J'adore !
C'est vraiment top comme expé, et le récit croisé des deux protagonistes fait vraiment prendre conscience de la necessité de dialoguer lors d'une expé un peu extrème...
Tu en a retirer quelque chose de lire le journal de ton fils après coup ?
Je ne l'ai pas lu après coup.
Régulièrement on se lisait à haute voix de hamac à hamac, la journée passée.
On s'échangeait des détails oubliés.
Me lisait aussi les passages "critiques" sur son ressenti de mon comportement et moi de même.
"Il faut chercher le positif dans chaque expérience, faut pas prendre ça pour une vérité absolue c'est du ressenti sur le moment qui ne reste pas"J'aime beaucoup le fait que nous avons respecté l'expression des sentiments et ressentis de chacun sans jamais faire de réflexion à l'autre sur la justesse ou non de ce qui aurait pu déplaire d'entendre ou pas.
Jamais de réflexion comme "tu exagères", "ça n'est pas vrai", "tu déformes" etc..
Que ça plaise ou non à nos egos n'était pas le problème.
Il n'y a pas de "vérité" à défendre dans l'expression d'émotions amplifiées par la fatigue, la faim, l'inconfort de l'humidité.
Dans ces conditions, les clashs entre un père qui a peur pour son fils, en raison de ce qu'il juge comme une attitude dangereuse pour lui-même, qui s'exaspère de sa quasi totale dépendance avec de rares initiatives, de son désintérêt à participer à la nav et l'obligation de répéter de nombreuses fois des consignes non respectées, importantes pour sa sécurité,
et un ado qui a besoin qu'on lui fasse plus confiance et affirme de plus en plus sa personnalité face à son père au tempérament très dominant et qui s'exprime violemment avec une absence totale de tact et de préoccupation de l'effet de ses paroles sur le fragile équilibre du psychisme perturbé d'un adolescent en pleine construction de sa personnalité future
, sont plutôt inévitables.
Texte en bleu de Poulet

Ce que j'en tire ?
Faut que je parte seul ou avec quelqu'un de solide, ayant un bon sens de l'humour et une absence totale de prédisposition à faire la gueule.
Oui, garder la communication est indispensable pour le moral sur le terrain. Et un boudeur rajoute du stress à des conditions difficiles.
Et toi, "Poulet", tu en tire quoi ?"
"
Wou-aiiis..."
(ton amorphe)