Et qui, ici, présente ça comme une "alternative absolue et incontestable à un programme de renforcement musculaire complet" ?
Comme je l'ai dit, ca relève de la polémique - Personnellement j'en ai fait le tour à l'époque, ca ne m'intéresse pas de remettre le sujet sur le plateau, j'ai dit ce que j'avais à dire. Cela a peut-être évolué, mais pendant un moment on lisait (de part les pratiquants, principalement) que c'était un programme
supérieure à la fonte. Si aujourd'hui le discours est de présenter un programme pour certaines choses et de reconnaitre ses
limites, sans créer de hiérarchie stupide, moi j'ai plus rien à contester. En revanche, la dernière fois que j'ai eu une conversation avec ce sujet... Sur un forum également... C'était LOIN d'être le cas.
A partir du moment où tu manipules des charges avec les mains ou les épaules, elles reposent sur la colonne vertébrale. Que ça stoppe net la croissance, sûrement pas (sinon je serais resté coincé à 1m75), mais que ça tasse le dos et que ça envoie des ressources adaptatives ailleurs que pour l'allongement des os, ça, tu me l'enlèveras pas de la tête.
Il me semble qu'il y a quand même un certain nombre de mouvements qui permettent un développement musculaire qui sont très peu dangereux pour peu que scrupuleusement exécutés et sans sur-entrainement:
- Les variantes du développé couché/incliné/décliné
haltères (la barre olympique, c'est le mal pour les épaules
- Les mouvements de type curl, pour les biceps, assis de préférence, haltère ou barre (coudée, c'est mieux pour les poignets), inclinés ou droit
- Les mouvements pour les triceps, de type kickback ou barre au front (allongé)
- Tout les types de tractions (pronation, supination, prise serrée, prise large, prise en barre parallèle)
- Les mouvements de tirage: Vertical & Horizontal (aussi appelé tirage nuque), avec les différentes prises (serrées, larges)
- Le rowing haltère, genoux et bras reposé sur un banc
- Rowing assis à la machine
- Les abdos en long en large et en travers: Crunch sur le dos, relevé de jambe sur la planche déclinée, etc. etc.
- Les squat au poids de corps, en alternant vitesse et explosivité,
Il y en a d'autres, mais là il y a déjà un certain nombre de mouvements permettant pour qui le veux un développement musculaire ou l'impact sur les vertèbres parait insignifiant. Mais cela ne vaut jamais la natation.