Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quels pliants commerciaux pour batonner (batonner soft hein..)  (Lu 7053 fois)

12 décembre 2007 à 19:05:59
Lu 7053 fois

chris

Voila l'essentiel est dans le titre mais je vais quand même développer un peu:

Autant le batonnage au Mora, CU-7, Enzo 95 et autres menu fixes ne pose pas de problème autant le fait de faire ça avec un pliant m'a toujours laissé relativement inquiet, j'ai peut-être mal regardé mais n'ai pas vu bcp de fils consacrés à ce sujet.

1 Je sais qu'un pliant n'est pas fait pour ça mais si ça doit arriver pourquoi ne pas avoir le mieux défini pour ça(ou le moins pire,c'est selon. Dans un petit kit par exemple)

2 A première vue, j'avais pensé à un pliant à cran forcé pour éviter des contraintes sur le mécanisme de verrouillage puisque tout l'effort se concentre là.

3 La meilleure solidité de l'assemblage tout en considérant que l'on ne batonne pas par le cul et qu'on évite au maximum les contraintes de torsion.

Donc, j'avais finalement pensé pourquoi pas au Douk-Douk car : pas cher, longueur de lame "suffisante", assemblage simple et a première vue solide mais étant donné que j'ai paumé le mien, je ne sais pas faire d'essais pour le moment, de plus j'ai peur que la finesse du couteau soit un handicap pour la main...

Je l'ai déja fait avec un SAK classique, ça marche même si ça manque cruellement de longueur.

Je ne me vois pas du tout faire ça avec mon griptilian même si il est solide, j'ai trop peur que le mécanisme de verrouillage rende l'âme(en plus du prix, la c'est moi qui rend l'âme :o.

Bon voila, l'idée du fil est peut-être saugrenue mais ça fait longtemps que ça me turlupine.... ;D

Alors bon, tous les commentaires sont les bien venus, même si je fais fausse route, si il faut recadrer, ou bien si vous avez des modèles bien précis et expériences à proposer.

Merci d'avance,

Chris.

12 décembre 2007 à 19:39:36
Réponse #1

Campeur

Effectivement, je pense que les pliants ne sont pas fait pour batonner. Mais tu peux ne pas avoir le choix, donc la pas de question à se poser, quelque soit la nature du couteau en ta possession ... si ce n'est une ! est ce que tu as une lame de remplacement ou cas ou celle avec laquelle tu bastonnes se casse ?

par ailleurs si tu comptes sur moi pour te donner des noms de couteaux que tu pourras torturer  :o je ne dirai rien ! >:D

:D :D

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

12 décembre 2007 à 19:43:04
Réponse #2

Maximil

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

12 décembre 2007 à 19:44:26
Réponse #3

Campeur

"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

12 décembre 2007 à 19:45:45
Réponse #4

Yoddha

un pliant prévu pour pouvoir batonner "au cas où" je m'en fais faire un par Eric Parmentier...
malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant, car je fais languir les membres de NéoCZen depuis déjà plusieurs semaines et certains passent par ici...mais c'est promis, vousaurez les photoset explications en même temps qu'eux!

12 décembre 2007 à 19:50:40
Réponse #5

J-PB

Pour batonner soft et si on se trouve dans une situation ou on n'a que cela!
Sinon j'ai déjà batonner avec des SAK, genre Forester avec liner lock et modèle Farmer en alox et ils fonctionnent comme au premier jour. :up:
Evidemment je n'ai pas batonner un tronc d'arbre!!!

maintenant j'ai déjà batonner aussi avec un opinel mais là meme avec un super tranchant , j'ai peur de casser la lame ou de casser au niveau fixation de la lame :glare:

Enfin bon ,comme meme rien de telle qu'un bon fixe ;)

12 décembre 2007 à 20:39:22
Réponse #6

chris

Merci pour vos réponses.

Effectivement, je pense que les pliants ne sont pas fait pour batonner. Mais tu peux ne pas avoir le choix, donc la pas de question à se poser, quelque soit la nature du couteau en ta possession ... si ce n'est une ! est ce que tu as une lame de remplacement ou cas ou celle avec laquelle tu bastonnes se casse ?

par ailleurs si tu comptes sur moi pour te donner des noms de couteaux que tu pourras torturer  :o je ne dirai rien ! >:D

:D :D

Salut

Nan, je n'ai pas de lame de remplacement(quoi que je ments, j'en ai tjs une mais c'est pas le but dans ce cas-ci) et c'est justement pour cela que j'essaie de savoir quel  pliant s'en sort le mieux pour batonner mollo et le faire souffrir le moins possible.
 :)
Le but n'étant pas ici de mettre des lames à mort, mais de batonner en conséquence=>j'irai pas chercher une buche en chêne par ex.... :D

Maximil:

merci pour la délation, effectivement le n°12 est costaud.... :up:

Yoddha:

J'ai hâte de voir la bête :)

Bon, le douk-Douk, c'était une grosse connerie de ma part?? :o

12 décembre 2007 à 23:06:05
Réponse #7

bloodyfrog

Salut Chris,

Tu peux batonner avec n'importe quel pliant... le seul truc te limitant étant la longueur de la lame...

En batonnant avec un pliant, ce que tu ne veux pas, c'est que la contrainte bousille le système de fermeture (quelqu'il soit, aucun n'est prévu pour cette utilisation...) ou te mette un sale jeu dans le pivot...

Pour éviter ça, tes coups, mesurés, devront rester ciblés sur la lame, et dans l'axe de celle ci, la main tenant le manche devant rester souple pour ne pas forcer le lock...

Si tu procèdes de cette façon, pas besoin d'un pliant bombproof...
Par contre, pour avoir de la matière sur quoi taper, mieux vaut choisir un pliant possèdant une longueur de lame correcte...

Manu. :)

12 décembre 2007 à 23:11:24
Réponse #8

piedsnussurlaterresacrée

12 décembre 2007 à 23:49:04
Réponse #9

SurvivalFred

Salut,

Perso, j'ai déjà batonné et parfois presque comme un bourrin avec un Benchmade Griptilian, un Buck-Strider, un Byrd Cara-Cara et un Opinel n°10 (ben oui, Maxi, un poil en dessous) et ça passe sans soucis, faut juste ne pas frapper le manche, surtout l'endroit du pivot, et surtout ne pas imposer àla lame de stress latéraux.

Exemple avec mon Opinel fétiche, le N°10, 18ans maintenant de bons et loyaux services  :up:

Fred 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

13 décembre 2007 à 02:43:49
Réponse #10

BAAAA!

HAHAHA ... c'te question le nouveau venu chez nos amis "ritals" pardi :

http://www.extremaratioknivesdivision.eu/inglese/military/rao.htm

(l'EXTREMA RATIO R.A.O.)

(pour le tarif ... faudra évidemment économiser un max ... ;-)

Mais bon pour le coup / pardon ... "coût" / ... bâtonner tu pourras (parole de Yoda !!!)
« Modifié: 13 décembre 2007 à 02:49:35 par BAAAA! »

13 décembre 2007 à 08:00:51
Réponse #11

SurvivalFred

(l'EXTREMA RATIO R.A.O.)
(pour le tarif ... faudra évidemment économiser un max ... ;-)
Mais bon pour le coup / pardon ... "coût" / ... bâtonner tu pourras (parole de Yoda !!!)

C'est un couteau, ça ?  :ninja:

370 grammes seul et 500 grammes avec l'étui ... pfffuuuttt ... faut pas être MUL, pour un poids pareil autant prendre un 7"  ;)

Fred
« Modifié: 13 décembre 2007 à 15:26:58 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

13 décembre 2007 à 08:21:51
Réponse #12

bloodyfrog

C'est un couteau, ça ?

Arme de destruction massive... Tu tires la goupille près du ricasso et toute forme de vie à 3 kil à la ronde est anéantie... :tongue:

Manu. ;D

13 décembre 2007 à 16:47:23
Réponse #13

jotun

Opinel 12, il remplace depuis qques temps mon carcajou, qui est trop voyant. (Bon c'est quand que l'hiver arrive. :glare:) ;)
no future

13 décembre 2007 à 17:04:46
Réponse #14

DavidManise

Moi je ne bâtonne pas avec des pliants, pour la simple et bonne raison que je ne trimballe plus vraiment de pliants... 

Dans la mesure où un pliant qui se bloque est tout aussi illégal qu'un fixe, je ne vois pas l'avantage de trimballer un pliant.  Mais j'y vois plein de désavantages.  Donc je trimballe un petit fixe...  ou alors un pliant qui ne se bloque pas quand je vais en bille (sak soldier en général).

Sinon, tafdak avec la grenouille.  Tu y vas bien mollo et ça passe.  Petit bâton, tout doux, ça va.  Eviter les noeuds, et les bois à fibres tordues.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 décembre 2007 à 20:45:37
Réponse #15

fabsah

(l'EXTREMA RATIO R.A.O.)

"Jolie" pelle à tarte ... mais je doute qu'elle aille au lave-vaisselle. Plutôt génant.

Je crois qu'on a trouvé le pendant du Tom Brown Tracker, mais version pliante  :lol:

fab

14 décembre 2007 à 00:32:03
Réponse #16

pecos

Salut tout lmonde.
Vu que le sujet des couteaux pour le batonnage est lancer,vous savez c'est quel type de couteaux qu'utilise bear grylls dans ses episodes?Il ont l'air grave costauds,il coupe des arbres avec etc...je suis etonné  :blink: mais bon a mon avis ya le prix qui va avec aussi :'( et la ca doit etre moin drole.merci ciao.  nico
"mieux vaut être jugé par douze que porté par six"

14 décembre 2007 à 15:48:36
Réponse #17

chris

Bon ben j'y vois déjà un peu plus clair  dans le sens ou si je vais quelque part où je sais que je risque de devoir bâtonner, ben oui .... ::) je prendrai un fixe (comme je le fais à l'heure actuelle) et si pas et que je suis qd même obligé de le faire, je le ferai avec le pliant  que j'ai sous la main et ce, de façon précautionneuse et adaptée parce que  je n'aurai pas le choix, donc.......ok clear. :doubleup:

Car si il faut arriver à ça http://www.extremaratioknivesdivision.eu/inglese/military/rao.htm , pour être bâtonnage proof avec un pliant: :o eh ben c'est prendre le problème un peu à l'envers.

Merci beaucoup,

Chris

17 décembre 2007 à 22:53:51
Réponse #18

KUKRISSS

Salut à Tous  :D
Je n'ais pas le temps de poster beaucoups juste un peu pour lire
mais j'ais trouvé un test du spydercomanix dans lequel on parle un peu
de batonnage, si jamais çà peux faire avanceer le chimblic.

Je tente le lien sinon j'ais copie l'adresse en dessous.
http://www.cutleryscience.com/reviews/manix.html

http://www.cutleryscience.com/reviews/manix.html

Bye  :doubleup:
@+
Christophe
J 'ais toujours pas d'acces perso mais ça vas venir

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //