Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ret-ExCantal édition 2011 le Camp au pays des Hobbits d'Auvergn  (Lu 6374 fois)

09 octobre 2011 à 19:57:06
Lu 6374 fois

Kilbith


De retour de ce super WE!  :)

Comme d’habitude le plaisir de découvrir, de partager, de confronter l'expériences des uns et des autres.  :up:

De la pluie, du vent, un temps un peu frisquet : la nature était au rendez-vous.

 :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 octobre 2011 à 21:06:54
Réponse #1

choco



09 octobre 2011 à 23:12:27
Réponse #2

Arvernos


Ouaip, bien rentré aussi dans mon plat Berry ...

Merci à toutes & à tous pour ces bons moments, tout particulièrement au pingouin entremetteur ;)

Pour les tofs, ça va viendre, no souci ! On a des preuves d'activité !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

09 octobre 2011 à 23:37:35
Réponse #3

guillaume


Bien rentrés, j'ai "rendu" Torak à ces parents ;).

Merci à tous encore une fois. C'est toujours un plaisir de se voir :). Mention spéciale au Pingouin qui a tout organisé d'une main de maître (le coin était :love:).

a+

10 octobre 2011 à 08:14:00
Réponse #4

Torak


 :love:
  Torak tout émoustilé et bien rendu a ses parents super W-E ,que de gens charmants et des connaissances nouvelles plein la tete


 MERCI A TOUS
A bientot pour une nouvelle sortie  :)
C'est pas mieux c'est different.

10 octobre 2011 à 08:54:44
Réponse #5

Kilbith


Pour reprendre la (bonne) habitude des CR retex et pour traiter seulement de l'habilement :

Nous étions dans des conditions "classiques" pour la saison.

Conditions : La température évoluait entre 5 et 12°C environ, pas de soleil pour réchauffer (température au pifomètre). L'humidité était très forte, soit parce que nous étions dans la brume, soit parce qu'il bruinait (quelques rares averses surtout nocturnes peu sensible du fait du couvert abondant). L'emplacement du camp (un super choix de Diesel) nous protégeait du vent qui n'était pas négligeable une fois sortie de la forêt, surtout quand l'effet venturi se faisait ressentir dans les cols ou les talwegs exposés. La nuit se passait autour de 5/7°C avec parfois de petites averses, la seconde nuit étant moins froide et humide que la première.

Dans ces conditions, l'hypothermie est un risque réel. D'une part les conditions peuvent sembler facile. On ne sort donc pas la "grosse artillerie" du genre tenue Goretex haut et bas puisque la pluie violente n'est pas présente et que la neige est absente. D'autre part, le terrain est "normal" on n'est pas en "haute montagne" ce qui ne donne pas l'impression d'engagement. Il est bon de rappeler les fondamentaux :

- Eviter les "imperméables" qui bloquent l'humidité dans les couches d'isolation.
- Eviter le coton, particulièrement les jeans, qui piège l'humidité et une fois humide n'isole plus du tout. C'est très insidieux.
- Eviter absolument le lin. C'est très solide, très frais en été...mais c'est un "killer" dès que la température tombe.
- L'herbe mouillée (ici elle était rase du fait de la présence de vaches) et la terre humide refroidissent bien les pieds et mouille les chaussures : on se refroidit par le sol.

Nous avons eu la possibilité de faire un feu (présence abondante de bois mort dans la hêtraie, grosse humidité rendant le risque d'incendie nul). Évidemment dans ces conditions le coton ou polycoton en couche externe est très adaptée. Il est légèrement humide et on peut s’approcher du feu sans crainte pour le sécher. Sans feu, il faut absolument avoir des couches externes moins hydrophiles et c'est là que les traitements de type "nikwax" s'avèrent utile.
 
A défaut de sous couche imperméable ou de bonne performance hydrofuge :  une grosse couche isolante  hydrophobe est nécessaire pour gérer la couche externe humide. La polaire de qualité est efficace, mais quand on dispose d'un feu et que le poids n'est pas un gros problème, il me semble que la laine trouve ici tout son intérêt : même humide (je n'ai pas dit mouillée) elle reste très isolante. Comme la laine est peu compressible elle reste protectrice sur les épaules sous la veste humide et on peut s'assoir dessus en étant isolé du sol.

On doit se méfier des articles "ersatz de laine", par exemple les bonnets en acrylique (ou pire en coton) achetés en grande surfaces, ils n'apportent pas toujours une isolation correcte et doivent être réservés à la ville. L'acrylique, qui ressemble d'aspect à la laine, existe sous plusieurs forme plus ou moins performante. On perd, à mes yeux, plusieurs avantages pouvant de nos jours justifier la laine :
- La laine résiste au feu
- La laine emprisonne pas mal l'humidité dans ses fibres et reste isolante. C'est bien adapté pour les activités intermittentes.
- La laine gère bien les odeurs.
- La laine peut être relativement "écologique" (selon sa provenance, ses traitements...).

Bref, il faut se méfier de l'acrylique et éviter les produits ayant plus de 50% d'acrylique dans le mélange. Parmi les tissus synthétiques, l'acrylique ordinaire est moins performant que le polyester ordinaire. Le 100% acrylique a souvent les inconvénients de laine (poids, encombrement, relative fragilité, temps de séchage) sans en avoir les avantages. Il a aussi les défauts du synthétique ( pas écolo, craignant le feu, bruit, vieillissement, résistance UV...) sans avoir les avantages du polyester ou du polypropylène.

Bref : si vous achetez du matériel non spécialisé en grande surface (ce qui peut être une excellente idée pour économiser de l'argent), pensez au fait que les conditions d'un bivouac ne sont pas celle de la ville. On reste rarement plusieurs heures exposé aux éléments en ville en position statique. Pensez à regarder les étiquettes.


Parmi l'équipement des membres du forum :
- On constate que la "raincut" fait une percée importante dans l'équipement sur le forum. A mes yeux c'est justifié.  :up:
Que ce soit en "back up", en "surcouche", en sous couche : ce produit s'avère très pratique, particulièrement dans la dernière version qui possède une capuche réglable.
- Les polaires D4 sont souvent présentes. Elle font le job, surtout si on considère le prix. Il me semble quand même qu'elles sont moins efficientes (plus lourdes pour la même isolation, ou moins respirante) que les polaires de qualité (polartec, polaires à poils longs). Mais le prix joue largement en leur faveur.
- Les vestes/parka en coton ou polycoton militaire ou de type Fjallraven sont très répandues : solides, coupe vent, déperlante, résistante au feu et pas trop cher pour les modèles militaires, elles font l'unanimité. Elles sont complétées par une couche imper/respi de type raincut ou goretex léger se plaçant par dessus ou par dessous comme dans le système arktis.
- Malheureusement on trouve peu de produits en laine (de type pull over, chemise ou veste) pourtant ils seraient à leur place dans ces conditions. On peut s'équiper à moindre frais dans les friperies et dans les surplus militaires.
- Le poncho reste présent : pas adapté par grand vent mais peu cher, pratique pour protéger un sac et polyvalent.
- Ullfrotte/woolpower porté en sous couche fait l'unanimité.


Dernier conseil :
Même si vous faites votre sac à la bourre, pensez à vérifier le matériel. Ne faites pas comme cet inconséquent qui parce qu'il part pour un WE "gastrorando" entre copain et, au dernier moment, veut s'amuser à tout caser dans son sac de 30l plutôt que dans son sac de 70l, ne prend pas le temps de vérifier s'il prend le double toit de sa (petite) tente qu'il décide de tester à la dernière minute....si en plus il fait le montage de nuit à la photon parce qu'il a égaré sa frontale sur le chemin*  :-[

Mais on reparlera peut être du matériel de camping/bivouac...

 :)


* coup classique : comme on marche à deux de nuit en fil indienne, le second éteint sa lampe pour économiser les piles...puis comme il a chaud pour réguler sa température il retire son bonnet. A cette occasion le petite tactikka tombe sans bruit dans l'herbe et y reste.
« Modifié: 10 octobre 2011 à 12:53:28 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 octobre 2011 à 09:15:31
Réponse #6

Diesel


bon petit week-end avec un temps très clément.  ;D

Dommage d'avoir eu autant de défection le dernier jour. Sur ce coup, on a battu un record : on est passé de 30% de défection à 70%.  :doubleup:
On partait de 30 inscrits, on était 10 au final (et encore, avec 2 personnes en dehors de la liste). :closedeyes:

Sinon, ça a été un plaisir de voir quelques (rares) nouvelles têtes et les anciens  :love:
La météo était de saison pour l'altitude, pas de surprise sinon une bonne : pas de pluie au final.

Évidement,  un week-end c'est beaucoup trop court pour ce genre de réunion. Du coup les activités s'en ressentent.
Je regrette de ne pas avoir pu faire découvrir un peu plus le coin à tout le monde. :'(

Enfin bon, pour résumer, un chouette week-end qu'on ne regrette pas d'avoir organisé vu la qualité humaine des gens présents. :up:
Merci d'être venu(e)s  :calin:

10 octobre 2011 à 12:28:24
Réponse #7

Raiderscout


Hate de vous lire et se projeter a posteriori sur cet sortie sympathique.

juste pour rebondir :
* coup classique : comme on marche à deux de nuit en fil indienne, le second éteint sa lampe pour économiser les piles...puis comme il a chaud pour réguler sa température il retire son bonnet. A cette occasion le petite tactikka tombe sans bruit dans l'herbe et y reste.

Une habitude dans la verte pour ne pas laisser de traces et se retrouver dépourvu quand la baise fut venue :
- épingle à nourrice extérieur du "chapeau".
comme l'épingle à nourrice à elle aussi tendance à se faire la male : petit bout d'élastique piqué dans la pointe de l'épingle (radical). Il existe des épingles noires ou OD pour ceux ce qui en ont besoin (peut être pas encore en orange pour le CEETs  ;D)
- la ptite tactika permet de faire un tour mort "tête d'alouette" sur les passants d'un bonnie hat (pour le bonnet voire plus haut  ::))
- enfin : procédure ops pour ceux que cela peut intéresser : porter les lampes frontales autour du cou et non de la tête. Cela permet une meilleure vision de nuit, moins de signature (les mouvements de la tête ne sont pas suivi), plus de confort (pas d'ébouissement intempestifs des Kmarades), pas de perte  ;#, etc.
"Be Prepared !"

10 octobre 2011 à 13:00:08
Réponse #8

Kilbith


- enfin : procédure ops pour ceux que cela peut intéresser : porter les lampes frontales autour du cou et non de la tête. Cela permet une meilleure vision de nuit, moins de signature (les mouvements de la tête ne sont pas suivi), plus de confort (pas d'ébouissement intempestifs des Kmarades), pas de perte  ;#, etc.

Tafdak! (presque)

Petit modulo le fait que par temps froid/humide les cols, tour ce cou, etc...montent haut et empêchent la lampe d'éclairer.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 octobre 2011 à 13:15:10
Réponse #9

ensuquet


Bien rentré également,

Comme d'hab, de supers rencontres , le plaisir de revoir certains et de faire la connaissance d'autres!!

Une énergie et gaieté communicatives.. Bref que du bonheur! même si c'est toujours trop court..

Merci à tous et toutes et plus particulièrement à Monsieur Diesel pour l'orga!

Benoit.

10 octobre 2011 à 13:21:41
Réponse #10

Lemuel


J'ai pas bien compris : vous avez fait quoi ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

10 octobre 2011 à 13:37:07
Réponse #11

Diesel


J'ai pas bien compris : vous avez fait quoi ?
Manger, boire, dormir et discuter.  ;D
C'est une rencontre entre membres du forum, pas un super truc bien organisé sur si peu de temps.
Déjà que c'est pas facile de se coordonner ou de savoir qui vient jusqu'au dernier moment ...... ^-^

10 octobre 2011 à 17:32:41
Réponse #12

Diesel


Histoire de donner le ton et des regrets aux absents.  ;)

Quelques photos en attendant les vrais photographes  :cyborg:

Did's house. Un nouveau concept de tente.
Un mixte de poncho et de couverture de survie lourde. Mais avec une tente intérieure très classe. :closedeyes:


Les participants en pleine action.  ;D


Pierrot et Bellis aidés de quelques autres partent chasser les champignons.
A noter que j'ai eu du mal à retenir Bellis et Pierrot tout le long du chemin. La truffe toute frétillante de Pierre est très vite passée en mode détection des champignons à peine arrivé sur le site. :]]
La cueillette.


Du coup, champignons, chapatis, saucisses. Il y en avait pour tous les gouts.


Guidés par Bellis, on trace la route pour la source la plus proche à travers les hautes plaines auvergnates


La survie passe aussi par la chasse.
Et la chasse fût bonne. ça ne tombe pas tout cuit du ciel ..... ça tombe simplement plumé, vidé et surgelé  ;D
Nos deux grands chasseurs fiers de leur exploit.


Chasse d'ailleurs doublée (ben oui, il y avait 2 chasseurs)  :D


Dernier repas en commun au lac Pavin.  :'(


Voilà, ça vous fera patienter un peu en attendant le reste
« Modifié: 10 octobre 2011 à 18:03:17 par Diesel »

10 octobre 2011 à 17:54:23
Réponse #13

Kilbith


Did's house. Un nouveau concept de tente.
Un mixte de poncho et de couverture de survie lourde. Mais avec une tente intérieure très classe. :closedeyes:


Je suis en accord parfait avec mes prestations précédentes, on peut même y voir de l'amélioration les années passant :




 ;#  ;#  ;#


Sic Transit Gloria Mundi.  :-[

« Modifié: 10 octobre 2011 à 18:13:14 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 octobre 2011 à 18:02:26
Réponse #14

Diesel


Nous sommes ouverts à tous ..... même aux SDF comme Did  :closedeyes:
Avec un truc pareil, pas une salers n'a eu le courage d'approcher ceci dit.

Quand je disais que nous acceptions vraiment n'importe qui tout le monde. ;D

Did c'est bien, tu assumes ton style toi au moins.  :D

Naturam expelles furca, tamen usque recurret Did.  ;D
« Modifié: 10 octobre 2011 à 18:08:51 par Diesel »

10 octobre 2011 à 18:16:28
Réponse #15

Kilbith


Nous sommes ouverts à tous ..... même aux SDF comme Did  :closedeyes:
Avec un truc pareil, pas une salers n'a eu le courage d'approcher ceci dit.
Quand je disais que nous acceptions vraiment n'importe qui tout le monde. ;D

Naturam expelles furca, tamen usque recurret Did.

Je me demande si je vais poster sur le fait que tu n'as pas été capable de trouver l'entrée de ma "tente"   ::)


Absit reverentia vero   8)
« Modifié: 10 octobre 2011 à 18:22:49 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 octobre 2011 à 18:30:48
Réponse #16

Diesel


Je me demande si je vais poster sur le fait que tu n'as pas été capable de trouver l'entrée de ma "tente"   ::)


Absit reverentia vero   8)
Ab amicis honesta petamus.   :closedeyes:

Et puis errare humanum est ..... De toute façon.  ;D

10 octobre 2011 à 18:59:56
Réponse #17

Arvernos


Pas trouvé l'entrée ... visuellement ...

Mais si on se fiait à un autre de nos sens, l'ouie, ben franchement, la nuit, même en pleine obscurité (couvert végétal important et ciel bâché), trouver la tente de Killbith, c'est pas sorcier, suffit de s'orienter vers la locomotive en train de manoeuvrer :D. Jamais vu un ronfldormeur pareil : allongé à 23h00, endormi à 23h05, et le lendemain à 7h30 pas encore réveillé ! On voit le gars à qui ça ne pose pas grand problème de coucher dehors, même en improvisant un abri, en toutes saisons ! Chapeau !

Ceci dit en toute amitié et avec tout le respect que je te porte, mon cher Did :akhbar:.
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

10 octobre 2011 à 20:24:43
Réponse #18

nox


Histoire de donner le ton et des regrets aux absents.  ;)


des regrets ... , j'ai passé mon week-end au WC  et devant l'ordi  :down:  :'(
Vous avez l'air d'avoir passé un bon moment et ça c'est  :up:

10 octobre 2011 à 20:53:44
Réponse #19

Kilbith


J'ai pas bien compris : vous avez fait quoi ?

- papotage amical autour du feu
- mycologie et botanique pratique
- orientation lecture de carte
- démonstration de matériel inhabituel, exposé critique de leur limite (kelly kettle, réchaud whisperlite)
- comparaison hachette wetterlings vs. hachette custom
- échange de savoir faire (firesteel, affutage, allumage feu...)
- montage de tarp/tentes/hamac
- échange sur de futurs projets
- technique de cuisson (chapatis, poulets à la broche...)
- démonstration des petites astuces de chacun (amélioration des manches de couteaux, parevent intégrés aux réchauds...)
- affutage
- etc...

La routine quoi.         :closedeyes:
(nihil novi sub sole)
« Modifié: 10 octobre 2011 à 21:28:52 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 octobre 2011 à 21:29:38
Réponse #20

Arvernos


Quelques tofs, histoire de vous montrer qu'on n'a pas QUE mangé ...

Démo du réchaud à essence par Killbith :




Corvée d'eau et petit exo d'orientation :

- la zone humide près de laquelle se situait la source :



- les volontaires partis en expé :



- victoire !, on est sauvés, merci Diesel il y avait effectivement de l'eau (en plus de celle dans nos coffres de voiture :D) :



(bon, honnêtement, ne pas trouver d'eau sur les plateaux arvernes, en automne, coincés entre ris, tourbières et lac, ... :huh:)


Ensuite, au camp, avant le repas, les rites religieux : le shaman Torak consacre le feu qui va (longuement  ;D) cuire le résultat de la chasse (merci Kâffi :)) :



puis l'un de nos plus valeureux guerriers, Ensuquet, se charge d'empaler la bête (no comment, Benoît ;)) :



Voyez qu'on a fait des trucs !

Et pour clore, je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir le lac de Montcineyre, aimablement mis à notre disposition par Dame Nature et la région Auvergne :







« Modifié: 10 octobre 2011 à 23:01:17 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

11 octobre 2011 à 11:11:44
Réponse #21

StormX


Merci pour les photos les copains !  :)

J'ai adoré ce week end. J'ai l'habitude de sortir seul et il m'est difficile de poser un camp et "ne rien faire". Prendre son temps, vivre quoi, ça a du bon.  :love:

Qu'est ce qu'on a fait ? Je dirais qu'on à passé 3 jours dans la verte dans un confort ++ malgré des températures et des conditions météo qui auraient pu ruiner le week end si mal équipé et préparé. Un choix de campement qui nous faisait oublié la bruine et le vent (a retenir, toujours faire confiance à un pingouin lorsqu'il fait froid  ;#  ), du bois à volonté, des champignons à profusions (merci pierro et marie-jo' !  :love:), que demande le peuple !?  :D


De mon coté, j'avais plusieurs nouveaux item à tester lors de cette sortie. Le premier un Softie Kestrel 6 (Snugpak).
Je dormais en hamac + poncho. Ce n'était pas mes premières nuits par ces températures (entre 3 et 7 °C + humidité ) et avec ce montage, néanmoins j'appréhendais légèrement car je ne connaissais pas du tout les propriétés du sac. Il est donné pour du 0 confort -5 limite selon la norme anglaise soit entre 5 et 10°C en dessous de la norme EN (selon Killbith  :closedeyes:).
J'avais prévu de rajouter une space blanket autour du hamac pour m'isoler encore de l'air froid environnant, mais j'ai du la préter à un MUL.  ;#

Je dormais avec un Therm-a-Rest Z-Lite (1/2, s’arrête au niveau des fesses) à l'intérieur du sac. Si la première nuit j'ai ressenti le froid au niveau des jambes, le problème a été réglé en rajoutant un collant woolpower 200 gr la seconde nuit et en dormant avec ma veste. Aprés deux nuits passé dans ce sac, je crois ne pas me tromper en disant que ce sac (à destination des militaires dans un premier temps) a été conçu pour dormir habillé. La partie supérieure du sac est vraiment large. A noté néanmoins que je suis un petit gabarit (175 cm pour 65 kg).  :closedeyes:
Le fond du sac est renforcé et permet ainsi de dormir avec les chaussures à l'intérieure.
Ne pas oublier également que dormir en hamac est beaucoup plus froid par ces températures du à l'air froid en dessous de nous, c'est d'ailleurs les températures limites dans lesquels je le sortirais.  :closedeyes:

Je voulais tester également la paille filtrante aquamira frontier pro avec une outre Ortlieb 10 L. Avec 2 L dans l'outre, il m'aura fallu quant même 20 min pour 500 ml et 40 mn sup' pour remplir le litre de ma nalgène. Evidemment, avec plus d'eau, et donc de gravité, le débit s'accélère. de plus, puisqu'il n'y avait pas beaucoup d'eau, la construction de l'outre faisait que la paille n'était pas totalement à la verticale, on perd encore en débit...  :closedeyes:
Avec une pipette et un tube, ce système est parfait, mais je ne fais que répéter les avis positifs émit à propos de cette paille. Plus besoin de s'étaler.

Kafi, tu m'avais parler du sac X-plorer d'Ortlieb, je suis tombé sur une discussion sur randonner léger. Merci de l'info, c'est effectivement une idée à creuser. Dans la forme et la matière, il me fait penser à un sac de spéléo.  :up:

Mais ce que je retiens avant tout de cette rencontre c'est cet esprit, ce même état d'esprit qui nous a tous unit autour d'un feu le temps d'un week end. Le partage, les débats...on se serait écouté, on commençait un deuxième 68' dans la forêt !  ;#

Aller, quelque photos  :)

Si ! Si si, on a eu du soleil !  ;D




Et non, ce n'est pas de la neige, juste la mousse des écumes (et des bactéries) emportée par le vent. De nuit, on aurait cru !  ;D




Ce qui nous entourait  :love:







Nos voisines du week end. Etre réveillé aux sons de leurs cloches, ça a quelque chose de magique.  :love:



L'activité principale du week end pour Guillaume  ;# Bien pratique ce machin, vivement le compte rendu de ton test  ;)



Et c'est déja l'heure du retour, au revoir les copines !  :)



Pour terminer, à quand la prochaine !?!  :]] :]] :]]
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

11 octobre 2011 à 12:33:40
Réponse #22

Lemuel


Je suis en accord parfait avec mes prestations précédentes, on peut même y voir de l'amélioration les années passant :

Je constate que moi aussi :))
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

12 octobre 2011 à 14:06:43
Réponse #23

Kilbith


Bonjour,

Nous avons parlé du réchaud "Pocket Rocket" de MSR durant le WE. C'est un très bon rapport "qualité/prix" et il est léger, aisé à mettre en oeuvre, un peu résistant au vent et puissant. Presque que du bonheur.

Je dis presque par ce qu'il faut savoir qu'il dégage pas mal de Monoxyde de Carbone (comme de nombreux mini réchauds puissants courants, c'est loin d'être le pire). Il dégage 120 ppm à pleine puissance ce qui est au delà de la concentration maximale recommandée pour 8 heures aux USA (ASHRAE). Le point important c'est que, s'il est souvent possible de réduire la production de CO en baissant la puissance du réchaud, CE N'EST PAS LE CAS ICI. C'est "contre intuitif" c'est pourquoi je le signale.

A faible puissance et moyenne puissance, le pocket rocket dégage 220/240 ppm ce qui est beaucoup trop dans un espace clos. Au delà de 15 minutes d'exposition à 200 ppm les premiers problèmes de santé apparaissent (Au delà de 300ppm on peut perdre connaissance selon le MoD anglais, à 400ppm le risque est potentiellement mortel). L'usage du pocket rocket pour faire fondre de la neige dans une tente en hiver est donc problématique.

On ne doit donc utiliser ce réchaud que dans un endroit très aéré et si possible à la puissance maximale.


(source des données : article de Backpackinglight " Stoves, Tents and Carbon Monoxyde - deadly or not , part 3" par Roger Caffin)

 :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 octobre 2011 à 19:43:47
Réponse #24

Arvernos


Bonsoir Did,

je suis épaté par les chiffres que tu donnes. Effectivement, utiliser le Pocket Rocket en espace clos (petit volume) peut rapidement s'avérer dangereux, selon tes sources.
Ça me donne d'autant plus à réfléchir qu'il m'arrive de m'en servir sous mon "bothy bag". AVEC TOUTES LES PRÉCAUTIONS D'USAGE concernant le risque feu, bien sûr.
Heureusement, il s'agit la plupart du temps d'une utilisation brève (1 ou 2 plats chauds de RCIR ou l'eau du thé), et j'avais déjà inconsciemment intégré le risque CO en aérant régulièrement l'abri (suffit de soulever l'un des pans quelques instants).

Et encore un grand bravo pour tes connaissances encyclopédiques :).
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //