Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Electrolyse, adieu la rouille des vieilles lames!  (Lu 23593 fois)

24 juin 2011 à 17:35:52
Lu 23593 fois

Kro

Yo! ;D

Je n'ai pas trouvé de fil sur le sujet, pourtant il y a pas mal de monde ici qui découvre de vieux outils/lames/... complètement rouillés... et il faut bien les dérouiller.
Si le fil dérange ou s'il n'a pas sa place sur le forum, de survie à la base, je comprendrai... Je partage juste un peu d'info.
;)

Bref... le cobaye de l'expérience sera une vieille hache que j'ai trouvé dans la boue recouvrant le sol d'une grange familiale alors que j'étais à la recherche d'une enclume (que j'ai trouvé d'ailleurs). Voila la tête de la trouvaille :

Complètement rouillée, c'est très vieux, et ça a surement été forgé par un ancêtre sur l'enclume qui est d'ailleurs dans le même état (pas l'ancêtre, l'enclume).

Après un premier brossage/grattage/ponçage grossier (durant lequel on aurait respiré des kilos de poussière de rouille sans le masque au passage), on se rappelle d'une chose : la rouille, elle s'agrippe!

Alors que faire...? Poncer? Mouais, un vieil objet on devrait pouvoir le rendre beau sans en retirer une partie, on conserverait son "Âme" d'antan.
Donc on va faire une électrolyse.

Le principe, une réaction chimique. Il s'agit de réduire les ions métallique qui forment la rouille à l'aide d'une solution de soude et d'un générateur de courant (chargeur de batterie, alimentation de PC,...).

Le matos nécessaire donc :
- Un élément en inox qui nous servira d'anode. (morceau de grillage, tampongex... ou n'importe quoi d'autre)
- Un générateur avec le câblage et deux pinces crocodiles
- De la soude (en cristaux, en poudre, ça se trouve en grande surface au rayon nettoyage)
J'ai utilisé ça :

- Un bac plastique suffisamment grand pour immerger la pièce et l'anode sans qu'ils se touchent
- De quoi nettoyer derrière : brosses métalliques & co
- Une pièce à dérouiller :blink:

Mise en place :
- On se place dans une pièce bien ventilée.
- On attache (ou on enferme) tous les fumeurs du coin parce qu'il y a dégagement d'hydrogène durant la réaction... et qu'on a pas le droit aux pétards les autres jours que le 14 juillet et le premier de l'an.
- On remplit le bac en plastique d'eau de façon à pouvoir immerger la pièce à dérouiller (la cathode) tout en pouvant fixer la pince crocodile fixée sur le machin en inox (l'anode) hors de l'eau (ou bien la pince participera directement à la réaction et on pourra la balancer).
- On dissout les cristaux de soude dans l'eau, proportion : environ une cuillère à soupe par litre d'eau.
Chez moi, dans un vieux pot de peinture, ça donne ça (le niveau de l'eau est volontairement bas, de façon à ce qu'un partie de la pièce soit nettoyé, on verra après) :

- On positionne anode et cathode dans le bac sans qu'il se touchent.
- On relie le (+) du générateur au morceau en inox (anode) et le (-) à la pièce à dérouiller (cathode).

Ensuite, on peut allumer... et attendre...
J'ai pas pensé à prendre de photos durant cette électrolyse, les deux photos qui suivent sont celles prises durant une autre, réalisée il y a à peu prêt deux ans.
Ça mousse :

Beaucoup même : :crazy:

Rien ne vous empêche de retirer les pièces du bac durant l'opération pour voir leur état, à condition d'éteindre l'alimentation avant.
L'opération durera plusieurs heures, en fonction du rendu que vous souhaitez. En fait, la durée de l'opération varie en fonction de la taille et de l'état de la pièce, de l'intensité circulant, l'espacement entre anode et cathode, de la concentration en soude de l'électrolyte.
Pour tout vous dire, j'ai oublié que j'avais lancé l'électrolyse de la hache, et je l'ai sorti du bac 48H plus tard, la réaction s'était sans doute stoppée d'elle même en manque de réactif.

Ensuite vient la fin des opérations, on débranche, on détache, on lave rapidos à l'eau clair...
Donc vient le temps des........

Résultats :

:o

Pas de panique, c'est après un brossage rigoureux (5/10 min) qu'on voit les bienfaits de la réaction, après qu'on ait enlevé la couche noirâtre qui s'est formée à la place de l'ancienne rouille.
La pièce avait été volontairement partiellement immergée de façon à bien pouvoir distinguée les effets de la manip'
Je précise que toute la pièce a été brossée de la même manière de partout.

On distingue bien la limite :

et pour illustrer l'efficacité du truc, la restauration d'un pistolet réglementaire français de gendarmerie An IX de 1818 à percu que j'ai réalisé aussi grâce à l'électrolyse.
Début :
http://www.kirikoo.net/images/7Kro-1-20090727-005631.jpg
Après électrolyse :
http://www.kirikoo.net/images/7Kro-1-20090730-102316.jpg
Et à la fin :
http://www.kirikoo.net/image.php?nb=197978
http://www.kirikoo.net/image.php?nb=197980

Si certains ont des retours d'expériences, des photos, je pense que cela peut être intéressant.
Merci d'avoir lu. :)

@+
« Modifié: 24 juin 2011 à 18:25:53 par Kro »
Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

24 juin 2011 à 17:45:31
Réponse #1

Brice

:up:

J'ai justement une serpe qui baigne dans le vinaigre en ce moment. Et du coup tout ce qu'il faut pour faire une électrolyse dans mes placards. Si j'en viens pas à bout avec le vinaigre je vais peut être passé à l'électrolyse.
Mais question courant, qu'a tu utilisé ? CC, AC, tension ? courant limité ? Ou tout est bon du moment que c'est de la basse tension (risque) ?
I vo mé savé k'davé

24 juin 2011 à 18:24:07
Réponse #2

Kro

J'ai utilisé de 24V-20A en continu. ;)
...Puisque j'avais paumé mon petit chargeur.

http://www.webmaestru.net/documents/electro.html
Plus la tension est faible, plus la réaction est lente et meilleur est le rendu, visiblement.
Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

24 juin 2011 à 18:28:16
Réponse #3

lawrence

Merci  :)

Quelques données complémentaires :

- l'anode peut être en fer à béton, pas forcement en inox, idéalement elle 'serpente" sur toute la surface du bac
- l'alimentation est du type continu 6-12-24 V, plus ça sort d'ampères, mieux c'est
- la cathode peut être faite en grillage à poule que l'on "moule" dans le récipient, cela permet de déposer toutes les petites pièces sans les "connecter" une par une, il est toutefois conseillé de dégarnir sur quelques mm² la rouille afin d'avoir un bon contact électrique
- l'électrolyse est confirmée par la formation de bulles s'échappant des pièces à dérouiller (sauf erreur)

[edit] Rappel sur le lien webmaestru, l'électrolyse fragilise les ressorts.

« Modifié: 24 juin 2011 à 18:48:15 par lawrence »
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

24 juin 2011 à 19:09:14
Réponse #4

metabaron

Une batterie chargé peut faire l'affaire, l'avantage du chargeur c'est qu'il se décharge pas... ;)
Par contre, attention : DANGER: l'électrolyse dégage de l'hydrogène, gaz explosif, à réaliser dans une piece ventilée de préférence. 

24 juin 2011 à 19:11:03
Réponse #5

Kro

Question (bête ? con ?) tu as démonté comment le bois du pistolet avec des vis aussi rouillée ???
Un chargeur de batterie fait il l'affaire ou une batterie elle même ?

D'après ce site, une batterie pourrait faire l'affaire. Jamais testé, et je testerais jamais ;#
Une alimentation de PC est vite récupérée, voir avec le gérant de la déchetterie du coin.

Pour le péteux, j'ai recreusé les rainures des têtes de vis dans la rouille qui les avait bouchée afin d'y passer mon tournevis, usé et abusé du WD40, et forcer. J'ai eu la chance de ne pas péter un filetage ou ripper dans les têtes de vis, mais c'était ça ou le laisser se dégrader dans la rouille, alors bon... ;)

24 juin 2011 à 20:40:24
Réponse #6

jb_bastia

Salut,
Attention je crois que l électrolyse rend les ressort cassant (gaffe en cas de renovation d' armes). Ça ne doit pas être super pour une lame non?

A vérifier quand même.

@+
JB
S'adapter c'est survivre

24 juin 2011 à 21:26:20
Réponse #7

Kro

A vérifier quand même.

@+
JB

Après quelques recherches... la fragilisation de l'acier serait due à la présence inclusion d'hydrogène...
Et je crois qu'il y a quelques éléments là dedans : http://www.scribd.com/doc/18276129/M175-Fragilisation-des-aciers-par-lhydrogene-etude-et-prev
1.3.2FPH et corrosion sous contrainte
Le terme corrosion sous contrainte s’applique lorsqu’un matériau soumis à l’action conjointe d’un environnement chimique et de sol- licitations mécaniques, constantes ou lentement variables et mono- tones, subit une fissuration qui se différencie d’une rupture mécanique pure. Lorsque les sollicitations sont cycliques, on parle de fatigue corrosion. Les phénomènes de corrosion sous contrainte concernent de nombreux couples matériau/environnement. De nombreuses théories ont été proposées pour expliquer les phéno- mènes observés. Le rôle de l’hydrogène dans les mécanismes de corrosion sous contrainte fait l’objet de débats que nous n’aborde- rons pas ici (cas des aciers inoxydables ou des alliages à base de nickel, par exemple) [14]. Dans le cas des aciers à haute limite d’élas- ticité (boulonnerie haute résistance, ressorts...), des phénomènes de corrosion sous contrainte peuvent se manifester dans des environ- nements humides chargés en chlorures ou en espèces soufrées. Dans ce cas particulier, il est maintenant établi que l’hydrogène pro- duit lors des réactions de corrosion est à l’origine des ruptures observées. Les caractéristiques des ruptures (aspect différé, faciès de rupture) sont typiques des phénomènes de fragilisation par l’hydrogène.

1.3.3 Protection cathodique
Les structures offshore en acier sont généralement protégées cathodiquement afin de se prémunir de la corrosion généralisée. Cette protection cathodique conduit au dégagement d’hydrogène gazeux à la surface de l’acier. La combinaison d’une protection cathodique mal contrôlée (surprotection), de contraintes élevées, de matériaux sensibles et la présence de poisons tels que H2S peut être à l’origine de phénomènes de type rupture différée [15]. Il a par ailleurs été démontré qu’une protection cathodique pouvait accélérer les vitesses de propagation des fissures en fatigue, et ce d’autant plus que la fréquence de sollicitation est faible [16].
Mais le sujet est vaste, et me dépasse de beaucoup.

Dans le cas d'une arme à feu, on dit qu'il faut dégager tous les ressorts. Cependant, je pense que vu la taille de ce genre de pièce, si on a besoin de les passer à l'électrolyse tellement ils ont été attaqué par la corrosion, c'est qu'ils sont d'ors et déjà inutilisables.
Pour des lames "utiles", le seul véritable moyen serait de réaliser des tests pratiques après électrolyse, afin de déterminer si oui ou non, la différence avant/après est notable.

26 juin 2011 à 20:21:09
Réponse #8

raph

ATTENTION, n’utiliser jamais d’électrode en INOX, celà génère des ions Chrome qui sont un vrai poisson pour l’environnement et la santé.

Ne jamais rejeter un bain d’électrolytes à l'égout.
utiliser un bout de fer que l'on sacrifie, lui se rouille mais on s'en fout !!!!

un extrait de mise ne grrde ici :http://www.lenntech.fr/francais/chrome-environnement.htm

27 juin 2011 à 12:23:37
Réponse #9

Jérôme A

Salut

peut on réutiliser le bain ou faut- il le changer régulièrement ?

merci pour le tuto  ;)

jérome,
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

27 juin 2011 à 18:41:42
Réponse #10

Kro

ATTENTION, n’utiliser jamais d’électrode en INOX, celà génère des ions Chrome qui sont un vrai poisson pour l’environnement et la santé.
Pour le côté bio je me suis arrêté à l'utilisation de cristaux de soude ménagers pour mon électrolyte au lieu de, comme d'autres, me servir de produits servant à déboucher les canalisations plus polluants.
Je n'ai effectivement pas penser aux produits formés par la réaction.
Est-ce que tu pourrais apporter des justifications, comme des formules de réactions d'oxydo-réduction? Mes recherches sur le sujet n'ont pas été fructueuses.

Salut

peut on réutiliser le bain ou faut- il le changer régulièrement ?

merci pour le tuto  ;)

jérome,
Une fois que toute la soude de l'électrolyte a été utilisée, la réaction s'achève. Donc oui, en quelque sorte il faut renouveler le bain.
Par contre, d'après ce site :
"Vous devrez changez l’électrolyte à chaque nouveau nettoyage.
De même n’utilisez jamais la même anode (plaque en inox) pour nettoyer des métaux de natures différentes vous pourriez avoir de très désagréable surprise. Prévoyez une anode pour le cuivre et ses alliages, une pour les métaux ferreux et ainsi de suite.
Pour la petite histoire j’ai nettoyé une gourde en fer étamé de l’armée française (~1914). Elle paraissait totalement rouillée. En fait la gourde était piquée seulement à quelques endroits et la rouille avait bavée partout. Un passage de quelques heures à l’électrolyse et PAF comme neuve. Oh miracle ! ! !
Ensuite avec la même électrolyte, la même anode nettoyage d’une cartouche de Mauser (en laiton). Quinze minute après ma cartouche était parfaitement étamé. Magique, NON ! ! !
Alors attention si vous nettoyez un métal diffèrent du précédent! ! ! Car même si vous changez l’électrolyte, il y a le même problème, car l’électrode et toujours la même."

06 juillet 2011 à 13:59:09
Réponse #11

raph

Lors de électrolyse  il se forme plusieurs ions Chrome (à l'anode car on pompe de électrons au chrome):
Cr3+ (III)en solution qui apparemment n'est pas dangereux.
et du chrome hexavalent : Cr6+(VI) qui devient avec l’oxygène de l'eau Cr2072- (chromates) qui lui est donné comme dangereux et cancérogène.

citation du lien précédent :"Il existe deux forme du chrome (trivalent et hexavalent). Le chrome métal et le chrome trivalent ne sont pas toxiques. le chrome hexavalent, qui entraîne des inflammations des muqueuses et des ulcères, est cancérigène.

Read more: http://www.lenntech.fr/francais/chrome-environnement.htm#ixzz1RKF3Jgmc"

15 juillet 2011 à 22:41:58
Réponse #12

HUMAIN-Amael

Dans le même genre,y a aussi le sablage plutôt efficace,si ça intéresse je vous chercherais un lien !

16 juillet 2011 à 13:38:06
Réponse #13

Patrick

Dans le même genre,y a aussi le sablage plutôt efficace,si ça intéresse je vous chercherais un lien !
Tu as le site de Maximil qui fait des choses extras http://maximil.chez-alice.fr/index.htm tapes koppo stick

16 juillet 2011 à 21:59:49
Réponse #14

HUMAIN-Wisin

Merci du tutoriel je ne connaissais pas !  :ohmy:

16 juillet 2011 à 22:09:51
Réponse #15

redemsky

Alors effectivement sur une hache ... l'oublier ne pose pas de soucis ...

En revanche sur un manche de douk douk par exemple  :lol: ne jamais l'oublier ...

Sous peine de ne rien retrouver
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

08 août 2011 à 19:43:31
Réponse #16

Kro

Je remonte le sujet pour montrer les résultats de l'électrolyse d'avant hier, sur un American Guardian 1878 :
Avant :

Après :

J'ai encore des pièces dans un autre bain, j'éditerais ;)

08 août 2011 à 21:01:34
Réponse #17

Mad Max

J'ai un jour électrolysé une culasse de mauser 98 qu'un copain avait trouvé en bêchant son jardin (d'ultérieures et fiévreuses recherches n'ont pas permis de trouver autre chose).
Nous avons utilisé un transfo de train électrique, une pièce de 20 centimes en guise d'anode et du sel de cuisine comme electrolyte. C'est un peu long mais ça fonctionne. La culasse en acier avait pris une jolie couleur bronze.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //