Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tomahawk dans un sac de survie?  (Lu 25256 fois)

11 octobre 2011 à 18:53:29
Lu 25256 fois

Shaft974

Bonjour ou soir, j'ai l'intention d’investir dans un Tomahawk pour compléter mon sac de survie.

http://www.tacticaltomahawk.org/

Malgré des prix qui paraissent abordable que pensé vous de cette objet, dans le cadre de la survie?
Savoir survivre, c'est savoir ne pas ce mettre en danger.
Etre toujours unis, respecter les ainés, aimer les condisciples.
Vivre avec probité, simplicité, fidélité et noblesse d'esprit.
Developper une volonté d'acier, vaincre les difficultés.
Etre maître de soi-même, modeste, respectueux, tolérant et progresser en se jugeant soi même.
Mais faut pas me casser les C******!!!!!!!

11 octobre 2011 à 19:03:14
Réponse #1

jbc

salut

celui que tu montre en lien est absolument inutile voire extrêmement dangereux, si tu veux un hawk prend avec un coté panne marteau

11 octobre 2011 à 19:08:08
Réponse #2

greenman

Quelle réflexion t'a emmené à te dire qu'il te faut un tomahawk dans ton kit?
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

11 octobre 2011 à 19:13:17
Réponse #3

Raiderscout

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,899.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,419.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,875.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,38163.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6470.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3106.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13171.0.html
et
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,578.0.html

et d'autres encore qui t'éclairerons certainement sur ce qui se fait/dit/pense par les gens qui en ont ou qui en rêve parfois.

Trop spécifique pour un emploi générique.
Hachette ou pelle CS rendront 10 fois plus de services. La hachette (fiskars, weterlings, etc) est plus efficace en bushcraft et la pelle CS ou simplement aiguisée est plus polyvalente.

Un couteau bien trempé couvre la pluspart des besoins, et doublé d'un outils complémentaire adapté (scie, hache, pelle, machette, etc...) et c'est 200%.

Pourquoi un Tomahawk ?
quelle utilisation : bushcraft, combat  ::) ou défense,
pour quel terrain ? utilisation à la journée ?
quels sont les outils complémentaires qui te seront nécessaires ? (la féraille c'est lourd quand ça ne sert pas...)

etc. etc.

Après si c'est juste une fanature, ce qui se conçoit, ce n'est plus de la survie mais du déguisement ou de la commémoration historique...

AMHA : un outils de circonstance à défaut d'autre chose.

J'ai testé et j'en suis revenu à la vitesse de la lumière.

:)
"Be Prepared !"

11 octobre 2011 à 19:20:25
Réponse #4

DavidManise

Salut !

Moi je suis un gros gros fan du tomahawk.  Sans doute un biais culturel ::)

Je l'utilise pour couper le bois, refendre, bricoler le bois, tout ça.  Avec un petit couteau pour les travaux fins, et une scie, tu peux carrément construire un village ;)

Mais pas des tomahawks de mythos comme ça.  Le vrai truc vraiment utile...  autrement dit une petite hachette sur un manche ovale plus ou moins droit facile à refaire dans la verte...  

Le top, c'est la hachette de plâtrier de base...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 octobre 2011 à 19:27:08
Réponse #5

Patrick

Le top, c'est la hachette de plâtrier de base...
Ah, la hachette de plâtrier retaillée tomahawk et trempée par le Grinch.

11 octobre 2011 à 19:31:02
Réponse #6

Gros Calou

put**n mon rêve, y a que le grinch pour faire des tours de magie comme ça  :love:

J'en avais un quand j'étais môme, il a disparu lors d'un cambriolage, maintenant ce qui se vends  :glare: j'ai un vieux doute et suis extrèmement méfiant ou c'est hors de prix. Ce tomahawk m'avait été offert par mon grand oncle (Cellier  ;)) Retaillé justement dans une hachette de plâtrier avec du cuir, deux plûmes de rapasse glânées lors d'une balade sur les sommets, celui qui l'avait retaillé était maréchal ferrant en Savoie et son surnom était l'indien car avant de liver il faisait une petite incantation pour bénir son taf, la peau marquée, il était comme le GHC, bossait à l'oeil, au son, à la couleur, un vrai de vrai, un indien quoi  ;#
« Modifié: 11 octobre 2011 à 19:42:57 par Gros Calou »

11 octobre 2011 à 19:40:40
Réponse #7

Patrick

put**n mon rêve, y a que le grinch pour faire des tours de magie comme ça  :love:
Le taf manche et fer, c'est moi, Xav a fait la trempe "vieillissante".

11 octobre 2011 à 19:48:24
Réponse #8

Gros Calou

Et bien dis-moi quel talent, tu es un ..... Vachement doué, il est à se taper le cul par terre  ;)

11 octobre 2011 à 20:02:40
Réponse #9

Shaft974

Merci pour vos réponses, non je vais pas m'acheter celles de la page que j'ai posté, je veux plus une hachette type plâtrier comme présenter par "Patrick".
Après je compte l'utilisé pour les menus travaux de camp, corvée de bois brico sur le camp et découpe de parties de gros gibiers. Avec un bon couteau je pense que c'est le panard! :D
Etre maître de soi-même, modeste, respectueux, tolérant et progresser en se jugeant soi même.

11 octobre 2011 à 20:06:25
Réponse #10

Kilbith

Merci pour vos réponses, non je vais pas m'acheter celles de la page que j'ai posté, je veux plus une hachette type plâtrier comme présenter par "Patrick".
Après je compte l'utilisé pour les menus travaux de camp, corvée de bois brico sur le camp et découpe de parties de gros gibiers. Avec un bon couteau je pense que c'est le panard! :D

AMHA : Une hachette est plus adaptée pour ça...par construction.

En dehors du "look" (très respectable) qu'apporte un tomahawk (hache d'abordage ou de marin XVI/XVII en fait : les indiens d’Amériques ne connaissant pas l'acier) sur le terrain ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 octobre 2011 à 20:08:29
Réponse #11

Patrick

put**n mon rêve, y a que le grinch pour faire des tours de magie comme ça  :love:

J'en avais un quand j'étais môme, il a disparu lors d'un cambriolage, maintenant ce qui se vends  :glare: j'ai un vieux doute et suis extrèmement méfiant ou c'est hors de prix. Ce tomahawk m'avait été offert par mon grand oncle (Cellier  ;)) Retaillé justement dans une hachette de plâtrier avec du cuir, deux plûmes de rapasse glânées lors d'une balade sur les sommets, celui qui l'avait retaillé était maréchal ferrant en Savoie et son surnom était l'indien car avant de liver il faisait une petite incantation pour bénir son taf, la peau marquée, il était comme le GHC, bossait à l'oeil, au son, à la couleur, un vrai de vrai, un indien quoi  ;#
Dès que j'aurai un peu de temps et que je trouve une hachette en bon acier qui va bien, je te ferai ça. L'autre je l'ai offerte à David qui m'avais lui offert ça. :love:

11 octobre 2011 à 20:30:51
Réponse #12

Gros Calou

Dès que j'aurai un peu de temps et que je trouve une hachette en bon acier qui va bien, je te ferai ça. L'autre je l'ai offerte à David qui m'avais lui offert ça. :love:

Tain vous vous faites de super cadeaux les mecs  :love:

11 octobre 2011 à 20:35:37
Réponse #13

Gros Calou

AMHA : Une hachette est plus adaptée pour ça...par construction.

En dehors du "look" (très respectable) qu'apporte un tomahawk (hache d'abordage ou de marin XVI/XVII en fait : les indiens d’Amériques ne connaissant pas l'acier) sur le terrain ?

+ 1 Avec toi, le profil est plutôt combat que camping, bien qu'on puisse quand même en tirer qq chose en outdoor ;)

11 octobre 2011 à 21:47:56
Réponse #14

Wla

Pour moi, le truc à mettre dans un sac ressemblerait plutôt à ça :
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

11 octobre 2011 à 22:04:43
Réponse #15

guy

Le tomahawk c'est beau.
Après coté pratique j'ai souvent des réserves... enfin disons que je préfère une bonne roselli 860 avec son gros manche et sa tête de nordique plutot qu'un profil tomahawhk, souvent trop fins ou pas pratique a cause du back spike ( c'est mon opinion hein).

Après le tomahawk appel au rêve et pour marcher loin, le rêve est moteur :glare:
Toornaarsuk!

12 octobre 2011 à 00:53:25
Réponse #16

Mad Max

J'ai trois tomahawks.
- viet-nam Tomahawk de Cold Steel
- SOG Fusion
-Trail Hawk de Cold Steel encore

Les deux premiers sont très amusants à lancer. J'en suis à deux rotations soit près de 7 mètres. Mais comme outils coupants, leur tranchant droit les rends peu efficaces.
Par contre le trail hawk, avec son tranchant étroit mais courbe a une capacité de coupe étonnante. Lorsqu'un coup de vent a fait tomber de grosses branches dans l'allée de mon jardin, je me suis servi de cette hachette que je voulais tester pour les débiter. A chaque coup, de gros copeaux sautent et la branche est vite sectionnée. J'ai amélioré le grip avec l'incontournable ruban caoutchouc autoamalgamant. Au final, c'est un outil que j'aime beaucoup trainer avec moi. Moins spectaculaire qu'un grand couteau de camp mais au moins aussi polyvalent (avec de la pratique).
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

12 octobre 2011 à 06:34:53
Réponse #17

VERDUG0

J'ai amélioré le grip avec l'incontournable ruban caoutchouc autoamalgamant.

Excuse moi, mais ce produit m'interesse, c'est quoi?

Moi j ne vois pas l'interet d'un Tomahawk sur une hachette, a part sur niveau poids/ combat...

Merci
« Modifié: 12 octobre 2011 à 12:48:22 par VERDUG0 »
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

12 octobre 2011 à 06:47:51
Réponse #18

Shaft974

Pour moi, le truc à mettre dans un sac ressemblerait plutôt à ça :

c'est une hache de pompier!  :D

12 octobre 2011 à 08:59:13
Réponse #19

Raiderscout

J'ai le Trail HawK. Grosse déception, d'autant plus que le Tomahawk  est un objet qui me tient à cœur et que les proportions du Trail Hawk sont particulièrement bien pensées.
A la réception : tranchant et fixation par vis merdiques et fragiles.
Je n'ai pas réussi et vite abandonné il est vrai à reprendre le fil.

A l'usage : la forme du tranchant trop arrondie et un peu trop petit pour une être vraiment efficace à l’abattage. Pas vraiment convaincu.

Bilan : je le sorts de temps en temps pour présentation et démonstration mais plus pour le Bushcraft ou froissartage.

Il était destiné à remplacer ma Fiskars avec laquelle je ne pouvait pas correctement enfoncer clou et tenons. Après test de la Weterlings, je l’ai adopté et elle ne quitte plus mon fond de sac.

En projet : un Tomahawk maison qui répondra aux critères esthétiques dans le style amérindien XIXème et surtout à ce que j'attends d'un outils très coupant avec une bonne inertie à l'impact en complément d'un couteau fixe de 15cm de lame.

Je n'ai plus les outils pour traficoter une hachette de plâtrier pour le moment mais c'est vraiment tentant en lisant vos retours.

"Be Prepared !"

12 octobre 2011 à 09:00:18
Réponse #20

DavidManise

Remarque...  je trimballe une wetterlings aussi, maintenant ;#

David

Mon PATREON -

12 octobre 2011 à 09:33:42
Réponse #21

Patrick

Je n'ai plus les outils pour traficoter une hachette de plâtrier pour le moment mais c'est vraiment tentant en lisant vos retours.
Bon, si je trouve du matos correct pour Calou, j'en prendrai une deuxième.

Mais pas plus, je ne suis ni bon, ni rapide.

12 octobre 2011 à 10:06:48
Réponse #22

VERDUG0

@Patrick:

Ca m'interesserait si tu pouvais guider un peu quelles modifs faire.
Quels outils seraient necessaire?

Je vais peut etre passer pour un con, mais vous parler de ca?  :huh:=> http://www.castorama.fr/store/Hachette-de-platrier-PRDm263976.html

C'est vrai que de forme ca y ressemble...

Merci ;)

12 octobre 2011 à 10:11:54
Réponse #23

DavidManise

Oui c'est ça.

Perso je prends ça, je mets un coup de disqueuse pour virer l'arrache clou en dessous, et basta.  Tu reprofiles / affûtes au besoin, tu fais un manche en frêne sec de deux ans avec les fibres bien droites...  ou en châtaigner sinon.  Et roule.

Pat m'en a filé une qui est vraiment de la bombe, retrempée par le Grinch.  Une tuerie :love:

Je la garde sous le lit au cas où les trolls débarquent pendant la nuit ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

12 octobre 2011 à 10:58:16
Réponse #24

VERDUG0

tu fais un manche en frêne sec de deux ans avec les fibres bien droites...  ou en châtaigner sinon.  Et roule.

Bon, je dois faire parti de ceux qui n'entreposent pas de morceau de frêne... ;#

Ça pourrait se remplacer par quoi? un simple tronçon de frêne séché au feu ferait l'affaire?

Merci, je sens que ca va me faire un joli projet!!

D'ailleurs sur le lien casto, c'est un manche en frene!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //