POur l'émouture à la ponceuse à bande :
- si tu es débutant et que tu n'es pas réfractaire à l'idée, une première approche peut être de faire une émouture chisel : tu laisse un côté plat et tu ne travaille qu'un côté. Certains sont allergiques à ce genre de profil, mais ça permet au début d'éviter les problèmes de symétries. Tu as bien sur le choix d'un chisel pr droitier ou pour gaucher, selon le côté que tu travaille.
- sinon, travaille en symetrie. marque le "centre" de ta lame avec un feutre ou mieux un poicon si tu en as un. Comme ça quand tu regarde ta lame par le tranchant tu vois ou tu en es, si un coté est un peu plus épais que l'autre, etc...
- travaille toujours des 2 côtés en alternant. Tu commence au gros grains, tu fait 10mn d'un côté, tu passe à l'autre etc. Pour le début, je ne recommande pas de faire d'une seule fois un seul côté, puis l'autre. parce que si ca part en c*u!lle, tu aura du mal à rattraper ton erreur.
- perso, au début, j'avais du mal à faire monter mon émouture : la "pente" doit partir du dos de la lame et descendre jusqu'au tranchant. Au début, on a tendance à laisse une zone plate près du dos de la lame, comme sur certains couteau indus, mais il faut savoir que les ponceuses à bande du commerce ne permettent pas réellement de faire des émoutures parfaitement plates (manque de pression et de vitesse). Donc si tu fais une émouture que sur 2/3 de lame et laisse 1/3 plat, ca va te faire quelque chose de gros, style profil de hache. Alors que si tu montes bien jusqu'au dos de la lame, avec ta ponceuse qui travaille toute la largeur de ta lame, tu aura un profil bien plus fin et plus similaire à un résultat "pro".
- Entre chaque changement de grain, le mieux c'est de bosser avec une cale en bois et du papier de verre, pour travailler la rectitute de ton émouture. Pour faire ça, tu prends une cale rectangulaire et longue (tes deux mains seront de part et d'autre de ta lame, le papier de verre au milieu, au contact de la lame). Tu fixe le couteau par le manche à l'établi avec un serre-joint, pointe vers toi, et tu fais des aller-retours en tirant et en poussant. Tu travaille donc en perpendiculaire de ton boulot avec la ponceuse. Ponceuse = dos de lame > tranchant de lame. Cale en bois = de la garde à la pointe. De cette manière, tu élimine les petites bosses ou trous que tu as pu faire à la ponceuse, et tu étire ton émouture, qui est encore mieux applanie.
Une fois que tu es satisfait, tu reprends ta ponceuse avec un grain plus fin. Quand tu va re-changer de grains, tu repasse ta cale (avec un grain plus fin aussi) et ainsi de suite jusqu'à ce que tu arrives au résutat voulu.
- Une fois que tu en es là, essaye de finaliser au maximum ta lame : elle doit être le plus propre possible avant la trempe, car une fois trempée, ca va être hyper dur, donc chiant de rattraper toutes les rayures, imperfection, etc... Donc dans l'idéal, tu passes ta cale en bois avec du grain 600-800 ou même plus si tu le peux. Une fois trempé, tout ca devient hyper dégueulasse, et fait tout renettoyer, mais c'est le moment de ne pas précipiter : nettoie avec du grain fin, pour éviter de faire de grosses rayures, que tu ne pourra plus rattraper ensuite.
- Pour le manche, je crois que les matières "plastiques" (G10 et autres), font des poussières assez toxiques, donc masque respiratoire obligatoire.
Voilà ce que je sais de mon côté, bon bricolage,
Djé