Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cold Steel - True flight thrower  (Lu 13209 fois)

29 juillet 2011 à 16:05:38
Lu 13209 fois

Kro

Salut, :)

Dans le colis de ce matin, il y avait entre autres un couteau CS "True flight thrower".
Autant le dire, puisque je n'ai pas réussi à collecter beaucoup d'info dans un cadre bushcraft/survie, j'ai acheté ce couteau dont le style me plaisait pour le tester sur le terrain dans un cadre qui ne lui correspond pas à la base.
Son prix plus que raisonnable, 28€ chez Tourangelle (l'équivalent d'un Bushman) a suffit à me convaincre.

Cela pour dire que j'ai bien conscience que cet outil n'est pas utilisé par beaucoup... mais donner les infos qui m'ont manqué à son sujet, ça ne mange pas de pain et cela peut toujours servir à d'autres alors... ;)

Les caractéristiques techniques :
Les dimensions et masses ont été mesurées par mes soins au pied à coulisse et balance delamorkitu

Longueur totale : 314mm
Longueur de tranchant : 152mm
Largeur lame : 32.5mm
Épaisseur lame : 5mm (et ceci jusqu'à 25mm de la pointe)
Emouture : creuse/concave
Largeur manche : 34/36mm
Épaisseur manche : 15mm en comprimant un poil la paracorde
Masse couteau seul : 305g
Masse étui : 92g
Acier lame : 1055 "coated" de chez Cold Steel
Revêtement du manche : paracorde
Étui : en cordura "renforcé" (cf plus bas)
Lieu de fabrication : Chine

Un beau bébé tout de même, pour un couteau dont la vocation première est d'être lancé... :closedeyes:

Étui :

C'est du cordura, ça doit être doublé de ne je sais quoi entre les deux couches. L'ensemble est assez rigide.
L'ajustement est serré, le couteau est bien maintenu, même sans qu'on clipse le bouton pression. Celui-ci ne sert d'ailleurs qu'à abimer la paracorde du manche, il ne participe pas du tout au maintien de la lame dans le fourreau. Ah si, il rigidifie peut-être un poil la fixation de l'ensemble à la ceinture.
Le port peut être à droite comme à gauche.
Perso, la boucle de l'étui est bien trop longue pour un port à la ceinture, ça pendouille, ce n'est pas vraiment maintenu à moins d'avoir un ceinturon haut de 8cm. Aussi, le port est assez bas et l'ensemble fait près de 32cm, il faut avouer que ce n'est pas très urbain! ;#
Et puis j'aime pas faire peur aux enfants et/ou avoir l'impression de me balader avec un glaive à la ceinture, donc le bidule restera dans ou sur le sac quand je l'embarquerais en sortie.
Ça ne respire pas la super qualité (genre le plastique du bout découpé assez grossièrement,...) mais pour 28€, je suis satisfait.
Le tout est très sommaire, et sobre, j'aime bien. :up: je préfère ça aux kydex qu'on peut retrouver sur certains couteaux CS de cette gamme de prix, mais ça reste de l'avis très perso.

Tests :
Le but est de tester les capacités du couteau là où on ne l'attend pas -c'est à dire dans autre chose que le lancer- plus précisément dans un cadre rando, bivouac, découpe de branchages, de branches, voir de troncs, de saucissons...

Le couteau est livré bien emballé, hors de son fourreau, graissé et il est affuté rasoir sorti d'usine. Un bon point pour CS.
Évidement, le revêtement de la lame est nickel, propre, luisant, uniforme, magnifique,...
Plus pour longtemps ;#

Coupe, batonnage,... :
Étant donné qu'il se donne un peu un look barre à "mine", et que la charge est assez bien répartie (le point d'équilibre est entre le "Cold" et le "Steel" gravés sur la lame), il est assez efficace à la découpe.
Hop!

Hop!

Et hop!

Diamètre branche : ~10cm
Temps : moins de 3min
:D

*Bâtonnage par la pointe :

Puis pareil sur du plus gros :

Efficacité équivalente à celle qu'on peut obtenir avec un Bushman (puisque je l'ai aussi essayé au même moment). Le TFT agit en fait plus comme un coin qu'autre chose avec ses 5mm d'épaisseur. Ça a tendance à bloquer dans les morceaux de branches trop noueux (d'un autre côté le Bushman coinçait avant). Sur toute branche inférieure à 8cm de diamètre, ça dégomme. Et ça dégomme d'autant plus qu'on a pas peur d'y aller... avec une épaisseur pareille!

*Bâtonnage par le cul :
La pointe est faite pour se planter facilement dans une cible, la pénétration est donc très bonne.
L'épaisseur de la lame devient maximale à seulement 25mm de la pointe.
Le cul du couteau semble tout simplement fait pour ça.
Résultat :

Easy!

Prise en main, confort poignée,... :
On a vraiment l'impression de tenir une dague, que dis-je, un glaive! Une impression de robustesse domine.
Pour mes mains de taille que je dirais moyenne (20cm du bas de la paume jusqu'au bout du majeur) la tenue en main est bonne. Le manche est peut-être un peu trop fin. La poignée en paracorde n'est pas super confortable par contre, surtout quand on utilise le couteau pour des travaux de force. C'est supportable hein, pas de quoi chopper des ampoules, mais ça chauffe un peu. ;)

La petite "sur-largeur" au cul permet d'améliorer la prise en main en prise chopping. M'enfin faites gaffe quand même et tenez le bien, en bon couteau de lancer, il vole bien... et loin. ^-^

Il y a aussi quelque chose de sympa, c'est la fausse double garde et le ricasso assez important.

En appuyant le pouce contre la fausse garde du dos on améliore encore la prise en main.
Bien plus pratique pour tailler une branche en pointe ou faire des travaux nécessitant un peu plus de précision.

Résistance, usure, entretien,... :
L'acier 1055 est très utilisé chez Cold Steel, ce serait l'équivalent (voir le même d'après certains) que le Carbon V qui a fait ses preuve sur les anciens SRK par exemple.
C'est donc sensé rouiller! Aucun problème il faut juste en prendre soin.
Le coating noir, comme c'est le cas sur le Bushman, se barre rapidement... y'a qu'à voir après une heure de jeu boulot :

La lame est crade là aussi.
A vrai dire, c'était couru d'avance, pas surprit le Kro'.

Après tout ce travail de coupe, il ne rasait plus rasoir :closedeyes: En revanche, il coupait bien plus de branchettes à la volée que le Bushman, qui a pourtant été bien moins éprouvé ce matin, donc la tenue du fil n'est pas mauvaise.

La pointe a été très légèrement ébréchée (à peine visible à vrais dires, un coup sur papier et c'est oublié), normal, on m'a dit "True flight thrower", donc je l'ai throwé... ;#

Conclusion :
Même si je verrais directement le comportement sur le vrai terrain dans les semaines à venir, je ne suis pas déçu.
Il peut largement prendre la place d'un Bushman dans un sac. Il est au moins aussi efficace sur la coupe, il est plus confortable, il est meilleur en chopping, il est aussi plus léger sur le global (l'ensemble TFT+étui est plus léger de 10g que l'ensemble Bushman+étui),...
Bref, pour un couteau de lancer, après ces quelques tests je pense qu'il peut très bien s'inscrire dans un contexte bushcraft et qu'il peut figurer dans la liste des couteaux peu chers mais efficaces.

Vos avis, remarques, critiques, sont les bienvenus :up:
@+
« Modifié: 29 juillet 2011 à 16:15:58 par Kro »
Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

29 juillet 2011 à 16:17:32
Réponse #1

b@s

merci pour le retour !  je me cherche justement un couteau de camp  pas cher (c'est mon premier et je bivouaque rarement même si là ça me titille) et solide .. et j'aime pas le bushman ...

29 juillet 2011 à 17:05:58
Réponse #2

jebstuart

J 'en ai un acheter il y a très longtemps chez Eurosurplus je me souvient que a l 'époque il coutait 100 francs et était vendu sans étuis ,toute une époque .

Jeb

29 juillet 2011 à 17:49:13
Réponse #3

Dylem

Lorsque j'ai vu le titre de ce fil, j'ai eu des craintes, mais je dois avouer que cette revue est vachement sympa, c'est un fil comme j'aime en lire, merci !  :up:

Petites questions :
La paracorde est-elle collée, si non, as tu deja défait le tressage pour voir de quelle longueur de corde on dispose ?
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

29 juillet 2011 à 18:33:03
Réponse #4

le pangolin

Simple avis d'un amateur de lancer: l'équilibre n'est pas si important que ça (pour le lancé) Je lance des fourchettes, ciseaux, CRKT - RSK Mk5 Doug Ritter (si, si) ... et c'est exactement le même mouvement/résultat que pour les couteaux spécifique au lancer  ;)

Sinon pour le prix ça a l'air d'un bon couteaux qui visuellement me plait.

Tu n'as pas testé la torsion mais vu l'épaisseur je pense que ça va ;).
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

29 juillet 2011 à 18:59:25
Réponse #5

Kro

Je ne défais pas le tressage car j'ai peur de ne savoir le refaire (il faudrait que je m'y mette à ça aussi tiens...).
Pour la longueur, on peut estimer à 1.8/2m. ;)
La paracorde n'est pas collée, simplement tressée très serrée et bloquées aux deux extrémités de cette façon :

merci pour le retour !  je me cherche justement un couteau de camp  pas cher (c'est mon premier et je bivouaque rarement même si là ça me titille) et solide .. et j'aime pas le bushman ...
Ben écoute, je pensais me faire une petite sortie (une nuit ou deux pas plus) dans mon coin histoire de voir s'il colle vraiment au type d'utilisation qu'on peut en faire, surement dans la semaine qui vient. Je ferais des retours. :)

Simple avis d'un amateur de lancer: l'équilibre n'est pas si important que ça (pour le lancé) Je lance des fourchettes, ciseaux, CRKT - RSK Mk5 Doug Ritter (si, si) ... et c'est exactement le même mouvement/résultat que pour les couteaux spécifique au lancer  ;)

Sinon pour le prix ça a l'air d'un bon couteaux qui visuellement me plait.

Tu n'as pas testé la torsion mais vu l'épaisseur je pense que ça va ;).
Comme planter le couteau dans un arbre et monter dessus?
Je ne suis pas trop inquiet, quand je vois ce que peut endurer un GI Tanto avant de casser, même fabriquant, même acier et moins épais :
http://www.youtube.com/watch?v=n-t71tE9P4g&feature=related
J'essayerais. ;)
Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

29 juillet 2011 à 22:24:30
Réponse #6

le pangolin

Le lancé ce fait sans trop de force (décontracté, tranquille).

Si tu veux un marchepied je te conseille de le batoner par le cul pour bien le planter.

Mais vu la video je n'ai pas de doutes sur ces qualités de torsion.

30 juillet 2011 à 09:55:37
Réponse #7

Bison

Juste un détail ...

Ce couteau est un poignard, c'est direct une arme (amha) => port interdit, y compris dans la verte.

Ce qui n'est pas le cas d'un coûteau de camp ... dont la vocation première est "utilitaire".
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

30 juillet 2011 à 10:12:57
Réponse #8

ouroumov

Salut, merci pour le retex, je m'y intéressais moi aussi, après avoir vu des commentaires d'utilisateurs sur un site commercial.
Gros point négatif quand même : L'absence de trou au cul pour passer la cordelette.

Ce couteau est un poignard, c'est direct une arme (amha) => port interdit, y compris dans la verte.

Ce qui n'est pas le cas d'un coûteau de camp ... dont la vocation première est "utilitaire".

Hm, j'aimerais savoir ce qui motive cette classification.
Perso j'aurais aucune confiance dans ce shlass pour poignarder, en tout cas beaucoup moins qu'en un RC4, ou tout autre couteau ayant un creux pour l'index, disons.
« Modifié: 30 juillet 2011 à 10:23:59 par ouroumov »

30 juillet 2011 à 10:18:31
Réponse #9

bison solitaire

Juste un détail ...

Un couteau de camp tout comme ce poignard sont des armes de 6ème catégorie, donc interdit de port et transport sans motif légitime (un déménagement, une randonnée, se rendre à un salon d'expo... peuvent constituer des motifs légitimes).
La définition de poignard-arme blanche provient d'un vieil article du code des douanes (ce qu'avait rappelé il y a fort longtemps Maximil): couteau fixe d'au moins 15cms, tranchant, contre-tranchant, garde... Et encore cette définition, il me semble servait à prélever des taxes d'importation de matériel de guerre. Si mes informations sont bonnes, cet article n'existe plus.
Il n'y a donc plus lieu de faire la distinction entre poignard et couteau de camp. Ce sont tous les deux par nature des armes de 6ème catégorie.

01 août 2011 à 10:37:31
Réponse #10

Oursbrun

Cela m'a l'air d'être un très bon couteau et pas cher en plus :doubleup: C'est une très bonne review avec des photos comme on les aime  :love:

25 août 2011 à 18:30:30
Réponse #11

Kro

Me revoilà... :D
Il y a deux trois semaines, j'ai fais quelques expériences supplémentaires avant une rando sur 3 jours dans le parc du Pilat.

Le test couteau enfoncé dans un rondin, le mec monte dessus en tong (en prenant le risque de ripper et de s'ouvrir le peton d'ailleurs, j'suis pas bileux parfois moi...)
En enlève (non sans mal) le couteau du tronc et...

;#

On reprend les activités habituelles : je bâtonne, tu bâtonnes,...

...il bâto... hééé mais....

... :crazy:
Et une faciale végétale, une...!

Ahem...
Je disais donc : il bâtonne

(à la volée dans le sens des fibres essai n°1) :

... Loupé...

(essai n°2) :

... reloupé...
(mine de rien, la volée dans le sens des fibres est assez efficace sur le petit bois)

Vousbâtonneznousbâtonnonsetilsbâtonnent :

Après la guerre ça ne coupe plus le saucisson aussi facilement :

Bien sur, avant qu'il ne puisse plus bâtonner et effectuer les travaux de force, il faudra lui en mettre.

J'ai donc embarqué le couteau dans le massif du Pilat, par des températures extrêmement... chaudes!
Pas de feu, donc pas de collecte de bois, donc le malheureux n'est sorti de son étui que quelques minutes... mais c'était pour me sauver héroïquement la mise en me permettant de peler mes patates (puisque le petit pliant emmené dans ce but n'a rien trouvé de mieux à faire que de chuter dans une bouse fraîche le premier jour).

J'ai bien essayé de me servir du fixe pour trucider les tiques, mouches et autres taons qui nous assaillaient au moindre arrêt... mais en vain : collection de piqûres et 5 micro-tiques plantées du côté de l'aine, retirées durant la douche de fin de périple. ^-^
... Donc j'envisage de peaufiner ma technique au lancé.

Si on laisse de côté mon humour décapant, j'ai apporté quelques petites modifications pour améliorer la prise en main avancée et apporté un semblant de protection à l'index :

C'est encore brut de lime donc un peu dégueulasse, mais ça ne restera pas longtemps comme cela.

Au programme :
- l'allègement du manche pourrait être intéressant afin d'améliorer l'efficacité en "chopping" en déplaçant le centre de gravité. Donc perçages et/ou fraisages à l'atelier prévus.
- Perçage au cul pour passage de dragonne de maintien.

Bien peu d'infos supplémentaires... mais c'est déjà ça ;)
@+

25 août 2011 à 19:19:03
Réponse #12

remden

bonsoir kro ,

dis, sans indiscrétion de ma part, tu pèses combien ?
(c'est rapport à la photo en tongues, sur la lame plantée dans un rondin... ;#)

25 août 2011 à 19:43:12
Réponse #13

Kro

Alors avec discrétion, je dirais entre 73 et 76kg, en fonction des dates de purges. ;D

25 août 2011 à 19:53:15
Réponse #14

remden

Alors avec discrétion, je dirais entre 73 et 76kg, en fonction des dates de purges. ;D

réponse avec de l'humour, c'est bien  :lol: (faut pas les faire trop sévères les purges...)

bon, vu la différence de poids, je n'essaierai meme pas (ou alors je prends un couteau à lame plus épaisse)  :blink:

25 août 2011 à 23:12:28
Réponse #15

Mad Max

La prise en main du TFT sortant de la boite est merdique à souhait. Il est trop plat, le tressage blesse la main lorsqu'on taille longtemp et il s'abîme vite quand le manche heurte la cible lors des lancers ratés. (on ne lance pas un couteau, parce que si on rate, on se retrouve sans rien face au zombie affamé, mais moi, j'adore lancer des tournevis, des fourchettes, des haches ...et des couteaux )
Je l'ai donc viré (l'extrémité de la corde est coincée dans le trou du haut. En s'aidant d'un tournevis, on la démonte facilement. L'autre extrimité est collée sous le faux suir qui est sous le tressage).
Une fois le manche dénudé, j'y ai collé des épaisseurs de bon gros cuir bien dur de chaque côté et j'ai meulé jusqu'à obtenir une bonne prise en main. Ceci étant fait, j'ai meulé à nouveau pour réduire encore un peu le prérimétre du manche. L'épaisseur perdue est ensuite rattrapée par une couche de ruban auto-amalgamant (pour les ceuses qui n'avaient pas vu les épisodes précédent, c'est un ruban de caoutchouc très utilisé en mécanique et par les électriciens, qui a la propriété de se souder sur lui-même ).
Ainsi modifié, le couteau devient un outil performant sans perdre ses qualités de vol.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

26 août 2011 à 00:53:19
Réponse #16

le pangolin

Pas de doute a la base c'est un bon couteau une fois personnalisé ça peu devenir un trés bon couteau dans son domaine de competence.

(Entre le couteau a steack (hic eh ah) et le Bushman :D)

01 septembre 2011 à 14:58:23
Réponse #17

jebstuart

Je me souvient quand j 'ai acheté le mien il y a très ,très ,très longtemps ils étaient vendu sans étuis et je l 'avais payé 100 franc a l 'époque .

Thierry

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //