Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rando expresse sur le plateau du Vercors  (Lu 7663 fois)

24 septembre 2011 à 20:36:12
Lu 7663 fois

guillaume


Salut les amis !

Voici quelques images de notre randonnée estivale traditionnelle. Cette année nous sommes retournés dans le Vercors, pour plusieurs raisons.
La première était le manque de temps : nous n'avions qu'un créneau de cinq jours contrairement à 15 habituellement. Le Vercors, par sa relative proximité (nous sommes de la Sarthe tout de même :lol:) et fait que nous le connaissions déjà permettait de profiter u maximum des cinq jours (pas de préparation, de grand trajet etc.).
De plus, cela permettait à Tonton et Ban et faire enfin le grand Veymont qu'ils n'avaient tenté en 2007.

Nous voici donc parti la veille au soir. La décision est prise de rouler de nuit afin de ne pas gâcher une journée. Attention, ceci n'est pas sans conséquence. La fatigue, notamment, est à prendre en compte dans la première journée de marche afin de ne pas risquer de se faire une cheville ou autre. Nous avons l'habitude de procéder ainsi et à trois pour conduire, ça le fait bien.

7H du matin, au parking au pied du refuge du château (pour les connaisseurs). Nous sommes près pour le départ :



Nous entamons la monté juste sous le balcon du glandasse, direction le pas de ?. On en profite pour faire un bâton de marche à Ban tant qu'il y a des arbres.

C'est tout droit, direction la brèche dans la falaise !



Après le raidillon du pas, nous voici enfin sur le plateau. Petit moment nostalgie : la même pose qu'en 2007, date de notre première « grande » rando entre potes.



(Presque) Les même en 2007. Je vous assure, les autres ont des bonnes excuses :



Pose déjeuné au refuge de Pré Peyret. Nous y rencontrerons, à la fin de notre repas, une vingtaine de jeunes venant fêter l'anniversaire d'un cousin. Ils sont très gentils mais ont d'avantage d'alcool que de vêtements chaud et sacs de couchage. Si bien qu'ils veulent allumer le poêle pour le soir, en plein été :blink:. Décidément ce refuge est vraiment trop touristique...

Nous repartons en direction du Grand Veymont par le GR 91. Nous ne connaissons pas cette partie Ouest du plateau, c'est d'ailleurs ce pourquoi nous la choisissons.
Très jolie aussi, bien que différente des plateaux et plaines « arides » du côté Est, nous traversons une magnifique forêt d'Épicéas.



C'est décidé, si on peut, cet hiver nous revenons avec la grosse tente, le poêle à bois et les raquettes :love:.

Soudain, le Grand Veymont fait on apparition, la tête encore dans les nuages.



Fatigués de notre nuit et de la journée, il est temps de poser le bivouac. Un petit montage 3 côtés, ouverture sous le vent, nickel.



Un petit couché de soleil en guise de dessert ?




24 septembre 2011 à 20:37:06
Réponse #1

guillaume


Après une nuit de plus de 12 heures (cherchez pas, y'a que dans la nature que c'est possible ;D), il est temps de reprendre la route en direction du Grand Veymont par le Pas de la Ville (celui qu'on voit sur la photo) :



La forêt d'Épicéa, dans laquelle nous étions juste avant. Immense...



Nous entamons la dernière monté quand tout à coup s'offre à nous un magnifique spectacle :



C'est tout simplement hallucinant de les voir progresser là où, nous autres humains, aurions besoin de baudriers, cordes et dégaines. Preuve en est, voici la falaise sur laquelle ils se promenaient :



Malheureusement il a fallut les quitter, non seulement parce que le sommet nous attendait pour manger mais surtout parce que autres « randonneurs » voyant que quelque chose se passait, vinrent vers nous en braillant jusqu'à vouloir s'approcher par paquet de 20...

Une fois arrivé au sommet, quelle magnifique vue ! Nous avons pour une fois du beau temps sur le plateau, ce qui nous laisse tout le plaisir d'admirer le Mont Blanc tout en mangeant :





Ainsi que le Mont Aiguille :



Ces paysages suffisent à eux seul à gommer les hordes de randonneurs à sandales, short et débardeurs de ville :).

24 septembre 2011 à 20:37:51
Réponse #2

guillaume


Et puis, Dame Nature est plus que généreuse aujourd'hui avec nous. À peine reparti pour entamer la descente, nous faisons la rencontre de monsieur le Chamois bouquetin à la sortie d'un « S » du chemin. Pas du tout affolé, nous pouvons lui tirer le portrait à moins d'un mètre.



Et ce n'est pas tout ! Non non non ! 20 m plus bas, caché derrière un rocher, une mère et son petit de l'année. Juste sublime :



D'ailleurs, quelqu'un peut-il me dire comme dit-on un petit chamois bouquetin ?

Nous continuons la descente par le pas des chatons. Je n'aime pas la descente : les articulations encaissent. Perso, ce sont les genoux et hanches qui morflent le plus.

Un petit tour à la cabane de l'aiguillette, juste pour voir si elle existe toujours. Nous venons d'en haut (il s'agit du pas des chatons) :



Nous sommes donc du côté Ouest du Grand Veymont, avec ces plaines « arides » et sa mythique vallée de « l'arbre taillée ». Deveniez pourquoi :



L'arbre en question :



Résolu à ne pas dormir dans la cabane de Pré Peyret, nous décidons de pousser jusqu'à la cabane du Pison, moins connu et beaucoup plus mignonne car en pleine forêt.

Les paysages défilent mais ne se ressemblent pas :



Arrivé à la cabane, repas puis dodo. Nous aurons la cabane pour nous tout seul.
La cabane en question, avec tonton devant :


« Modifié: 25 septembre 2011 à 14:17:22 par guillaume »

24 septembre 2011 à 20:38:28
Réponse #3

guillaume


Le lendemain, nous nous attaquons à une autre parie qui nous est inconnue : le GR 91/93 en direction de la cabane de Chaumailloux

Vue sur le Mont Aiguille en arrivant à la cabane :



Arrivés tôt en début d'aprèm, fainéantise et toilette seront les mots d'ordre.

Nous aurons l'occasion de découvrir un haut lieu de la résistance du Vercors. Silence, respect et admiration.



De voir un agneau de moins de 10 minutes (déjà sur ses pattes), de jouer avec un patout (sisi) et enfin de discuter avec un berger très intéressant : « la plupart des attaques sur les troupeaux sont dus aux chiens errants. Moi, je n'ai pas honte de le dire, je suis juste berger. En revanche, le propriétaire a tout intérêt a dire que se sont des loups pour toucher les indemnités ».

La cabane en question est un bel exemple d'optimisation de l'espace. À l'intérieur : 15 places, deux grandes tables et un poêle central.



Après une bonne soirée à discuter avec les randonneurs venus dormir dans la cabane (cabane touristique mais beaucoup moins que Pré Peyret), dodo.

Le lendemain, c'est déjà le moment de revenir sur nos pas : direction la cabane du Pison pour manger. Puis nous entamons la descente en direction du refuge du château en passant juste sous le col de virre-sac. Nous sommes monté par là :



Arrivés au refuge, nous rejoignons les voitures afin de descendre à Die faire des courses : poitrines de porc, épices, chips, vin rouge, formage locaux et bon pain, la vie quoi. Nous remontons au refuge et puisqu'il nous reste du temps, nous entamons son grand nettoyage : 40 cm de suie enlevée de la cheminée par tonton puis grand balayage des lieux avec un balais fabriqué pour l'occasion.
C'est triste de voir comme les gens peuvent profiter sans penser aux autres derrière...





Sur ce les amis, à la votre !



a+

24 septembre 2011 à 20:59:19
Réponse #4

Nathan-Brithless


jolie rando, mon guillaume..j'ai eu l'occasion , il y a qq années, de faire le meme coin...quel est le nom de ce village en ruine, particulièrement émouvant, entièrement détruit par l'occupant en 44...son église est un moment d'émotion(et il y a, je pense, un coin de bivouac pas loin...que du bonheur!!)

tu à toujour ton chapeau ridicule tres joli!!!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

24 septembre 2011 à 21:30:13
Réponse #5

choco


Ahhhh !!! super rando, photos, esprit, etc ...  :love:

Merci.  :up:

24 septembre 2011 à 21:47:18
Réponse #6

jeanluc


 :D superbe Guillaume ! si je ne m'abuse ,le jeune chamois ,çà doit être l'eterlou
çà fit plaisir de voir un coin de France où l'été n'a pas été aussi pourri qu'ailleurs :lol:

24 septembre 2011 à 21:52:44
Réponse #7

StormX


Merci ! :love:

Faut vraiment que j'aille découvrir cette région !

Une petite liste de matos ?  :-[
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

24 septembre 2011 à 22:11:23
Réponse #8

guillaume


Effectivement ce coin est magnifique et c'est vraiment avec plaisir que j'y retourne à chaque fois. SI y'en a qui sont motivés, il y aura peut-être une hivernale (pas de la même que dans les Vosges) d'organisée ;).

Une petite liste de matos ?  :-[

Je ne l'ai pas mise exprès, mais je m'attendais à une demande de Did ;#.

Je te fais ça demain si j'ai du courage. D'autant plus que mon "projet" dans de rando qui a duré quelques années est maintenant terminé.

a+

25 septembre 2011 à 01:47:20
Réponse #9

StormX


Effectivement, l'hiver, ça doit être magnifique ! Si tu te sens d'organiser ça, tu peux déja me compter !  ;#


Je te fais ça demain si j'ai du courage. D'autant plus que mon "projet" dans de rando qui a duré quelques années est maintenant terminé.

Tu peux nous en dire plus sur ce projet ?
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

25 septembre 2011 à 08:44:43
Réponse #10

Outdoorsman


Nous remontons au refuge et puisqu'il nous reste du temps, nous entamons son grand nettoyage : 40 cm de suie enlevée de la cheminée par tonton puis grand balayage des lieux avec un balais fabriqué pour l'occasion.
C'est triste de voir comme les gens peuvent profiter sans penser aux autres derrière...

Nous avons en effet la chance d'avoir encore quelques cabanes ouvertes dans certains massifs.
Elles le resteront que si chacun en prend soin.

Dans certains pays nordiques, on trouve de la nourriture et un feu tout prêt pour aider celui qui serait en detresse.
En France, des indélicats des cons brûlent les bancs pour se faire du feu.

Alors pour ceux qui aiment ce genre de cabane, je vous propose d'appliquer le principe de l'impact +1.
L'impact 0 serait de laisser la cabane telle qu'on l'a trouvé, l'impact +1 consiste en y apportant 1 amélioration.
Par exemple faire un grand nettoyage comme Guillaume, faire une provision de bois, réparer un volet, etc...
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

25 septembre 2011 à 09:00:05
Réponse #11

arzh


pour les cabanes, les gens ne respectent rien une minorité qui pourrit la majorite
j'ai de la famille qui a deux cabanes de bergers sur les contrefort du vercors pour les garder les moutons en été
avant ils les laissaient ouvertes
mais depuis 2ans, ils ferment tout a clé car les gens ne respectent rien.
c'est dommage mais ils ont pas le choix  :closedeyes:

25 septembre 2011 à 09:01:51
Réponse #12

MuleSkinner


Salut, super trip et belles photos, juste une remarque sur tes photos ça ressemble beaucoup plus à des bouquetins qu'à des chamois, non? @+

25 septembre 2011 à 09:25:51
Réponse #13

Nathan-Brithless


Oradour-sur-Glane.
Oradour, c'est pas dans le Vercors ;)

Guillaume, tu y es passé...ou un membre du forum qui serait du coin????
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

25 septembre 2011 à 09:55:30
Réponse #14

le pere igor


faut bien être feignant, pour pas vouloir entretenir un couteau dans sa poche!


25 septembre 2011 à 10:27:41
Réponse #15

StormX


je crois que c'est Valchevriere .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Valchevri%C3%A8re

C"est ça ! Merci, cela faisait un moment que je cherchais le nom de ce lieu de mémoire. Je conseil vraiment de prendre le temps de s'y arrêter. Comme Oradour sur Glane, c'est dans ces endroits là que l'on prend conscience de la barbarie de ce temps.
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

25 septembre 2011 à 11:23:37
Réponse #16

guillaume


juste une remarque sur tes photos ça ressemble beaucoup plus à des bouquetins qu'à des chamois, non? @+

Ha ? Je connais plus les animaux des forêts de plaine mais beaucoup moins ceux de montagne... Je pensais que les premiers dans la falaise lors de la monté étaient des bouquetins et ceux de la descente étaient des chamois.

Alors pour ceux qui aiment ce genre de cabane, je vous propose d'appliquer le principe de l'impact +1.

Tafdac, c'est ce qu'on fait à chaque fois !

j'ai de la famille qui a deux cabanes de bergers sur les contrefort du vercors pour les garder les moutons en été
avant ils les laissaient ouvertes
mais depuis 2ans, ils ferment tout a clé car les gens ne respectent rien.
c'est dommage mais ils ont pas le choix  :closedeyes:

C'est bien dommage, effectivement. En été cela n'est pas nécessaire de les laisser ouverte mais en hiver ça peut sauver des vies, d'autant plus que les bergeries sont souvent situées à mi-chemin entre les différentes cabanes. Par curiosité, ce sont lesquelles (par MP si tu veux) ?

a+

PS : Valchevrière, je ne connaissais pas, merci :up:

25 septembre 2011 à 13:51:22
Réponse #17

guillaume


Tu peux nous en dire plus sur ce projet ?

C'est assez particulier mais y'a rien de bien transcendant. Je voulais un sac à dos 3 saisons, tous milieux : du -5°C au + 40°C, de la montagne au terrain marécageux en passant par la plaine. Le tout le plus léger possible sans mettre en péril ma sécurité (Mulvivor en somme) et le moins volumineux.
Cela passe donc forcément par des objets multi-usages, ce qui implique des concessions : cela fait tout mais rien très bien.
Tout est conçu en système s'intégrant aux autres. Exemple : le sac à dos me sert à porter la journée et la nuit venue, il vient compléter l'isolation de mon matelas 3/4.
Avec cette base, plus je rajoute de bouffe, plus je tiens longtemps. Le reste ne bouge pas.

Donc voici la liste. Attention, elle correspond à mes usages, ma façon de pratiquer, ce n'est en aucun cas une vérité absolue ;).

Portage/marche

-Osprey Talon 44. J'ai rajouté un accroche bâton rapide sur une brettelle comme sur les nouveaux et j'ai remplacé les tirettes par des tressages en cordelette. Je suis encore en phase de test pour voir si je conserve l'armature en alu ou si je la vire. J'ai eu de très bons résultats sans l'armature ni la plaque dorsale mais le sac n'isole plus rien (il complète mon matelas 3/4). Avec l'armature et la plaque c'est top. À voir avec juste la plaque.

-Liner étanche Tatonka. Je cherche désespérément un liner avec un fond respirant ou tout respirant (si jamais les affaires son rangées humide dedans). Je sais que ça existe mais je n'arrive plus à en trouver.

-Bâton de marche "titanium" acheté à N&D. Il possède une prolongement en mousse sous la poignée utile lors des montées. J'y ai mis ma réserve de Duck Tape dessus : rouge, noir et gris. Sert également à monter le tarp.

Pharmacie

Épurée au maximum, elle part aux "minutes sans O2 dans les centres vitaux". Le reste est de la bobologie. Contenue dans les nouveaux ziploc "résitants" de chez Arklight (sauf le pansement compressif immédiatement accessible).

-Pansement multi-usages : compressif, bandage (contre les entorses par exemple), pansement après brulure. Sur son emballage est inscrit les gestes de 1er secours (ne remplace pas le PSC 1 ;)). Dans l'emballage est rangé une paire de gants NRBC (plus solide, en vinyle) : c'est pas quand le stress monte qu'on pense à regarder au fond de sa pharma pour trouver les gants.

-Tea tree et Hélicryse italienne.

-Codoliprane

-Compresses

-Micropur express

-Mini SAK avec crayon + épingle à nourrice et aiguiles (gros et petit format) scotchées dessus

-Colliers de serrage, mini tube de seamgrip (rien d'autre ne prend sur du silnylon)

-Labello

-Bougie chauffe plat elle-même dans un mini ziploc

-Bouchons d'oreille (nuits en refuge)

-Deux tablettes de chocolat suisse au guarana (+ 500 kcal chacune)

-Capote

-Feuilles de papier rite in the rain vierges + quelques infos : groupe sanguin, numéros d'urgence, don d'organe, rappel d'usage de la déclinaison, posologie des médoc transportés (y compris des HE : quelqu'un d'autre peut utiliser ma pharma et puis je peux être en effet chimpanzé aussi).

-Immodium

-Papier de verre 600 collé sur une plaque de ponceuse 300 (possède un coté en mousse pour agripper la ponceuse ---> pas besoin du tapis de sol qui a des aspérités pour ma part).

-Lunettes de glacier

-Fusées de détresse + stylo lance fusées

Protection contre les intempéries

-Tarp silnylon 3X3 AD + sardines titan (sur lequelles il y a un morceau de duck tape orange) dans la pochette silnylon du tarp : évite de percer le tarp et la pochette peut servir pour réparer le tarp avec le seamgrip.
Le tarp et les sardines sont rangés sous le liner étanche dans le sac, donc tout au fond : accessible immédiatement par le zip du bas du sac.

-Polycryo : rangé au même endroit que le tarp

-Poncho gore tex multi-usages. Notez sa couleur ;).

-Surpantalon Arc'teryx. Trouvé dans un magasin de dégrif :love:. Sûrement la meilleure pièce de matos que j'ai : je n'ai jamais encore été mouillé par la pluie ou la transpiration par lui pourtant le reste oui ;D.

-Chaussure Montrail. Elles ne sont plus fabriquées :'(. Elles ont une "sur-chaussette" en gore-tex fermée par zip qui vient étanchéifier la chaussure (ce sont des trails). Les lancés sont en paracorde orange ;D.

-Coupe-vent Miltec en nylon. Un bonheur : évite de mettre le poncho pour un crachin, évite de s'enrhumer à la pause, etc, pour 100 gr.

-Casquette en synthétique (avec la visière en plastique et non en carton ;). Il y a des scratchs sur le pourtour de la tête : ceci me permet d'y accrocher mon bandana (sur lequel j'y ai cousu les scratchs complémentaires) pour protéger la nuque par grand soleil. La casquette ajoute une sécurité pour les yeux en sous bois et est mieux acceptée socialement qu'un chapeau de baroudeur.

Vêtements

Portés :

-Chemise manche longue Paramo couleur beige : protège du soleil, des moustiques (pas testé en zone infesté non plus), sèche vite, nombreuses poches astucieuses. Socialement très bien acceptée.

-Djellaba polaire. La capuche et l'insert pour les pouces m'ont permis d'enlever les sous-gants et la cagoule. À voir dans le temps.

-Poncho Primaloft Intégral Desings. Sert le soir au bivouac à la place de la doudoune. Complété par la Djellaba, et le poncho en sursac, cela me permet de dormir la nuit.

-Pantalon/short Vertical. Tissu strech et coupe vent, couleur marron. Un must aussi ce truc là, je crois qu'il n'est plus fabriqué  :'(. Une sangle de dynema me sert de ceinture, elle est fermée par un mousqueton à virole ---> permet la confection d'un baudrier de fortune.

-Caleçon en lycra et chaussettes en synthétique D4.

Dans le sac :

-Chaussettes D4 de rechange

-Collant de femme

Couchage

-Djellaba et poncho primaloft déjà mentionnés plus haut

-Term-a-rest Ridge Rest coupé au 3/4. Actuellement, j'hésite entre le remplacé par le Z-lite plus confortable (je bouge beaucoup la nuit et je dors sur le côté ---> ça m'arrive de me faire des bleus aux hanches :D) ou par un arkmat + autogonflant 3/4.

-Poncho en mode sursac

-Tarp et polycryo déjà mentionnés

Eau

-Poche à eau Ortlieb 4L + bouchon MSR + tube hydratation MSR (celui d'ortlieb est mal conçu) + paille aquarima frontier pro nouvelle génération connectée au bout (système de clip Source). Pipette simple dans le sac si pas besoin de la paille (attention à bien purifier la poche avant), pré-filtre de rechange.

Bouffe

-PRS (pas le P3RS !)

-50 cL d'alcool à brûler. Bon pour 5 jours matin et soir.

-Support multi-usages Evernew en titan : réchaud à bois (au cas où), support de pastille esbit/réchaud à alcool.

-Popote CAO 0.9L modifiée : fabrication d'un bec verseur et mise en place de fil piège sur le tour (permet de la suspendre, réserve de fil piège). Cuillère en titan fabriquée.

-Sel, sucre et bouillons de cube

-Sac plastique pour contenir le tout, assez grand pour pouvoir être mis sur les pieds au cas où.

Autonomie

-Panneau solaire Brunton 6 cellules (12 V) + connecteur allume cigare

-Cordon allume-cigare portable (permettant de le charger aussi sur secteur), cordon pour piles AAA et AA (frontale, appareil photo).

-Le tout dans un sac plastique assez grand pour y mettre le deuxième pied :D

Matériel divers

-Carcajou like fait par Huskbarthai et Anke, manche de moi-même en paracorde orange et étui kydex rouge du Corbak sur lequel est enroulé du fil de pêche avec au bout une cuillère (remplace le moulinet). Dans le pantalon (poche cargo, portage discret)

-Petite scie fiskar

-Ligne dormante pré-montée

-Bandana (déjà mentionné) dans la poche arrière du pantalon

-Mini pince (coupante et à bec) Swisstech (sert à accrocher les fusées et le stylo ensemble)

-Oeuf manise + chambre à air + firesteel sur 1/2 bloc de magnésium + briquet bic (dans le pantalon)

-Frontale (dans le pantalon)

-Corde de rando 8 mm, 20 m

-Pochette étanche avec couverture de survie légère, codoliprane, feuille d'urgence, duck tape, carte ID, etc. Même contenu que mon EDC, dans le pantalon.

-Carte SD avec scans des docs importants (planquée dans le pantalon)

-Portable (dans le pantalon)


Poids total (avec les 4 L de flotte, le carburant, les fringues portées dans le sac, y compris les chaussures, le pantalon et ses poches pleines, le caleçon et tout le bazars) : 13.7 kg. Soit maxi 7 kg de matos AMHA.

Voilà :).

a+

Edité : Le seul truc que je n'ai pas encore réussi à trouver, est une bonne moustiquaire pouvant aller sous le tarp, pas trop lourde et en no-see-um. Y'a bien ça mais là, autant prendre une tente...
« Modifié: 25 septembre 2011 à 14:08:59 par guillaume »

25 septembre 2011 à 14:09:21
Réponse #18

Alligiance


Oui ce sont des bouquetins lors de la descente  ;)

J'ai le même coin le 29-30-31 aout et on a du croiser les mêmes. Pour moi il y en avait une douzaine dont 4 ou 5 petits. J'ai pas pu tous les photographier ensemble, ils étaient trop éparpillé.

http://imageshack.us/f/199/p8290507.jpg/
http://imageshack.us/f/268/p8290506.jpg/


Vous n'avez pas croiser des oiseaux tout noir au bec jaune au sommet du grand Veymont ?

25 septembre 2011 à 14:16:26
Réponse #19

guillaume


Merci :up:.

Vous n'avez pas croiser des oiseaux tout noir au bec jaune au sommet du grand Veymont ?

Yep :



Qu'est-ce donc ?

a+

25 septembre 2011 à 14:29:47
Réponse #20

Alligiance


Ce sont des Chocard à bec jaune  :doubleup:

Ils m'ont bouffer 2 biscuits que je leurs ai donné. En fait ils sont là juste pour bouffer les miettes des randonneurs  :D
« Modifié: 25 septembre 2011 à 14:38:17 par Alligiance »

25 septembre 2011 à 18:44:19
Réponse #21

Kilbith


Citer
Tarp silnylon 3X3 AD
:huh: c'est pas 2.5  X 3 ?

Citer
Dans le pantalon (poche cargo, portage discret)
:doubleup:


Citer
Term-a-rest Ridge Rest coupé au 3/4. Actuellement, j'hésite entre le remplacé par le Z-lite plus confortable (je bouge beaucoup la nuit et je dors sur le côté ---> ça m'arrive de me faire des bleus aux hanches {$default_cheesy_smiley}) ou par un arkmat + autogonflant 3/4.
Le moins lourd : une pièce de matelas pouvant servir à tout dans la journée ( renfort interne sac à dos, s'assoir, réchauffe dos, sous les pieds dans la neige à l'arrêt, coupe vent....) que tu places sous tes hanches en seconde couche.

ici :

http://www.outdoorresearch.com/en/accessories/shelter-systems/bug-bivy.html







« Modifié: 25 septembre 2011 à 19:38:11 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 septembre 2011 à 19:21:17
Réponse #22

guillaume


Le moins lourd : une pièce de matelas pouvant servir à tout dans la journée ( renfort interne sac à dos, s'assoir, réchauffe dos, sous les pieds dans la neige à l'arrêt, coupe vent....) que tu places sous tes hanches en seconde couche.

J'y avais déjà pensé mais il a fallut que tu le dises pour m'en convaincre :up:.

Merci pour le lien !

a+

PS : aucune idée pour le tarp : c'est un ancienne génération, avant que Peyo est "pignon sur Web"

25 septembre 2011 à 19:39:18
Réponse #23

Kilbith


J'y avais déjà pensé mais il a fallut que tu le dises pour m'en convaincre :up:.

Les autres solutions sont plus "confort"....tu as le temps pour ça.  ;)


Citer
PS : aucune idée pour le tarp : c'est un ancienne génération, avant que Peyo est "pignon sur Web"
OK, il en avait fait à l'époque.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 septembre 2011 à 09:54:28
Réponse #24

StormX


Merci Guillaume !

Encore une fois, je me retrouve énormément dans tes choix pour confectionner ton sac "tous terrains". Il y a évidemment, plein de petits astuces que je vais te pomper allègrement.  ;#

Merci encore !
« Modifié: 27 septembre 2011 à 11:24:07 par StormX »
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //