Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tomahawk dans un sac de survie?  (Lu 25251 fois)

27 octobre 2011 à 19:26:51
Réponse #50

bpc

le sujet ma donné envie de me faire un tomawak, que j'ai bricolé cet aprém.:

ce qui est bien quand même, c'est que l'on peut démonter le "fer" pour le transporter parralèllement au manche, et d'autre part, celà donne aussi un outil puissant pour un poids pas trés grand( ici:500g avec le manche).

27 octobre 2011 à 22:15:23
Réponse #51

mrfroggy

Je ne veux pas faire les rabats-joies, mais avec la longueur du fer méfie toi . il y a un risque de rippage... comment dire.... il y a le meme phénomène avec un kukri...

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

28 octobre 2011 à 09:02:06
Réponse #52

P-H

il ressemble beaucoup a une hache d’abattage française ton tomahawk Bertrand  ;)
et pour le coup, ça ne ripe pas vraiment mrfroggy. :)

alors tomahawk ou pas?
moi, je dirais "ça dépend" ;#
ça dépend du tomahawk ,de l'utilisateur et de ce qu'on veux en faire.
Par exemple,il y a ici pas mal d'adeptes du trail hawk de cold steel. Pour moi, c'est un bon tomahawk de combat, mais c'est quand même loin d’être le top pour couper du bois...
il est trop fin et du coup, il se plante dans le bois et est chiant a ressortir. Quand a fendre du bois avec...
Normal, il n'a pas le profil d'emouture d'une hache...
on peut aussi avoir une hache en forme de tomahawk... Et la, si l’épaisseur, le poids et l’équilibre est bien "étudie" on a un outil très polyvalent et a mon avis plus agréable a utiliser qu'une hachette...
Avec une tête de 400 ou 450g et un manche de 50cm (toujours si le profil est bien fait!) on commence a se dire que un tomahawk en fait, c'est pas si mal... ;)

28 octobre 2011 à 10:20:43
Réponse #53

bpc

:doubleup:

c'est un plaisir de lire p-h, tant il comprend bien ce genre de chose!

pour aller dans son sens, voici une forme réellemment polyvalente:

http://www.gaignard-millon.com/produits.asp?categorie=Herminettes - haches&souscategorie=Haches&soussouscategorie=Japonaise&num=2689

c'est d'ailleurs exactement la forme de certaines "hudson's bay axe" !

on peut fendre du bois( l'oeuil de déborde pas), abattre(silouhette allongée) et ébracher( tranchant élargit) + tête marteau( faudrait l'aciérer).

28 octobre 2011 à 10:53:51
Réponse #54

Kilbith

+ tête marteau( faudrait l'aciérer).

Je me méfierais du procédé :

La surface deviendrait plus résistante à l'usure et on pourrait même avoir un léger "rebond" : mais n'y a t-il pas un risque que la tête, devenue trop "dure", balance de petites particules de métal qui font de très bons "mal voyants" ?

Sauf bien sûr, si c'est fait de façon experte par cémentation afin d'avoir une surface dure mais "souple". Avec en plus un rognage des bords et des angles. Mais tout le monde n'est pas "expert".

Parfois le mieux est l'ennemi du bien

;)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 octobre 2011 à 11:08:31
Réponse #55

bpc

non, pas du tout.

c'est un procédé bien connu, que d'aciérer la tête d'une hache, par soudage d'un morceau d'acier trempant, ou simplement en trempant la tête si elle est entièrement en acier.

mais il ne faut pas abuser de cette fonction de marteau, parce que l'oeuil est plus fin qu'un véritable marteau, et il peut casser.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //