Yo!

Je n'ai pas trouvé de fil sur le sujet, pourtant il y a pas mal de monde ici qui découvre de vieux outils/lames/... complètement rouillés... et il faut bien les dérouiller.
Si le fil dérange ou s'il n'a pas sa place sur le forum, de survie à la base, je comprendrai... Je partage juste un peu d'info.

Bref... le cobaye de l'expérience sera une vieille hache que j'ai trouvé dans la boue recouvrant le sol d'une grange familiale alors que j'étais à la recherche d'une enclume (que j'ai trouvé d'ailleurs). Voila la tête de la trouvaille :

Complètement rouillée, c'est très vieux, et ça a surement été forgé par un ancêtre sur l'enclume qui est d'ailleurs dans le même état (pas l'ancêtre, l'enclume).
Après un premier brossage/grattage/ponçage grossier (durant lequel on aurait respiré des kilos de poussière de rouille sans le masque au passage), on se rappelle d'une chose : la rouille, elle s'agrippe!

Alors que faire...? Poncer? Mouais, un vieil objet on devrait pouvoir le rendre beau sans en retirer une partie, on conserverait son "Âme" d'antan.
Donc on va faire une électrolyse.
Le principe, une réaction chimique. Il s'agit de réduire les ions métallique qui forment la rouille à l'aide d'une solution de soude et d'un générateur de courant (chargeur de batterie, alimentation de PC,...).
Le matos nécessaire donc :- Un élément en inox qui nous servira d'anode. (morceau de grillage, tampongex... ou n'importe quoi d'autre)
- Un générateur avec le câblage et deux pinces crocodiles
- De la soude (en cristaux, en poudre, ça se trouve en grande surface au rayon nettoyage)
J'ai utilisé ça :

- Un bac plastique suffisamment grand pour immerger la pièce et l'anode
sans qu'ils se touchent- De quoi nettoyer derrière : brosses métalliques & co
- Une pièce à dérouiller
Mise en place :- On se place dans une pièce bien ventilée.
- On attache (ou on enferme) tous les fumeurs du coin parce qu'il y a dégagement d'hydrogène durant la réaction... et qu'on a pas le droit aux pétards les autres jours que le 14 juillet et le premier de l'an.
- On remplit le bac en plastique d'eau de façon à pouvoir immerger la pièce à dérouiller (la cathode) tout en pouvant fixer la pince crocodile fixée sur le machin en inox (l'anode)
hors de l'eau (ou bien la pince participera directement à la réaction et on pourra la balancer).
- On dissout les cristaux de soude dans l'eau, proportion : environ une cuillère à soupe par litre d'eau.
Chez moi, dans un vieux pot de peinture, ça donne ça (le niveau de l'eau est volontairement bas, de façon à ce qu'un partie de la pièce soit nettoyé, on verra après) :

- On positionne anode et cathode dans le bac sans qu'il se touchent.
- On relie
le (+) du générateur au morceau en inox (anode) et
le (-) à la pièce à dérouiller (cathode).
Ensuite, on peut allumer... et attendre...
J'ai pas pensé à prendre de photos durant cette électrolyse, les deux photos qui suivent sont celles prises durant une autre, réalisée il y a à peu prêt deux ans.
Ça mousse :

Beaucoup même :

Rien ne vous empêche de retirer les pièces du bac durant l'opération pour voir leur état, à condition d'éteindre l'alimentation avant.
L'opération durera plusieurs heures, en fonction du rendu que vous souhaitez. En fait, la durée de l'opération varie en fonction de la taille et de l'état de la pièce, de l'intensité circulant, l'espacement entre anode et cathode, de la concentration en soude de l'électrolyte.
Pour tout vous dire, j'ai oublié que j'avais lancé l'électrolyse de la hache, et je l'ai sorti du bac 48H plus tard, la réaction s'était sans doute stoppée d'elle même en manque de réactif.
Ensuite vient la fin des opérations, on débranche, on détache, on lave rapidos à l'eau clair...
Donc vient le temps des........
Résultats :

Pas de panique, c'est après un brossage rigoureux (5/10 min) qu'on voit les bienfaits de la réaction, après qu'on ait enlevé la couche noirâtre qui s'est formée à la place de l'ancienne rouille.
La pièce avait été volontairement partiellement immergée de façon à bien pouvoir distinguée les effets de la manip'
Je précise que toute la pièce a été brossée de la même manière de partout.

On distingue bien la limite :

et pour illustrer l'efficacité du truc, la restauration d'un pistolet réglementaire français de gendarmerie An IX de 1818 à percu que j'ai réalisé aussi grâce à l'électrolyse.
Début :
http://www.kirikoo.net/images/7Kro-1-20090727-005631.jpgAprès électrolyse :
http://www.kirikoo.net/images/7Kro-1-20090730-102316.jpgEt à la fin :
http://www.kirikoo.net/image.php?nb=197978http://www.kirikoo.net/image.php?nb=197980Si certains ont des retours d'expériences, des photos, je pense que cela peut être intéressant.
Merci d'avoir lu.

@+