Ce weekend je suis aller faire une rando avec Lambda dans la région où j'habite aux Pays-Bas. On a marché un bout du 'Twentepad', le sentier de Twente. On a commencé la sortie à la gare d'Almelo. A dix heures le matin je sors du train, qui a un peu de retard. Lambda m'attend, on descend vers le plateforme des bus, où on attend pendant une demi-heure au bus 62 qui nous amènera vers Tubbergen. Il fait beau. Encore...

On a de la peine à ne pas sortir nos lames en centre ville déjà ;-) En parlant de carabines à air comprimé, igloos, Spitzbergen, la Scandinavie, etc etc etc, le temps passe vite, bientôt nous descendons au village où notre épopée commence. Nous nous plongeons dans les bocages, les paturages et les marécages. Aucun arbre porte encore ses feuilles, pourtant nous voyons plein de baies qu'on ne reconnait pas tous. Ici il y en a quelques-unes:
Aubépine (??) en hollandais c'est "Rozenbottel". Contient 20x plus de vitamines qu'une orange.

Et cette baie là nous étonne, c'est quoi ce fruit rouge dans ce pays qui est en train de perdre ses couleurs d'été?! Du Sureau? Les baies poussent dans un arbruste sans feuilles.

Non Lambda ne touche pas ce que tu ne connais pas!

Encore des baies inconnues. Ressemblent beaucoup aux noires qu'on a vues juste avant. Un autre sureau??? Qui le sait?

La prochaine espèce de baie m'étonne encore plus; ce n'est pas l'aubépin, ça pousse dans un arbruste de 3 ou 4 mètres de hauteur. La photo n'est pas très claire, les baies continuaient à danser bien que je les ai dit de s'arrêter un instant pour la photo.

Alchémille? A vérifier! Dommage que la photo est un peu floue, toutes les plantes étaient en train à danser ce jour là.

Une vache, la lumière est magnifique ce jour.... pourquoi elle ne danse pas pour nous

Le paysage change, de paturages on passe dans les bois. Ed en action dans la bruyère, une plaine de quelques centaines mètres de largeur au milieu des bois.
Un cèpe de Bordeaux, rongé par les écureuils? Chez nous, ce cèpe s'appelle "Eekhoorntjesbrood" ("Pain d'écureuils"

)

Un tronc d'arbre avec des champignons... "La mort n'existe pas" dixit Edwin ..."La mort n'est qu'une transformation" répondit Lambda. Pour l'instant, je préfère ne pas transformer du tout. Mais ça donne de belles images!!

Un amadouvier, il y en a beaucoup dans la région! Depuis qu'ils sont protégés il y a 30 ans, ils reapparaissent en masse.

Un tombeau préhistorique. En fait, cette région est habitée depuis au moins 5000 ans. Le pays est parsemé de tombeaux, beaucoup d'entre eux n'ont jamais été fouillés. On a calculé que 5000 ans, ça fait 250 générations. Donc, 250 hommes, pères et fils les uns des autres. Ensuite, imagine-toi une colonne d'hommes qui marchent en file indienne, sur une longueur de 150 mètres... les premiers ont été enterrés sous ces tombeaux:

Après avoir vu toutes ces belles choses, nous sommes aller chercher un endroit où on pouvait faire un feu en toute sécurité. Les Pays-Bas n'ont pas la même dimension que la France, malheureusement. C'est bien qu'on aménage certains endroits avec des emplacements pour faire un feu. Il y a même du bois sec et coupé
Ça aurait été le moment suprême pour faire une photo de notre feraille, après le montage des baches. Lambda s'est fait un Leuku avec une manche en corne, qui est sublime. Il coupe, il tranche (même des pouces

), il fend, il fait des copeaux pour démarrer un feu... il remue la soupe aussi!
J'avais un 'SAK', un Mora que j'ai pas sorti, et une 'tite hachette Wetterlings. Je la trouve un peu trop légère à 700 grammes. Lambda avait son Leuku et un pliant avec une manche en corne complètement fabriqué par lui-même,

Passons au feu: Nous avons essayé de le démarrer avec du roseau, la cigare se défait et est pleine de fibres très très fins. Les fibres étaient trop fins, à chaque coup de firesteel ils disparaissaient au lieu de donner une grosse flamme, comme un tampon le ferait. Dommage, il faut tester ça à la maison avant que ça marche. Ensuite on a utilisé un bout de coton ouaté. Quelques bouts d'écorce de bouleau, des hérissons de bois gras, du bois maintes fois fendu, et ça partait avec l'aide du vent. Le réflecteur derrière le feu a pris flamme quand on est allé dormir. Alors le matin il nous restait que quelques bûches carbonisés du réflecteur.

On s'est preparé un diner à l'homme des cavernes'. Du salami sur une brochette, de la viande de porc directement sur les braises... c'était BON!!!!!!! Les voilà les côtes de porc!

On était bien contents:

J'avais un peu mal aux yeux de la fumée... ça se voit? Non je n'ai pas fumée des substances... je fume du porc!

Après une nuit assez courte pour moi (j'avais soif !!! soif!!!! J'aurais dû prendre plus d'eau dans mon sac, mon platypus est mort et je n'avais que 3.75 litres pour une journée

Pour comparer: j'ai fini une bouteille d'un litre et demi pendant que je tape tout ça. Je suis un égout :tongue:
Le feu à portée de bras, mais un peu plus à cause de la force du vent. On a redemarré le feu à l'aide d'une braise, sous un tronc que Lambda avait jeté sur le feu avant d'aller dormir. Un bout d'écorce de bouleau part sans problèmes quand je souffle la braise et pose l'écorce dessus. Les hérissons qu'on a fait avant font partir le feu assez vite. On se fait une soupe curry qui fait du bien.

Le réflecteur a disparu :tongue: :

Yumm yumm...

Où est donc mon sursac? Question pour Kilbith

Une personne au comportement suspicieux, à côté d'une petite bicyclette modèle enfant....

Non, en fait c'est une maison de vacances, la dame qui était dedans était très gentille à nous remplir nos bouteilles d'eau frais. Il paraît que son fils travaille à Paris pour l'OESO? Elle en était fière, c'est sûr

La maison de vacances sort d'une conte de fées:

Deux lutins dans un paturage:

Puis, commença la pluie. Il n'a plus cessé de pleuvoir pendant toute la journée. Nos systèmes à contrecarrer l'oeuvre de la pluie ont été éprouvés, il paraît que je ferai mieux de jeter mes guêtres à la poubelle, et de mettre un simple pantalon de pluie en nylon. Le vent soulève facilement mon poncho, exposant mes genous et mes cuisses aux gouttes qui, de temps en temps, volaient plutôt à la horizontale. A la fin du jour je sentais la pluie descendre de mes jambes, dans mes chaussures, mes pieds ont bien nagé aujourd'hui!
Repas à midi sous la pluie:

Un environnement défavorable aux bipèdes:

Lambda défie la pluie, il garde le sourire! Sa veste lui a bien servi, je pensais qu'il était mouillé après 4 heures de pluie battante. Mais l'intérieur de sa veste était parfaitement sec! C'est quoi déjà cette marque, Lambda?

Ed & poncho plus 4 litres de flotte dans ses cheveux, 8 litres dans ses chaussures:

Après cette dernière photo on a marché pendant une heure sous la pluie encore. On était fatigués!! Arrivé au village de Denekamp, passé devant une espèce de château impressionante (je vais y retourner avec ma femme & mon petit

), l'abri-bus confortable avec un toit est désert. J'entre dans un bistrot, avec mon poncho et ma tête de naufragé, on me regarde comme si j'étais un zombie! Quand je demandais aux gens quand le bus partirait, personne ne voulait me répondre. Bof... la friteuse de frites me répondait, l'abri-bus était un peu plus loin. On a attendu devant un magasin de meubles, dans le vent et dans la pluie, la nuit tombait, on avait juste manqué le bus de quelques minutes

Heureusement après 55 minutes le prochain bus arrivait! Je me suis amusé à me chauffer sous mon poncho avec un chauffe-plat, Lambda de sa part est aller faire un petit dodo.

En fait, ça marche bien une chauffage de secours avec une bougie.
Une fois en bus, nous étions soulagés d'être dans un endroit chauffé et sec. Lambda est sortie à Oldenzaal où il a pris le train. Moi je suis retourné vers Enschede, avec mes jambes trempées dans le bus.
C'était un très bon weekend!
Edwin