Bonsoir,
je suis en plein dans le circuit de recrutement actuellement, j'ai passé les tests il y a environ 2 mois (je visais également les paras, mais je suis inapte, donc ce sera surement les troupes de marine

)
Tout d'abord réfléchis bien à ton orientation dans l'armée et garde toi un plan B (autre unité ou un métier dans le civil) au cas ou tu ne sois pas apte TAP car l'aptitude TAP tiens à peu de choses (une entorse, les jambes arquées, la vue...).
Concernant le physique, TAFDAK avec les autres, commences progressivement; à 16 ans tu as 2 ans pour te préparer tranquillement (si ce n'est plus si tu poursuis tes études).
L'idéal serait que tu aies un camarade près de chez toi qui ait le même objectif, c'est vraiment un gros +. Ca a été mon cas et ça aide beaucoup à rester assidu et à progresser (tout seul c'est pas toujours facile d'aller courir le soir en plein hiver).
Donc entrainement régulier (en club, à plusieurs pour rester assidu) et progressif (pour ne pas te dégouter, te décourager ou te blesser). Je ne mets pas de programme en détail, j'ai suivi la même trame que ceux cités plus haut et ça a bien fonctionné.
Sinon, la concurrence est rude surtout pour les unités TAP et même si les classes démarrent plus "cool" qu'avant, il faut néanmoins avoir une bonne caisse physique pour espérer intégrer un régiment para.
Pour les tractions, je ne suis pas d'accord avec Raiderscout, 4 c'est beaucoup trop juste. Officiellement avec 4 tractions on obtiens la meilleure note (E1), mais officieusement, pour espérer rejoindre une unité de combat, 10 tractions minimum, 15 c'est bien.
Et enfin, comme l'ont dit les autres, l'intellect, la capacité à raisonner, la rigueur, la discipline, la solidarité, la présentation... c'est très très important.
Bon courage