Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: survie dans sa propre maison ?  (Lu 13807 fois)

26 juillet 2011 à 22:15:13
Réponse #25

Flay

Apres on rentre dans le personnel, donc un peu HS  je crois  :closedeyes: Pour l'info, ma mère a l'intention de le quitter dès qu'elle pourra, justement pour ces "accès de colère". Mais c'est plus compliqué que ça n'y paraît. Elle a des soucis de santé. C'est SA maison. On a des animaux et pour ma part, plutot me trancher un bras que de laisser mon chaton ou nos chiens innocents à cet individu qui n'hésite pas à donner des coups de pied dans le sien lorsqu'il est en colère. Et on est à au moins 5h de route de toute famille (déménagement récent). Dejà que je part fin aout, je vais pas l'abandonner là.. Et on roule pas sur l'or, donc pour le moment, déménager pour elle c'est pas possible. Fin bref..

Arf, lily, tu as posté une réponse avant que je poste la mienne...non car, à mon niveau (étudiante sans boulot là donc sans revenus), en étant loin je pourrais aider ma mere d'aucune façon. Par contre en restant ici s'il se passe quelque chose sur le plan physique je peux intervenir. Je m'en voudrais qu'il arrive quelque chose parce que je suis partie, alors que j'aurai pu et du être là. Je sais que je suis une fille mais pas le genre qui a peur de tout et j'hésiterai pas à le cogner, même en ayant aucune technique, je suis sûre qu'un coup de doc dans les... ce sera efficace.

26 juillet 2011 à 22:25:40
Réponse #26

guillaume

Apres on rentre dans le personnel, donc un peu HS  je crois  :closedeyes: Pour l'info, ma mère a l'intention de le quitter dès qu'elle pourra, justement pour ces "accès de colère". Mais c'est plus compliqué que ça n'y paraît. Elle a des soucis de santé. C'est SA maison. On a des animaux et pour ma part, plutot me trancher un bras que de laisser mon chaton ou nos chiens innocents à cet individu qui n'hésite pas à donner des coups de pied dans le sien lorsqu'il est en colère. Et on est à au moins 5h de route de toute famille (déménagement récent). Dejà que je part fin aout, je vais pas l'abandonner là.. Et on roule pas sur l'or, donc pour le moment, déménager pour elle c'est pas possible. Fin bref..

Je vais sûrement être un peu brut (désolé par avance) :
Qu'est-ce qui est le mieux : que ta mère parte quitte à être hébergé chez une connaissance au début le temps ne serait-ce que de trouver un petit studio ou qu'elle ne soit plus de ce monde ?

a+

26 juillet 2011 à 22:28:33
Réponse #27

Draven

Un petit truc tout con, vu toutes les bonnes âmes présente sur ce post, dit dans quel coin tu est, y'aura peut être quelqu'un qui pourras filer un coup de main " en vrai " ( hébergement, conseils, etc... ). Ne rentre pas forcement dans les détails, si quelqu'un est du même coin il sera toujours temps d'en discuter par mp.

Sinon rien a rajouter sur ce qui a déjà été dit... Si ta mère a envie de le quitter et qu'il a été violent ( même oralement ), un coup de fil aux bleus ne peux pas faire de mal... Surtout si il a déjà un passif assez lourd...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

26 juillet 2011 à 22:42:00
Réponse #28

Flay

Je vais tenter de convaincre ma mere de partir  (son père serait, je pense , ravi de l'herberger) mais je sais bien que si elle le fait et que l'autre se retrouve tout seul dans la maison, elle peut dire adieu à tout ce qu'elle a (je suis sure qu'il foutrait le feu de rage ou qu'il casserait tout).
Sinon je suis entre vannes et rennes.
Pour le moment, je suis pas très motivée pour appeler les flics, car beaucoup de cris de sa part, mais pas d'insultes à proprement parler, rien de réellement répréhensible aux yeux de la loi(pas de menaces je crois , même si je me souviens plus trop), et pas de violence autre que sur le mobilier.
N'empeche, quand je pense que tout ça part de quasi rien  :blink: il est fêlé.

26 juillet 2011 à 22:44:30
Réponse #29

Draven

Ta mère lui a demander de partir ? Si oui, et si elle est propriétaire de la maison il doit obéir, sinon l'intervention des bleus est justifiable.
Après, si elle veux attendre qu'il se calme pour lui dire de se casser, c'est prendre le risque qu'il s'ennerve encore entre temps. Faudrait faire venir du monde et lui annoncer en présence d'autres personnes.

Edit : j'ai virer une phrase sujette a polémique, je m'en excuse. C'était pour détendre l'atmosphère, mais je comprend que ça ait pu être mal interpréter.
« Modifié: 26 juillet 2011 à 23:25:17 par Draven »
FlickR

26 juillet 2011 à 22:45:23
Réponse #30

Lily

Arf, lily, tu as posté une réponse avant que je poste la mienne...non car, à mon niveau (étudiante sans boulot là donc sans revenus), en étant loin je pourrais aider ma mere d'aucune façon. Par contre en restant ici s'il se passe quelque chose sur le plan physique je peux intervenir. Je m'en voudrais qu'il arrive quelque chose parce que je suis partie, alors que j'aurai pu et du être là. Je sais que je suis une fille mais pas le genre qui a peur de tout et j'hésiterai pas à le cogner, même en ayant aucune technique, je suis sûre qu'un coup de doc dans les... ce sera efficace.

Tu nous soumets un problème qui est personnel et auquel certain(e)s d'entre nous ont été directement confrontés, comme victimes ou comme proches. C'est normal que les réponses soient donc assez engagées :)
Il ne s'agit pas d'aider financièrement ta mère mais de pouvoir organiser une riposte/protection (avec les autorités, avec les proches...) en sécurité. C'est un peu différent. Je me répète peut-être mais te mettre en sécurité, ce n'est pas abandonner ta mère. Ce n'est pas déloyal. Et tu n'as à culpabiliser de rien, tu n'es pas responsable de cette situation mais tu es responsable de ton intégrité physique.
Quant à la question de l'argent, ça semble être un faux problème puisque vous êtes dans votre maison et que cet individu n'y est qu'invité. Se mettre en sécurité, ce n'est pas forcément fuir, ça peut être aussi le virer. Tu dois parler de ça avec des pros, au téléphone ou avec le commissariat. Vraiment.
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

26 juillet 2011 à 22:53:26
Réponse #31

Leif

Y'a pas quelques costauds du forum par la bas ?

attention a ne pas tout melanger et la tu peux mettre en peril le forum.

que l'on soit clair" a aucun moment il est demandé a une personne du forum de part son physique ou ses aptitudes techniques de prendre le pas sur la loi"

voila

26 juillet 2011 à 22:56:45
Réponse #32

Draven

attention a ne pas tout melanger et la tu peux mettre en peril le forum.

que l'on soit clair" a aucun moment il est demandé a une personne du forum de part son physique ou ses aptitudes techniques de prendre le pas sur la loi"
voila

Je n'ai a aucun moment suggérer d'aller lui casser la gueule ou je ne sais quoi. Mais a priori la miss et sa mère ont déménagés il y a peu de temps et ne connaisse personne, vu que je lui conseillais de dire a sa mère de rapidement faire comprendre au gars qu'il devait quitter la maison, si possible en présence de personne pour qu'il se sente en infériorité numérique, autant que ça soit quelqu'un d'habituer a désengager les situations un peu moisis... Le terme " costaud " était uniquement la pour détendre l'atmosphère...  :-\
FlickR

26 juillet 2011 à 23:13:58
Réponse #33

Leif

oui mais largement interprétable lors d'une enquête. :)

26 juillet 2011 à 23:16:53
Réponse #34

Flay

Merci encore de vous creuser la tête pour me proposer des solutions... Il faut que je mette tout ça au clair avec ma mère, il n'y a rien à faire pour le moment, je peux rien décider à sa place, si elle veut rester et le virer, ou partir, ou je ne sais quoi (ou si elle veut rester avec au final, bien que j'en doute après la scène de tout à l'heure >:( ) Pour ma part, c'est clair et net que je choisis de rester jusqu'à fin aout, comme prévu, même si ça peut sembler idiot et irréfléchi. On a qu'une mère, et justement, elle a pas grand monde sur qui compter.

26 juillet 2011 à 23:24:41
Réponse #35

Li pti WallOn

Si vraiment elle ne veut pas entendre raison, demande a d'anciens amis, famille de lui parler et d'essayer de lui faire prendre conscience que ca peut pas durer.

C'est pas idiot et irréfléchi, je suis passé par là et j'ai fais pareil que toi. Tout te dit de partir mais tu en es incapable.

sale type  >:(

27 juillet 2011 à 07:20:37
Réponse #36

gahús

Entendu ce matin sur France inter : 3919 le numéro de téléphone en cas de violence conjugale.
« Modifié: 27 juillet 2011 à 08:08:46 par aliøs »

27 juillet 2011 à 07:36:52
Réponse #37

sharky

J'ai retrouvé çà dans mes archives, l'impact des violences conjugales sur l'entourage:

http://www.csq.qc.net/sites/1676/options/opt-19/jeunes.pdf

N'hésites pas à interpeller le service de prévention de la santé du CROUS si tu as des coups de moins bien pendant l'année.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

27 juillet 2011 à 07:37:04
Réponse #38

akiou

Ca y est, on des dans un scenario à la Shining. Je pense que, si tu es majeur, il faut aller voir la gendarmerie/Police locale, pour les informés de la situation, à ce stade il ne bougeront pas, mais ne seront pas surpris si tu les appelles en pleine nuit. tu pourras éventuellement avoir un n° de tel direct, qui te connaitras et pourra te conseiller, if the shit hit the fan..
Bon courage et bonne chance, va voir les keufs (Fab qui s'expriment en Djeuns, avec un mot qui est surement désuet auprès des djeuns, hahaha)

27 juillet 2011 à 11:22:05
Réponse #39

Flay

Sharky: J'ai lu l'article, il s'est révélé interessant mais le type a jamais tapé ma mere...et pour "l'impact" que ça peut avoir sur moi, je suis plus aussi impressionnable que je l'étais à 12 ans ..
La comparaison avec shining m'a fait rire. Mais quand je dis campagne, c'est campagne , pour un poste de police je dois me faire dix km à patte. Et pour être honnete, à ce stade comme tu dis, j'ai moyennement envie de raconter l'histoire à des flics . J'ai aucune estime pour les flics du coin, ayant dejà eu l'occasion de les voir en action.
Sinon RAS, l'autre s'isole et reste dans son mutisme. Je reste sur mes gardes, au cas où.
Encore merci à tous pour votre aide !

27 juillet 2011 à 13:53:03
Réponse #40

akiou

Bon, je vais être plus clair.
tu nous demandes notre avis, on te le donnes, tu es souveraines dans tes décisions.
10 kms a patte? excellent exercice de mise en situation
Flics cons? ça arrive, ça dépend du contexte, mais c'est loin d'être la majorité de plus, ils sont au service de la population et payés avec tes futurs impôts (tu verras , c'est un truc marrant , mais je te laisse la surprise.)
Tu demandes à être raccompagnée, parla police, ton taré te demandes ce qui se passe, tu lui dis que c'est des potes...et uq'ils t'ont raccompagné
dans la tête du mec de ta mère çA fait: fifille+copains police+grosse emmerdes si je déconne= faut que j'me calme, ce qui vous laisse le temps de le pousser doucement vers la sortie toi et ta maman.
my 2 cents

27 juillet 2011 à 15:10:41
Réponse #41

Flay

Bon, ce gars est completement cinglé. Par provocation il a attaché son chien en plein caniar et volontairement sans eau. J'ai été lui mettre de l'eau dès que j'ai vu ça, quand il est repassé il a donné un grd coup de pied dans la gamelle. Je lui en ai quand même remis. Et quand il a vu ça et qu'il a refoutu l'eau sur le sol, ma mere a gueulé en demandant pourquoi il faisait ça "parce que j'ai décidé que le chien boirait pas" Ma mère, a voulu surenchérir et le ton est monté (quand j'ai entendu ça je me suis depeché d'aller sur le lieu de la "dispute" au cas où ça dégénère), pour finir monsieur a dit "puisque c'est comme ça je vais l'enfermer dans ma chambre" et il a forcé son chien à le suivre à coup de pompes. Mon mépris pour ce type atteint des sommets. Bref, j'ai réussi à convaincre ma mere de degager, mais elle a des examens médicaux à finir donc ça se fera pas avant au moins, AU MOINS, une semaine. Du coup en attendant elle commence à organiser un peu tout ça. Mais j'avoue que je flippe un peu.
Mon beau père est du genre "racaille". Me ramener avec la police ça va pas lui faire peur, loin de là. Vous comprenez que comme la police a pas de reel motif de lui faire quelquechose ou de le garder, c'est nous qui allons morfler apres.

27 juillet 2011 à 15:14:40
Réponse #42

Lily

Sharky: J'ai lu l'article, il s'est révélé interessant mais le type a jamais tapé ma mere...et pour "l'impact" que ça peut avoir sur moi, je suis plus aussi impressionnable que je l'étais à 12 ans ..

Je rappelle que la violence conjugale, ce n'est pas seulement quand on a le nez cassé ou qu'on est juste plus là pour en parler. Pas besoin de batte de base-ball : serrer un bras, tirer les cheveux, c'est de la violence. Des menaces verbales, de la violence envers les choses ou les animaux de la maison, une volonté de contrôle des déplacements ou de l'emploi du temps, c'est aussi la définition. Bref, dès qu'on a peur, c'est de la violence. Parce que personne n'a le droit de faire peur à quelqu'un, point.
Voir les formes de la violence, par exemple sur ce site, qui m'a bien aidé quand j'ai dû accompagner une personne menacée. La rubrique sur les cycles de la violence est également très bien : http://www.sosfemmes.com/violences/violences_menu.htm
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

27 juillet 2011 à 15:24:13
Réponse #43

kodiak

Bonjour à tous 

Tu sais, ce n'est peut-être pas une bonne nouvelle que cet homme s'enferme dans un mutisme apparent, ses crises de violences sont des soupapes et je ne pense pas qu'il puisse se maitriser trés longtemps surtout qu'il vient de franchir un degré, j'ai plus l'impression que çà vas tourner vers une escalade progressive; maintenant c'est facile de dire çà  les fesses au chaud derriére mon ordi (enfin celui du boulot  ;#).

Votre situation semble délicate, mais malheureusement c'est plus courant qu'on le croit,

Si ta mére est chez elle, je dirais que vous n'avez pas à subir les humeurs de ce mec, même si çà semble retombé, même si il s'excuse, même si ce n'est que matériel, ce n'est pas acceptable et ce n'est pas à vous de baisser pavillon et vous ne pouvez pas vivre avec la peur au ventre éternellement
Les conseils donnés précedemement sont  judicieux,
Parlez en avec ta mére, je suis pratiquement sûr, que ce n'est pas la premiere fois , bref
Comme il t'a déjà été dis, préparer une "safe room" une ou deux piéces (1 par étage) ou vous pourrez vous refugiez, dés piéces avec des cloisons résistante, des  portes solides, pouvant se verouiller de l'interieur (attention a des comportements louches éventuels du type le gars récuperre les cléfs),
idéaelement les pieces devraient avoir le téléphone, pas toujours évident, mais  le mieux reste d'avoir en permance sur soi un portable chargé.
A propos des télephones préenregistrer le numero d'appel d'urgences 17 ou même le 18 ( le 18 peut paraitre moins louche et tu tomberas sur un central  d'urgence);
Prevenez votre voisine, même si elle ne saurait être d'un grand secours, elle pourra peut-être plus être attentive relever des problémes et alerter les  secours en cas d'urgence,

Prevenez votre famille la plus proche , et arrangez vous pour recevoir le plus de gens chez, vous, déjà pour attirer des temoins de la situation mais pour ne pas  vous laissez isolées qu'il sente que vous n'êtes pas seules.

Il me parait essentiel que vous déposiez une mains courante a la gendamerie ou au poste de police, le plus proche de  chez, ( si campagne, c'est plus la gendamerie), combien même il ne te parraisse pas trés éfficaces, ils peuvent toujours être  là quand il le faudra, au moins, ils pourront vous orienter vers des services d'aides plus competents.

Le truc je pense, que même si les violences à votre encontre ne sont pas encore avérées, çà ne vas peut-être pas tardé,

Il a beau être une racaille , et certainement instable, il sait trés bien ce que la présence de la police, peut signifier pour lui, il a un casier, je n'attendrais pas trop longtemps a votre place .....
.

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

27 juillet 2011 à 15:33:23
Réponse #44

lambda

Ben là déjà, même si c'est pas la vraie raison qui doit te faire appeler la police, y'a déjà un motif légal (me semble t'il) pour les contacter:
- matraitance d'animaux...
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20071002160216AAzKxEX

C'est déjà un pretexte pour qu'ils commencent à s'intéresser à lui.

On est bien d'accord, c'est pour vous sortir d'affaire, que ce "pretexte" prend tout son intérêt, (quoique rien que ça en soi, c'est un drame qui se déroule pour moi...),
mais vous avez déjà un élément en main.

Ensuite, de l'avis d'Akiou au moins sur ce point: tu es en vacances si j'ai bien compris, tu dois bien avoir:
- soi la possibilité de sortir de temps en temps de chez toi pour faire des courses avec ta mère,
- soi de te ballader à vélo, cyclo, que sais-je, ou bagnole si tu as le permis.

A partir de là, signaler un problème aux forces de l'ordre, signaler ce que vous vivez, relater le comportement du "beau papa", ca me parait essentiel.
ET
préparer à vous casser temporairement de là...

n'a rien de contradictoire...

Parce que là, tu nous dis:

Mon beau père est du genre "racaille". Me ramener avec la police ça va pas lui faire peur, loin de là. Vous comprenez que comme la police a pas de reel motif de lui faire quelquechose ou de le garder, c'est nous qui allons morfler apres.

ok, ca se comprends, mais quoi alors?... y'a des trucs à faire, et c'est pas en disant en réaction a ses possibilités qui te sont présentées: "oui, mais..." que ca va se résoudre le problème...

- pas de police? pas prendre contact avec la voisine (et ses proches potentiels qui peuvent vous donner un coup de pouce)?

Il te reste quoi?

vivre reclues à la maison "planquées dans les coins"?, faire la belle pour la nuit sachant que de toute façon, le problème est là? tenter de se soutenir moralement via un forum internet?...
C'est pas viable comme solution je pense...
...

Autre piste, ta mère va faire des examens médicaux, son médecin traitant il est ou? votre toubib peut au moins vous écouter, il peut au moins vous aiguiller vers un service social de la ville la plus proche....

des idées et reflexions en vrac....

+1 avec Kodiak...

En fait, là, il faut vous rendre aussi "voyantes" que possible aux yeux des autorités, des gens qui vous entourent... C'est grâce à "l'intimité" du cercle familial que des gars comme ça peuvent se permettrent de péter un cable....

Bon courage à toi.

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 juillet 2011 à 16:04:06
Réponse #45

HUMAIN-Thierry

Pas sûr que provoquer frontalement soit la bonne solution, en te disant qu'au pire tu te défendras avec le manche de ton couteau  :(  Plutôt faire retomber la pression en restant déterminée mais en faisant profil bas, et surtout préparer la suite discrètement (organiser un week-end famille pour avoir du monde à la maison, profiter des courses à seulement vous deux pour prévenir la gendarmerie en préventif, acheter discrètement une petite bombe de défense, etc.). +1 de faire gaffe aux clés qui traînent. Si vous vivez dans une ferme, range les outils qui pourraient traîner dans le jardin ou la maison (si ça ne peut être fait discrètement, prétexte : je me rends utile), être vigilant s'il y a une arme de chasse dans un meuble... Bref, toutes les idées proposées abondent dans le même sens : faire attention sur l'instant, prévenir du monde (dont les autorités) et préparer la suite. Bon courage à vous.

27 juillet 2011 à 23:22:38
Réponse #46

Lorka-85

mais il a un toi ou aller se mec si il est mi a la porte de la maison de ta mere ? et depuis 1 ans ça se passe bien avec ta mere et lui ??

28 juillet 2011 à 09:52:26
Réponse #47

gglt

m*rde Flay !

c'est nous qui allons morfler apres.
C'est pas "apres" que vous allez "morfler" : vous morflez déjà et vous allez morfler tout court ! Quitte à morfler, autant que ce soit en faisant quelque chose qui puisse te permettre d'arrêter tout ça !

3 exemples très très très proches où j'ai été plus ou moins impliqué :
  • une tante effrayée par son mari violent, il a presque fallu qu'on la sorte contre son gré de chez elle avec les 2 gosses pour qu'elle retrouve une vie normale
  • une amie (avec son fils) battue par son mec à Montpellier, moi à Orléans. J'ai failli descendre les 700 bornes de nuit pour la remonter aussi sec chez moi. Pas la meilleure idée que j'ai eue, mais, ça l'a fait partir de chez elle dans la foulée avec l'aide de quelques collègues à elle
  • une amie abusée psychologiquement et physiquement par son mari. 4 ans après l'avoir quitté, elle reste encore dépendante de ce type (3 enfants au milieu). Il faut la secouer à chaque fois pour qu'elle ne laisse pas pourrir et se dégrader le situations à problème (avec lui) en espérant que ça se finisse bien commme par magie.
Il y a un problème, alors prends un peu de temps (si c'est encore nécessaire et possible) pour réfléchir proprement à la situation et aux mesures à prendre, puis agis !

Tu es sur un forum, tu trouveras des infos et du soutien, mais la cavalerie est ailleurs.

Vous morflerez quoi que vous fassiez, alors à vous de choisir de quelle façon ça devra se passer.

Courage
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

28 juillet 2011 à 13:16:51
Réponse #48

Flay

Aujourd'hui monsieur s'est rasé le crâne et a trainé son chien à coup de pompes dans toute la maison. On lui a dit tout net que s'il changeait pas de comportement c'était les flics. Du coup il s'est calmé vu qu'il a dejà un casier. J'ai prévenu mon frere et on va rapatrier ma mere dans le nord (mon frere vit là-bas et c'est là que je fais mes études). Par contre pour son chien je sais vraiment pas quoi faire. il aurait fallu que je le filme en train de le tabasser pour que la spa ou qui que ce soit puisse intervenir, et on peut pas l'embarquer comme ça si ? fin le chien est tatoué et tout, c'est SON chien donc on risque d'avoir des problèmes en faisant ça ?

Ma mère refuse d'appeler les flics car elle dit que ça va rien changer vu qu'il a rien fait.
 "bonjour monsieur l'agent, mon beau père est effrayant et il  tape son chien. Est ce qu'il nous a insulté ? non, à part quelques doigts d'honneur.Est ce qu'il nous a tapé? non.. Est ce qu'il nous a menacé ? non mais bon. Merci, bonne journée à vous aussi"
Que je previenne les flics ou non ils mettront le même temps à arriver si ça degenere (au moins 10 minutes)

Ma mère doit s'absenter cet aprem. je crois que je vais pas rester dans le coin.

28 juillet 2011 à 13:20:28
Réponse #49

soldmac

Je crois que mettre les forces de l'ordre au courant de se qu'il se passe chez toi n'est pas une mauvaise chose ;) On leur demande pas de l'arrêter mais juste de savoir se qu'il se passe. Puis ca te coute rien!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //