Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: première tentative.  (Lu 8559 fois)

17 juillet 2011 à 10:14:06
Lu 8559 fois

WakanTanka

salut tout le monde.

Voilà depuis le temps que j'en revais , sayer j'ai franchis le pas se n'est encor que le début mais j'avoue etre assez fière de moi  :love:
Cependant j'aimerais quelques conseil avant d'aller plus loing de faire une grosse boulette.
une ptite photo de la bestiole

dimension :26,5x4,5x3mm.

j'ai fais la mise en forme a la meuleuse , lime et ponceuse a bande, dois je fair un TT du style recuit pour évité toute contrainte interne qui aurait pus se créer lors de la mise en forme ?
Pour la plate semelle du manche est ce intérréssant de le percer d'un point de vus "technique" ou est ce juste pour le gain de poids ?
Pour l'émouture je pense la faire a la ponceuse a bande des conseilles ? taille de grain , fair attention a se que l'acier ne chauffe pas ?
ce que je redoute le plus c'est le manche j'aimerais partir sur du synthétique G10/micarta qui me semble plus facile a travaillé que le bois ?
la aussi des conseilles seraient les bienvenues car j'avoue avoir de sacré doute. (rivet /visse /interclaire ou pas collé ou pas )

voila enfin merci a ceux qui prendront la peine de me répondre.

17 juillet 2011 à 10:23:31
Réponse #1

pierreB

Je n'ai pas de grandes connaissance, mais je percerais effectivement pour le poids et pour riveter, ça permet également de faire un orifice pour une dragonne par exemple.

En ce qui concerne le manche: rivets + colle epoxy (intercalaire collé si tu veux...).

Pour le matériaux, je viens de travailler du G10... c'est une fibre vraiment très robuste: sûrement plus longue à travailler que le bois mais aussi assurément qui pardonne plus au niveau finition ;)

17 juillet 2011 à 10:38:41
Réponse #2

schreu

Ma foi, il m'a l'air d'avoir une bonne tête lui.  :doubleup:
D'autres devraient me confirmer, mais il me semble qu'ici un recuit n'est pas nécessaire, les contraintes internes apparaissant lorsqu'on forge le couteau alors que toi tu l'a fait par enlèvement de matière.
J'en ai fais un moi aussi qui a une forme assez similaire au tien et j'ai percé le manche, ça permet notamment de déplacer le centre de gravité du couteau vers l'avant, ce qui est non négligeable si tu veux t'en servir pour tailler à la volée.
Pour réaliser l'émouture, la ponceuse à bande est en effet pas mal. Tu commence par un gros grain pour dégrossir la pièce puis tu affine avec des grains de plus en plus petits. Par contre je doute que tu puisse éviter que la lame chauffe (voir à peut-être faire une trempe+revenu ensuite).
Pour le manche, c'est pas bien sorcier vu que tu as une ponceuse à bande : tu taille grosièrement la forme dans la matière en laissant un peu de rab et ensuite avec la ponceuse, tu ajuste le manche directement autour du couteau. Pour la matière, c'est affaire de goût. Le synthétique sera imputrescible donc adapté aux tâches un peu crade (découpe de barbaque ou d'oppossants divers  ;#). En revanche, le bois a un aspect plus "noble" et tu peu le traiter avec de l'huile de lin. Ça le rend déperlant et le toucher est super sympa. J'ai fait mon manche en poirier du jardin et franchement, avec les bons outils ce n'est spécialement difficile à travailler.
Je ne connais pas le rôle exact des intercalaires donc je ne peux pas d'aider la dessus.
Enfin, pour la fixation du manche ça va dépendre de ton matos. Personnellement, j'ai mis des vis symétriques et pas de colle ; ça permet d'avoir un manche démontable pour nettoyer le couteau et pourquoi pas le changer  quand l'envie m'en prends.
Voilà, en espérant que ça puisse t'aider. N'hésite pas à demander si il faut éclaircir un point.
Sinon, tu l'as taillée dans quoi ta lame ?

17 juillet 2011 à 10:48:05
Réponse #3

corbak

Un recuit te sera utile si tu t aperçois que tu n arrives pas à percer.
Un travail par enlèvement de matière, n amène pas de tension ou alors très peu il me semble.
Pour le manche, choisi ce qui te semble le plus faisable, c est bien de faire simple.
 :up:

17 juillet 2011 à 15:05:14
Réponse #4

Li pti WallOn

Comme dit schreu : c'est quoi comme acier?

Pour les traitements techniques, si tu veux etre sur de ne pas avoir de surprise je reprendrais dés le début : détremper le tout (reste à savoir si c'était déjà trempé  :huh:) du coup, ton acier sera plus "tendre". Ensuite tu perces pour le manche (rivet et deplacer le CG vers l'avant) ton émouture sera plus facile a faire vu que ton acier sera plus tendre, ensuite trempe et revenu.

Moi je trouve les traitement thermique et faire une belle émouture le plus difficile (j'ai encore jamais réussi une bonne trempe, celles que j'ai fais ne tiennent pas bien le tranchant). A cotés, le manche c'est du gateau  ;D

17 juillet 2011 à 16:36:53
Réponse #5

WakanTanka

merci de vos réponse.

alors l'acier n'été pas tremper c'est du xc75.
vous avez casiment tous confirmez se que je savais donc me voilà rassuré.
j'y ai pris gout déja une griff en cour. :love:
je vous remettrez une photos une fois terminé ou quelques étape si j'y pense.
ps: li pti wallon : TT = traitements thermique et non technique  ;#

18 juillet 2011 à 15:12:36
Réponse #6

Dje

POur l'émouture à la ponceuse à bande :

- si tu es débutant et que tu n'es pas réfractaire à l'idée, une première approche peut être de faire une émouture chisel : tu laisse un côté plat et tu ne travaille qu'un côté. Certains sont allergiques à ce genre de profil, mais ça permet au début d'éviter les problèmes de symétries. Tu as bien sur le choix d'un chisel pr droitier ou pour gaucher, selon le côté que tu travaille.
- sinon, travaille en symetrie. marque le "centre" de ta lame avec un feutre ou mieux un poicon si tu en as un. Comme ça quand tu regarde ta lame par le tranchant tu vois ou tu en es, si un coté est un peu plus épais que l'autre, etc...
- travaille toujours des 2 côtés en alternant. Tu commence au gros grains, tu fait 10mn d'un côté, tu passe à l'autre etc. Pour le début, je ne recommande pas de faire d'une seule fois un seul côté, puis l'autre. parce que si ca part en c*u!lle, tu aura du mal à rattraper ton erreur.
- perso, au début, j'avais du mal à faire monter mon émouture : la "pente" doit partir du dos de la lame et descendre jusqu'au tranchant. Au début, on a tendance à laisse une zone plate près du dos de la lame, comme sur certains couteau indus, mais il faut savoir que les ponceuses à bande du commerce ne permettent pas réellement de faire des émoutures parfaitement plates (manque de pression et de vitesse). Donc si tu fais une émouture que sur 2/3 de lame et laisse 1/3 plat, ca va te faire quelque chose de gros, style profil de hache. Alors que si tu montes bien jusqu'au dos de la lame, avec ta ponceuse qui travaille toute la largeur de ta lame, tu aura un profil bien plus fin et plus similaire à un résultat "pro".
- Entre chaque changement de grain, le mieux c'est de bosser avec une cale en bois et du papier de verre, pour travailler la rectitute de ton émouture. Pour faire ça, tu prends une cale rectangulaire et longue (tes deux mains seront de part et d'autre de ta lame, le papier de verre au milieu, au contact de la lame). Tu fixe le couteau par le manche à l'établi avec un serre-joint, pointe vers toi, et tu fais des aller-retours en tirant et en poussant. Tu travaille donc en perpendiculaire de ton boulot avec la ponceuse. Ponceuse = dos de lame > tranchant de lame. Cale en bois = de la garde à la pointe. De cette manière, tu élimine les petites bosses ou trous que tu as pu faire à la ponceuse, et tu étire ton émouture, qui est encore mieux applanie.
Une fois que tu es satisfait, tu reprends ta ponceuse avec un grain plus fin. Quand tu va re-changer de grains, tu repasse ta cale (avec un grain plus fin aussi) et ainsi de suite jusqu'à ce que tu arrives au résutat voulu.
- Une fois que tu en es là, essaye de finaliser au maximum ta lame : elle doit être le plus propre possible avant la trempe, car une fois trempée, ca va être hyper dur, donc chiant de rattraper toutes les rayures, imperfection, etc... Donc dans l'idéal, tu passes ta cale en bois avec du grain 600-800 ou même plus si tu le peux. Une fois trempé, tout ca devient hyper dégueulasse, et fait tout renettoyer, mais  c'est le moment de ne pas précipiter : nettoie avec du grain fin, pour éviter de faire de grosses rayures, que tu ne pourra plus rattraper ensuite.
- Pour le manche, je crois que les matières "plastiques" (G10 et autres), font des poussières assez toxiques, donc masque respiratoire obligatoire.

Voilà ce que je sais de mon côté, bon bricolage,

Djé

18 juillet 2011 à 21:47:53
Réponse #7

antoine du 33

l émouture qui remonte jusqu en haut de la lame  ça dépent de la largeur par rapport a l épaisseur de la lame moi par exemple j utilise  un acier de
3mm d épaisseur de12 cm de longeur et de 3.5 cm de largeur et il tien tre s bien ce que je lui est fais subir ( cest le TT qui est important)
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

18 juillet 2011 à 22:44:24
Réponse #8

Kâffi

Pour le manche, au niveau matière t'a le chois, sachant que le synthétique pardonne plus au rivetage ;#.
L'epoxy c'est pour ne pas riveter, si tu rivette au marteau ça tiens super bien (faut juste chanfreiner le trou de ta plaquette pour que ton rivet puisse bloquer et frapper en rond alternativement des deux cotés)

Pour ton émouture je te conseil de l'attaquer à la disqueuse sinon on pourra en reparler à Noël prochain :lol: et en plus ça te permettra de monter ton emouture plus facillement (par contre attention si tu creuse trop tu pourra plus rattraper :'(), en tout cas Dje a raison un chisel c'est moins galère, mais je ne vois pas l'utilité de travailler à la cale et au papier entre chaque grains de bandes, tu fini à la ponceuse et tu repart avec au papier pour finir. Je rejoins encore Dje sur une chose, si tu peux poli avant de tremper.

Pour finir, niveau TT si ton acier viens de Bonpertuis ou d'Eurotechni tu peux tremper direct sinon tu peux faire quelques normalisation pour te rassurer ;D

20 juillet 2011 à 17:12:54
Réponse #9

Dje

+ 1 avec Kaffi sur la disqueuse (disque à abraser, hein, pas disque à tronçonner !), mais c'est plus difficile à manier, et si tu fais un gros creux, t'es bon pour jeter ta lame. Donc bon, ça se tente, et faut bien commencer un jour, mais on peut aussi faire sans.

Perso, je pense que la méthodologie dépend pas mal de ton caractère : si tu est lent et minutieux, et que tu aimes prendre ton temps, à la limite, tu pourrais faire tout ton couteau avec 3 limes, une cale en bois et du papier de verre, sans électricité du tout ! Si tu es comme ça, la ponceuse va aller très bien.
Si tu aimes qu eça aille vite, que quand tu es à la moitié d'un projet, tu n'as qu'une hâte c'est de finir pour attaquer le suivant, il vaut mieux apprendre avec des outils un peu plus bourrins, quitte à foirer. Dès lors attaque à la disqueuse, passe ensuite à la ponceuse et roule !

My 2 cents,

Djé (qui essaye d'apprendre à moins bourriner !)

20 juillet 2011 à 18:26:22
Réponse #10

aquinatis

Personne ne cite l'outil de base du coutelier débutant: la lime. Tu peux bien sûr utiliser ponceuse à bande et disqueuse pour ton émouture, pour faire le plus gros, mais une bonne lime plate ça marche assez vite, et c'est plutôt facile de faire un truc assez plat.

Avec du XC75, l'avantage c'est quand même la facilité du tt thermique et le relativement peu de précision que ça demande pour le réussir à peu près (c'est bien le seul truc que je suis arrivé à tremper correctement). Le problème de départ c'est de chauffer uniformément la lame, et si elle est longue c'est chiant avec un seul chalumeau. Après faire un revenu flash au chalumeau ne pose pas bcp de pb. Bon tu ne vas pas obtenir un tt thermique à la Plazen mais ça le fera.

Percer le manche n'apporte qu'un gain de poids, ce qui peut-être fondamental. Si tu utilises des matières synthétiques, il n'y a pas vraiment besoin de riveter quoi que ce soit. En revanche c'est pas plus mal en collant tes plaquettes de mettre deux ou trois rivets (moi je fais ça avec des clous :-) ), que tu colles et mers en forme avec tes plaquettes. Sans les mater. Avant de décoller une plaquette collée correctement à l'époxy, même sans rivets, ben tu pèteras la plaquette en question et la colle restera.

23 juillet 2011 à 23:21:41
Réponse #11

WakanTanka

merci merci de votre aide
cependant projet stopé réorganisation de mon pti coin bricolage  :love:.
j'ai une question j'ai regardé sur plusieur site fournisseur de métaux je ne trouve pas au dessus de 4mm en xc75
quelqu'un aurais des liens je cherche des barres de  6 mm sur mini 6cm de largeur sur mini 50 de long   ;#
merci d'avance

23 juillet 2011 à 23:52:50
Réponse #12

guy

quelqu'un aurais des liens je cherche des barres de  6 mm sur mini 6cm de largeur sur mini 50 de long   ;#
merci d'avance
Ca sent le camp knife ça! ;D
Toornaarsuk!

24 juillet 2011 à 12:43:52
Réponse #13

WakanTanka

:love:
je me renseigne pour le moment  ;#
« Modifié: 24 juillet 2011 à 13:06:59 par WakanTanka »

24 juillet 2011 à 13:11:55
Réponse #14

Shengouille

Prends une vieille lime, tu pourras sortir du lourd, et les TT sont pas compliqués...

24 juillet 2011 à 18:57:02
Réponse #15

Kâffi

Tiens, du XC75 en 6x40mm, mais c'est chiant a travailler en stock removal je trouve.
http://www.eurotechni.fr/fiche_AC-CARB-015.php

25 juillet 2011 à 10:12:41
Réponse #16

WakanTanka

merci kaffi mais je cherche du 6x60mm :)

25 juillet 2011 à 11:58:42
Réponse #17

Dje

Les lames d'amortisseurs de voitures peuvent convenir je pense, faut juste trouver une casse ou un garagiste sympa !

Djé

25 juillet 2011 à 12:09:13
Réponse #18

WakanTanka

a oui suis je bete j'avais complètement zapé !!!
merci !!!! je vais surement trouver sa un collègue a une casse.

25 juillet 2011 à 23:07:09
Réponse #19

Kâffi

Le problème des lames d'amorto c'est que ce ne sera pas du 6x60 (plutôt du 10x70) et qu'il y a déjà un traitement thermique (enfin je crois ;#). Mais dans tout les cas c'est un acier super pour la coutellerie :love:.

26 juillet 2011 à 10:37:11
Réponse #20

inzemix

Le souci des lame ressort c'est qu'il faut te préparer a devoir retraiter, le traitement qu'elles ont eu pour faire lame ressort, n'est pas le même que celui qu'il faut pour en faire une lame...

26 juillet 2011 à 11:20:28
Réponse #21

Dje

OK, merci pour l'info, j'ignorais.

Mais du coup, c'est quoi l'idée : juste détremper, retravailler la barre d'acier en stock removal ou forge, puis détendre, puis re-tremper comme un XC, ou c'est plus complexe que ça ?
Si tu en sais un peu plus, je veux bien des infos.

Merci

Djé

26 juillet 2011 à 11:38:45
Réponse #22

inzemix

Pour avoir travaillé de la lame de ressort chez un pote forgeron, c'est ce qu'on a fait ;) et si tu travailles sur une grosse lame, un petit revenu peut lui faire du bien... ;)

29 juillet 2011 à 20:31:58
Réponse #23

Kâffi

Yep le ressort se trempe comme du XC75, c'est (assez) simple et efficace ;D
Après le XC75 tu peux le tremper de différentes manières avec auto-revenu ou pas, avec revenu sélectif etc... Tout dépend de ce que tu sais faire et de ce que tu veux obtenir ;#

30 juillet 2011 à 00:04:51
Réponse #24

DIY

Après le XC75 tu peux le tremper de différentes manières avec auto-revenu ou pas, avec revenu sélectif etc...

Que veux-tu dire par auto revenu?

Trempe partielle de la lame (le tranchant) puis tu laisses cette partie remonter en température sur la chaleur
de la partie non immergée un peu comme pour les burins ou pointerolles.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //