Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ret-ExCantal édition 2011 le Camp au pays des Hobbits d'Auvergn  (Lu 6379 fois)

14 octobre 2011 à 11:19:32
Réponse #25

StormX

Les amis, que pensez-vous de scinder le fil en deux à partir du premier post de retour de Did afin de faire un nouveau topic "Sortie forum - Auvergne Automne 2011" ?
Je pense que ça augmenterait la lisibilité et on pourrait supprimer le topic d'organisation qui n'apporte pas de signal.

a+

PS : mon CR est à venir ;).

:up:
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

14 octobre 2011 à 11:51:05
Réponse #26

Kilbith

+1

Et puis comme ça on peut espérer qu'il y aura des questions qui feront avancer le shmilbick...parce que sans questions c'est un peu du paluchage vu que ceux qui étaient à la sortie ont déjà les infos. :glare:

En dehors de l'échange avec des personnes du forum, ces sortiees sont surtout l'occasion de susciter des interrogations.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 octobre 2011 à 14:16:27
Réponse #27

Nirgoule

Question donc, à Guillaume si j'ai bien lu les précédents posts :
Que vaud cette bouilloire-réchaud en performance et polyvalence?
Vu le poids de l'objet on évite les doublons et donc pas d'emport de casserole. C'est donc un matériel adapté aux lyo et tisanes, non ?
 :huh:

Photos superbes, belle région, à garder intacte. Surtout à ne pas fusionner avec le Limousin  ;D
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

15 octobre 2011 à 10:43:29
Réponse #28

guillaume

Question donc, à Guillaume si j'ai bien lu les précédents posts :
Que vaud cette bouilloire-réchaud en performance et polyvalence?
Vu le poids de l'objet on évite les doublons et donc pas d'emport de casserole. C'est donc un matériel adapté aux lyo et tisanes, non ?
 :huh:

Petit avant goût avant la sortie du test, c'est bien parce que c'est toi ;#.

Niveau performance, je vais tenté de citer Did : "c'est comme une casserole de 50 cm de diamètre, avec un couvercle, un brpuleur également réparti sur toute sa surface et avec 1 cm d'eau dedans" ;).
Niveau polyvalence, si on ne prend que le module de base : on ne fait chauffer que de l'eau. En revanche, avec le le support de cheminée et les grilles, on peut cuisiner pendant que l'eau chauffe :).

Franchement, pour un groupe, c'est top (je crois d'ailleurs, que ça a fait l’unanimité) !

a+

16 octobre 2011 à 20:03:41
Réponse #29

Kilbith

Franchement, pour un groupe, c'est top (je crois d'ailleurs, que ça a fait l’unanimité) !

En effet !

Je connais le système depuis longtemps et j'ai toujours été un peu septique du fait du poids et de l'encombrement (même si la Mkettle est plus légère sans parler d'un modèle fantôme en titane). En fait, je posais mal le problème : ce n'est pas un produit à transporter dans un sac à dos. C'est Sagh qui m'a fait comprendre mon erreur.

En revanche si on dispose d'un véhicule, d'un animal de bât ou si on s'installe pour un camp de chasse ou autre : c'est top. Durant le WE (on était à 30 minutes maxi des voitures) on a tous rapidement abandonné nos réchauds et on attendait notre tour pour utiliser la kelly kettle.  :  8)

A noter : c'est utilisable sur une cuisinière à gaz si je ne me trompe pas (et certainement sur un trépied dans la cheminée ?). De grosses économies en perspective, de l’autonomie en plus pour ceux qui ont des bouteilles butagaz,  ce qui n'est pas plus mal pour la planète.

Un truc qui a 40 ans et plus ne peut pas être mauvais.  ;#
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 octobre 2011 à 10:46:58
Réponse #30

Diesel

Le système est efficace.
La grande majorité de la chaleur produite est immédiatement utilisé pour chauffer l'eau avec peu de perte. C'est un moyen très économe pour produire de l'eau chaude car il ne faut qu'un peu de bois. Quelques brindilles et hop, ça roule
Le bémol vient surtout de son rapport volume de l'ensemble/quantité d'eau produite qui est très faible. C'est surtout ça qui ne plaide pas en sa faveur et peut être la solidité. Mieux vaut ne pas s'asseoir dessus. ça semble se déformer assez facilement face aux chocs.
Par contre, c'est un tout en un. Pas besoin d'un foyer, bien utilisé, ça ne dégrade pratiquement pas le lieu ou c'est posé hormis quelques braises tombantes et peut-être la base qui peut chauffer le sol (et encore, je n'ai pas bien fait attention).
Il peut chauffer l'eau et faire cuire en même temps. Ce qui est toujours intéressant et optimise ainsi l'utilisation des calories produites.

De nos jours le procédé est malgré tout discutable car pour son poids et son volume, on a largement de quoi faire différemment  (avec un réchaud à gaz par ex).
Néanmoins, dans l'optique de n'utiliser que des ressources naturelles ou en autonomie sur de la très longue durée (à condition d'avoir un peu de bois), il peut trouver sa place.
C'est l'ancêtre du jetboil en quelque sorte.  :D

Un duel hobo stove à double paroi + bouilloire traditionnelle contre kelly kettle pourrait être intéressant. Je serait curieux de voir la différence entre les deux solutions ....  :huh:

on a tous rapidement abandonné nos réchauds et on attendait notre tour pour utiliser la kelly kettle.  :  8)
Oui, pourquoi s'emmerder à faire chauffer sa propre eau quand on savait que quelqu'un en produisait.  ;D
C'est la bonne vielle loi de la conservation de l'énergie (celle du poil dans la main).  ;#

Edit: Si tout le monde est d'accord, je supprime le post sur la préparation de la rando. ;)

17 octobre 2011 à 16:24:01
Réponse #31

Vulpus

Oulalaa.... que du beau...!

Les champignons de Pierrot et Bellis, j'avais bien voulu les goûter!
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

20 octobre 2011 à 19:20:36
Réponse #32

guillaume

Salut les amis :).

Je ne reviendrais pas sur la convivialité de ce genre de sortie et puis de toute façon, il faut y être pour comprendre :love:. Ça fait toujours énormément plaisir de revoir des personnes qu'on apprécie mais qu'on ne voit pas aussi souvent qu'on ne le souhaiterait pour partager autour d'une passion commune...

Je vais simplement "débriefer" sur quelques points que j'ai retenu :

-L'été indien est bel et bien fini : le soir et la nuit, ça caille. Par conséquent, j'ai rangé la Fjallraven en rentrant et sorti la veste "hiver"

-Avec des bonnes couches hydrophobe, on gère très bien la bruine près du feu sans sortir l'artillerie lourde (je sais, tout le monde le sait ;D)

-J'aime décidément la combinaison + djellaba polaire + poncho primaloft. Seulement la première nuit, j'ai eu froid aux genoux (5°C humides) : j'avais "oublié" mon collant puisque je n'avais pas encore eu froid depuis le précédent hiver.

-Le Z-lite est bien plus confortable que le Ridge-Rest

-À cette époque, on trouve facilement de la nourriture : faines, champignons, plantes sauvages, etc.

Aller, place aux photos (prises par Torak), le coin est toujours aussi magnifique :love: :

Spéciale dédicace aux débardeurs moderne :lol: :

-

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //