Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie en Twente [Attention Images]  (Lu 6191 fois)

02 décembre 2007 à 23:12:46
Lu 6191 fois

Vulpus

Ce weekend je suis aller faire une rando avec Lambda dans la région où j'habite aux Pays-Bas. On a marché un bout du 'Twentepad', le sentier de Twente. On a commencé la sortie à la gare d'Almelo. A dix heures le matin je sors du train, qui a un peu de retard. Lambda m'attend, on descend vers le plateforme des bus, où on attend pendant une demi-heure au bus 62 qui nous amènera vers Tubbergen. Il fait beau. Encore...

On a de la peine à ne pas sortir nos lames en centre ville déjà ;-) En parlant de carabines à air comprimé, igloos, Spitzbergen, la Scandinavie, etc etc etc, le temps passe vite, bientôt nous descendons au village où notre épopée commence. Nous nous plongeons dans les bocages, les paturages et les marécages. Aucun arbre porte encore ses feuilles, pourtant nous voyons plein de baies qu'on ne reconnait pas tous. Ici il y en a quelques-unes:
Aubépine (??) en hollandais c'est "Rozenbottel". Contient 20x plus de vitamines qu'une orange.

Et cette baie là nous étonne, c'est quoi ce fruit rouge dans ce pays qui est en train de perdre ses couleurs d'été?! Du Sureau? Les baies poussent dans un arbruste sans feuilles.

Non Lambda ne touche pas ce que tu ne connais pas!

Encore des baies inconnues. Ressemblent beaucoup aux noires qu'on a vues juste avant. Un autre sureau??? Qui le sait?

La prochaine espèce de baie m'étonne encore plus; ce n'est pas l'aubépin, ça pousse dans un arbruste de 3 ou 4 mètres de hauteur. La photo n'est pas très claire, les baies continuaient à danser bien que je les ai dit de s'arrêter un instant pour la photo.

Alchémille? A vérifier! Dommage que la photo est un peu floue, toutes les plantes étaient en train à danser ce jour là.

Une vache, la lumière est magnifique ce jour.... pourquoi elle ne danse pas pour nous  >:(

Le paysage change, de paturages on passe dans les bois. Ed en action dans la bruyère, une plaine de quelques centaines mètres de largeur au milieu des bois.

Un cèpe de Bordeaux, rongé par les écureuils? Chez nous, ce cèpe s'appelle "Eekhoorntjesbrood" ("Pain d'écureuils"  8))

Un tronc d'arbre avec des champignons...  "La mort n'existe pas" dixit Edwin ..."La mort n'est qu'une transformation" répondit Lambda. Pour l'instant, je préfère ne pas transformer du tout. Mais ça donne de belles images!!

Un amadouvier, il y en a beaucoup dans la région! Depuis qu'ils sont protégés il y a 30 ans, ils reapparaissent en masse.

Un tombeau préhistorique. En fait, cette région est habitée depuis au moins 5000 ans. Le pays est parsemé de tombeaux, beaucoup d'entre eux n'ont jamais été fouillés. On a calculé que 5000 ans, ça fait 250 générations. Donc, 250 hommes, pères et fils les uns des autres. Ensuite, imagine-toi une colonne d'hommes qui marchent en file indienne, sur une longueur de 150 mètres... les premiers ont été enterrés sous ces tombeaux:

Après avoir vu toutes ces belles choses, nous sommes aller chercher un endroit où on pouvait faire un feu en toute sécurité. Les Pays-Bas n'ont pas la même dimension que la France, malheureusement. C'est bien qu'on aménage certains endroits avec des emplacements pour faire un feu. Il y a même du bois sec et coupé  :up:
Ça aurait été le moment suprême pour faire une photo de notre feraille, après le montage des baches. Lambda s'est fait un Leuku avec une manche en corne, qui est sublime. Il coupe, il tranche (même des pouces  :(), il fend, il fait des copeaux pour démarrer un feu... il remue la soupe aussi!
J'avais un 'SAK', un Mora que j'ai pas sorti, et une 'tite hachette Wetterlings. Je la trouve un peu trop légère à 700 grammes. Lambda avait son Leuku et un pliant avec une manche en corne complètement fabriqué par lui-même,  :love: :love:

Passons au feu: Nous avons essayé de le démarrer avec du roseau, la cigare se défait et est pleine de fibres très très fins. Les fibres étaient trop fins, à chaque coup de firesteel ils disparaissaient au lieu de donner une grosse flamme, comme un tampon le ferait. Dommage, il faut tester ça à la maison avant que ça marche. Ensuite on a utilisé un bout de coton ouaté. Quelques bouts d'écorce de bouleau, des hérissons de bois gras, du bois maintes fois fendu, et ça partait avec l'aide du vent. Le réflecteur derrière le feu a pris flamme quand on est allé dormir. Alors le matin il nous restait que quelques bûches carbonisés du réflecteur.

On s'est preparé un diner à l'homme des cavernes'. Du salami sur une brochette, de la viande de porc directement sur les braises... c'était BON!!!!!!! Les voilà les côtes de porc!
On était bien contents:

J'avais un peu mal aux yeux de la fumée... ça se voit? Non je n'ai pas fumée des substances... je fume du porc!

Après une nuit assez courte pour moi (j'avais soif !!! soif!!!! J'aurais dû prendre plus d'eau dans mon sac, mon platypus est mort et je n'avais que 3.75 litres pour une journée  :down: Pour comparer: j'ai fini une bouteille d'un litre et demi pendant que je tape tout ça. Je suis un égout  :tongue:

Le feu à portée de bras, mais un peu plus à cause de la force du vent. On a redemarré le feu à l'aide d'une braise, sous un tronc que Lambda avait jeté sur le feu avant d'aller dormir. Un bout d'écorce de bouleau part sans problèmes quand je souffle la braise et pose l'écorce dessus. Les hérissons qu'on a fait avant font partir le feu assez vite. On se fait une soupe curry qui fait du bien.

Le réflecteur a disparu  :tongue: :

Yumm yumm...

Où est donc mon sursac? Question pour Kilbith  :closedeyes:

Une personne au comportement suspicieux, à côté d'une petite bicyclette modèle enfant.... Non, en fait c'est une maison de vacances, la dame qui était dedans était très gentille à nous remplir nos bouteilles d'eau frais. Il paraît que son fils travaille à Paris pour l'OESO? Elle en était fière, c'est sûr :)
La maison de vacances sort d'une conte de fées:

Deux lutins dans un paturage:

Puis, commença la pluie. Il n'a plus cessé de pleuvoir pendant toute la journée. Nos systèmes à contrecarrer l'oeuvre de la pluie ont été éprouvés, il paraît que je ferai mieux de jeter mes guêtres à la poubelle, et de mettre un simple pantalon de pluie en nylon. Le vent soulève facilement mon poncho, exposant mes genous et mes cuisses aux gouttes qui, de temps en temps, volaient plutôt à la horizontale. A la fin du jour je sentais la pluie descendre de mes jambes, dans mes chaussures, mes pieds ont bien nagé aujourd'hui!
Repas à midi sous la pluie:

Un environnement défavorable aux bipèdes:

Lambda défie la pluie, il garde le sourire! Sa veste lui a bien servi, je pensais qu'il était mouillé après 4 heures de pluie battante. Mais l'intérieur de sa veste était parfaitement sec! C'est quoi déjà cette marque, Lambda?

Ed & poncho plus 4 litres de flotte dans ses cheveux, 8 litres dans ses chaussures:

Après cette dernière photo on a marché pendant une heure sous la pluie encore. On était fatigués!! Arrivé au village de Denekamp, passé devant une espèce de château impressionante (je vais y retourner avec ma femme & mon petit :)), l'abri-bus confortable avec un toit est désert. J'entre dans un bistrot, avec mon poncho et ma tête de naufragé, on me regarde comme si j'étais un zombie! Quand je demandais aux gens quand le bus partirait, personne ne voulait me répondre. Bof... la friteuse de frites me répondait, l'abri-bus était un peu plus loin. On a attendu devant un magasin de meubles, dans le vent et dans la pluie, la nuit tombait, on avait juste manqué le bus de quelques minutes  :lol: Heureusement après 55 minutes le prochain bus arrivait! Je me suis amusé à me chauffer sous mon poncho avec un chauffe-plat, Lambda de sa part est aller faire un petit dodo.  ^-^ En fait, ça marche bien une chauffage de secours avec une bougie.

Une fois en bus, nous étions soulagés d'être dans un endroit chauffé et sec. Lambda est sortie à Oldenzaal où il a pris le train. Moi je suis retourné vers Enschede, avec mes jambes trempées dans le bus.

C'était un très bon weekend!

Edwin

« Modifié: 03 décembre 2007 à 10:06:13 par Vulpus »
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

02 décembre 2007 à 23:38:32
Réponse #1

lambda

Ca tu l as dis ami Vulpus! c etait un super chouette week-end, et le guide  ;) etait super sympa et bien documente sur la region!
J ai appris plein de trucs et revus ma facon de voir sur bien des trucs, Vulpus... D ailleurs, je crois vraiment que je vais utiliser, entre autre, un sac plastique/poubelle supplementaire pour le sac a dos. Ce soir en rentrant, y a le camembert qui demandait pitie... ::)
Ta region est vraiment superbe, et le fait d avoir traverse de quelque metres la frontiere Allemande m a fait un petit quelque chose... c etait une drole d impression...
En tout cas, les gars, vous vous posiez plein de questions sur les "frisottis de buches" dans un autre post, cherchez plus, demandez a Vulpus, parce qu il en a fait un sacre paquet, super dense, longs, fins... du travail accademique!  :doubleup: aussi bien que monsieur Mayers...
il m a convaincu de l utilite du poncho/tarp aussi, je m etais bricole un truc en sac poubelle, ca a fait passer la nuit, mais bon...
La petite demo de rechauffage localise a la bougie sous le poncho avait l air bien sympa, un peu plus et il nous faisait griller une saucisse ou un bout de salami la dessous!  :D ;)
Pour le retour Vulpus, j ai eu droit au meme regard que toi dans le bar, dans les trains... un bazar pour rentrer...mais ca m a donne le temps de me repasser ce chouette we dans la tete...
Pour la veste je te dis ca au prochain post, la je suis au lit... :-[ flemme de bouger!  ;D
Encore merci a toi et a bientot pour de nouvelles aventures!
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 décembre 2007 à 23:39:58
Réponse #2

bloodyfrog

Merci pour ce récit et les photos, Vulpus! :)

Mais... pas l'ombre d'une hollandaise, même pas la friteuse des frites!
T'aurais pu faire un effort!

:)

Manu.

02 décembre 2007 à 23:50:52
Réponse #3

piedsnussurlaterresacrée

03 décembre 2007 à 06:50:02
Réponse #4

guillaume

Superbe sortie :doubleup:.

a+

PS: moi aussi, je veux le nom de la marque :tongue:

03 décembre 2007 à 07:52:00
Réponse #5

Kilbith

Bonjour, :)

Super sympa la sortie entre copains....Cela donne en vie d'aller faire un tour aux Pays Bas !

Très content d'avoir de tes nouvelles Vulpus_Papa  :)

Lambda n'oublie pas, si tu arrives à sourtir de la couette, de nous donner l'historique de ta veste : âge, nombre de lavage....(Pata ?)

Ce serait bien aussi de détailler l'équipement pluie de haut en bas....Et vos sensations thermiques...

Edwin, tu portais les guètres sur ou sous le pantalon ?

Did, ;)

Ps : en bas à droite ?

03 décembre 2007 à 08:40:59
Réponse #6

Diesel

Salut Vulpus, sympa ta petite virée.  :up:

Dis moi, ça me semble bien plat ton pays.
J'entre dans un bistrot, avec mon poncho et ma tête de naufragé, on me regarde comme si j'étais un zombie! Quand je demandais aux gens quand le bus partirait, personne ne voulait me répondre. Bof... la friteuse de frites me répondait, l'abri-bus était un peu plus loin.
Ils sont toujours aussi accueillants avec les randonneurs ?.  :blink:

03 décembre 2007 à 09:17:18
Réponse #7

Vulpus

Dis moi, ça me semble bien plat ton pays. Ils sont toujours aussi accueillants avec les randonneurs ?.  :blink:
Ello Diesel!
Normalement on ne rencontre que des gens sympas, surtout dans la campagne. Une dame nous a donne de l'eau, un vieux monsieur m'a fait remarquer quel bus je devais prendre, presque tout le monde qu'on rencontre dit bonjour dans les bois... C'était juste deux ou trois affamés dans le bistrot qui avaient créé un micro-climat de 'ne rien dire au voisin', et voilà un randonneur avec de la boue partout qui demande à tout le monde "OU EST BUS!". J'étais un peu sourd de la pluie qui m'a battu sur les oreilles pendant l'après-midi...

Kilbith
J'avais les guêtres sur le pantalon. J'avais vu après que sous les guêtres mon pantalon Fjallraven n'était pas très mouillé. Au dessus des genoux c'était trempé, et ça coulait dans mes chaussures! Donc la capillarité est limité avec ce pantalon, c'est déjà bien. Mais le vent soufflait très fort et enlevait mon poncho de mes jambes souvent. Peut-être je pourrais essayer de l'attacher à mes jambes avec quelques sangles. Sinon, je n'ai pas senti le froid quand on était à l'abri du vent, comme au repas du midi. Ma torse était sèche. La prochaine fois je dois essayer à ne pas enlever la capuche du poncho de ma tête... mais avec ce vent foireux c'était énervant cette grosse capuche.

Alors, j'avais: Une veste Pinewood 65% poly 35% coton, un poncho BW (avec les renforts paraffinés; franchement ça a bien marché! ils n'étaient guère humides!), un pantalon Fjallraven et mes guêtres en canvas, sur mon pantalon.

Bloodyfrog
C'est dommage hein! Mais je la voyais à peine, mes lunettes étaient pleins de gouttes et embués par la chaleur dans le bistrot... j'aurais pas pu retrouver le caméra  :D

La prochaine fois pas de salami sur un chauffe-plat, mais un litre de thé!

Encore une petite photo pour montrer que le pays n'est pas que plat. Effectivement, on est sur une colline devant une route qui était très fréquentée auparavant, et au sommet de la colline on pendait les criminels exécutés au Moyen-Age. Où on peut se reposer sur un banc aujourd'hui, pendaient les corps auparavant, rongés par les corbeaux.    :o

03 décembre 2007 à 09:36:23
Réponse #8

Kilbith

Bonjour,

Avec les guètres : Contre la rosée c'est SUR le pantalon, contre la pluie c'est SOUS le pantalon  ;)

Le poncho est fondamentalement un collecteur d'eau. Sauf s'il est très long, les guètres sous le pantalon sont encore la meilleure tatctique.
Pour éviter que le poncho se soulève au moindre coup de vent, on peut mettre une corde autour de la taille.
Sinon, il est possible de coudre de petites poches en nyoon à la base, afin de les remplir de gravillon/terre/sable pour faire un peu de "poids dans les bas".
Autre système : si ton poncho a des oeillets, tu peux prévoir un système avec des mousqueton ou plus simplement avec un morceau de corde....Mais on commence à tomber dans la bidouille qui prends la tête.

Ma solution : petite guètre et cuissard de pluie de chasse/pêche en grande taille : c'est aéré, cela s'enfile sur la pantalon sans retirer les chaussures, ce n'est pas lourd, ce n'est pas encombrant, ce n'est pas cher chez D4.
Ne pas prendre les cuissards de "traque" prendre les modèles légers.

Content que la parrafine ait fonctionné  :D

did, ;)

03 décembre 2007 à 09:58:58
Réponse #9

Vulpus

Ah le cuissard... mi-chemin entre grosse guêtre et pantalon de pluie. J'ai pas utilisé la corde de mon poncho que je peux nouer autour de la taille.

Prochaine fois :-) D'abord je vais voir chez D4 à Amsterdam. Ou dans le petit magasin de chasse (qui a l'air snobiste) près de chez moi.

(en bas à droite est correct :up:)

PS:
les frisottis sont faites avec mon petit SAK... la lame est très mince, il réussit bien à enlever des copeaux très fins. Dommage qu'on en ait pas fait des photos, pour une prochaine!
« Modifié: 03 décembre 2007 à 10:18:36 par Vulpus »

03 décembre 2007 à 18:54:19
Réponse #10

Tonton

Salut à tous!
Jolie ballade que vous avez fais là!Ca donne envie de partir barouder dans la nature!

Bien à vous,  NICK

03 décembre 2007 à 20:26:57
Réponse #11

douyazen

Sympa , les courageux  ;D

(ç'est cool de mettre des visages sur les pseudo . )

Merçi  ,  c'est beau , j'adore les Pays -Bas .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

03 décembre 2007 à 20:47:59
Réponse #12

lambda

Salut les gars, alors pour repondre a vos questions concernant fringues, pour ma part (je viens de regarder les etiquettes  ;D c etait:

une veste de chez Rehall, serie infinity...
un pantalon toile ciree que j ai achete dans une foire de par chez moi, pas de marque...
paire de groles: Landrover, DEI-Tex...avec un truc en vibram (les semelles j imagine) que j ai recire de facon quasie permanente avec de l huile de pied de boeuf et de la graisse a patiner...
un calecon long avec son haut (les trucs moulant qu on porte sous sa combi de ski)
une veste polaire,
deux paires de chaussettes (une petite en synthetique et une grosse de montagne qui remonte au genoux en laine)
...un slip  ;D
une paire de gants qui se sont averres pourris sous la flotte...
La veste, je l ai depuis un an, pas de lavage, ideal pour les 3 saisons, peut etre un peu juste pour un hiver arctique...mais pour cette viree, c etait presque trop chaud... tenue a la pluie impec, ca prend l humidite un peu aux manches, faut pas trop enlever les scratchs pour lire sa montre, quand il pleut.
Le pantalon, tres bien, pas fragile du tout, mais ca commencait a prendre l humidite a la fin de la rando...peut etre tenter le coup de la parafine et du seche cheveux pour parfaire ca...

Voila..
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 décembre 2007 à 22:06:23
Réponse #13

Frolboll

Salut,

Belle ballade et joli retour !

Lambda, ton pantalon était serré à la taille ou bien tu pouvais bénéficier d'un p'tit effet cheminée ?

Il ne faisait pas trop de frwiitttt frwiiittt quand tu marchais ? :-)

Voici quelques modèles de base assez costauds en polyamide enduit pvc disponibles dans les coopératives maritimes ou agricoles. Le tissu n'est pas du tout respirant, mais si l'air peut circuler sans trop de difficulté, on peut attendre l'éclaircie sans problème, même en marchant. Le seul problème, c'est que ça fait  frwiitttt frwiiittt :-) et que c'est relativement encombrant. Quoique...  J'ai un pantalon à élastique (erreur !) qui ne pèse pas bien lourd et qui ne prend pas beaucoup de place.

On peut imaginer de coller ou de coudre un tissu plus silencieux là où ça frotte.

Selon que l'on choisit cuissard, jambières ou pantalon, l'aération augmente au détriment de la protection : les jambières sont bien ventilées, mais si on a besoin de s'asseoir, on se mouille le c**.

Je n'ai pas du tout envie de dénaturer ce fil avec ces détails, alors je les déplacerai ou je les supprimerai.

Bonne nuit !

Frol

03 décembre 2007 à 23:04:48
Réponse #14

Vulpus

Frollboll, t'inquiète pas j'aime bien ton avis. J'ai parlé avec Lambda sur ce pantalon jaune  :D

Lambda, la veste que tu as est une marque pour le snowboarding... il parait que la colonne d'eau est 5000. Je sais pas bien ce que ça veut dire  :blink: Mais ça a l'air bien, vu que tu as passé 5 heures sous la pluie sans être mouillé!

03 décembre 2007 à 23:14:42
Réponse #15

Kilbith

Bonjour,

Edwin, tu vireras ce post pour nettoyer... :)

Les cuissardes ne sont pas un problème avec le poncho : il descend bien plus bas que les ouvertures. De même pas un gros problème pour s'assoir.
En résumé le cuissard (voir jambières) c'est bien, sauf si on est dans la neige. S'il est léger, pas trop de Fricht! fricht!  ;D

Pour la veste : 5000mm de colonne d'eau pour la membrane c'est pas mal. Mais ce qui compte c'est plutôt la conception de la veste : coutures soudées, ouvertures protégées, tissu extérieur déperlant, manches bien conçues....

14 décembre 2007 à 18:27:27
Réponse #16

Vulpus

J'ai trouvé un pantalon de pluie en goretex de l'armée hollandaise... KL-power!! D'après un pote qui est dans l'armée, ces pantalons sont le top du top! J'avais cherché dans des magasins pour des pantalons imper-respirants, et le plus bon marché revenait à 60 euros de chez Berghaus, pas léger du tout et se déchire très facilement. Bon, pour le reste au moins 200 zorros, goretex et tout ce qui est bon, mais vulnérable aux déchirures quand-même. Pas la peine pour moi. Puis je me suis souvenu des pantalons de l'armée... à 22,50 Euros, ça vaut le coup.

Donc j'ai un pantalon de pluie de l'armée. Il est lourd, encombrant, mais costaud, bon marché, résistant aux braises et aux déchirures. Trouvé chez: Dutch Army Warehouse

Matériel:
Couche extérieure: 50% coton, 50% "pes" (je ne sais pas ce que ça veut dire)
Couche intermédiaire: 100% PTFF (chai pas)
Couche intérieure: "PA" (sais pas non plu)
Bref, une espèce de trilaminat...

Dans sa poche (la poche de derrière)

J'ai testé; facile à mettre même avec des chaussures

La finition à l'intérieur est très bonne.

Je ne peux pas attendre qu'il pleuve ici... je serai le premier qui est dehors!!!!! Et puis compte rendu dans section matos  :tongue: Merci encore Kilbith tu m'inspires à trouver du bon matos! Comme l'ont fait mes jambes trempés de pluie ce dimanche avec Lambda  :love:

A +!
« Modifié: 14 décembre 2007 à 18:34:35 par Vulpus »

14 décembre 2007 à 18:43:33
Réponse #17

Kilbith

coton + PES (polyester) : polycoton
PTFF (ce doit être PTFE à mon avis) : poly tetra fluoro ethylène : membrane goretex
PA : polyamide.

Je sens que tu vas être mis à contribution. En général le matos hollandais, c'est du matos anglais avec le petit truc en plus batave "kivabien"  :sneaky:

14 décembre 2007 à 19:31:40
Réponse #18

Campeur

bravo, pour la ballade, les photos et le récit, du pur bonheur  :tongue:, merci du temps passé pour l'envoi du post.

Vivement dimanche (sortie solo hebdomadaire) !  :doubleup:

concernant le poncho et les genoux mouillé qui vont avec, >:( c'est vrai que c'est un peu gonflant à la longue. perso, j'ai résolu le problème avec un simple pantalon de Kway de chez D4 (léger, pô cher, et peu encombrant). Bon je vous l'accorde pour les besoins pressants,... ben faut pas être pressé  :o ( je me dit que je vais pas tarder à customiser le bestiau  :D)

+ 1 pour le thermolactyl façon Damart, suis sortie sans la semaine dernière et je l'ai senti. je n'ai testé que le haut, il ne fait malheureusement pas assez froid chez nous (normandie)  pour testé le bas, quoique ce week end ...

bon après je ne sais pas ce que ça donne sous 5 heures de pluie battante, parallèle au sol... mais dans ce cas la, je me dégonfle un peu, je m'assois et j'attends que ça passe en écoutant le vent et la pluie qui claque sur mon poncho (détente garantie  :closedeyes:)

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

14 décembre 2007 à 21:40:56
Réponse #19

lambda

Super Vulpus,
Pour la prochaine sortie, j espere qu il pleuvra fort! ;)
Bel achat, ca a l air du mega solide!
a tres bientot sur le terrain j espere!
a+,
Lambda

15 décembre 2007 à 11:38:05
Réponse #20

Vulpus

Merci les gars pour les avis  :doubleup:

Je vais voir pour une sortie en Drenthe... il parait que ça peut cailler au mois de février chez nous!

15 décembre 2007 à 12:05:38
Réponse #21

Woodrunner

J'ai le même pantalon gore tex de l'armée hollandaise et s'est vraiment du matos increvable! je l'ai depuis 7-8 ans je l'ai porté intensément lorsque j'étais bûcheron et il ne m'a jamais déçu!!! (je l'avais payé 45Frs,...)

Pour les arbustes inconnues je pencherais pour une viorne aubier (Viburnum opulus) pour les baies rouges et le Nerprun purgatif (Rhamnus cathartica) pour les baies noires, mais je me base là sur mes connaissances local,... nos climats n'étant pas les mêmes je ne peux rien affirmer,....(Les deux ne sont pas comestible de toutes façon ;))

En tout cas chouette balade!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

15 décembre 2007 à 16:43:04
Réponse #22

Vulpus

Merci pour les noms! Maintenant je peux comparer les plantes sur internet.
Cet après-midi j'ai attendu la pluie mais rien n'a tombé, dommage! Je veux essayer le surpantalon  :love:

15 décembre 2007 à 18:36:08
Réponse #23

lambda

Edwin, Ca sera tojours possible pour la seconde moitie de fevrier (apres mon retour du Spitzberg)? pour la prochaine viree?
a+,
Lambda

16 décembre 2007 à 11:18:49
Réponse #24

Vulpus

Wé les weekends je suis toujours disponible, aucun souci!

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //