Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rencontre forum dans les Cévennes : petit retour  (Lu 4444 fois)

27 juin 2011 à 23:47:38
Lu 4444 fois

guillaume

Salut les amis :).

Mrod a brillamment organiser une rencontre entre personnes du forum sur son terrain de jeu, à savoir les Cévennes. Nous étions 12 participants plus une petite visite le dimanche soir. Petit retour sur les moments fort ce super WE...

Les participants comment à arriver dès le vendredi soir, certains très tard à cause d'un foutu GPS ( >:(). C'est véritablement le samedi matin que les participants arrivent. Beaucoup sont chargés puisqu'il s'agissait de poser un camp et de rayonner autour. Seulement certains étaient plus chargés que d'autres, il fallut donc improviser :

Dès le midi, la bonne ambiance de rigueur dans ces sorties s'installe et on commence à échanger, partager, rigoler. C'est ça la magie de mettre des visages sur des pseudos :up:.
Et puis bien sur, on ne loupe pas l'atelier "dégustation de produits régionaux" amenés par l'ensemble de la communauté :

Ça va être dur de survivre à tout ça (le pire, c'est qu'on a même pas tout finit :o)...

Ensuite, l'après-midi est consacré à la pêche au lac tout proche. C'est très touristique, les gens viennent là pour pêcher en masse. Du coup, le lac reçoit régulièrement des truites d'élevages... Cependant, cela a permis de faire une bonne initiation (au hasard, par Gmaz et AFA) et les débutants prennent très rapidement le coup de main :

Avant de retourner au camp pour le soir, il nous faut faire les réserves d'eau. Nous voilà en train de puiser à la Nalgène et autres bouteilles dans un tout petit cours d'eau pour remplir deux bidons de 20L nécessaires aux besoins en eau pour 12 personnes pendant 3 jours (et encore, nous avons remplir de nouveau 20L le lundi matin). À la rigueur, passer l'eau dans un bandana pour retenir les saletés (afin de ne pas encrasser le filtre de Mrod) était tranquille, autant le le rapatriement fut épique ;D :

Le filtre en question (katadyn Vario) :

27 juin 2011 à 23:48:23
Réponse #1

guillaume

De retour au camp, c'est l'heure de faire la cuisine. Au programme : 2.5 lapins gentiment amenés et préparés à l'avance par Ishi puis cuisinés par lui-même et Mrod à la moutarde et au vin blanc, ainsi que des chapatis au chèvre-saucissons et chèvre-tomate séchées. Le tout accompagnés de diverses boissons, la survie quoi :lol:

Avec ça dans le ventre, la nuit fut bonne ;#.

Le lendemain, histoire de bouger un peu tout de même, nous décidons de partir faire une rando à la journée. Guidés par Mrod, nous découvrons son magnifique pays :

Nico, on t'a déjà dit que tu ferais un bon AMM ? :lol:

De même, la nuit fut bonne cette nuit là.

Le lundi matin, c'est déjà l'heure de ranger les affaires. Mais avant, Mrod nous fait une petite démo de montage de tarp, avec les configurations les plus courantes : toujours utile.

Pendant ce temps là, Ishi luttait tant bien que mal pour faire surface : migraine et vomissement n'aidant pas. Il s'avéra que c'était l'huile essentielle de citronnelle, qu'il avait mis sur sa polaire la veille, qui avait diffusée toute la nuit (puisqu'il s'en est servit comme oreiller) qui l'a rendu malade. Une fois la polaire enlevée, il allait mieux :up:.
(Ishi, je trouvais ça utile d'en parler, j'espère que tu ne m'en veux pas trop :-[)

Pour finir, comme c'est un peu la tradition, voici ce qu'on peut trimballer à 12 personnes fréquentant un certain forum :o :

a+

28 juin 2011 à 02:07:44
Réponse #2

mazel

merci, bonjour..

Je remercie Mrod de m’avoir donné son n° portable en mp pour vous rejoindre.

Je voudrais poser à tous une question : Voudriez-vous tous revenir à l’école en Lozère ??

Votre rencontre a été trop courte pour moi, ma première sortie de l’année. Merci à tous de votre accueil que je n’oublierai pas.
Pauvre Ishi, si j’avais su j’avais ce qu’il fallait dans la poche. (les huiles essentielles et autres éco-pharmacopées ne sont pas anodines)
Gorges du Tarn ou Causse Méjean sont très près de chez moi et je pourrais peut-être participer activement à l’organisation d’une prochaine sortie Cévennes. Je pourrais héberger quelques lointains forumeurs participants avec les moyens du bord et selon ma santé y participer.

La sympathie de tous, la jeunesse de Guillaume (à encadrer encore un peu.. pour être parfait, mais étonnant de maturité objective) m’ont séduites. Me suis-je trompé, ne restait que deux bouteilles..

Soucieux, j’ai retrouvé ma vielle marraine (9x ans) en santé et ravie que je sois sorti un peu.

Réponses en mp si vous ne voulez pas polluer le fil.

mazel

28 juin 2011 à 09:10:30
Réponse #3

guillaume

Ça baisse, ça baisse, il n'y a même pas deux couteaux par personne..... :lol:  

Si, il y en a 32 ;D.

Mazel, ça sera avec grand plaisir que je reviendrais à l'école chez toi.

A+

PS: le fil d'origine sur l'organisation est parti dans la corbeille. Si quelqu'un y voit un inconvénient, qu'il m'envoie un mp ;).

28 juin 2011 à 10:33:14
Réponse #4

Ishi

Pendant ce temps là, Ishi luttait tant bien que mal pour faire surface : migraine et vomissement n'aidant pas. Il s'avéra que c'était l'huile essentielle de citronnelle, qu'il avait mis sur sa polaire la veille, qui avait diffusée toute la nuit (puisqu'il s'en est servit comme oreiller) qui l'a rendu malade. Une fois la polaire enlevée, il allait mieux :up:.
(Ishi, je trouvais ça utile d'en parler, j'espère que tu ne m'en veux pas trop :-[)

Pas de problème Guillaume, bien au contraire.
Je viens, du coup de faire un post pour expliquer cette mésaventure.
Post visible à cette adresse:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,49398.new.html#new
A part ça, ce fut un super week-end.
Un grand merci à Mrod et tous les participants que j'espère recroiser très rapidement.
Steph.
« Modifié: 14 mars 2012 à 10:09:41 par Ishi »
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

28 juin 2011 à 11:13:25
Réponse #5

Dylem

Ca devait etre bien sympa comme petite sortie (mis a part la mésaventure de Ishi, biensur ^-^ )

Mais sur la Première photo, la personne de gauche (avec le masque de Zorro  ;# ), qu'est ce que c'est que pour un sac a dos, un Snugpak ?
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

28 juin 2011 à 12:03:51
Réponse #6

Diesel

Merci pour les photos et un grand merci à Nico pour la sortie. :up:
C'est quand tu veux pour une autre édition ou un autre truc (en automne au hasard).

Je voudrais poser à tous une question : Voudriez-vous tous revenir à l'école en Lozère ??
Elle est comment la maîtresse ?   :love: ;D
Moi, je suis partant.

De retour au camp, c'est l'heure de faire la cuisine. Au programme : 2.5 lapins gentiment amenés et préparés à l'avance par Ishi puis cuisinés par lui-même et Mrod à la moutarde et au vin blanc, ainsi que des chapatis au chèvre-saucissons et chèvre-tomate séchées. Le tout accompagnés de diverses boissons, la survie quoi :lol:
On ne plaisante jamais avec ça.
Il faut être bien hydraté et bien nourri sinon, on porte plainte contre l'organisateur.  ;D

28 juin 2011 à 12:10:38
Réponse #7

choco

Ça baisse, ça baisse, il n'y a même pas deux couteaux par personne..... :lol:   :lol:

Bien dégoutés de ne pas avoir pu être des vôtres pour cette fois, on arrangera ça en octobre.  ;)

IDEM !! !!!

28 juin 2011 à 12:12:38
Réponse #8

lapindu11

excellent moment  :doubleup:

ma lapine (pour qui c'etait une premiere de bivouaquer sur plusieurs jours) y a pris gout  :doubleup:

on s'est regalé et bien marré

28 juin 2011 à 12:17:02
Réponse #9

lapindu11

28 juin 2011 à 14:20:48
Réponse #10

Frost

Les Causses et les Cévennes viennent d'être inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco (source).

Et dire qu'on y étaient encore il y a 15 jours...  :love:
(Enfin bon, j'ai la chance d'être pas loin, et c'est aussi mon terrain d'exploration donc... je confirme que c'est un beau pays, même si parfois j'aimerais voir un peu plus d'arbres et moins de garrigues  ::) ).
Amat Victoria Curam

28 juin 2011 à 14:33:13
Réponse #11

Ishi

Les Causses et les Cévennes viennent d'être inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco (source).

:doubleup: à condition que rien ne change pour les utilisateurs comme nous.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

28 juin 2011 à 19:42:57
Réponse #12

AFA

Merci pour le retour qui traduit bien l'esprit de cette rencontre :up:.

29 juin 2011 à 22:30:24
Réponse #13

Frost

Merci pour ces retours en images !

Cela me rappelle encore que j'ai passé un très bon WE.

Je remercie à nouveau tous les participants (et le visiteur d'un soir  ;) ) pour la camaraderie et la bonne ambiance de cette sortie.
Je remercie aussi tous les plus expérimentés d'entre nous qui ont pris le temps de répondre aux questions et de donner pleins de bons tuyaux avec patience et bonne humeur !
Et enfin, je remercie encore Nico pour l'orga !

Pour être un peu plus constructif, mon petit feedback :

Ce que j'ai aimé :

- Le WE de 3 jours (ça permet d'optimiser le séjour, surtout pour ceux qui ont beaucoup de route à faire).
- Les ateliers (supers ludiques, et souvent supers pédagogiques).
- Le foyer et la cuisine collective (très convivial).
- Et... la masse de ferraille (pour essayer et admirer entre amateurs) !!!  ;#

Ce qui pourrait être encore amélioré (à mes yeux en tout cas ::) ) :

- Plus d'ateliers (variété et quantité), et peut être aussi les préparer un peu plus à l'avance (description, créneau, animateur(s), etc.)
- Pourquoi pas se cotiser pour prévoir les repas du soir en commun (et mitonner quelques recettes de trappeurs ;#) et se partager les taches : préposés à la cuisine, au feu, au bois, à la vaisselle, etc.
- Peut être organiser davantage le campement (si possibilité) : fabriquer un banc, monter un coin à feu pratique et sécurisé, etc.

Par exemple, pour cette sortie, j'ai vraiment regretté qu'on n'ai pas réussit à profiter des truites alors que ça aurait pu faire un super repas.

Bon, vous avez compris que ce qui m'a plut, c'est les activités communes du camp. Si on l'organise un peu plus (sans que ça devienne non plus un camp scout ;D ), à mes yeux, ça ne pourra que renforcer la convivialité de la rencontre. Évidemment, cela s'applique à des WE bivouacs ; pour des sorties de type rando ou survie, ce n'est pas d'actualité...

++  ;)

Amat Victoria Curam

30 juin 2011 à 18:40:42
Réponse #14

Melkor

Merci beaucoup pour ce compte rendu, ça avait l'air vraiment chouette !

Si mes yeux ne me trompent pas, il y a un utilisateur d'un Plazen. Peut-il se manifester ?
J'aurais juste une ou deux question à lui poser =) (par mp pour pas polluer). Merci d'avance.

01 juillet 2011 à 07:16:15
Réponse #15

Vulpus

Wouha, ça fait plaisir de lire d'une telle rencontre!

Ed
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

01 juillet 2011 à 15:25:58
Réponse #16

lilou6201

Rah la vache bande de morfale vous pensez pas aux autres quand vous bouffer (ceux qui sont pas venus). Punaise la prochaine fois je squatte chez le pingouin et je me cache dans le coffre parce que franchement c'est rageant d'avoir rater tout ça. En tout les cas merci du retour.  :doubleup:

02 juillet 2011 à 09:47:56
Réponse #17

ensuquet

Bonjour Tous,

A Mazel, moi je veux bien venir à l'école!!! même redoubler!

euh, pour le sac c'est un sabre 45.
A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //