymnastique. Alors que 10-15 minutes après avoir bu du thé chaud, je commence à sentir mon corps se réchauffer. Quelqu'un a rallumé la chaudière, et c'est reparti pour un moment.
PS: quand j'ai froid, le thé chaud je le "respire" avant de le boire. Je sens que je me réchauffe par les poumons.

05 février 2013 à 21:06:39
Réponse #85

Gros Calou

Tafdak avec Nävis, boire chaud rallume la chaudière, (boisson chaude à base de légumes et une bonne tranche de fromage, recette savoyarde et ou Thé sucré, surtout pas d'alcool) plus bonnet, tu as froid aux pieds met un bonnet et couvre toi le cou  ;)

05 février 2013 à 21:13:31
Réponse #86

Poussin6367

Oui certes ... Maintenant si la thermodynamique était parfaitement inutile elle ne s'enseignerai pas en médecine. ^^

Je le dis bien dans mon dernier paragraphe, il ne faut pas confondre température et chaleur.
Le lien entre les deux c'est bien ces "mécanismes d'ajustement du métabolisme" dont tu parles.

:)

B.

05 février 2013 à 21:18:37
Réponse #87

Kilbith

Bonsoir,

AMHA, il est hors de question de penser "réchauffer" quelqu'un en hypothermie en lui faisant boire du thé chaud. D'autant plus que c'est totalement contre indiqué sur le plan médical (risque d'étouffement, risque de choc...).

En revanche, au-delà du confort, c'est pratique quand on est "sur la mauvaise pente" qui mène à l'hypothermie. On se réchauffe les mains, on respire la chaud et on ingère un liquide chaud ce qui est plus facile qu'un liquide froid. En ce sens le thermos est préventif : on n'hésite pas à boire abondamment et une bonne hydratation est un FCS dans la lutte contre l'hypothermie.

Sur le plan "curatif" : il y a tout de même un apport de chaleur en interne (combien faudrait-il en externe pour obtenir le même effet ?) et surtout on ingère un liquide souvent sucré et chargé en minéraux qui permet une assimilation très rapide des nutriments. Cela apporte du combustible très vite et selon mon expérience c'est souvent un bon starter (penser à un détonateur) qui va permettre de mobiliser la machine et de "relancer les feux". Le problème est là : nos ressources de combustible sont quasiment infinies, il faut juste les mobiliser assez vite, longtemps et en quantité suffisante. Une boisson chaude peut être suffisante.

C'est juste mon ressenti, rien de validé scientifiquement à part la nécessité d'être bien hydraté par temps froid et le thermos y participe grandement. Si je sais que je vais être exposé au froid longtemps : je prend aussi une chaufferette.  ;)
« Modifié: 05 février 2013 à 21:23:44 par Kilbith »

05 février 2013 à 21:25:39
Réponse #88

AC

Dans ces conditions, boire une boisson chaude permet très certainement de prévenir des capteurs ad hoc, qui vont permettre une libération d'hormone pour relancer le métabolisme.

C'est exactement ça que j'essaie de cerner.
  • Est-ce le fait d'avoir l'estomac chaud qui empêche l'organisme de passer en mode hibernation ?
  • Est-ce que la chaleur dans l'estomac accélère la digestion ?
  • Ou est-ce plutôt le transit de la boisson chaude dans la gorge qui réveille le cerveau en réchauffant les carotides ? Mais il me semble qu'on recommande de boire du thé chaud dans les régions arides pour surchauffer les carotides et stimuler ainsi les mécanismes physiologiques de refroidissement; selon ce raisonnement, par temps froid, il faudrait boire froid pour faire croire au cerveau qu'il est urgent de faire frissonner les muscles et de brûler de la graisse.
  • Inspirer de l'air chaud comme tu le suggères, est-ce que cela agit sur les même mécanismes ? Est-ce aussi efficace ?

Bref, si j'ai 1 L d'eau chaude (ou une chaufferette) et que j'ai besoin de me réchauffer d'urgence, quelle est la meilleure stratégie ?
(après avoir pris soin de me couvrir la tête et le cou - c'est la première chose à faire comme beaucoup l'ont rappelé)
  • Ingérer une boisson chaude (et sucrée comme le suggère Kilbith, en espérant que la chaleur va accélérer l'absorption du glucose) ? 1 L d'un coup, ou plutôt en plusieurs prises (espacées de combien de temps) ? Est-il utile de boire à 50°C, ou est-ce que 40°C produit le même effet physiologique (auquel cas on peut diluer avec de l'eau froide et faire durer le Thermos plus longtemps) ?
  • Me l'appliquer sur la fémorale pour réchauffer la circulation générale ?
  • Me l'appliquer sur le cou pour stimuler le cerveau via les carotides ?
  • M'en servir pour réchauffer l'air que je respire ?
« Modifié: 05 février 2013 à 21:55:13 par AC »

05 février 2013 à 22:10:05
Réponse #89

Poussin6367

La chaleur n'accelere pas l'absorption du glucose, c'est l'échange osmotique qui l'accèlere. Si tu veux du glucose en flash tu te fais une perfusion de serum physiologique saturé en sucre ...
tu bois de l'eau salé à 9g/l et sucrée ...  enfin tu fais en sorte que l'échange osmotique puisse se faire sans avoir à dépenser de l'energie pour.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //