Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un Poulet dans la jungle  (Lu 37458 fois)

26 juillet 2011 à 22:27:56
Lu 37458 fois

guarocaliente

En septembre 99, quand je suis rentré de ma première balade en solitaire en Amérique Centrale, je lui ai rapporté une machette.

« Pour quand tu seras plus grand, pour m'accompagner dans la jungle ».

La tête de sa mère.

Il avait 4 ans.

Il y a deux mois, je lui ai annoncé que j'allais tenir ma promesse cette année.

Qu'on allait partir 5 semaines, dont un minimum de 3 tous les deux au fin fond d'une forêt de nuage , en autonomie complète, sans contacts avec l'extérieur.

La tête de sa mère.

EDIT : En noir et italique le texte original (sauf le prénom de mon fils remplacé par "Poulet" et les noms de lieux, fleuves, tous changés) de mon journal. En bleu et italique celui de "Poulet". En vert, les commentaires absents du texte original, que je pense utiles à la compréhension de tous. En vert, souligné, ce sont des liens d'explications ou illustrations.

Introduction

ça y est ! Papa a assez de fric pour pouvoir tenir la promesse qu'il m'avait faite voilà maintenant 12 ans : m’emmener dans la jungle avec lui, dès qu'il aurait l'argent. Il y a trois mois à peine, cette idée me paraissait lointaine et futuriste et voilà qu'aujourd'hui cette aventure va se réaliser. Nous allons partir un mois là-bas, dont 3 semaines dans la forêt de nuage. Une expérience qui s'annonce riche, remplie et forte en émotions. Ce cahier et probablement un deuxième, vont permettre de me remémorer cette expérience plus tard, mais également de me conserver une activité intellectuelle dans, la jungle. Papa fait de même, tout comme il avait entretenu des carnets similaires lors des ses précédentes aventures ici. En le lisant, les futurs lecteurs de ce carnet pourront observer les épreuves qu'on aura endurées, nos états d'esprit, nos inévitables fritages... Peut être cela leur donnera t il envie de faire la même chose. Nous vivrons une expérience unique et pleines de rebondissements en tous genres, qui, le sait on ?, donnera suite à d'autres aventures palpitantes.

Samedi 9 juillet 2011 22h36

J'ai la moustiquaire du hamac collée sur la tête. Poulet a raison, il faut qu'on emmène les arceaux.

Ça fait douze ans que je lui ai promis de l'emmener dans la jungle avec moi.
Cette année je peux enfin tenir ma parole.
On part le 29 pour 3 semaines minimum en forêt. J'entends Poulet dans son hamac prêt du mien, qui écrit aussi le début de son journal de voyage.
Cath nous a déposé en fin d'après midi dans un petit bois au sud de Nantes pour tester le matériel et le port des sacs en poids réel.
Poulet a réussi à entailler la ceinture de son sac en dégainant sa machette.
A réparer avant le départ.
Au lieu des singes hurleurs, ce sont les voitures sur l'autoroute qu'on entend au loin.
Nous sommes presque prêt. Le matériel est réuni, manque plus que la nourriture qui arrivera le we prochain.
Il a l'air de supporter le poids de son sac. Environ 22 kg sur le dos et 9 en poitrine dans le daypack .
On verra après plusieurs jours et en terrain montagneux s'il supporte toujours.
Mon nouveau hamac a l'air terrible. A confirmer.

Samedi 9 juillet 2011

Aujourd'hui, c'était la journée « préparation à l'expédition et test du matos en situation réelle ». Chose qui pour moi s'est avérée utile. Comment monter un hamac,

s'équiper du sac, établir un campement, etc... Le tout sous pression. De quoi ? Bien , d'abord du temps qui passe, ainsi que la luminosité qui s'affaiblit ; pour la marche, la pression, c'est la lourdeur des sacs, 29kg (penser à bien le laisser reposer sur les hanches).

Ah ! J'allais oublier de parler de la pression morale... Même si Papa doit me dire quoi faire ou ne pas faire- et c'est tout à fait normal étant donnée son expérience-, je supporte mal les « insultes », et autres phrases aussi blessantes qu'anodines et préfabriquées ; du style et par exemple : « T'es un peu empoté, quand même », ou alors « t'es lent, tu comprends le concept de la rapidité ? », en passant par des adjectifs tels que « gauche, maladroit, dans la lune, à l'ouest, distrait »...  « con » !

Je ne sais pas la raison de cet acharnement. Peut être est ce plus facile qu'avec V.(prénom de ma compagne) de se défouler ; Tout seul dans sa jungle, il ne pouvait s'en prendre qu'à lui même. La prochaine fois, on sera deux, j'espère que la jungle l'apaisera, ou je serai bien obligé de lui montrer ce papier. Pour tempérer un peu, c'est vrai que je peux être concentré sur mes pensées parfois plus que sur le présent, mais les critiques stériles et superficielles ne mènent à rien et les choses n'avancent pas. Bon, sinon, le feu du soir était agréable, et Papa plus détendu.

La forêt est incroyablement silencieuse, hormis le bruit de l'auto route. En bref, Une journée utile et éprouvante moralement.
« Modifié: 07 décembre 2014 à 20:40:28 par guarocaliente »
Ici et Maintenant.

26 juillet 2011 à 23:14:04
Réponse #1

guarocaliente

Lundi 25 juillet 22h39

Poulet est en Belgique avec sa mère et sa(demie)sœur. Je le récupère à Paris jeudi soir. Décollage de Roissy vendredi matin.

Ce matin j'ai acheté les dollars. Je suis prêt.

Reste encore 3 heures de boulot (sur un total de 9 !) pour finir de préparer les pâtes.

J'ouvre le fond de chaque sachet avec une lame de bistouri sur environ 6cm de long.

Ensuite, avec une cuillère à café, j'ajoute 20g d'isolat de whey au contenu du sachet. Je referme proprement en chassant un maximum d'air, avec du scotch.

Reste 32 paquets à préparer sur les 88 emportés.

C'est toujours aussi long mais c'est un boulot que je fais au dernier moment pour minimiser les éventuels problèmes de conservation.
La préparation des pâtes, c'est signe de départ imminent.
« Modifié: 07 décembre 2014 à 20:43:11 par guarocaliente »
Ici et Maintenant.

27 juillet 2011 à 04:22:51
Réponse #2

Irazú

Maë!!! te felicito!!  :doubleup:
si el Guaro, lo tomas caliente..  et si tu va oú il y a des singes hurleurs en am centrale... alors tu n'est pas loind de chez moi!!!

fais bon voyage et profites en bien.. jene saispas si ca va se déteriorer mais la saison despluies est assez calme pour le moment.. dumoins... comparé á l'an dernier  ;# (l'avait pas plus comme ca depuis 10 ans.. catastrophes nat et tout..)

bien cordialement
=Le plus vif de tous les feux=

27 juillet 2011 à 11:56:29
Réponse #3

b@s

pourquoi de la whey dans les pates ??

merci de partager ton récit !

27 juillet 2011 à 21:44:51
Réponse #4

gregou

Je crois bien que ce sont des protéines :)
Nous n'éritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons a nos enfants!

27 juillet 2011 à 22:52:47
Réponse #5

kodiak

Oui se sont des proteine tirées du petit lait, et utilisées en musculation, perso j'émet un gros doute sur ce genre de produit mais bon,

Je pense que là, c'est un apport proteique dans la nourriture, l'avantage, c'est déjà dans le paquet, c'est en poudre, çà ne pourris pas sous un climat type jungle...
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

27 juillet 2011 à 23:24:22
Réponse #6

Van

Oui se sont des proteine tirées du petit lait, et utilisées en musculation, perso j'émet un gros doute sur ce genre de produit mais bon,
Je ne connais pas ce produit; pourriez-vous en dire davantage ? 

28 juillet 2011 à 00:21:33
Réponse #7

b@s

effectivement je connais les protéines, utilisées dans le milieu du sport, c'est juste que je ne vois pas l'interet de les mettre dans les pates ??

28 juillet 2011 à 01:17:06
Réponse #8

Woodrunner

Je pense que cela a pour avantage de mieux caler,... on aura ainsi des pâtes avec un plus grand potentiel nutritif et "bourratif" c' est pas mal pour le moral!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

28 juillet 2011 à 06:42:59
Réponse #9

guarocaliente

Je pense que cela a pour avantage de mieux caler,... on aura ainsi des pâtes avec un plus grand potentiel nutritif et "bourratif" c' est pas mal pour le moral!

Exactement ça.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13667.msg401855.html#msg401855

effectivement je connais les protéines, utilisées dans le milieu du sport, c'est juste que je ne vois pas l'interet de les mettre dans les pates ??

Les "protéines" ne sont pas utilisées "dans le milieu du sport".

Les protéines se trouvent naturellement dans l'alimentation. Tout le monde en mange tous les jours, elles sont nécessaires à notre alimentation.

La "Whey", ce sont des protéines tirées du petit lait, sous forme de poudre, effectivement utilisées dans le cadre sportif (musculation) pour aider l'organisme à "réparer" les muscles après une séance.

Les protéines sont la partie "nourrissante" de la viande. Constituée d'environ 20% de protéine.

L’intérêt de mélanger de la whey aux pâtes, c'est que c'est plus léger et ça se conserve  beaucoup mieux que si je mettais 100 g de viande dans chaque sachet..

Donc, les protéines, sous forme de poudre, servent à enrichir le produit fini. Le rendre plus nourrissant, plus "bourratif".
« Modifié: 28 juillet 2011 à 07:14:52 par guarocaliente »
Ici et Maintenant.

28 juillet 2011 à 09:32:20
Réponse #10

akiou

et du rhum chaud, bien nommé ne saurait mentir,t'en emmènes? avec modération bien sur, comme ça, vous serez trois. ;#
Au plaisir de tel ire, t'as un réel talent a saisir l'instant, je te l'ai déjà dit
Bonne chance à toi et au pioupiou, tu dois veiller sur 2 âmes sur le terrain maintenant, et ça c'est aussi nouveau pour toi que la forêt pour lui.
tiens nous au jus et tapes la MEF

28 juillet 2011 à 09:39:40
Réponse #11

Achille

Une question me vient : tes pâtes, tu les fais chauffer, naturellement ? Dans ce cas, je ne suis pas certain que les whey protéines apprécient le passage dans l'eau bouillante. C'est un produit autrement plus pointu (et cher) que du lait en poudre. Attention, je n'affirme rien, je m'interroge...  :huh:

J'ai cherché des infos sur la question sans trouver de réponse. Un lien sur le sujet des whey protéines :

http://www.guide-proteines.org/whey-proteine/presentation-whey-proteine/

Simplement, pour ne pas risquer de gaspiller mon argent (et j'en ai suffisamment gaspillé durant certaines années de muscu  :'(), je trouverais plus prudent de prendre les whey à côté avec de l'eau, sans les faire cuire.

28 juillet 2011 à 10:58:59
Réponse #12

guarocaliente

Une question me vient : tes pâtes, tu les fais chauffer, naturellement ? Dans ce cas, je ne suis pas certain que les whey protéines apprécient le passage dans l'eau bouillante. C'est un produit autrement plus pointu (et cher) que du lait en poudre. Attention, je n'affirme rien, je m'interroge...  :huh:

J'ai cherché des infos sur la question sans trouver de réponse. Un lien sur le sujet des whey protéines :

http://www.guide-proteines.org/whey-proteine/presentation-whey-proteine/

Simplement, pour ne pas risquer de gaspiller mon argent (et j'en ai suffisamment gaspillé durant certaines années de muscu  :'(), je trouverais plus prudent de prendre les whey à côté avec de l'eau, sans les faire cuire.

Très bonne remarque.

je fais d'abord bouillir l'eau et ensuite je mets les pâtes dedans. Tu as raison pour la fragilité de la whey.

C'est un moyen terme entre ne rien prendre du tout et manger froid  ;D

j'ai bien sûr déjà testé le système. 170 g de pâtes (sèches) + 20g de whey me cale vraiment sur le terrain, pour une longue sortie.

Enfin, entre dézinguer un singe et avaler mes pâtes sur-protéinés, si l'occase se pointe...  ::)

Bon, j'ai mon sac à terminer. A plus.
Ici et Maintenant.

28 juillet 2011 à 11:00:48
Réponse #13

guarocaliente

et du rhum chaud, bien nommé ne saurait mentir,t'en emmènes? avec modération bien sur, comme ça, vous serez trois. ;#
Au plaisir de tel ire, t'as un réel talent a saisir l'instant, je te l'ai déjà dit
Bonne chance à toi et au pioupiou, tu dois veiller sur 2 âmes sur le terrain maintenant, et ça c'est aussi nouveau pour toi que la forêt pour lui.
tiens nous au jus et tapes la MEF

Je suis au courant.  ;)

Une seule âme, en fait.
Ici et Maintenant.

28 juillet 2011 à 22:49:20
Réponse #14

Jérôme A

arff  te revoila   coooooolllllllll !!!!!!!

tu nous feras  partagée a ton retour  hein  dit ?

be safe  ;)
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

24 août 2011 à 00:47:08
Réponse #15

guarocaliente

Sommes sortis ce matin (à 13h30, heure Française).

Tout va bien. Retex plus tard.
« Modifié: 23 décembre 2011 à 04:58:57 par guarocaliente »
Ici et Maintenant.

08 septembre 2011 à 15:45:16
Réponse #16

guarocaliente

Dimanche 31 juillet 2011 18h48 . La capitale

Mercredi et jeudi, j 'ai terminé les derniers préparatifs .

Mercredi soir, ma Blondeur nous avais préparé un petit dîner surprise...

Jeudi matin j'ai fait mes sacs puis suis allé faire semblant de bosser quelques heures. Rentré vers 17h. « Adieux », tram et TGV. Retrouvé Poulet à Montparnasse . Trajet pénible vers Roissy, perdus. Nous avons laissé sa mère et sa sœur aller se coucher et nous avons vidé les sacs totalement pour que je puisse lui rendre le sien que j'ai fait réparer suite à son étourderie et faire une dernière vérification .

Les femmes de sa vie, et celle de la mienne, m'ont donné un « supplément de bagage »...

Nuit courte. Sa mère nous a déposé à Roissy et elles sont reparti vers Nantes.

Début du voyage à deux. L'avion qui devait partir à 11 heures a été retardé de 3 heures. Bon. Nous allons rater la correspondance à Miami avec l'Amérique Centrale. Mail pour décaler la résa à l'hôtel. Aucun problème à la douane Américaine avec nos 10kg de pâtes chacun. A Miami, AA nous confirme sur le vol du lendemain matin et nous dirige vers le Marriot du coin.

Première soirée aux US pour Poulet. Moi ça fait 20 ans que je n'étais pas revenu dans le Sunshine State. Bonne surprise samedi matin. AA nous a surclassé. C'est très bon le luxe, à petite dose. Poulet aussi a apprécié le voyage en business. Belle vue au dessus du golf du Mexique.

Arrivée sous les nuages. On va en boire de la pluie... Nouveauté depuis la dernière fois : les bagages à main sont scannés à l'arrivée. Petit moment de stress. Ça passe sans questions. Taxi (avec détour inclus pour allonger la sauce).

Hôtel de routard miteux. Lit à partager avec Poulet. Visite du centre ville sous la pluie. Vraie découverte pour lui. C'est la première fois qu'il mettait les pieds en Amérique hier. Vrai choc culturel mais il apprécie le « bordel » ambiant. Sommes allés hier soir dans un petit restau typique. Poulet à les yeux qui brillent. Il est crevé et moi aussi. Deux bières au dîner. Prise de tête et tirage de gueule de Poulet qui juge que son père picole trop.

Je mets ça sur le coup de la fatigue. Ambiance pourrie au réveil ce matin. Ai du me justifier, lui expliquer que 1ere je n'étais pas saoul la veille après deux bières Américaines et que même si ça avait été le cas, ses leçons de morale et tirage de gueule étaient déplacées et plus nocives pour l'ambiance générale de ce voyage qu'un éventuel coup dans le nez en trop. Bref, caca nerveux. Je suis assez halluciné qu'il se mette à me juger alors qu'il m'a déjà dit avoir trop picolé dans une soirée sans réaction de jugement de ma part. J'ai eu 15 ans et j'ai toujours trouvé que de reprocher aux autres ses propres faiblesses était ridicule.

Je le fais aussi.

Lui ai rappelé que je me suffit à moi même, que son attitude risque de pourrir cette expé et qu'on va avoir besoin d'être proche dans la forêt plutôt que se faire la gueule.

Bon, s'il n'avait pas eu 15 ans et si ça n'avait pas été mon fils, je l'aurais envoyé se faire voir beaucoup plus violemment.

Mais c'est justement parce qu'il a 15 ans et que je suis son père qu'il m'a pris la tête de cette façon. Avec l'excuse de la fatigue.

Je suis pas non plus très patient quand on me saoule et encore moins fatigué...

Il s'est peu à peu détendu et a retrouvé le sourire quand nous avons été dans une volière de papillon.

Retour sous la pluie. Dîner cool dans le centre et retour à glander et envoyer des mails en France.

Hier nous sommes allés acheter nos billets pour la frontière où je vais essayer d'acheter une arme.

J’emmène Poulet dans un coin que je connais déjà...

Départ demain à 7h30.

Dimanche 31 juillet 2011

On y est !

Je viens de relire mes écrits du 9 juillet, et je suis content que les choses se soient entièrement améliorées.
Nous sommes parti de France voilà maintenant trois jours, j'ai donc un peu de retard à rattraper.
Petite chronologie des derniers jours :

Départ vendredi 29 juillet

Après avoir passé la nuit dans un Formule 1 à coté de Roissy CDG, nous sommes parti pour l'aéroport vers 7h30 avec Papa, en compagnie de Maman et S.(prénom de sa soeur), dans la Renault. Après les au revoir inquiets de Maman-dissimulées sous une ou deux blagues pas nécessaires-, nous sommes allés prendre l'avion, habillés comme des clones (rangers, tee-shirt noirs et pantalons beiges, même sac).

Celui ci (l'avion) avait un petit peu de retard (trois heures), et nous avons décollés pour New-york à 14h au lieu des 11h prévu initialement. J'aime bien l'avion. C'était très beau, la terre vue d'en haut ; et en particulier le Canada, et ses lacs à pro-fu-sion ! Arrivés à New York, nous avons eu un changement pour Miami, où nous avons dormi dans un hôtel payé par la compagnie. Un passage aux USA très bref mais pas moins intéressant pour autant.

Samedi 30 juillet:  La capitale  !             

Nous sommes arrivés à 11h du matin et en première classe (cool). Alors on a pris un taxi-arnaqueur sur les bords qui nous a conduit à l'hôtel où nous avons pu poser nos affaires. C'est un hôtel simple, détendu, avec une clientèle entre 20 et 30 ans, voyageurs, routards pour la plupart Américains. Très sympa !

Nous avons décidés de sortir pour voir la ville le midi : c'est la ville la plus bordélique, la plus animée et la plus géniale dans laquelle je sois jamais allé !  Des vendeurs crient pour vendre tout et n'importe quoi dans les rues, billets de loterie, fruits, DVD, parapluies... Les gens traversent la route où et quand ils le peuvent, au milieu des taxis et autres véhicules qui ne semblent pas être au courant de l'existence du code de la route.

Mais l’apogée, le zénith de ce choc des cultures réside dans le "marché central". C'est un marché couvert, vendant surtout des aliments pour beaucoup inconnus et étranges.

Nous avons aussi bu du lait de coco directement dans la noix.
Enfin nous sommes allés acheter des tickets de bus pour lundi. Vers 18h nous sommes rentrés à l’hôtel. Pour ressortir manger dans la ville vers 19h30.

Au début du repas, tout allait bien. De la musique des années 80 à fond donnait son originalité au resto, assez typique.

Papa a alors commencé à boire une bière, puis deux. Les effets se sont fait sentir dès la fin du repas. C'était pas grand chose mais assez pour ne pas parler normalement, parler sans arrêt, de choses qu'il avait dites plusieurs fois dans la journée ; passer du coq à l’âne en permanence. Le tout dans un état euphorique-bête qui aurait pu conduire à l'inconscience dans un stade plus avancé. Le fait aussi de  demander par où il fallait passer pour rentrer, bien que ce soit évident; une intonation de voix différente. Malgré tout ce qu'on peut penser, quoi qu'on en dise, l'alcool rend faible, et voir mon père dans un état ne serait ce que légèrement faible m'est insupportable. Je suis coincé ? Tendu ? «Vieux con» ? Malgré les apparences, non. Vraiment pas. Je suis juste calme et parfois dans mes pensées, ok; mais con sûrement pas... Je m'égare un peu là... Je disais donc, que un père ne peut pas être un copain, enfin si mais il y a une juste mesure, des choses que l'on ne fait qu'avec ses ami(e)s, et d'autres avec son fils, et trop boire n'en fait pas partie. Un père doit garder une certaine autorité et un certain contrôle de la situation, sans devenir trop autoritaire ou oppresseur; comme dans tout, c'est une question d'équilibre.

Aujourd'hui, dimanche :

« Explications » vaseuses avec mon énervement interne qui m'empêchait d'avancer une seule explication concrète de mon renfermement matinal. Un saut dans la piscine, puis un petit déjeuner pour commencer la journée. Ensuite nous avons visité le musée national, puis retour à l'hôtel. L'après midi, ce fût une promenade dans la ville  et là, il est 20h50 et je termine d'écrire en tailleur sur un canapé de l'hôtel.
« Modifié: 07 décembre 2014 à 20:45:13 par guarocaliente »
Ici et Maintenant.

08 septembre 2011 à 18:18:23
Réponse #17

Irazú

:]] Yeeha!! salut Guaro! salut Poulet!!  :doubleup:

Citation de: guarocaliente
Deux bières au dîner... Poulet qui juge que son père picole trop.
Oupss..   impression qui a du se confirmer plus tard!!  ;#

se faire beaucoup plus violemment.
oui.. pour ca aussi je te fais entiérement confiance! :sgt: (remember clef de poignet+ pomme d'Adam)

Départ demain à 7h30.
:love:

08 septembre 2011 à 18:34:44
Réponse #18

taillefer

Je vais suivre ce récit avec le plus grand intérêt.

Merci.  ::)

08 septembre 2011 à 19:31:32
Réponse #19

Sotret

Aucun problème à la douane Américaine avec nos 10kg de pâtes chacun

20 kg de sachets de nouilles précuisinées et préemballées et qui ont été sournoisement bricolés... :o
Y z'ont rien appris, ou bien...
La prochaine fois que je traverse l'Atlantique, rappelez-moi d'y aller en bateau... :lol:

08 septembre 2011 à 20:04:42
Réponse #20

Gros Calou

Une question me vient : tes pâtes, tu les fais chauffer, naturellement ? Dans ce cas, je ne suis pas certain que les whey protéines apprécient le passage dans l'eau bouillante.

Pourquoi ne pas prendre les whey à part et les ajouter après cuisson sous ébullition ????

;)

08 septembre 2011 à 20:06:32
Réponse #21

guarocaliente

Je vais suivre ce récit avec le plus grand intérêt.

Merci.  ::)

Je vais prendre qq jours avant de poster la suite.

Le temps de trier les photos et films pour mettre des images d illustrations.

Et aussi parce que "Poulet" a écrit lui aussi son journal de voyage au quotidien.

M 'a dit qu'il était d'accord pour que je recopie sur le même message, les deux versions de la même journée.

Sommes convenus que je ne changerais rien à son texte mais qu'avant de poster nos deux textes ici, je lui donnerai à lire et je supprimerais les passages qu'il ne souhaiterais éventuellement pas voir racontés sur un forum.

A un style d'écriture de journal différent. Moins laconique, beaucoup plus riche en détails.

Je pense que les deux seront complémentaires.

@ Irazú : Salut Compadre ;)
« Modifié: 08 septembre 2011 à 21:59:34 par guarocaliente »
Ici et Maintenant.

08 septembre 2011 à 20:08:09
Réponse #22

Gros Calou

J'ai hâte, merci de partager cela avec nous  ;)

08 septembre 2011 à 21:52:37
Réponse #23

Irazú

Moins laconique, plus de détails.
;) yés! plus de détails!!!  :doubleup:

@ Irazú : Salut Compadre ;)
on pense á vous hermanos!
La Miss me demandait tout le temps de vos nouvelles.. et maintenant on est deux a lire le forum!  :closedeyes:
j'étais peinard tout seul.. v'lá qu'elle s'interesse a la vie sauvage maintenant!! ;#

03 octobre 2011 à 15:29:48
Réponse #24

Trekkal

Je perds patience la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //