Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stage survie 1-2 décembre : 10/10 !  (Lu 11410 fois)

02 décembre 2007 à 22:38:14
Lu 11410 fois

HexCore

Salut à tous,

De retour à Lyon après un WE en mode "Vie sauvage" en bonne compagnie.
Je pense que tout le monde sera d'accord, c'était génial !
On a passé le temps qu'il fallait pour apprendre la théorie (hypothermie, orientation, camouflage, survie, la règle des 3, etc...), on a passé le temps qu'il fallait sur la pratique et tout ca dans une super ambiance Franco-Belge :D
On a donc passé une nuit dans notre tarp ou tentes avec quelques degrés en dessous de 0° (merci pour le sac en rab, David  ::) ) avec un peu de pluie en soirée (pour tester les abris :up:) et 2 journées à gambader dans le magnifique Diois.

Merci à tous pour la bonne ambiance et à David et Mathias pour leur pédagogie !
Les photos devraient arriver bientôt.

A plus, Nico.
" J'avais cherché l'aventure toute ma vie, une aventure pure et sans passion, comme il en advenait aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé de Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c'était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés."
Robert Louis Stevenson

03 décembre 2007 à 07:37:47
Réponse #1

Kilbith

On a donc passé une nuit dans notre tarp ou tentes avec quelques degrés en dessous de 0° (merci pour le sac en rab, David  ::) )

Serait-ce, qu'une fois de plus, 0°C en magasin ne sont pas 0°C sur le terrain ?

Rq : 0°C pendant la nuit avec une humidité importante (pluie)....pas un truc à prednre à la légère !

did, ;)

03 décembre 2007 à 08:28:35
Réponse #2

Diesel

ça parait évident mais une fois seulement que tu as passé une nuit comme celle là.  :lol:
L'humidité et le vent, voilà de quoi mettre à mal les espoirs d'une nuit paisible dans son sac. Surtout si il est juste en température de confort.  :blink:

03 décembre 2007 à 08:43:06
Réponse #3

DavidManise

Salut !

Eh oui c'était vraiment sympa ce weekend.  Surtout avec les trois furieux belges qui ont assuré une bonne partie de l'ambiance :doubleup: -- vraiment des bons mecs.

Vraiment sympa les trois loulous.  Pics est super sympa sur le forum, mais en vrai il est encore mieux :) 

Et sinon, côté météo c'était très piégeux.  Effectivement.  Températures négatives toute la journée, puis un gros redoux en fin d'après-midi, augmentation radicale de l'humidité, coup de vent du sud qui nous a largué une bonne petite pluie, juste de quoi bien imbiber les polaires, les tarps, les herbes, et certains sursacs...  puis le vent du nord est revenu et le ciel s'est dégagé pour laisser le froid retomber et durcir tout ce qui était humide.

Au plus froid de la nuit, c'est descendu à -4 ou -5, avec des petites pointes de vent du nord à 40 ou 50km/h par moments (mon tarp tafdak gear -- que j'ai galéré à monter d'ailleurs ce coup-ci -- a bien failli voler une fois ou deux).  Bref, de quoi bien congeler un humain humide.  Heureusement, nous avions les bonnes attitudes (cools, prudents, optimistes, et de bonne humeur ;D), le bon matos, et les bonnes connaissances.

Voilou :)

J'imagine que les photos suivront !!! :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 décembre 2007 à 10:49:18
Réponse #4

benFox

Premier post sur ce forum !  :-[
...mais j'ai bien l'impression que je vais le parcourir un peu plus !  ;D
Waip. Super ce petit stage  :)
On a vraiment appris la BASE. Je suis très content d'avoir pu apprendre ou confirmer ces petits trucs essentiels, qui changent tout... Une très bonne initiation, bien résumée. Bravo à David, Mathias et tout le groupe pour ce super week-end.

HexCore, je t'envoie mon email dans la foulée.
@+

Ben(oit)

03 décembre 2007 à 19:40:37
Réponse #5

Vulpus

La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

03 décembre 2007 à 20:08:04
Réponse #6

Pics (Vincent.D)

coucou...
Juste un t'it mot pour dire que le trio Belge est bien rentré...
C'était vraiment un chouette week-end avec une ambiance très très sympa et de chouettes rencontres. :doubleup: :doubleup:
Je balance qques photos dès que  possible
@++
Vincent.
KISS

04 décembre 2007 à 09:58:26
Réponse #7

kartoffel

Salut à tous  :D

Sympa le week-end, même si j'avais un peu la tête dans le popotin du début à la fin c'était cool de rencontrer ces gens d'horizons variés qui ont amenés leurs pierres à l'édifice. Dommage que le stage ait été si bref, certains stagiaires avaient des contraintes avec leurs trains  ::) On a zappé toute une partie du programme...

N'oubliez pas d'envoyer vos photos à HexCore qui les centralisera. Je crois que certaines d'entre elles seront carrément utiles pour documenter certaines pages du wiki.

BenFox, cher voisin, bienvenu dans l'engrenage  ;) ;D

04 décembre 2007 à 10:10:43
Réponse #8

Kilbith

Salut, :)

Comme les conditions météo ont été sympathiques...on aimerait en savoir un peu plus sur votre stage :

*Equipement détaillé, ressenti thermiques, résistance des solutions de fortune à la pluie.... ;)
*Quid de la solution "polaire US ?"

Et ToutSa ToutSa.....  :D :D :D

04 décembre 2007 à 10:59:10
Réponse #9

benFox

Salut, :)

Comme les conditions météo ont été sympathiques...on aimerait en savoir un peu plus sur votre stage :

*Equipement détaillé, ressenti thermiques, résistance des solutions de fortune à la pluie.... ;)
*Quid de la solution "polaire US ?"

Et ToutSa ToutSa.....  :D :D :D

Salut.
Je peux donner une +ou- "mauvaise" expérience de l'utilisation d'une tente "bas de gamme": Je testais ce week-end même la "Shelter" de Jamet (44 euros) dont il est spécifié "attention à la condensation"... (pas de double-toit, peu d'ouvertures)
J'ai sorti une bonne "boule de neige" en secouant l'intérieur de ma tente: le givre s'était entièrement formé à la surface. La veille c'était plutôt de la flotte qui gouttait... donc méga-condensation !!! Du coup le duvet est trempé dés qu'on fait le moindre mouvement  :o
J'ai l'impression que ceux qui n'avaient qu'une bache (suffisamment grande) ont eu moins froid, car plus au sec.
Sinon, duvet "Explorer" de Wilsa-Sport (donné pour -8° confort et -22° extrême): là à -5° environ, j'étais bien content d'avoir gardé toutes mes couches sur moi (5 au total !!! ;D) donc j'ai ressenti le froid vers 3h00 du mat quand il a commencé à geler, mais en fermant bien le duvet autour du cou et la tête (avec un bonnet laine), c'était largement suffisant pour bien dormir.
Le problème avec les petit gabarit comme moi, c'est que les duvets sont souvent trop grand pour moi: du coup, il est moins performant... (Par contre, je peux me retourner dedans sans problèmes  :doubleup: ). Mais le -22°... j'y crois pas trop :down:
Conclusion, je pense que je réserverais cette tente plutôt aux saisons + chaudes, où alors que je bricolerais un truc pour pouvoir laisser ouverte l'entrée principale, afin d'aérer au max. (comme elle est en pente et qu'elle s'ouvre par le bas, il faudrait un morceau de bâche juste au dessus fixé avec deux piquets)
En tout cas, c'est excellent de pouvoir tester son matos dans de telles conditions: ça permet de tout calibrer, et de savoir exactement les limites de son matos et de soi-même.

Edit: Je mesure 1.65 et pèse environ 60kg. J'avais sur moi pendant la nuit (de l'inter vers l'exter) : 1 col roulé coton, 1 polaire fine, 1 col roulé laine épaisseur moyenne, 1 polaire un poil moins fine. En bas, un caleçon long type Carline + mon pantalon d'alpinisme (fine doublure intérieure, déperlant. Pas gore-Tex). En haut, tour de cou polaire, bonnet laine et ... oreiller  ;D "confectionné" avec ma polaire windstopper en boule dans une grosse polaire pliée, qui se retrouvait de temps en temps sur ma tronche, bouchant l'ouverture du sac de couchage.

Excellente journée @ tous !

PS: Kartoffel, quand tu veux pour une petite cordée dans le Mercantour !  ;)
« Modifié: 04 décembre 2007 à 14:24:16 par benFox »

04 décembre 2007 à 11:06:26
Réponse #10

Kilbith

là à -5° environ, j'étais bien content d'avoir gardé toutes mes couches sur moi (5 au total !!! ;D) donc j'ai ressenti le froid vers 3h00 du mat quand il a commencé à geler, mais en fermant bien le duvet autour du cou et la tête (avec un bonnet laine), c'était largement suffisant pour bien dormir.
Le problème avec les petit gabarit comme moi, c'est que les duvets sont souvent trop grand pour moi: du coup, il est moins performant...

Merci !  :)

Ce serait super si tu pouvais nous détailler ton habillement et donner quelques indications sur ta corpulence.  :up:

AMHA : tu aurais pu retirer une couche et la mettre sur tes pieds dans le fond du sac. Cela permettrais à l'isolation du sac (la plus efficiente) de prendre tout son gonflant, tes pieds ont une isolation supplémentaire peu compressible disponible (les pieds c'est lourd...), cela raccourcit le sac et évite les ponts thermiques quand il est un peu grand.

did, ;)

04 décembre 2007 à 11:20:25
Réponse #11

HexCore

Mon tour :
J'avais comme installation 2 couvertures de survie épaisses en canadienne (vous verrez si les photos arrivent un jour :p), tenues en hauteur avec 2 batons de marche (qui ne m'ont finalement servi que pour le montage de mon abri) et accrochées au sol par des rochers et de la paracorde.
J'avais scotché les 2 couvertures avec du dukt tape pour que l'eau ne rentre pas.
L'abri était trop petit pour abriter totalement de la pluie, heureusement, j'avais un sursac Decathlon a 30€.
J'avais mon Ridge Rest pour isoler du sol et comme couche :
- un collant long et T-shirt manche longue Carline (pieds nus, mains nues, tete nue)
- un sac à viande en soie
- mon sac de couchage Lidl payé 30€ (que je conseille pour petit budget pour les températures positives)
- le sac de couchage que m'avait prété David (un peu plus grand que le mien pour ne pas compresser le mien, ce qui aurait rendu inutile l'adition des sacs)
- mon sursac Decathlon
Pas de probleme au niveau humidité, le bas du sursac a pris l'eau, mais est resté très imperméable.
J'ai été reveillé vers 5h00 du mat par le froid, je me suis un peu mieux placé dans le sac (capuche, fermeture complet du sac). J'ai pu dormir encore un peu jusqu'a 6h30 ou je n'avais plus sommeil (dodo a 19h00 la veille).
Le seul probleme fut un léger mal de dos à cause du matelas.
Sinon, bonne nuit.
Pour info, je mesure 1m84 pour 87Kgs (quelques reserves donc).
" J'avais cherché l'aventure toute ma vie, une aventure pure et sans passion, comme il en advenait aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé de Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c'était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés."
Robert Louis Stevenson

04 décembre 2007 à 13:43:30
Réponse #12

kartoffel

PS: Kartoffel, quand tu veux pour une petite cordée dans le Mercantour !  ;)

Yeah ça doit être jouable !  :D Vers février/mars ça doit être la meilleure période ! On s'écrit...

04 décembre 2007 à 13:52:37
Réponse #13

kartoffel

Kilibith, j'ai expériementé un truc bizarre moi pendant cette nuit.

J'avais un sac de couchage hors d'usage, deux ans seulement mais l'isolant est tellement tassé que j'avais presque froid dedans en dormant dans une pièce chauffée chez David... Autour, un sursac. Dedans, plein d'épaisseurs de fringues (maillot de corps en filet de coton, t-shirt léger synthétique, pull à grosses mailles, et deux polaires dont une très couvrante... sur la tête bonnet + cagoule, et un collant en polaire). J'étais paré pour un quasi confort 0°C sans sac de couchage en fait, vu que j'anticipais des températures plus froides.

De fait pendant la nuit j'ai réalisé, à l'occasion d'une pause pipi, que j'avais plus froid dans le sac de couchage qu'en dehors... Je l'ai donc mis sur mon matelas comme couche isolante supplémentaire pour le sol et j'ai dormi comme ça pendant un moment, malgré le vent, avant de le remettre comme couverture pour la fin de la nuit où la température est un peu tombée.

Je n'ai pas vraiment trouvé l'explication à ce phénomène bizarre. Le sac de couchage était un peu humide mais pas tellement, peut-être que combiné au piteux état de l'isolant c'est là la clef du mystère.

04 décembre 2007 à 14:02:39
Réponse #14

DavidManise

La seule explication que je vois, c'est que le sac de couchage devait être très humide et que tu le faisais sécher, en fait...  ou alors comme tu t'attendais à avoir bien plus chaud dans le duvet, possible que ton corps ait moins lutté contre le froid au moment où tu étais dans le sac...

C'est bizarre en tout cas... 

Il n'avait pas pris la pluie pendant la soirée ?

David

Mon PATREON -

04 décembre 2007 à 14:05:11
Réponse #15

Kilbith

Salut Karto....

On spécule ok ?  :)

Hyp1 : Le sac au départ de la nuit est froid. Donc ta chaleur sert à réchauffer, dans un premier temps, la masse du sac (tu as cet effet en rentrant dans un lit avec "les draps froids"). Après, au cours de la nuit, il est "réchauffé" par toi. S'il est humide, c'est pire. si el sac est peu performant en d'isolation : le bilan global est bof bof...

Hyp2 : Un sac de couchage synthétique, c'est un piège à humidité, encore plus quand il est sale et/ou tassé.
Or, l'humidité que tu dégages (transpiration, séchage de tes vêtements) entraîne que l'air dans le sac devient humide. Or l'air humide transporte mieux la chaleur (voir ta superbe démonstration) ce qui te refroidit. L'air humide entraîne aussi l'humidification de tes vêtements ce qui diminue leur capacité d'isolation (surtout si c'est du coton). Cercle infernal. Sans le sac, le coton sèche mieux, donc devient plus isolant et l'air présent dans tes couches d'isolation est moins humide.
Avec la sac agissant en "pare vapeur" : Bilan global pouvant être négatif....

Hyp3 :  A chaque fois que tu ajoute une couche isolante supplémentaire, tu augmentes la surface d'échange. Mais la source de chaleur (toi) reste constante) : résultat, chaque couche ajoutée est moins efficiente.
Si le sac est médiocre en isolation : il augmente beaucoup la surface d'échange avec l'extérieur, mais n'augmente pas beaucoup l'isolation. Il agit alors comme un radiateur/refroidisseur. Les gants de mauvaises qualité on un effet négatif sur la convection/radiation (ils peuvent être utile pour la conduction).

Voilà, trois hypothèses à modéliser (ça c'est ton boulot..... :D).

Dans la pratique peut être les effets se cumulent-ils ???

did, ;)

Edit : j'espère que tu n'as pas gardé le maillot de corps coton au contact de la peau pendant la nuit ! Il est préférable de le mettre en seconde couche. Le coton est TOUJOURS humide.
« Modifié: 04 décembre 2007 à 14:13:47 par Kilbith »

04 décembre 2007 à 14:17:58
Réponse #16

DavidManise

Sinon moi bah...  j'avais prévu du temps de m*rde, soit très froid, soit très humide, ou pire les deux.  Bah on a eu les deux ;D

Du coup j'avais un poncho en tapis de sol, mon ridge rest, un duvet (mon carinthia en plume -18 confort), et mon tarp fabsah 3x3.  Tranquille quoi.  Bah j'ai dormi comme un bébé ;D

Petite erreur semi-volontaire : le soir, sous la pluie, j'ai eu la flemme de sortir mon poncho de mon abri et je suis resté une heure sous la pluie avec ma polaire à poils longs (pas un bear suit, une polaire récemment acheté dans une vente d'usine Cimalp : polaire de très bonne qualité à poils longs, comme les premières)...  Résultat, au matin polaire trempée et petit vent, j'avais froid.  Bon bah j'ai mis mon poncho pour ralentir l'évaporation et ça a bien été après.  Je baignais dans l'eau chaude.

J'avoue que je voulais tester cette polaire un peu, donc bon la pluie était la bienvenue.  Et j'avoue que je suis très content de mon achat.  Après une heure de pluie, j'étais parfaitement sec dedans.

Du point de vue du pédagogue : Je remarque encore une fois que même si le stage "survie en rando" est basique, tout le monde ne semble pas en mesure d'intégrer réellement toutes les notions de base qu'on y transmet...  les apprendre, oui, les comprendre, peut-être, mais les intégrer rapidement à leur pratique, non ! 

Au matin une des deux véro se plaignait d'avoir froid aux pieds, et elle restait là sans bonnet, le cou à l'air et la veste ouverte...  on a presque dû la forcer à fermer sa veste et à mettre son bonnet...  et au final Mathias a cédé et lui a filé une paire de chaussettes en plus ;D

Bref...  trop basique pour certains, et encore trop de matière pour d'autres.  Et du coup ils éliminent, je pense, toutes les infos qui dérangent leurs habitudes. 

C'est l'éternel problème.

Enfin bon.  Je trouverai des solutions pédagogiques ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

04 décembre 2007 à 14:37:37
Réponse #17

benFox

Merci !  :)

Ce serait super si tu pouvais nous détailler ton habillement et donner quelques indications sur ta corpulence.  :up:

Bien reçu. J'ai édité mon post précédent.
AMHA : tu aurais pu retirer une couche et la mettre sur tes pieds dans le fond du sac. Cela permettrais à l'isolation du sac (la plus efficiente) de prendre tout son gonflant, tes pieds ont une isolation supplémentaire peu compressible disponible (les pieds c'est lourd...), cela raccourcit le sac et évite les ponts thermiques quand il est un peu grand.

Super astuce... j'avais plutôt fait l'inverse (privilégiant la tête et le cou  ;) ) à savoir : me glisser le plus au fond possible du sac et boucher l'entrée pas mon "oreiller polaire" : Mais David m'a confirmé que ce n'était pas très bon de respirer toute une nuit enfermé la tête DANS le sac de couchage (respiration= humidification).
Ce que je pourrais faire aussi, c'est nouer une sangle au bas du sac pour condamner la partie "vide" (au cas où je n'aurais rien à y mettre...)

@+
benFox

04 décembre 2007 à 14:47:48
Réponse #18

bloodyfrog

...Mathias a cédé et lui a filé une paire de chaussettes en plus...

Propre au moins?
Parce que sinon faut vraiment avoir TRES TRES froid! :o

Manu. ;D

04 décembre 2007 à 14:48:35
Réponse #19

kartoffel

Au matin une des deux véro se plaignait d'avoir froid aux pieds, et elle restait là sans bonnet, le cou à l'air et la veste ouverte...  on a presque dû la forcer à fermer sa veste et à mettre son bonnet...  et au final Mathias a cédé et lui a filé une paire de chaussettes en plus ;D

Faut faire jouer l'effet placebo  ;D
Blague à part la paire de chaussettes en plus ça peut être sympa pour réchauffer moins violemment une paire de chaussures qui a pris le froid pendant la nuit, en ne serrant pas la chaussure pour ne pas écraser les veines. Vero, évidemment, on lui avait fait quitter ses chaussures donc c'est un autre cas de figure.

Je ne l'avais pas formalisé comme ça, mais c'est vrai que c'était comme une réticence à ce qu'on avait raconté la veille au soir, et qu'on venait de répeter encore face à ce cas pratique... c'est bizarre, parce que Véro était attentive et clairement loin d'être bête (hein Véro si tu nous lis ;) )

Sinon, Did et David, mes affaires étaient toutes parfaitement sèches à part de la pluie sur le pied du sursac et donc un peu d'humidification dedans, sans grosse condensation notable. Did, pour tes hypothèses :
hyp 1 : c'était plus que juste transitoire, donc non
hyp 2 : non, pas applicable, j'étais sec de chez sec, pas même une once de trace de transpi
du coup... hyp 3 : ça me paraîtrait peu probable dans notre cas, mais vu le niveau de pourriture de mon sac de couchage c'est possible après tout. Enfin peu importe... ce sac, c'était sa dernière sortie. J'hésite juste entre remettre de l'isolant dans l'enveloppe ou lui prendre son isolant pour le mettre dans une couette à la maison...

04 décembre 2007 à 14:48:51
Réponse #20

Kilbith

:lol: :lol: :lol:

Je viens d'en discuter avec ma doulce.... 8)

David : il faut envisager le problème "GLOBALEMENT" et raisonner en terme "FEMININ".  ::)

1. Tu remarqueras que la solution de Vero s'est montré efficace à court terme : elle n'avait plus froid au pied. Remarquable exploitation des possibilités offertes par l'environnement.

2. A court terme, c'est la solution la plus efficiente , carrément "XUL" (c'est le beau blond qui a porté les affaires).

3. A court terme : Affublée d'un bonnet, d'une écharpe, et d'une veste fermée aurait-elle obtenu, aussi facilement, de l'aide d'un beau blond ?

4. A moyen terme, la solution trouvée peut être encore appliquée pour des problèmes semblables...

5. A long terme....la solution peut s'avérer intéressante en terme de survie (la vraie) : initier la courbe d'apprentissage d'un bon parti, en lui permettant de se valoriser....c'est plus efficace que de ne pas être remarqué à cause d'un bonnet moche, une écharpe laide et un col boutonné.

Moi je trouve la méthode remarquable....aussi vieille que le monde, elle a LAAAArgement fait ses preuves   :blink:

;D ;D ;D

Elle est très "psychologue" ma doulce :sneaky:

04 décembre 2007 à 14:51:36
Réponse #21

kartoffel

04 décembre 2007 à 14:56:05
Réponse #22

Nem-Rod

04 décembre 2007 à 14:56:13
Réponse #23

Ibis

Clair qu'il fait en général plus chaud à 2 dans un sac et puis c'est votre faute, à exhiber moulte préservatifs à longueur de forum...

:lol:
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

04 décembre 2007 à 15:08:55
Réponse #24

DavidManise

Je ne l'avais pas formalisé comme ça, mais c'est vrai que c'était comme une réticence à ce qu'on avait raconté la veille au soir, et qu'on venait de répeter encore face à ce cas pratique... c'est bizarre, parce que Véro était attentive et clairement loin d'être bête (hein Véro si tu nous lis ;) )

C'est pas une question de bête ou pas.  Clairement la Véro en question est parfaitement douée d'intelligence.  Mais je remarque que les gens ont TRES SOUVENT un fonctionnement fondé sur une série de dogmes et de stéréotypes qu'ils ne remettent JAMAIS en question. 

La même Véro (ils vont croire que je m'acharne sur elle la pauvre ;D) a vraiment dû se faire violence pour ne pas retendre sa tente en constatant que le double-toit touchait à la moustiquaire.  Elle a dit "ça va faire rentrer l'eau".  J'ai passé dix minutes à expliquer que ça se produisait uniquement sur les vieilles tentes en coton, en créent une voie d'eau et tout.  Que là c'était du polyester enduit de polyuréthane et qu'en gros c'était aussi étanche qu'un ziploc, mais dès que j'ai eu le dos tourné elle a vite retendu sa ficelle en douce pour être sûre ;D

Il faut dire que pour certaines personnes c'est pas facile d'avoir confiance en un gros ours pas rasé qui rote, qui pète et qui dit des gros mots...  et d'ailleurs c'est un peu voulu.  J'aime que les gens doutent de moi, et qu'ils vérifient par eux-même ce que je dis.  Sauf que là, point de vérification souhaitée et adhérence totale aux dogmes déjà incrustés...  qu'ils fonctionnent ou pas.

C'est un phénomène que je rencontre souvent hein.  Et généralement sur des gens bien élevés, bien stables et ayant un boulot où ils performent bien et tout. Des gens généralement appréciés de leurs supérieurs, d'ailleurs... ;)

En fait, je réalise que pour certaines personnes, de commencer à réellement s'émanciper, même juste sur des petites conneries comme de ne pas laisser son double toit toucher à sa moustiquaire, c'est réellement anxiogène.  Avant de voler de ses propres ailes, il faut se jeter dans le vide...  et ça, ben ça signifie implicitement qu'on va se mettre à penser par soi-même pour absolument tout.  Et ça remettrait pas mal de choses en question, en fait...  ;D

Ciao ;)

David

P.S.: Grillé par Did et l'analyse de sa Doulce...  ;D  Bah heureusement que Mathias était là, parce que pour ma part, le pédagogue vexé était bien prêt à la laisser choisir entre perdre un doigt de pied ou mettre un bonnet ;D

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //