Salut Cikawasay,
Merci de me faire partager tes réflexions.
Je lis ce forum depuis plusieurs semaines maintenant. J'ai parcouru énormément de sujets. Et je pense que ma démarché est plutôt saine en terme d'équipement.
D'une part, j'aimerai éviter autant que possible le synthétique et acheter des vêtements à base de matériaux renouvelables...En ce sens, la laine et le coton me semble être des bons choix.
C'est lourd mais au moins, je ne suis pas hors sujet.
Je veux des couleurs discrètes et me fondre au maximum dans la nature. Je ne suis ni chasseur, ni militaire, ni terroriste...Mais cette idée me plaît...Et je l'ai découverte sur ce forum...Idem pour le bruit.
Je ne veux pas de GPS ou de matos électronique (hormis le portable)...Une carte et une boussole m'ont toujours suffit...Essentiellement, pour me perdre...Mais je m'améliore. La dernière fois, je nous ai rallongé uniquement de 3h00...J'étais pas peu fier...Pour le première fois, mes camarades ont retenu leurs coups en me molestant.

J'ai rencontré pas mal de problème lors de mes sorties hivernales...Mes achats ne sont pas compulsifs. Je veux être capable d'apporter une solution de survie aux personnes qui m'accompagne.
Grâce à ce forum, j'ai compris que la survie est avant tout une question de connaissance, d'anticipation...Et pas forcément de matériel...Mais je n'ai pas l'expérience des anciens...Aussi, je me rabat sur le Jerven.
Évidemment, je ne peux pas éliminer tout les risques. Sinon, autant se faire héliporter au sommet. Ou de tracer tout droit avec un Tank.
Je veux que cela reste une aventure d'homme...Mais j'essaye de me responsabiliser envers mes petits camarades de galère...Qui sont moins entraînés physiquement, moins informé sur la montagne et ses pièges...Mais qui s'arrachent comme des lions pour atteindre les petits sommets enneigés (3000-3500 m).
En terme de matos, le seul achat compulsif, fut les himalya meindl...Je voulais des tanks aux pieds...Pourquoi ?...J'ai une mauvaise circulation sanguine. Les extrémités de mon corps sont souvent froides.
Ce n'était vraiment pas le meilleur choix...Même si elle me donne pleinement satisfaction.
Concernant le reste de mon matos...Je suis tout ouïe...Si vous avez des conseils...Des choses que je peux changer...Alléger...Des modèles ou des marque à me conseiller. Je ne suis pas contre les économies de poids et d'argent. Loin de là.
Je suis une mule mais pas une tête de mule...Si on me dit que le Jerven ne sert à rien pour un bivouac dans les alpes en hiver...Je le dégagerai et prendrai autre chose.
Sur le dos :
Veste Snugpak Ebony : 0.67 Kg
Jevren : 1,9 kg
Sac de couchage Defence 4 : 2,0 Kg
Sac Camelback BFM 500 rempli d'eau : : 5,01 Kg
Tapis de sol Ridge rest Solite : 0,4 Kg
Total : 9,98 Kg + nourriture et babioles (lampes et autres...)
Sur moi :
Chaussette Woolpower ; ??
Meindl Himalaya : 1,4 Kg
Sous-vêtement H/H : ??
Ranger Shirt : 0,74 Kg
Woolpower Jacket 400 : 0,55 Kg
Pantalon : Pas encore choisi
Veste : Pas encore choisi
Baton de marche (serviront pour le TARP aussi) : Pas encore choisi.
Total : 2,69 Kg+ ??