Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Diesel, t'as deja eu un esee3 dans les mains ? Parce que le profil du tranchant est loin d’être épais, la lame fait 3mm d'épaisseur et ça tranche du feu de dieu, enfin si tu l'affute bien sur ! Le 4 est plus polyvalent, un peu plus épais ( 4mm ) et plus solide, il sert a tout de la sculpture au batonnage en passant par le saucisson version tranches fines 
Le 5 est très épais, oui, c'est un couteau militaire mais le 6 fais 4mm d'épaisseur et possède une émouture plate, what else ?
Pas un RC3 mais un HEST qui est du même calibre me semble-t'il Et ce modèle coupe mal.
Je vient de vérifier, effectivement le RC-3 semble avoir une lame plus fine
Je t'accorde que le RC-3 coupe sans doute mieux.
Néanmoins, je n'ai pas en mémoire de couteaux tactiques (selon le sens US qui désigne un couteau à tout faire) qui arrive à la cheville d'un couteau scandinave pour ce qui est de couper. Le tranchant est trop épais, il faudrait reprofiler l'émouture pour arriver à couper au niveau des scandinaves.
J'ai eu pas mal de couteaux entre les mains, soit les miens soit ceux que j'ai pu tester lors de rencontre et force est de constater qu'il y a de sérieuses différences perceptibles dès qu'on compare plusieurs couteaux simultanément.
J'ai eu moi-même des couteaux que j'ai trouvé excellent jusqu'au jour au je le ai comparé avec d'autre.
Parfois on force comme un boeuf sans même s'en rendre compte et on trouve ça génial.
Visiblement tu as la collection complète des ESEE .....
Le 5 est très épais, oui, c'est un couteau militaire mais le 6 fais 4mm d'épaisseur et possède une émouture plate, what else ?
Tu est sûr d'en avoir eu un dans les mains ?
Celui-là moi oui et il a une émouture sabre. C'est le modèle Ontario RAT-5 qui a une émouture en V. Et il fait plutôt 6mm d'épaisseur.
C'est un véritable démonte pneu.
Ah ben non, tu n'as pas la collection complète des ESEE. En tout cas pas le RC-5.
Something else ?Edit, j'ai lu trop vite, tu parlais du 6. Autant pour moi.

Néanmoins, 6", c'est trop long pour du bushcraft. 3" 4" c'est largement suffisant sinon tu as trop de bras de levier et manque de contrôle sur la lame pour sculpter. enfin bon, j'ai déjà vu un mec faire 10 fois mieux que moi avec un Busse de 7" au moins. Le couteau ne fait pas tout on est bien d'accord.
Couteau tactique ? Alors la, je me marre ! Faut quand même me dire ce qui a de tactique dans un esee, j'veux bien t'accorder la tete de mort sur le 5 ( oh les vilains !
) mais je ne vois rien de tactique dans le design général qui est plutôt simple et très efficace ! Contrairement aux tops !
Visiblement, tu ne connais pas le sens du mot "tactical". Il ne désigne pas spécialement un couteau militaire. Voir plus haut.
L'izula est en acier carbone comme la plupart des necks proposés par les artisans du monde entier et il se paie le luxe d'avoir un coating pour le protéger de la corrosion. Ou est le problème ?
L'acier s'oxyde avec la transpiration, ça rouille..... Je préfère avoir un pauvre inox bien moins sensible puisque que c'est le couteau à tout faire (c'est plus hygiénique pour couper le saucisson ). Et ça se lave en le passant sous l'eau sans avoir besoin de soins particuliers.
Voilà pourquoi je n'aime pas l'acier carbone pour les necks. Il ne me semble pas avoir dis que l'acier au carbone était mauvais.
Moi ce qui me désole le plus c'est les arguments en marshmallow déballés par les fans de Davy Crocket en manque de design moyenâgeux
Moi ce qui me désole c'est le ton que tu emplois précisément.
Je ne dis pas que je suis infaillible dans mes opinions. Ce n'est que le reflet de mes expériences.
Tu vois, je n'ai pas envie de rentrer dedans car, étant un vieux du forum (ce qui n'implique pas que j'ai raison) je crains un mouvement de foule contre toi. Parfois certains hurlent avec les loups un peu trop facilement.
Pour en finir, donc la carrosserie importe plus que le confort d'utilisation, la simplicité ou l’efficacité même si ça semble has been ?.
Dis toi que j'en ai vu passer des lames depuis que j'utilise des couteaux, c'est pire que la mode pour les fringues.
Je pars bivouaquer dans mes montagne, on continue lundi si tu veux.

P.S. Merci Pat, mais je peux me défendre tout seul comme un
grand moyen.