A mon tour pour le compte rendu du stage,
Super stage avec une bonne ambiance belge et ou l'on a appris beaucoup de choses UTILES

J'ai pris conscience de mon inconscience passée, du temps ou on partait pour une rando avec juste une polaire, un goretex et un peu d'eau dans le sac.
Autre point, il n'y a rien de mieux que faire un stage ! J'avais lu des articles de David et suivi un peu le forum mais la pédagogie de l'expérience et de la mise en situation est beaucoup plus efficace que n'importe quel texte, aussi bon soit il ! Ceci dit j'aimerais bien lire ton bouquin un jour, David ! La version originale bien sure

Pour le stage lui même voila le détail:
- 1.78m pour 67 Kg, j'ai bien observe la théorie de 1W produit pour 1 Kg, j'avais sur moi 5 couches TOUTE la journée (carline + polaire manches courtes + polaires manches longues + doudoune + goretex + ras de coup + bonnet) alors que David n'avait que 3 couches et rien d'autre !!! Pantalon D4 leger + surpantalon goretex pour le bas.
- pour la nuit, j'avais 2 bâtons de marche et une bâche 2 x 2.5 m, un sac D4 0 degrés confort -5 extrême, un sursac D4 a 30 euros et un thermarest dessous. J'ai commence la nuit avec 3 couches, reveil vers 1h00, premiers symptômes de froid -> +1 couche, rereveil a 3h00, idem -> +1 couche + bruit de chips pour Mathias

. Vers 6h00 réveil a nouveau car froid, en fait l'intérieur de mon sursac était complètement trempe par la condensation et l'extérieur aussi car je touchais la bâche sur une bonne longueur du sac. La ce n'était plus du froid de convection mais de conduction, bref pas bon et pas de bonne augure. Je decide de sortir du sac, m'habille avec la dernière couche, m'assieds sur le thermarest plie en 4, me recroqueville, poncho par dessus et allume la bougie, comme on nous a appris -> total bonheur, presque le sauna et en plus avec un paysage de rêve, le jour qui se lève sur fond de Vercors, c'est trop bon

Donc plutôt mauvaise expérience du sursac, ceux en goretex aussi ont l'air de condenser, donc la prochaine fois je pencherais plutôt pour un bon gros sac genre confort -15 sans sursac, comme David.
- sinon super cours sur la thermorégulation, le traitement de l'eau, le camouflage, la trousse (plutot les couches) de survie, la gestion d'une hypothermie et le choix du bivouac. J'aurais bien aimé développer plus la section orientation. Et je suis sur qu'il y en encore plus a apprendre mais ca sera peut etre pour une prochaine fois .... en attendant je laisse décanter tout ça, car même si le rythme était tranquille, on en a pris plein le cerveau !!!
- Un gros merci aux Belges pour leur gros biberon au retour !!! Un Jeroboam de bière millésimée s'il vous plait !!!
Bon et puis qq petites photos du bureau de David:
A+
Ludo