Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tomahawk dans un sac de survie?  (Lu 25258 fois)

12 octobre 2011 à 11:28:44
Réponse #25

DavidManise

Bah garde le manche de casto, mets un bout de frêne à sécher, et dans deux ans tu feras ton truc ;)

Tu veux faire quoi sinon, jeter le manche en frêne pour refaire le même en moins bien ???

L'homme blanc m'étonnera toujours ;#

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 octobre 2011 à 11:50:37
Réponse #26

Patrick

@Patrick:

Ca m'interesserait si tu pouvais guider un peu quelles modifs faire.
Quels outils seraient necessaire?

Je vais peut etre passer pour un con, mais vous parler de ca?  :huh:=> http://www.castorama.fr/store/Hachette-de-platrier-PRDm263976.html

C'est vrai que de forme ca y ressemble...

Merci ;)
- on commence par foutre dans les braises de la cheminée environ deux nuits pour détremper
- comme dit par David on coupe avec le disque à tronçonner le metal de façon à gommer l'arache clou
- on coupe aussi une partie du marteau our l'équilibre et on creuse entre l'ovale et le marteau (uniquement esthétique
- on reprend l'émouture toujours à la disqueuse en fonction du besoin.
- ensuite on chauffe à tempréature de trempe et on enfouie en terre deux jours (x 3) pour obtenir le vieillissement du fer
- ensuite tripple trempe uniquement avec revenu du tranchant jusqu'au 1er tiers et du marteau à moitié dans le goop.

Pour le manche c'est joli mais pas top pour la solidité car j'ai prit une queue de billard en palissandre.

12 octobre 2011 à 12:04:43
Réponse #27

Raiderscout

Remarque...  je trimballe une wetterlings aussi, maintenant ;#

Je la garde sous le lit au cas où les trolls débarquent pendant la nuit ;)

Pourquoi je ne suis pas surpris quand je lis ça  ::) :lol: ;# Tout pareil même chose  :ninja:, au moins j'ai le sentiment de pas dormir seul  ;D

je ne suis ni bon, ni rapide.

Juste Extra  :akhbar:

Christophe.
"Be Prepared !"

12 octobre 2011 à 12:20:11
Réponse #28

Mad Max

Excuse moi, mes ce produit m'interesse, c'est quoi?

Moi j ne vois pas l'interet d'un Tomahawk sur une hachette, a part sur niveau poids/ combat...

Merci

1- le ruban autoamalgamant se vend dans les magasins d'électricité, les magasins de pièces auto et les grandes surfaces de bricolage. Il a la propriété de se souder sur lui-même sans adhésif. En 48 heures il forme une masse compacte qui ne se décollera plus. Il est toutefois fragile et il faut admettre qu'il devra être remplacé de temps en temps.

2- L'intérêt d'un tomahawk sur une hachette : des arguments objectifs =
- le manche est droit, en bois et la forme de l'oeil est simple. C'est donc plus facile à remplacer sur le terrain par un manche de fortune.
- Le fer est plus petit donc plus léger. Le manche est plus long donc plus lourd. au bilan, j'y gagne.
- j'ai bien lu les réserves qui précèdent mais elles ne correspondent pas à ce que j'ai constaté avec le mien. C'est peut-être parce que le Trail Hawk doit coller à mes besoins.
Des arguments subjectifs :
-le look mythique (le dernier des mohicans, Winnetou, la captive aux yeux clairs...)
-J'aime lancer des trucs et des machins.

Le combat au corps à corps ? ce n'est pas mon truc. Je préfère encore la méthode Indiana Jones : pendant que le grand escogriffe fait des moulinets avec son cimeterre, il lui en colle une dans la center mass.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

12 octobre 2011 à 14:12:46
Réponse #29

VERDUG0

L'homme blanc m'étonnera toujours ;#

Ca tombe bien je suis pas blanc  ;#

_______________________________________________________________________________________

Merci les gars  :doubleup: pour toutes ces précisions, je penses que je vais me lancer, enfin, quand j'aurais l'argent pour aller au castorama du coin  ;D

Ouais, il est quand même a 10 000km...

@MadMax: je l'utiliserai en outdoor pour me faire une idée de la polyvalence que ca peut avoir !

Bye!
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

12 octobre 2011 à 16:23:50
Réponse #30

DavidManise

Ca tombe bien je suis pas blanc  ;#

:lol:

Ok.  Ceci dit je persiste.  L'homme blanc m'étonnera toujours quand-même ;#

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 octobre 2011 à 16:34:57
Réponse #31

Chris-C

un simple tronçon de frêne séché au feu ferait l'affaire?

non... le bois doit sécher doucement et à l'ombre. Il faut même protéger chaque extrémité avec de la colle à bois par exemple,
pour que le bois séche pas trop vite.
Sinon il se fend.
Alors au feu ça fait juste de belles braises, celui de casto doit bien bruler aussi  ;)

edit:
je me suis laisser déconcentrer par la blague du manche en frene mais à la base je voulais posté pour te dire que tu n'avais pas répondu
aux questions de base posées par RaiderScout:
Pourquoi un Tomahawk ?
quelle utilisation : bushcraft, combat   ou défense,
pour quel terrain ? utilisation à la journée ?
quels sont les outils complémentaires qui te seront nécessaires ?

car à mon avis si ton sac de survie et un sac d'évacuation urbain aprés un tremblement de terre, la hache de platrier de casto n'est peut être pas le choix au top  ;)

12 octobre 2011 à 17:14:52
Réponse #32

Kilbith

car à mon avis si ton sac de survie et un sac d'évacuation urbain aprés un tremblement de terre, la hache de platrier de casto n'est peut être pas le choix au top  ;)

D'où la judicieuse suggestion de WLA.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 octobre 2011 à 17:34:01
Réponse #33

Personne

L'arrache clou de la hachette de platrier, il pourrait se modifier en coupe-cable?

12 octobre 2011 à 18:04:13
Réponse #34

Gros Calou

non... le bois doit sécher doucement et à l'ombre. Il faut même protéger chaque extrémité avec de la colle à bois par exemple,
pour que le bois séche pas trop vite.

:doubleup: Moi je conseil de la parafine, plus facile à virer  ;)

13 octobre 2011 à 04:32:38
Réponse #35

VERDUG0

L'arrache clou de la hachette de platrier, il pourrait se modifier en coupe-cable?

A Mon avis si on taille une encoche sur la partie superieur de la tete, au dessus de l'arrache clou, on peut y bloquer le cable , l'entortiller, et le casser.

J'ai ce systeme sur un outil, et ca marche bien, mais ca ne coupe pas proprement.

;)

14 octobre 2011 à 17:44:56
Réponse #36

dedenimes

Excuse moi, mais ce produit m'interesse, c'est quoi?

On en parle ici par exemple.

Amicalement

14 octobre 2011 à 20:13:54
Réponse #37

Pierr

Il y a une vidéo intéressante ici qui montre les avantages d'un tomahawk dans le bushcraft: http://www.bushcraftuk.com/forum/showthread.php?t=65970&page=1

En gros l'avantage principal c'est de pouvoir n'emporter que la tête et la facilité de faire un manche sur le terrain. Plus facile que pour la hache car l'emmanchement se fait dans le sens contraire à la hache, du bas vers le haut.

14 octobre 2011 à 20:40:05
Réponse #38

Wla

Quelqu'un pourrait-il dire concrètement qu'elle est la différence entre une hache et un tomahawk?
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

14 octobre 2011 à 21:42:37
Réponse #39

mrfroggy

La différence principale est pour moi l étymologie. Parce que c est comme pour les couteaux, il y en a de toutes sortes. des grosses et lourdes haches et des petites et légeres.Idem pour les tomahawk.
Mais la plupart du temps les tomahawk font dans les 500 grammes, et ont un fer plus fin.apres....
C est dans l utilisation surtout, avec la "légende du " Vietnam Tomahawk".par exemple on ne dirait pas "Vietnam Hatchet"...
Je ne sais pas si je me fais comprendre ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

14 octobre 2011 à 22:17:04
Réponse #40

Gros Calou

Quelqu'un pourrait-il dire concrètement qu'elle est la différence entre une hache et un tomahawk?

Pour moi hein ! Un tomahawk entr mieux dans le corp d'un tronc, alors que lz hachette coupe plus lzrge   ;)

14 octobre 2011 à 22:25:29
Réponse #41

mrfroggy

Et d ailleurs j ai remarqué que le fer fin d un hawk fait qu il a tendance a coincer plus facilement...
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

14 octobre 2011 à 22:44:12
Réponse #42

Kilbith

Bonsoir,

Pour moi une hachette est optimisée pour tailler dans le bois (d'où le poids, équilibre, forme du manche....prévus pour cette tâche) alors que le tomahawk n'est pas optimisé pour cette tâche et/ou cette matière.

Le tomahawk ayant trois origines :
- les haches d'abordages du XVII.
- les objets de traites (inspirées au départ des hachettes européennes simples en usage au XVII/XVIII). On trouve aussi les "tomahawk calumets" et ceux en "fleur de lys" qui s'éloignent de la hachette.
- les casses têtes en pierre et en bois durs amérindiens précolombiens.

Après comme pour le "tanto" dans les années 70/80 il me semble que les étatsuniens ont revisité l’histoire...

« Modifié: 14 octobre 2011 à 22:53:55 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 octobre 2011 à 04:52:37
Réponse #43

VERDUG0

Bon,

Je penses que je testerai le Tomahawk avec cette optique d'utilisation...

15 octobre 2011 à 07:41:40
Réponse #44

Patrick

Il me semble avoir lu que pas mal de forestiers utilisaient les hawks comme outils généralistes. c'était le cas je crois de Woodrunner, mais j'ai vu que pas mal de Canadiens et Américains faisaient de même.

15 octobre 2011 à 11:08:13
Réponse #45

guillaume

Il me semble avoir lu que pas mal de forestiers utilisaient les hawks comme outils généralistes. c'était le cas je crois de Woodrunner, mais j'ai vu que pas mal de Canadiens et Américains faisaient de même.

Pas vu par chez moi mais ça ne veut pas dire que ça représente toute la France.

Quand ce n'est pas la tronçonneuse, ce sont la hachette du casto du coin, le merlin et le coin à refendre qui sont beaucoup utilisés...

a+

15 octobre 2011 à 12:27:03
Réponse #46

Wla

Je vais jouer les poils à gratter mais...
Le tomahawk a une connotation d'arme, et non d'utilitaire.
De 2 choses l'une :
- soit le dit sac de survie est destinée à une utilisation "milieu" sauvage, et une hache (même petite) est plus appropriée
- soit le sac est destiné a une utilisation en milieu urbain, et à ce moment là, un outil de forcement, avec pied de biche pour forcer une porte, et une fonction marteau permettant par exemple d'écraser une conduite de gaz en plomb (déjà vécu!).
Donc dans tous les cas, le Tomahawk ne me semble pas adapté.
Maintenant, le choix du Tomahawk peut être sentimental.

Mes 2 sous
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

15 octobre 2011 à 12:47:43
Réponse #47

Patrick

Ta remarque du matériel le plus adapté est judicieuse mais effectivement le postulat de départ n'est pas adapté. Déjà un sac de survie c'est quoi, un BOB ? Si je cherche du rationnel polyvalent, effectivement un fort couteau retaillé tel qu'il a été fait sur mon MOD est beaucoup plus polyvalent et moins encombrant, idem pour la pelle cold steel qui est, en plus supérieure en combat rapproché (ou moins rapproché d'ailleurs).

Toutefois, en survie ce qui fait la plupart du temps la différence c'est le mental et, le mental se nourrit d'un foule d'éléments subjectifs comme ce couteau pas le meilleur mais offert par le grand père qui était un dur et qu'on ne va pas vouloir décevoir, ou ce vieux vêtement, où pourquoi pas l'impression en utilisant un tomahawk ou un shillelagh d'avoir toute la puissance guerrière des ancêtres qui sont avec nous au milieu du combat.

16 octobre 2011 à 22:53:17
Réponse #48

Woodrunner

Je ne me souviens pas avoir affirmé que les hawk étaient courants dans le milieu forestier cela devait être un jour de trance ou de forte fièvre.   ^-^        j'ai certainement trimballé un hawk en forêt à une époque ( certainement après un visionage de the patriot!) Mais cela n'a pas duré très longtemps.

Rien que les hachettes sont rares sur les chantiers forestier tout au plus une dans la roulotte pour faire les bûchettes et encore souvent le bûcheron fait cela avec son hache. L'outil auxiliaire du bûcheron en europe centrale c'est la serpe italienne, mon esprit rationnel lutte contre mon coeur de spetznaz pour désigner qui est plus polyvalant entre la serpe et la pelle cold steel. Le tomahawk bien que sympa et symbolique m'a a toujours déçu à l'usage. Son principale avantage réside dans sa légèreté et c'est également un de ses points faibles. Il lui manque un peu de puissance à l'impacte et surtout de la peine à être efficace pour refendre du bois.                        

Mon hawk ne sort plus tant que ça à cause de ce manque d'efficacité et de polyvalance pour mon usage personnel. Je pense donc que tu confondes avec la serpe Patrick.
« Modifié: 16 octobre 2011 à 23:06:20 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

17 octobre 2011 à 09:19:44
Réponse #49

Patrick

Je pense donc que tu confondes avec la serpe Patrick.
Ah, c'était peut-être pas toi. Peut-être même que c'était pas moi non plus  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //