Ils m'aident énormément à orienter mes achats...A me poser les bonnes questions.
Depuis quelques jours, je fais étalage de mon ignorance sans complexe...Et croyez-moi, je n'ai pas fini. 
Personne n'a la science infuse.

Au moins, tu as l'intelligence de le reconnaître. ça me rappelle un petit jeune il y a peu ..... un certain Criss je ne sais plus quoi .....

Donc tu me déconseilles fortement l'usage d'un tarp en altitude ? C'est de l’inconscience ?
Soyons clair, je ne suis pas alpiniste, je ne connais la haute montagne qu'en été.
Mais oui, pour moi, ce n'est pas judicieux du tout.
Ce n'est pas autoportant, la tenue au vent va dépendre de ton encrage, et de toute façon ça n'offrira pas la même protection sur 360° qu'une tente.
On ne peut pas chauffer une tarp alors qu'une tente oui !. Une tarp ne procure aucune protection au sol, le vent s'y engouffre, etc .......
Sans parler des éventuelle chute de neige, je suis curieux de voir quel montage supporterait 20cm de neige bien humide.

Sincèrement, je me rend compte de ma naïveté...-20°C à 1500 m !!!...Même un Def 4 n'est pas suffisant (-10 à -15 °C de confort).
A combien peut descendre la température dans les alpes ?
Température la plus basse constatée. En plein vent au sommet du sancy (qui ne culmine qu'à 1880m) on a un endroit bien connu sous le nom de petite Sibérie car on atteint régulièrement les -30° en hiver.

Le lieu, l'exposition aux vents, les conditions rencontrées .... On ne peut parler que des températures couramment rencontrées dans la saison. ça peut être pire ou encore pire.

Concernant la pelle à neige, c'est prévu...Mais faut de l'entrainement. Ça s'improvise pas un igloo.
Je plaisantais.

Un trou dans la neige à la rigueur pour passer la nuit sans mourir de froid.
Déjà qu'à 2 avec la neige qui va bien et 2 pelles, un igloo à la russe c'est du travail .......

GENIAL COMME METHODE !!!...Et carrément adapté à ma morphologie.
As-tu des modèles à me conseiller ?
Et puis comment connaitre la température de confort de ce genre de combinaison ?
Pourquoi un 0 °C allié à un +3 °C atteignent-ils un -15 °C de confort ?
la combinaison des deux, en terme d'isolation et de gonflant m'ont effectivement permis de dormir par -15°.
Mais attention, je crois me souvenir que c'était plutôt un hiver sec. La même combinaison n'aurait pas forcement été aussi efficace dans d'autre condition.
Je donne un exemple ponctuel. Sur le coup, c'était 450g de duvet + le sac en synthétique. ça fait un bon paquet d'isolant.
Quand au modèle, je ne sais pas. Je m'intéresse au modèle que lorsque j'ai besoin de changer de sac de couchage.
Après, je peux te dire que mon synthétique est un ajungilak kompakt 3 saison et que mon sac en duvet est depuis l'année dernière un Warmth Boulder 300.
La qualité des Warmth a été vanté, je peux confirmer qu'elle est bien présente. N'étant pas frileux, j'ai choisi un modèle léger pour la rando en 3 saison mais j'ai aussi plus lourd (un carinthia népal en duvet également pour les hivers pas trop froids). Mais il est plus lourd et le duvet de moins bonne qualité bien que fiable et robuste (pour un sac en duvet).
Oh l'autre hé...Mais non...Je suis vraiment à votre écoute.
C'est juste que j'ai lu des retours incroyables sur le X-tarp...Plein de tests et d'avis favorables.
Je ne mets pas en doute la qualité du X-tarp.
Mais attention à la lecture des retours. Il y a souvent le syndrome du père noël (c'est tout beau, c'est tout neuf).
Les retours écrits après plusieurs mois sont plus instructifs, on est plus critique vis à vis du matériel.