Voila l'essentiel est dans le titre mais je vais quand même développer un peu:
Autant le batonnage au Mora, CU-7, Enzo 95 et autres menu fixes ne pose pas de problème autant le fait de faire ça avec un pliant m'a toujours laissé relativement inquiet, j'ai peut-être mal regardé mais n'ai pas vu bcp de fils consacrés à ce sujet.
1 Je sais qu'un pliant n'est pas fait pour ça mais si ça doit arriver pourquoi ne pas avoir le mieux défini pour ça(ou le moins pire,c'est selon. Dans un petit kit par exemple)
2 A première vue, j'avais pensé à un pliant à cran forcé pour éviter des contraintes sur le mécanisme de verrouillage puisque tout l'effort se concentre là.
3 La meilleure solidité de l'assemblage tout en considérant que l'on ne batonne pas par le cul et qu'on évite au maximum les contraintes de torsion.
Donc, j'avais finalement pensé pourquoi pas au Douk-Douk car : pas cher, longueur de lame "suffisante", assemblage simple et a première vue solide mais étant donné que j'ai paumé le mien, je ne sais pas faire d'essais pour le moment, de plus j'ai peur que la finesse du couteau soit un handicap pour la main...
Je l'ai déja fait avec un SAK classique, ça marche même si ça manque cruellement de longueur.
Je ne me vois pas du tout faire ça avec mon griptilian même si il est solide, j'ai trop peur que le mécanisme de verrouillage rende l'âme(en plus du prix, la c'est moi qui rend l'âme

.
Bon voila, l'idée du fil est peut-être saugrenue mais ça fait longtemps que ça me turlupine....

Alors bon, tous les commentaires sont les bien venus, même si je fais fausse route, si il faut recadrer, ou bien si vous avez des modèles bien précis et expériences à proposer.
Merci d'avance,
Chris.