je suis assez d'accord avec les termes. Mais c'est valable pour beaucoup de choses. J'ai l'impression que pour durer les plusieurs domaines plus ou moins differents que l'on cultivent doivent pouvoir se nourrir les uns les autres.
oui, je pense aussi que toute activité intense sur longue durée use le corps et l'esprit. L'humain est complexe tant par son intellect et ses émotions que par son organisme résistant et fragile, selon ce que l'on peut considérer : nous naissons faibles face au monde, il nous faut de nombreuses années pour développer nos capacité physiques, la complexité où nous sommes arrivés après des millions d'années d'évolution fait que notre force est la souplesse : l'adaptation.
Notre richesse et force est l'ensemble des expériences que nous vivons. Ne vivre qu'une seule sorte d'expérience est pour moi source d'appauvrissement. Chaque petite, même toute petite expérience nous apporte de quoi apprendre, nous pouvons évoluer toute notre vie.
Notre corps change avec l'âge et adapter nos pratiques à ce changement ne peut qu'augmenter nos capacités.
Pour mon expérience personnelle, je me sens moins rapide qu'avant par contre mon endurance est meilleure, je sais mieux ménager mes forces pour être plus efficace quand il le faut. J'ai affiné mon sens de l'observation... chaque année m'apporte matière à me rendre plus efficace. Je nourris ceci en élargissant mon rayon de connaissances et pratiques : stages, rencontres...
Parfois je suis même étonnée de découvrir un lien possible entre deux pratiques qui me paraissaient très éloignées à la base.
Par contre, mon corps et mon organisation de vie ne me permettent pas de pousser encore plus loin cette recherche et la remise en question fréquente de mes pratiques amène quelques tensions parfois dans mon entourage.
Sans doute ces dernières années m'apprennent la patience

... la patience de pouvoir à nouveau explorer des zones encore inconnues. Je sens mon corps usé par certaines pratiques et il me fait signe qu'il est sans doute temps d'évoluer.
être et durer, en écoutant son corps ? n'est-ce pas lui qui peut nous montrer ce vers quoi nous pouvons aller ?
les enseignants en "mauvais état" que tu as rencontré ont ils eu cette sagesse d'écouter leur corps ?
l'esprit peut-il à l'extrême pousser le corps sans conséquence ?
en hatha yoga, l'équilibre est puissant. et long à trouver...
en espérant avoir pu faire avancer la réflexion,
bonne journée
Clémence