Autre apport (j'étais à ce stage) :
- l'idée n'est pas dans le nombre de frappes préliminaires, que ça soit 2-3 ou 10 on s'en fout, l'idée est de ne pas être dans l'over-kill, l'acharnement. Je pense donc qu'il y a là une simplification qui consiste à dire aux débutants : 2 frappes et tu dégages pour chopper ton "arme" (cf l'excellente définition et explication de Cleric à ce sujet).
Donc pour moi, et je rejoins les combatives : on frappe jusqu'à ce que la supériorité est établie. A la différence peut-être des Combatives, on ne va peut être pas jusqu'à un adversaire à plat ventre par terre avec une cheville brisée, mais pour moi il est clair que l'adversaire doit être à minima "sonné debout", "interloqué à genoux", "KO assis", je ne sais pas comment dire, mais en tout cas, pas capable d'attaquer full force dans les 2 secondes.
- et donc, ça veut dire qu'il faut savoir frapper fort ("hit as hard as you can" dirait Lee, "frapper aussi fort que vous êtes bête" dirait PP). Et qu'on n'a pas entraîner ça du tout lors du stage. Et que donc les débutants se sont contenter de vaguement éffleurer un visage et toucher un bord de cou, avant de reculer vaguement à la recherche du stylo, qui apparaît dans ce contexte effectivement comme miraculeux.
- ça veut dire aussi qu'il faut savoir sentir ("sensibilité tactile" cf Richard Dimitri et Lee) quand on atouché l'adversaire pour de bon ou pas. Ca peut être à la première frappe comme à la cinquième. Ca aussi ça se bosse à deux, avec des protections ou des pao. Quand on a touché juste, ça se sent. C'est là qu'il faut commencer à passer en mode "retraite et deploiement"
- enfin, quand on sort le stylo, on est sensé communiquer, gueuler, alerter : "bouge plus, je suis armé, au secours, venez m'aider, ..." etc. Ca aussi ça se bosse. Etre sûr de soi. Savoir qu'on va cartonner le BG direct quand il bouge, etc...
- de même, on va scanner les environs pour potentiellement "traiter" d'autres agresseurs, mais aussi pour s'enfuir directement, le stylo à la main, sans même s'occuper du BG, à moitié sonné qu'il est.
Autant de choses qu'on n'a pas bossé, pas forcément expliqué, etc... Donc sans doute un peu foirade sur cet exo. Pour des débutants sans background, c'est en effet déroutant.
Pour avori déjà monter des stagesmoi-même, ce qui est très déroutant, notamment chez les femmes, mais pas que, c'est la difficulté qu'il y a a gueuler et à passer avec force la première frappe. On pourrait passer les 6 heures là dessus, tant il est vrai que si le cap n'est pas passé, le reste ne sert pas à grand chose.
Là le choix a été de montrer toute une série de situations et leur gradation. Pour la prise de conscience, ça me semble bon, la preuve, il y a au moins une personne, Flocon, qui se pose des questions. Pour l'efficacité réelle, ce n'était peut-être pas le bon choix...
J'aurais donc tendance à qualifier le séminaire tel qu'il a été fait d'être une over-view, un aperçu, de tout ce qu'il faut savoir mettre en oeuvre pour pouvoir traiter de manière réaliste les dangers d'aujourd'hui (garde passive, dialogue, frappes préventives, frappes incapacitantes, accès à une "arme", dialogue, esquive), sans avoir jamais réellement permis l'apprentissage un peu en profondeur de telle ou telle partie, savoir-faire cité.
En 6 heures, c'est déjà pas mal. Si certains étaient venu avec d'autres attentes, leurs interrogations voire doutes sont légitimes.
Ceux qui veulent se déchaîner pour dire que l'ACDS vend du vent, que c'est naze, etc... auront beau jeu de le penser ou de l'écrire.
Des stages, il y en aura d'autres, des modifications seront apportés, d'autres thèmes traités, etc... Venez, voyez, suez, et on en reparle.
Et surtout, posez des questions et lisez, c'est comme ça qu'on avancera tous. Bravo Flocon.
Peace
Djé