Tu peux nous en dire plus sur ce projet ?
C'est assez particulier mais y'a rien de bien transcendant. Je voulais un sac à dos 3 saisons, tous milieux : du -5°C au + 40°C, de la montagne au terrain marécageux en passant par la plaine. Le tout le plus léger possible sans mettre en péril ma sécurité (Mulvivor en somme) et le moins volumineux.
Cela passe donc forcément par des objets multi-usages, ce qui implique des concessions : cela fait tout mais rien très bien.
Tout est conçu en système s'intégrant aux autres. Exemple : le sac à dos me sert à porter la journée et la nuit venue, il vient compléter l'isolation de mon matelas 3/4.
Avec cette base, plus je rajoute de bouffe, plus je tiens longtemps. Le reste ne bouge pas.
Donc voici la liste. Attention, elle correspond à mes usages, ma façon de pratiquer, ce n'est en aucun cas une vérité absolue

.
Portage/marche-Osprey Talon 44. J'ai rajouté un accroche bâton rapide sur une brettelle comme sur les nouveaux et j'ai remplacé les tirettes par des tressages en cordelette. Je suis encore en phase de test pour voir si je conserve l'armature en alu ou si je la vire. J'ai eu de très bons résultats sans l'armature ni la plaque dorsale mais le sac n'isole plus rien (il complète mon matelas 3/4). Avec l'armature et la plaque c'est top. À voir avec juste la plaque.
-Liner étanche Tatonka. Je cherche désespérément un liner avec un fond respirant ou tout respirant (si jamais les affaires son rangées humide dedans). Je sais que ça existe mais je n'arrive plus à en trouver.
-Bâton de marche "titanium" acheté à N&D. Il possède une prolongement en mousse sous la poignée utile lors des montées. J'y ai mis ma réserve de Duck Tape dessus : rouge, noir et gris. Sert également à monter le tarp.
PharmacieÉpurée au maximum, elle part aux "minutes sans O2 dans les centres vitaux". Le reste est de la bobologie. Contenue dans les nouveaux ziploc "résitants" de chez Arklight (sauf le pansement compressif immédiatement accessible).
-Pansement multi-usages : compressif, bandage (contre les entorses par exemple), pansement après brulure. Sur son emballage est inscrit les gestes de 1er secours (ne remplace pas le PSC 1

). Dans l'emballage est rangé une paire de gants NRBC (plus solide, en vinyle) : c'est pas quand le stress monte qu'on pense à regarder au fond de sa pharma pour trouver les gants.
-Tea tree et Hélicryse italienne.
-Codoliprane
-Compresses
-Micropur express
-Mini SAK avec crayon + épingle à nourrice et aiguiles (gros et petit format) scotchées dessus
-Colliers de serrage, mini tube de seamgrip (rien d'autre ne prend sur du silnylon)
-Labello
-Bougie chauffe plat elle-même dans un mini ziploc
-Bouchons d'oreille (nuits en refuge)
-Deux tablettes de chocolat suisse au guarana (+ 500 kcal chacune)
-Capote
-Feuilles de papier rite in the rain vierges + quelques infos : groupe sanguin, numéros d'urgence, don d'organe, rappel d'usage de la déclinaison, posologie des médoc transportés (y compris des HE : quelqu'un d'autre peut utiliser ma pharma et puis je peux être en effet chimpanzé aussi).
-Immodium
-Papier de verre 600 collé sur une plaque de ponceuse 300 (possède un coté en mousse pour agripper la ponceuse ---> pas besoin du tapis de sol qui a des aspérités pour ma part).
-Lunettes de glacier
-Fusées de détresse + stylo lance fusées
Protection contre les intempéries-Tarp silnylon 3X3 AD + sardines titan (sur lequelles il y a un morceau de duck tape orange) dans la pochette silnylon du tarp : évite de percer le tarp et la pochette peut servir pour réparer le tarp avec le seamgrip.
Le tarp et les sardines sont rangés sous le liner étanche dans le sac, donc tout au fond : accessible immédiatement par le zip du bas du sac.
-Polycryo : rangé au même endroit que le tarp
-
Poncho gore tex multi-usages. Notez sa couleur

.
-Surpantalon Arc'teryx. Trouvé dans un magasin de dégrif

. Sûrement la meilleure pièce de matos que j'ai : je n'ai jamais encore été mouillé par la pluie ou la transpiration par lui pourtant le reste oui

.
-Chaussure Montrail. Elles ne sont plus fabriquées

. Elles ont une "sur-chaussette" en gore-tex fermée par zip qui vient étanchéifier la chaussure (ce sont des trails). Les lancés sont en paracorde orange

.
-Coupe-vent Miltec en nylon. Un bonheur : évite de mettre le poncho pour un crachin, évite de s'enrhumer à la pause, etc, pour 100 gr.
-Casquette en synthétique (avec la visière en plastique et non en carton

. Il y a des scratchs sur le pourtour de la tête : ceci me permet d'y accrocher mon bandana (sur lequel j'y ai cousu les scratchs complémentaires) pour protéger la nuque par grand soleil. La casquette ajoute une sécurité pour les yeux en sous bois et est mieux acceptée socialement qu'un chapeau de baroudeur.
VêtementsPortés :
-Chemise manche longue Paramo couleur beige : protège du soleil, des moustiques (pas testé en zone infesté non plus), sèche vite, nombreuses poches astucieuses. Socialement très bien acceptée.
-
Djellaba polaire. La capuche et l'insert pour les pouces m'ont permis d'enlever les sous-gants et la cagoule. À voir dans le temps.
-Poncho Primaloft Intégral Desings. Sert le soir au bivouac à la place de la doudoune. Complété par la Djellaba, et le poncho en sursac, cela me permet de dormir la nuit.
-Pantalon/short Vertical. Tissu strech et coupe vent, couleur marron. Un must aussi ce truc là, je crois qu'il n'est plus fabriqué

. Une sangle de dynema me sert de ceinture, elle est fermée par un mousqueton à virole ---> permet la confection d'un baudrier de fortune.
-Caleçon en lycra et chaussettes en synthétique D4.
Dans le sac :
-Chaussettes D4 de rechange
-Collant de femme
Couchage-Djellaba et poncho primaloft déjà mentionnés plus haut
-Term-a-rest Ridge Rest coupé au 3/4. Actuellement, j'hésite entre le remplacé par le Z-lite plus confortable (je bouge beaucoup la nuit et je dors sur le côté ---> ça m'arrive de me faire des bleus aux hanches

) ou par un arkmat + autogonflant 3/4.
-Poncho en mode sursac
-Tarp et polycryo déjà mentionnés
Eau-Poche à eau Ortlieb 4L + bouchon MSR + tube hydratation MSR (celui d'ortlieb est mal conçu) + paille aquarima frontier pro nouvelle génération connectée au bout (système de clip Source). Pipette simple dans le sac si pas besoin de la paille (attention à bien purifier la poche avant), pré-filtre de rechange.
Bouffe-PRS (pas le P3RS !)
-50 cL d'alcool à brûler. Bon pour 5 jours matin et soir.
-Support multi-usages Evernew en titan : réchaud à bois (au cas où), support de pastille esbit/réchaud à alcool.
-Popote CAO 0.9L modifiée : fabrication d'un bec verseur et mise en place de fil piège sur le tour (permet de la suspendre, réserve de fil piège). Cuillère en titan fabriquée.
-Sel, sucre et bouillons de cube
-Sac plastique pour contenir le tout, assez grand pour pouvoir être mis sur les pieds au cas où.
Autonomie-Panneau solaire Brunton 6 cellules (12 V) + connecteur allume cigare
-Cordon allume-cigare portable (permettant de le charger aussi sur secteur), cordon pour piles AAA et AA (frontale, appareil photo).
-Le tout dans un sac plastique assez grand pour y mettre le deuxième pied
Matériel divers-Carcajou like fait par Huskbarthai et Anke, manche de moi-même en paracorde orange et étui kydex rouge du Corbak sur lequel est enroulé du fil de pêche avec au bout une cuillère (remplace le moulinet). Dans le pantalon (poche cargo, portage discret)
-Petite scie fiskar
-Ligne dormante pré-montée
-Bandana (déjà mentionné) dans la poche arrière du pantalon
-Mini pince (coupante et à bec) Swisstech (sert à accrocher les fusées et le stylo ensemble)
-Oeuf manise + chambre à air + firesteel sur 1/2 bloc de magnésium + briquet bic (dans le pantalon)
-Frontale (dans le pantalon)
-Corde de rando 8 mm, 20 m
-Pochette étanche avec couverture de survie légère, codoliprane, feuille d'urgence, duck tape, carte ID, etc. Même contenu que mon EDC, dans le pantalon.
-Carte SD avec scans des docs importants (planquée dans le pantalon)
-Portable (dans le pantalon)
Poids total (avec les 4 L de flotte, le carburant, les fringues portées dans le sac, y compris les chaussures, le pantalon et ses poches pleines, le caleçon et tout le bazars) : 13.7 kg. Soit maxi 7 kg de matos AMHA.
Voilà

.
a+
Edité : Le seul truc que je n'ai pas encore réussi à trouver, est une bonne moustiquaire pouvant aller sous le tarp, pas trop lourde et en no-see-um. Y'a bien
ça mais là, autant prendre une tente...