Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Etre et durer (oui je sais, y'à des copyrights)  (Lu 10166 fois)

24 octobre 2011 à 13:25:58
Lu 10166 fois

Patrick

Sur une période de deux trois ans, j'ai eu l'occasion de revoir pas mal de mes enseignants en AM et SC. Ce qui m'a vraiment interpellé c'est que la plupart dont la dureté au mal et d'ailleurs la dureté tout court formait la légende se retrouvent dans des états de santé physique voire mental catastrophiques. Ceux qui ont changé de cap avant, eux, sont partit dans des enseignements qui on a voir avec le sport, le mysctico flutesque, le commercial only, mais pas avec un enseignement martial. (leurs âges vont de 60 à 80 ans)

A tel point que parmi eux, je ne compte plus aucune référence exemplaire qui pourrait inspirer une recherche sur une deuxième partie de vie martiale.

24 octobre 2011 à 14:16:41
Réponse #1

gapmo

Salut,  :)

Cela me rappelle par exemple la problématique au centre des publications (et de la pratique) de Kenji Tokitsu.

A mon très humble niveau, qui n'a rien a voir avec de nombreux membres du forum, j'avais eu la chance en 2001, quand j'étais encore étudiant, de pouvoir pratiquer un chouilla (2-3 mois) avec Kenji Tokitsu, lors d'un séjour sur Paris... Etant alors déjà lecteur de ses publications, les cours (abordant à la fois interne et combat libre) m'avaient beaucoup plus.

Je pense que beaucoup de lecteurs du forum sont familliers avec ses travaux (qui ont probablement aussi leurs détracteurs dans le milieu martial), et renvoye donc les éventuels curieux vers son site web, comme un exemple d’une recherché/ pratique ayant à l’esprit la santé et la longévité en parallèle de l’efficacité en combat libre (mais il ne s’agit pas ici de SP).

Intégrer une pratique interne/rattachée au combat semble une voie possible...

Le problème, et non des moindres, est ensuite de pouvoir avoir accès régulièrement à l’enseignement qui sache rester concret (la pratique “interne” pouvoir inclure le meilleur comme le pire).
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

24 octobre 2011 à 14:41:58
Réponse #2

Bomby

Sur une période de deux trois ans, j'ai eu l'occasion de revoir pas mal de mes enseignants en AM et SC. Ce qui m'a vraiment interpellé c'est que la plupart dont la dureté au mal et d'ailleurs la dureté tout court formait la légende se retrouvent dans des états de santé physique voire mental catastrophiques. Ceux qui ont changé de cap avant, eux, sont partit dans des enseignements qui on a voir avec le sport, le mysctico flutesque, le commercial only, mais pas avec un enseignement martial. (leurs âges vont de 60 à 80 ans)

A tel point que parmi eux, je ne compte plus aucune référence exemplaire qui pourrait inspirer une recherche sur une deuxième partie de vie martiale.

Salut Patrick,

pour "une recherche sur une deuxième partie de vie martiale", les références ne sont-elles pas plutôt à chercher du côté de ceux dont l'activité martiale au sens fort est ou était la profession ?

Genre par exemple, arbitrairement, un Bob Maloubier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Maloubier...

Personnellement, ça "m'interpelle" pas mal car les instructeurs que j'ai pu avoir, voir ou croiser ont le plus souvent été loin de m'impressionner autant que tel ou tel que j'ai eu ou que j'ai la chance de connaître et qui faisait ou fait à peu près le même métier que Maloubier... Je trouve que ces types de contacts, souvent frappants par leur "coolitude", relativisent sacrément l'image de "gros dur" que certains essaient parfois un peu laborieusement de se construire dans les AM ou les SC...

Au contraire, justement, les meilleurs "instructeurs" que j'ai vus étaient en général les plus "cools", ceux qui jouaient le moins aux "tough guys"...

Sinon, même dans les AM ou SC, il y en a quand même quelques uns qui donnent l'impression de tenir la distance malgré l'âge... Autre exemple totalement arbitraire - mais qui justement ne "se la joue" pas particulièrement : http://www.leemoonho.com/index.php?option=com_content&view=article&id=8&Itemid=5&lang=fr.

Mais en fait, ça doit plutôt dépendre de l'objet de ta recherche...

Que recherches-tu vraiment en fait ?

Et as-tu vraiment encore besoin d'une "référence exemplaire" personnalisée ?

Aucune ne l'est probablement vraiment, mais l'un sera exemplaire en ceci, et l'autre en celà, et probablement tous ceux qui auront quelque chose d'exemplaire d'une façon ou d'une autre auront en commun une plus grande liberté intérieure que la moyenne, un certain sens de la vie, un peu plus de recul sur les choses tout en restant ancrés dans la réalité...

Je ne pense naturellement pas que ce soit l'objet de ta recherche actuelle, mais vouloir trouver, dans un domaine en particulier ou en général, un modèle de personne auquel on aurait plus qu'à chercher à se conformer relève pour moi de l'illusion de jeunesse...

Cordialement,

Bomby

24 octobre 2011 à 15:30:16
Réponse #3

Patrick

Et as-tu vraiment encore besoin d'une "référence exemplaire" personnalisée ?
Non, pas besoin de suivre l'enseignement d'un "maître" mais de recueillir des exemples pour enrichir une voie sur la distance et enrichir ma pratique compte tenu déjà d'un vécu particulier. Mais c'est vrai que les exemples dont je dispose le sont de personnes plus jeunes que moi ou de plus vieux mais réellement inconciliables.

24 octobre 2011 à 15:34:43
Réponse #4

Bomby

(...) Mais c'est vrai que les exemples dont je dispose le sont de personnes plus jeunes que moi ou de plus vieux mais réellement inconciliables.

Excuse-moi Patrick, mais là je ne saisis pas trop ce que tu veux dire : tu peux développer un peu ?

Bomby

24 octobre 2011 à 16:12:26
Réponse #5

raphael

je vais peut etre blessant, provocateur ou pire  :'(

mais c'est ce qui me vient en premier comme réflexion mais je suis aussi dans un  passage remise en question et ceux ci peut expliquer cela

bref, passer sa vie et surtout une majeure partie de son temps dans un domaine particulier ici les AM/SD
ne revient il pas a passer a coté d'autre chose, de passer a coté de sa vie ?
et quand de plus cela a un impact sur le physique "s'endurcir encore et toujours", le constat peut être amer au bout des ans.

a quoi bon être insensible au mal au niveau des mains si on ne peut plus se moucher et se torcher

Se connaitre et s'accepter

24 octobre 2011 à 18:18:10
Réponse #6

Patrick

Excuse-moi Patrick, mais là je ne saisis pas trop ce que tu veux dire : tu peux développer un peu ?
Des exemples intéressants, PP, Rod, Rico, David. Personnes plus âgées ayant fait un choix martial irréaliste selon moi.

Pour Raphael est-ce plus idiot de passer du temps dédié à se protéger ainsi que les autres plutôt que de le passer à hanter les forums de plantes grasses ou faire des battle en ligne de jeux vidéos ? C'est juste un choix de vie.

24 octobre 2011 à 19:07:50
Réponse #7

soldmac

Des exemples intéressants, PP, Rod, Rico, David. Personnes plus âgées ayant fait un choix martial irréaliste selon moi.

?

25 octobre 2011 à 08:17:59
Réponse #8

raphael

Pour Raphael est-ce plus idiot de passer du temps dédié à se protéger ainsi que les autres plutôt que de le passer à hanter les forums de plantes grasses ou faire des battle en ligne de jeux vidéos ? C'est juste un choix de vie.

non bien sur que non et c'est même plus louable que d'autres activités car il y a la notion de transmission de savoir

mais c'est la place que cela prends dans la vie qui m'interpelle et sur toute une vie

je connais des coureurs de fonds, adepte de trails, d'ultra trails et j'en passe, si tu les empêche de courir juste un jour ils en sont malades.

nombre de professeurs de judo que j'ai connu ont mal vieillit (problème de genou, de dos, de pied ...)

c'est quand même un peu étrange car nombre de pratiques liées aux AM venant d'Asie prônent le bien vieillir a travers les exercices physiques psychiques.
« Modifié: 25 octobre 2011 à 08:25:04 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

25 octobre 2011 à 08:53:21
Réponse #9

Corin

Qu'en est-il du même type de profs dans les pays d'origine?
Les profs de karaté ou judo japonais vieillissent-ils aussi mal que les profs français?
Est-ce inhérent à la pratique du sport (de combat) ou à la pratique locale?

A+

25 octobre 2011 à 09:37:14
Réponse #10

Bison

Les profs de karaté ou judo japonais vieillissent-ils aussi mal que les profs français?

Mon vieux prof de judo vient de se retirer, à plus de 80 ans.
Une "référence" en Belgique.
Il aura connu quatre générations de bisons ...

Le physique ça allait encore, et même très bien - c'est-à-dire beaucoup mieux qu'un vieillard "moyen" de 80 ans.
Mais du côté mental, ça partait ... comme pour beaucoup de personnes de cet âge là.

Ses enfants, 55 et 60 ans assurent la relève (depuis de nombreuses années déjà).
J'ai connu le fils sur un tatami à l'âge de 6 ans ...

Je crois que le judo n'est pas un sport "dur", même pour les professionnels.
Pourvu que l'on sache "raison garder", bien entendu.

Le vieux était instructeur "gym" à l'armée, avant de faire carrière dans le judo.
Le fils est licencié en éducation physique.
Tous les deux ont et transmettent un belle hygiène de vie.

Je leur ai jadis confié mes enfants, et aujourd'hui mes petits-enfants en toute confiance.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

25 octobre 2011 à 14:21:26
Réponse #11

ulysse

salut Patrick
j'ai un peu de mal à cerner exactement ta question mais j'y trouve des éléments interessants qui croise des reflexions que j'ai plus ou moins actuellement. je me borne donc a essayer de te definir ma problématique perso qui peut etre va t'interesser:
J'ai pratiqué la boxe qui est un loisir ou on prend pas mal de coup. C'est un point commun avec la sp. J'ai decouvert et pratiqué assez intensément à une époque ou j'avais pas vraiment conscience de mon corps, et des ressorts de la performance. Et je partais d'un niveau athletique  pas specialement élevé voire plutot faible. Les coups, ça aiguillonnent pour essayer de trouver les clé, pour chercher des solutions un peu partout. Par contre les coups en eux meme font pas vraiment progresser, ils ont meme plutot tendance à amoindrir. A un moment si on ne progresse plus faut stopper c'est la fin du voyage. J'ai arreté presque 10 ans, vie pro incompatible avec cette dépense d'énergie. Aujourd'hui, un peu plus cool, je m'y réinteresse. Je retrouverais jamais le niveau que j'ai pu avoir meme si j'etais pas un cador. Par contre avec le recul, l'experience, en repensant à tout un tas de chose concernant ce domaine, discussions avec entraineur, situation de combat, pratique d'autres sport, je vois et je sens mieux tout ce qui pouvait freiner ma pratique de l'époque et dont je n'avais aucune conscience à ce moment là. Des trucs qui me semblait un peu mystique à l'époque trouvent maintenant leur place dans ma reflexion et je les explore, je cherche des moyens de les cultiver. Quand j'entend quelqu'un ma parler de chakras, de circulation d'energie, de méditation, par exemple, je ferme plus la porte mais j'essaie de comprendre à quoi correspondent ces définitions dans ma réalité et dans ma conscience de la réalité. Et au final comment ça peut servir mon geste.
Aujourd'hui j'ai plus du tout envie de prendre de coups gratosse sur mon temps de loisir, alors mon exploration ce fait plutot sur comment approcher une bonne qualité gestuelle, une bonne intelligence du mouvement. J'ai déjà du pain sur la planche et quand je le sentirais j'irais me tester en club. Pour le plaisir, pour voir ce que je dois ameliorer.

Après je sais pas ce que tu entend par martial. Il s'agit d'une pratique militaire, ou de combat dans une application pro ou alors de la pratique d'un sport de defense en loisir?

25 octobre 2011 à 19:48:58
Réponse #12

Patrick

salut Patrick
j'ai un peu de mal à cerner exactement ta question mais j'y trouve des éléments interessants qui croise des reflexions que j'ai plus ou moins actuellement. je me borne donc a essayer de te definir ma problématique perso qui peut etre va t'interesser:
J'ai pratiqué la boxe qui est un loisir ou on prend pas mal de coup. C'est un point commun avec la sp. J'ai decouvert et pratiqué assez intensément à une époque ou j'avais pas vraiment conscience de mon corps, et des ressorts de la performance. Et je partais d'un niveau athletique  pas specialement élevé voire plutot faible. Les coups, ça aiguillonnent pour essayer de trouver les clé, pour chercher des solutions un peu partout. Par contre les coups en eux meme font pas vraiment progresser, ils ont meme plutot tendance à amoindrir. A un moment si on ne progresse plus faut stopper c'est la fin du voyage. J'ai arreté presque 10 ans, vie pro incompatible avec cette dépense d'énergie. Aujourd'hui, un peu plus cool, je m'y réinteresse. Je retrouverais jamais le niveau que j'ai pu avoir meme si j'etais pas un cador. Par contre avec le recul, l'experience, en repensant à tout un tas de chose concernant ce domaine, discussions avec entraineur, situation de combat, pratique d'autres sport, je vois et je sens mieux tout ce qui pouvait freiner ma pratique de l'époque et dont je n'avais aucune conscience à ce moment là. Des trucs qui me semblait un peu mystique à l'époque trouvent maintenant leur place dans ma reflexion et je les explore, je cherche des moyens de les cultiver. Quand j'entend quelqu'un ma parler de chakras, de circulation d'energie, de méditation, par exemple, je ferme plus la porte mais j'essaie de comprendre à quoi correspondent ces définitions dans ma réalité et dans ma conscience de la réalité. Et au final comment ça peut servir mon geste.
Aujourd'hui j'ai plus du tout envie de prendre de coups gratosse sur mon temps de loisir, alors mon exploration ce fait plutot sur comment approcher une bonne qualité gestuelle, une bonne intelligence du mouvement. J'ai déjà du pain sur la planche et quand je le sentirais j'irais me tester en club. Pour le plaisir, pour voir ce que je dois ameliorer.

Après je sais pas ce que tu entend par martial. Il s'agit d'une pratique militaire, ou de combat dans une application pro ou alors de la pratique d'un sport de defense en loisir?

Merci de ton retour d'expérience  :)

J'ai du adapter en fait ma pratique au fil du temps et des aléas. Mais je remarque aussi que ce que j'ai pu prendre pour des tuiles rédhibitoires à un moment donné parce qu'elle m'empêchaient de pratiquer comme avant me forçaient à ouvrir d'autres horizons plus passionnants encore. Toutefois, j'en arrive à un moment où une pratique accès sur la défense personnelle seule ne peut s'inscrire sur la durée. Comme tout le monde j'ai entendu une armée de gogos louer certaines pratiques ramenée par des gourous autoproclamés après 15 jours de voyage, deux prières et un ptit ouinj.

Par contre il existe de vrais bons experts dont la pratique est éminemment interpellante, je pense au travail de Serge Augier par exemple dont David à pu me parler, et qui n' est pas antinomique avec un travail réaliste.

Je n'ai ni les moyens ni la proximité pour travailler sous la direction de M. Augier et je cherche donc d'autres pistes pour m’approprier de façon personnelle un travail complet externe et interne. Peut-être ce sera du Taï Chi, du Chi-Kung, du Yoga, de la respiration systema.

Mais ce que je j'ai vu jusqu'à présent alterne entre le fou-rire et l'affliction profonde, alors je cherche MA voie de longue vie sans toutefois devoir faire une croix sur la gente féminine, une petite mousse entre potes et ne pas me mettre exclusivement au régime eau de source radis avec un lavement par semaine.

Je cherche ..........................

25 octobre 2011 à 22:03:40
Réponse #13

Daeron

Et beh Patrick , puisque tu cherches tu es donc sur le bon chemin .

25 octobre 2011 à 23:09:50
Réponse #14

ulysse

Merci de ton retour d'expérience  :)Toutefois, j'en arrive à un moment où une pratique accès sur la défense personnelle seule ne peut s'inscrire sur la durée.

je suis assez d'accord avec les termes. Mais c'est valable pour beaucoup de choses. J'ai l'impression que pour durer les plusieurs domaines plus ou moins differents que l'on cultivent doivent pouvoir se nourrir les uns les autres.

26 octobre 2011 à 08:19:26
Réponse #15

boudasimboudette

je suis assez d'accord avec les termes. Mais c'est valable pour beaucoup de choses. J'ai l'impression que pour durer les plusieurs domaines plus ou moins differents que l'on cultivent doivent pouvoir se nourrir les uns les autres.

oui, je pense aussi que toute activité intense sur longue durée use le corps et l'esprit. L'humain est complexe tant par son intellect et ses émotions que par son organisme résistant et fragile, selon ce que l'on peut considérer :  nous naissons faibles face au monde, il nous faut de nombreuses années pour développer nos capacité physiques, la complexité où nous sommes arrivés après des millions d'années d'évolution fait que notre force est la souplesse : l'adaptation.
Notre richesse et force est l'ensemble des expériences que nous vivons. Ne vivre qu'une seule sorte d'expérience est pour moi source d'appauvrissement. Chaque petite, même toute petite expérience nous apporte de quoi apprendre, nous pouvons évoluer toute notre vie.
Notre corps change avec l'âge et adapter nos pratiques à ce changement ne peut qu'augmenter nos capacités.
Pour mon expérience personnelle, je me sens moins rapide qu'avant par contre mon endurance est meilleure, je sais mieux ménager mes forces pour être plus efficace quand il le faut. J'ai affiné mon sens de l'observation... chaque année m'apporte matière à me rendre plus efficace. Je nourris ceci en élargissant mon rayon de connaissances et pratiques :  stages, rencontres... 
Parfois je suis même étonnée de découvrir un lien possible entre deux pratiques qui me paraissaient très éloignées à la base.

Par contre, mon corps et mon organisation de vie ne me permettent pas de pousser encore plus loin cette recherche et la remise en question fréquente de mes pratiques amène quelques tensions parfois dans mon entourage.
Sans doute ces dernières années m'apprennent la patience  ::)  ... la patience de pouvoir à nouveau explorer des zones encore inconnues.  Je sens mon corps usé par certaines pratiques et il me fait signe qu'il est sans doute temps d'évoluer.

être et durer, en écoutant son corps ?  n'est-ce pas lui qui peut nous montrer ce vers quoi nous pouvons aller ? 
les enseignants en "mauvais état" que tu as rencontré ont ils eu cette sagesse d'écouter leur corps ? 
l'esprit peut-il à l'extrême pousser le corps sans conséquence ?

en hatha yoga, l'équilibre est puissant. et long à trouver...

en espérant avoir pu faire avancer la réflexion,
bonne journée
Clémence

L'homme vraiment libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner sans donner de prétexte.
— Beaumarchais

26 octobre 2011 à 20:10:57
Réponse #16

Patrick

Ne vivre qu'une seule sorte d'expérience est pour moi source d'appauvrissement.
Je crois qu'on ne s'est pas compris ou que l'image du bourrin cogneur et raz du bulbe à la vie dure dans l'inconscient collectif. J'ai fait et continue à faire, voir et m’intéresser à mille choses.  :blink:

27 octobre 2011 à 08:31:09
Réponse #17

boudasimboudette

bonjour Patrick, cette phrase ne t'était pas dédiée, je ne connaît pas ta façon de vivre, je disais simplement que pour moi, ne vivre qu'une seule sorte d'expérience est source d'appauvrissement.
excuses moi si j'ai mal tourné mon texte. Je ne veux en aucun cas te blesser ou t'offenser, Patrick.
Ai-je mal compris le sujet de la discussion ?
L'homme vraiment libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner sans donner de prétexte.
— Beaumarchais

28 octobre 2011 à 13:45:44
Réponse #18

philippe12

Bonjour a toutes et a tous

@Patrick

belle question  : et un filigramme un conseil, regarder l'activite/age du prof de votre prof  :doubleup:
par ce jour de pluie mes vieilles fractures me rappellent que j'aurai du suivre ton conseil... ;#..

la principale question n'est elle pas
qui suis je  :-[

j' y vais de mon petit conseil .. si tu veux  rester / t'orienter sur une voie ..VIOLENTE :love:.. fait du YOGA .. tu ne sera pas depayse et la limite de preemption est parait il 120ans.. dixit le prof de mon prof  :bienmal: (petit jeune de 90 ans )
le site de guruji--http://www.natha-yoga.com/technique_du_mois.htm----

c'est un plaisir de vous lire
namasté
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

28 octobre 2011 à 15:10:10
Réponse #19

Bomby

belle question  : et un filigramme un conseil, regarder l'activite/age du prof de votre prof  :doubleup:
par ce jour de pluie mes vieilles fractures me rappellent que j'aurai du suivre ton conseil... ;#..

j' y vais de mon petit conseil .. si tu veux  rester / t'orienter sur une voie ..VIOLENTE :love:.. fait du YOGA .. tu ne sera pas depayse et la limite de preemption est parait il 120ans.. dixit le prof de mon prof  :bienmal: (petit jeune de 90 ans )
le site de guruji--http://www.natha-yoga.com/technique_du_mois.htm----

Voilà me semble-t-il deux assez bon conseils, Philippe 12 !

J'avoue (similarité d'âge et de recherche à défaut de niveau) avoir un peu la même problématique que celle de Patrick (pour ce que j'en comprends en tout cas)...

Mais une partie de cette problématique, me semble-t-il, est de pouvoir explorer un peu les voies internes, yoga, quigong, taichi et autres "voisineries" sans tomber dans le business du fitness pour vieilles dames ni le mystico-flûtesque (copyright Patrick)...

J'apprendrais d'ailleurs certainement pas mal de choses utiles même dans la tendance fitness pour vieilles dames... Mais outre les contraintes d'horaires et de temps, je pressens que le lien avec une ou des applications martiales sera un peu compliqué à faire... Et je trouverais ça dommage, mais peut-être est-ce une vision erronée, encore trop imprégnée de testostérone ou de l'influence de la mythologie "tough guy" des AM classiques ou des systèmes de RBSD...

Cordialement,

Bomby

28 octobre 2011 à 17:23:46
Réponse #20

Patrick

Ai-je mal compris le sujet de la discussion ?
non, tu as juste fait un raccourci que beaucoup d'autres font entre intérêt pratique pour le combat et intérêt unique  :)

20 novembre 2011 à 09:47:56
Réponse #21

Sedlex

J'espère avoir bien compris le sujet...
Et je vous donne mon petit avis.

Concernant la santé mental des "vieux maitres", je pense que c'est avant tout un problème de finalités.
Pourquoi nous entrainons nous aux Arts Martiaux?
A 20 ans il est normal de le faire pour être fort, viril (au sens noble) etc...
On veut aussi être "prêt" en cas de pépins.
Mais peux t on rester sur cette posture mentale des décennies?

Je ne crois pas.

Il me semble qu'il faille dériver à un certain age vers l'archétype du vieil homme sage.
S'entretenir physiquement, mais surtout veiller sur les jeunes génration, leur communiquer son sentiment de Paix.

Façon Miyagi.

20 novembre 2011 à 09:57:31
Réponse #22

DavidManise

Il me semble qu'il faille dériver à un certain age vers l'archétype du vieil homme sage.
S'entretenir physiquement, mais surtout veiller sur les jeunes génration, leur communiquer son sentiment de Paix.

Je vais sûrement changer encore d'avis en mûrissant...  mais pour le moment j'ai plutôt l'impression que le vieil homme sage est celui qui sait à quel point un combat est imprévisible et à quel point il n'y a aucune garantie, ni pour soi ni pour l'autre ou les autres.  A partir de là, il va au combat s'il est vraiment obligé, et pas autrement.  Et quand il y va, il ne laisse absolument aucune chance à l'adversaire. 

En fait, je me rends compte qu'en passant d'un mindset de sportif (pas une grande éthique de fond mais des moyens "sport" limitant la casse) à un mindset de "prédateur bienveillant" (c'est l'éthique qui limite la casse mais le spectre des techniques est complètement ouvert)...  ben en même temps on milite pour la non violence parce que, tout simplement, on devient froid et calculateur...  et que quelque part on ne craint pas d'être humilié par un truc qu'on envisage comme un tas de viande avec des os dedans.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 novembre 2011 à 10:33:46
Réponse #23

b@s

moi aussi je suis en quête ...

cette année j'ai fait un pas en avant / en arrière (je ne sais pas encore) ... j'ai laché les arts martiaux "de combat" ... cela faisait plusieurs années que je trainais de dojo en dojo, à la recherche de la discipline que je pratiquais avant (kempo) mais qui n'existe pas vers chez moi ...

et c'était juste une connerie... parce que j'analysais tout  avec un regard biaisé ... parce que je voulais trouver un truc qui n'existe plus.
Qui plus est, je me mentais aussi sur mon niveau réél et sur ma motivation ... (s'inscrire c'est bien, être assidu c'est mieux ! )
Je m'aperçois aussi qu'il faut savoir dire stop à un moment, se poser, sentir ce qu'on cherche vraiment. et après on peut avancer.

quand je lis les retours du manitou sur le chi Kong, ça m'attire
quand j'allais m'entrainer en pancrace l'an dernier, j'avais l'impression d'être un imposteur.

sans dériver vers l'archétype du vieil homme sage, je pense qu'il arrive un moment ou il faut grandir, on avance dans le vie et normalement on se connait de mieux en mieux ... on peut continuer à se mentir et à mentir aux autres (je pense aux instructeurs de mescouilles - jutsu), et parfois ça suffit (apparemment) à son bonheur.
se remettre en question est salutaire, pas très confortable ...

Pour le moment ma réponse c'est les huit pièces de brocard sur ma terrasse ... :up:

20 novembre 2011 à 10:54:16
Réponse #24

Patrick

Je vais sûrement changer encore d'avis en mûrissant...  mais pour le moment j'ai plutôt l'impression que le vieil homme sage est celui qui sait à quel point un combat est imprévisible et à quel point il n'y a aucune garantie, ni pour soi ni pour l'autre ou les autres.  A partir de là, il va au combat s'il est vraiment obligé, et pas autrement.  Et quand il y va, il ne laisse absolument aucune chance à l'adversaire. 

En fait, je me rends compte qu'en passant d'un mindset de sportif (pas une grande éthique de fond mais des moyens "sport" limitant la casse) à un mindset de "prédateur bienveillant" (c'est l'éthique qui limite la casse mais le spectre des techniques est complètement ouvert)...  ben en même temps on milite pour la non violence parce que, tout simplement, on devient froid et calculateur...  et que quelque part on ne craint pas d'être humilié par un truc qu'on envisage comme un tas de viande avec des os dedans.
C'est exactement ça, la bienveillance doit rester un choix et ne jamais caractériser l'abandon de la violence.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //