Salut,
Personnelement je n'en ai jamais eu mais c'est sur a 200 pour cent qu'il est puls solide qu'un opinel,deja la lame 19C27??Je connaissais le 12C27 équivalent en un peu mieu parait il du 440,alors la 19C27 doit etre encore une gamme au dessus par contre il doit etre legerement plus difficile a affuté,mais bon on a pas d'omelette sans casser des oeufs :tongue:
Le 12c27 est un acier POLYVALENT. Il contient 0,6 % de carbone, ce qui lui permet d'acquérir une dureté suffisante et un grain fin, et ses 13% de chrome le rendent très résistant à la corrosion tout en lui conférant une certaine résilience... Bref, c'est un bon acier de travail. D'ailleurs, j'ai un Mora ici, en 12c27, qui est vraiment bien. Coupe bien, assez dur, solide... autrement dit PAS CASSANT.
Le 19c27, de mémoire, pète les 0,9% de carbone (0,95%, quelqu'un confirme/infirme ?)... il peut donc théoriquement être trempé plus dur, mais quelle est l'utilité d'une dureté supérieure, pour un couteau tout usage, si on doit y laisser la résilience, et donc la solidité ?
Pour tirer profit d'une lame en 19c27, à mon humble avis il faut un traitement thermique vraiment bien gambergé, qui permette d'affiner son grain, d'obtenir des carbures très petits et très bien distribués... et surtout de conserver la flexibilité de la lame... et ça, c'est difficile à faire au dessus de 55 RC. Donc en fait, on a un acier capable de 62 ou 63 mais qu'on ne pourra pas vraiment utiliser comme ça, parce qu'il serait trop dur et trop cassant... Donc bon. A quoi ça sert ?
Ceci dit je n'ai jamais testé les Perceval. Je ne peux donc pas en parler hein... d'ailleurs une trempe cryo sur du 19c27 ça me semble intéressant comme procédé. Fort possible que ça donne un résultat intéressant, surtout s'il y a eu un revenu derrière (ce qui est sûrement le cas vu qu'on est à 59Rc)... Bref, à voir.
Ciao

David