Salut,

Dans le colis de ce matin, il y avait entre autres un couteau CS "True flight thrower".
Autant le dire, puisque je n'ai pas réussi à collecter beaucoup d'info dans un cadre bushcraft/survie, j'ai acheté ce couteau dont le style me plaisait pour le tester sur le terrain dans un cadre qui ne lui correspond pas à la base.
Son prix plus que raisonnable, 28€ chez Tourangelle (l'équivalent d'un Bushman) a suffit à me convaincre.

Cela pour dire que j'ai bien conscience que cet outil n'est pas utilisé par beaucoup... mais donner les infos qui m'ont manqué à son sujet, ça ne mange pas de pain et cela peut toujours servir à d'autres alors...
Les caractéristiques techniques :Les dimensions et masses ont été mesurées par mes soins au pied à coulisse et balance delamorkituLongueur totale : 314mm
Longueur de tranchant : 152mm
Largeur lame : 32.5mm
Épaisseur lame : 5mm (et ceci jusqu'à 25mm de la pointe)
Emouture : creuse/concave
Largeur manche : 34/36mm
Épaisseur manche : 15mm en comprimant un poil la paracorde
Masse couteau seul : 305g
Masse étui : 92g
Acier lame : 1055 "coated" de chez Cold Steel
Revêtement du manche : paracorde
Étui : en cordura "renforcé" (cf plus bas)
Lieu de fabrication :
Chine

Un beau bébé tout de même, pour un couteau dont la vocation première est d'être lancé...
Étui :
C'est du cordura, ça doit être doublé de ne je sais quoi entre les deux couches. L'ensemble est assez rigide.
L'ajustement est serré, le couteau est bien maintenu, même sans qu'on clipse le bouton pression. Celui-ci ne sert d'ailleurs qu'à abimer la paracorde du manche, il ne participe pas du tout au maintien de la lame dans le fourreau. Ah si, il rigidifie peut-être un poil la fixation de l'ensemble à la ceinture.
Le port peut être à droite comme à gauche.
Perso, la boucle de l'étui est bien trop longue pour un port à la ceinture, ça pendouille, ce n'est pas vraiment maintenu à moins d'avoir un ceinturon haut de 8cm. Aussi, le port est assez bas et l'ensemble fait près de 32cm, il faut avouer que ce n'est pas très urbain!
Et puis j'aime pas faire peur aux enfants et/ou avoir l'impression de me balader avec un glaive à la ceinture, donc le bidule restera dans ou sur le sac quand je l'embarquerais en sortie.
Ça ne respire pas la super qualité (genre le plastique du bout découpé assez grossièrement,...) mais pour 28€, je suis satisfait.
Le tout est très sommaire, et sobre, j'aime bien.

je préfère ça aux kydex qu'on peut retrouver sur certains couteaux CS de cette gamme de prix, mais ça reste de l'avis très perso.
Tests :Le but est de tester les capacités du couteau là où on ne l'attend pas -c'est à dire dans autre chose que le lancer- plus précisément dans un cadre rando, bivouac, découpe de branchages, de branches, voir de troncs,
de saucissons...
Le couteau est livré bien emballé, hors de son fourreau, graissé et il est affuté rasoir sorti d'usine. Un bon point pour CS.
Évidement, le revêtement de la lame est nickel, propre, luisant, uniforme, magnifique,...
Plus pour longtemps
Coupe, batonnage,... :
Étant donné qu'il se donne un peu un look barre à "mine", et que la charge est assez bien répartie (le point d'équilibre est entre le "Cold" et le "Steel" gravés sur la lame), il est assez efficace à la découpe.
Hop!

Hop!

Et hop!

Diamètre branche : ~10cm
Temps : moins de 3min

*Bâtonnage par la pointe :

Puis pareil sur du plus gros :

Efficacité équivalente à celle qu'on peut obtenir avec un Bushman (puisque je l'ai aussi essayé au même moment). Le TFT agit en fait plus comme un coin qu'autre chose avec ses 5mm d'épaisseur. Ça a tendance à bloquer dans les morceaux de branches trop noueux (d'un autre côté le Bushman coinçait avant). Sur toute branche inférieure à 8cm de diamètre, ça dégomme. Et ça dégomme d'autant plus qu'on a pas peur d'y aller... avec une épaisseur pareille!

*Bâtonnage par le cul :
La pointe est faite pour se planter facilement dans une cible, la pénétration est donc très bonne.
L'épaisseur de la lame devient maximale à seulement 25mm de la pointe.
Le cul du couteau semble tout simplement fait pour ça.
Résultat :

Easy!
Prise en main, confort poignée,... :On a vraiment l'impression de tenir une dague, que dis-je, un glaive! Une impression de robustesse domine.
Pour mes mains de taille que je dirais moyenne (20cm du bas de la paume jusqu'au bout du majeur) la tenue en main est bonne. Le manche est peut-être un peu trop fin. La poignée en paracorde n'est pas super confortable par contre, surtout quand on utilise le couteau pour des travaux de force. C'est supportable hein, pas de quoi chopper des ampoules, mais ça chauffe un peu.

La petite "sur-largeur" au cul permet d'améliorer la prise en main en prise chopping. M'enfin faites gaffe quand même et tenez le bien, en bon couteau de lancer, il vole bien... et loin.

Il y a aussi quelque chose de sympa, c'est la fausse double garde et le ricasso assez important.

En appuyant le pouce contre la fausse garde du dos on améliore encore la prise en main.
Bien plus pratique pour tailler une branche en pointe ou faire des travaux nécessitant un peu plus de précision.
Résistance, usure, entretien,... :L'acier 1055 est très utilisé chez Cold Steel, ce serait l'équivalent (voir le même d'après certains) que le Carbon V qui a fait ses preuve sur les anciens SRK par exemple.
C'est donc sensé rouiller! Aucun problème il faut juste en prendre soin.
Le coating noir, comme c'est le cas sur le Bushman, se barre rapidement... y'a qu'à voir après une heure de
jeu boulot :
La lame est crade là aussi.A vrai dire, c'était couru d'avance, pas surprit le Kro'.
Après tout ce travail de coupe, il ne rasait plus rasoir

En revanche, il coupait bien plus de branchettes à la volée que le Bushman, qui a pourtant été bien moins éprouvé ce matin, donc la tenue du fil n'est pas mauvaise.
La pointe a été très légèrement ébréchée (à peine visible à vrais dires, un coup sur papier et c'est oublié), normal, on m'a dit "True flight thrower", donc je l'ai throwé...
Conclusion :Même si je verrais directement le comportement sur le vrai terrain dans les semaines à venir, je ne suis pas déçu.
Il peut largement prendre la place d'un Bushman dans un sac. Il est au moins aussi efficace sur la coupe, il est plus confortable, il est meilleur en chopping, il est aussi plus léger sur le global (l'ensemble TFT+étui est plus léger de 10g que l'ensemble Bushman+étui),...
Bref, pour un couteau de lancer, après ces quelques tests je pense qu'il peut très bien s'inscrire dans un contexte bushcraft et qu'il peut figurer dans la liste des couteaux peu chers mais efficaces.

Vos avis, remarques, critiques, sont les bienvenus

@+