Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rando montagne autour de Gavarnie (27 août - 2 sept 2011)  (Lu 3971 fois)

06 juillet 2011 à 17:29:37
Lu 3971 fois

Nirgoule

Projet : Rando montagne en autonomie dans les pyrénées la semaine du 27 août au 2 sept 2011.

Le point de départ sera Gavarnie, direction les échelles de Sarradet, la brêche de Roland, le Taillon, le mont Perdu, le canyon d’Anisclo. Le parcours définitif est en cours de finalisation, il sera modifié au besoin en fonction des variations climatiques ou physiques.
Je connais bien le massif en général, cela dit certains parcours seront nouveaux pour moi, ce qui en fait aussi son intérêt. Dans ce cas les topos sont étudiés à l’avance pour éviter au maximum les galères. Il peut y avoir quelques passages nécessitant l’usage d’une corde.

Le groupe sera composé de modules autonomes techniquement de deux à trois personnes.
Un groupe techniquement autonome est constitué de personnes ayant une bonne connaissance et pratique de la montagne et de ses dangers (froid, brouillard, orage, escalade peu difficile selon le vocable des alpinistes). Ainsi quelques passages de niveau II à III maxi peuvent égrener le parcours. Bien que titulaire d’un brevet « initiateur Rando Montagne de la FFME », je n’assure aucune formation durant la semaine!

exemple de ce qui nous attend les participants!

Un équipement adéquat est obligatoire, une liste sera fournie à titre indicatif.

La rando en autonomie suppose pour chaque participant le matériel de bivouac (donc en dehors des refuges) et la nourriture pour les cinq jours.

Toute personne intéressée peut se manifester sur ce post ou en MP.

:)

« Modifié: 22 août 2011 à 10:02:54 par Nirgoule »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

06 juillet 2011 à 17:56:12
Réponse #1

guillaume

Tain, je termine le 23 août :'(.

C'est grosso merdo le trajet qu'on avait fait l'été dernier avec mes potes. Juste magnifique :love:.

Profitez bien !

a+

06 juillet 2011 à 19:49:08
Réponse #2

athlon

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

19 juillet 2011 à 18:49:07
Réponse #3

Nirgoule

La date a changé... causes familiales.
Nous sommes deux pour le moment.

Le projet est de faire une boucle depuis Gavarnie - Piménée ou Espuguettes - lac glacé - col Anisclo - Las Olas - Mt Perdu - Goriz ou fajas de flores - Taillon – Gavarnie.

Les objectifs :
- deux ou trois sommets de 3000 ou presque (Piménée, Las Olas et/ou Mt Perdu, Taillon).
- bivouac sur ces sommets.

... si tout va bien (le physique, la technique et la météo, sinon pas de risque, on s'adapte, de toute façon il y a de quoi s'amuser là bas)

Pourquoi du bivouac sur sommet ? Pour la vue certes, mais aussi de façon à
             - se confronter à la gestion de l’eau, rare sur ces sommets, calcaires de surcroît  (4 L par personne au mini),
            - l’exposition aux intempéries et
            - l’inconfort du bivouac sur sol empierré.

En cas de gros pépin, ces sommets fréquentés permettront un repli facile. Il ne s’agit pas de jouer au malin.
Un retex prévu au retour.

L’option matériel de bivouac est choisie en fonction du matos que je possède. J’ai bien vu les nouvelles Vaude de 800g, mais pas le budget cette année. Donc, soit poncho+sursac exped, soit bivy http://www.backcountry.com/store/cpi/11732/Bivy-on-the-AT.html
Une corde de 30 m est prévue, descente de III. A priori pas de crampons ni piolet sauf enneigement de dernière minute. On joue la sécurité à travers une plus grande mobilité, le sac ne doit pas dépasser les 10 kg le deuxième jour (nourriture comprise).

J'ai hate !

PS c'est toujours ouvert aux intéressés, aux critiques et conseils. Comme toujours  :)
« Modifié: 21 juillet 2011 à 16:26:47 par Nirgoule »

19 juillet 2011 à 19:38:35
Réponse #4

lerodeur

Salut Nirgoule

"titulaire d’un brevet « initiateur Rando Montagne de la FFME"

J'aimerai savoir comment tu as obtenu ce brevet par quel organisme, le niveau qu'il as (bac, bac +2..... ou équivalence), le temps de la formation et le prix s'il te plais :)

Apparemment tu dis pouvoir encadrer un groupe.
Il me semblai que seul un BE le permettais (du moins a son compte).

Merci

19 juillet 2011 à 21:10:52
Réponse #5

sagh

Bonsoir Nirgoule,

Tu me mets l'eau à la bouche ! malheureusement je suis de garde jusqu'à le rentrée...(mon petit-fils).

C'est un très beau parcours que tu proposes là ; ayant arpenté le massif Gavarnie-Mt-Perdu (sauf le Taillon), je serais intéressé de savoir :

1) quel itinéraire tu prends depuis la lac glacé jusqu'au col d'Anisclo : descente Pineta et raccrocher la Faja Tormosa ou bien traverser les Esparrets pour atteindre le col des Maquis et d'Anisclo ? Moi je n'ai jamais trouvé de passage fiable aux Esparrets dans les deux sens, à chaque fois j'étais bloqué par des névés en équilibre mais c'était toujours en 3ème semaine de juillet.

2) de Las Olas Y Mte-Perdido jusqu'à la Faja de Las Flores, tu comptes contourner le Tobacor ou embrancher par la Faja Fraucata ?
car la vire Fraucata m'a paru hard dans le sens Circo Cotatuero-->Circo Soaso y Goriz, surtout lorsque ventée ! peu large et pentue vers le milieu ouest ! Je prefère te prévenir car cette vire est très accueillante par l'Est en venant de Goriz...

Pour info, j'utilise toujours un tarp et un sursac.

Ce massif et sa disposition très particulière est magique !!! Profitez-en bien !
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

20 juillet 2011 à 11:50:41
Réponse #6

Nirgoule

lerodeur
J'aimerai savoir comment tu as obtenu ce brevet par quel organisme, le niveau qu'il as (bac, bac +2..... ou équivalence), le temps de la formation et le prix s'il te plais :)
C'est bien la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade qui délivre cette formation. Sur leur site il doit y avoir tous les détails. Il te faut valider plusieurs unités de valeur (orientation, sécurité glacier, etc) et au final il y a une semaine probatoire. Cette formation vise à répondre aux besoins de connaissances des débutants en club. Cette formation se situe en dessous des diplômes d'accompagnateur en montagne et a fortiori de guide.
Mais là je n'organise pas un stage de formation, on parle d'une sortie entre adultes de niveau randonneur en montagne capable de passer du III. Débutant exclu.  ;)

Sagh
Après le lac glacé, prendre en direction de Pineta, bien descendre puis obliquer à droite à un moment (cascade du Marboré de mémoire) pour la Faja de Tormosa.
Après Goriz, la dernière fois j’étais resté en hauteur des falaises contournant le Tobacor jusqu’au cirque de Cotatuero, puis remontée au Nord avec en vue la brèche. Cette fois –ci je vais peut être prendre la même direction mais en m’appuyant en contre bas sur une des Fajas. Je vais vérifier si l’on passe facilement.

Tarp, ce n’est sans doute pas la meilleure protection, je préférerais une tente, mais celle dont je dispose est trop lourde (1300g). Et de toute façon, sur les sommets, il n’y a pas toujours un sol plat  correspondant à la surface une tente.

Et effectivement le site est magique. 

21 juillet 2011 à 16:22:25
Réponse #7

Nirgoule

l'idéal serait ça :

Gavarnie – Espuguettes – Piménée 2800 (bivouac)
Piménée – cabane de Pailla – Astazou 3000 – lac Glacé ou Tuquerouye – lac glacé (biv)
Lac glacé – cascade du Marboré – Faja de Tormosa – col Anisclo (biv)
Col Anisclo – las Olas 3000 – Soum ramond (3000) (biv)
Ramond – Mt Perdu (3000) – Goriz – circo de Cotatuero (biv)
Cotatuero – Taillon (3000) (biv)
Taillon – Brêche de Roland – Sarradet – Gavarnie.

Calcul des dénivelés en cours.

23 juillet 2011 à 18:33:06
Réponse #8

pops

J'ai  presque fait le même parcours l'année dernière....

On a renoncé au Mont perdu par manque de crampons et il  faisait bcp  plus beau  que cette année.
(observation à la jumelle d'une cordée qui a mis des plombes à traverser les névés, alors qu'ils avaient des piolets et surement des crampons...).

Le coin est superbe ,profitez bien ...

22 août 2011 à 10:06:21
Réponse #9

Nirgoule

Merci Pops.

Le temps s'annonce chaud, mis d'ici samedi cela peut changer.

j'y testerai mon nouveau sac à dos, un modèle de la marque Aarn.
Pour le moment nous sommes deux, mais le groupe peut s'étendre encore.

A+ 

02 septembre 2011 à 22:36:08
Réponse #10

Nirgoule

Le Vignemale depuis notre bivouac au sommet du Piméné.

Le bonhomme quelques instants avant. La brume pénètre dans les vallées et le vent se lève. Un spectacle magnifique pile la nuit de notre bivouac !

02 septembre 2011 à 22:44:27
Réponse #11

Nirgoule

04 septembre 2011 à 12:11:44
Réponse #12

Nirgoule

La première nuit s'est déroulée au sommet du Piméné (2800m), sommet assez isolé qui donne un beau panorama sur la région de Gavarnie et du Mont Perdu jusqu'au pic du midi de Bigorre.
Il n'est pas conseillé de systématiquement dormir sur des pics, notamment lors des orages, mais aussi d'une manière générale en cas de mauvais temps. Le vent la pluie y sont plus fort qu'en bas.
Ce jour là nous nous étions renseigné sur les conditions météo. Les jours suivants les sommets étaient couverts et nous n'avons pas réitéré l'opération.
Autre inconvénient des sommets, il sont en général de petite surface et empierrés ce qui ne facilite pas l'arrimage des abris. Au Piméné le sol est composé de roche effritée et les piquets s'enfoncent aisément. 4 place maxi et à peu près horizontales.
Sachant les risques de vent je n'ai pas monté le tarp et suis resté dans le sac comme il est montré sur la photo. Il devait avoisiner des 5° le matin avec du vent. Enveloppé dans le sursac (exped), un duvet 0° et un sac à viande soie, j'ai eu besoin de tout fermer pour ne pas avoir froid.
A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //