Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO DIY] Faire un couteau à partir d'une lime  (Lu 118834 fois)

14 décembre 2006 à 18:58:06
Réponse #50

cardoso5fr

3 Bruleurs!!!! tous les plans que j'ai vu avaient exclusivement deux bruleurs. En tout cas si cela ne décoiffe pas cela va chauffer :).
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

14 décembre 2006 à 19:07:14
Réponse #51

the grinch

14 décembre 2006 à 19:09:20
Réponse #52

goupil127

Salut

:)alores tout n'est pas perdu !

Pour le recuit c'est chauffe au rouge puis laisser refroidir ?
Et la normalisation c'est quoi   :-[

chez moi j'utilise un poil au bois et j'y mets du charbon (lors de la trempe de l'autre jour je lai oublié pour ca que je suis mmonte trop en T°)

14 décembre 2006 à 19:40:00
Réponse #53

cardoso5fr

Si je ne dis pas de bétise, le recuit va avoir pour but d'annihiler le précédent traitement thermique. Et par conséquent remettre le métal dans un état "mou" travaillable. Les normalisations vont avoir pour but de réduire la taille de ton grain qui a surement grossi suite à une trop haute température de trempe.
Le principe est le même dans le fond, sur un recuit une chauffe à la température d'austénisation (donc de trempe) et on laisse refroidir doucement  (genre dans les cendres ou dans le sable) enfin c'est ce que j'ai cru comprendre de ce que l'on m'a expliqué
Pour les  (recuits de) normalisation chauffe un peu en dessous de la temperature de trempe et refroidissement  plus rapide à l'air ambiant .

Si je dis un bétise xavier me corrigera

Sinon Xavier ta FAG elle va faire quelle taille pour pouvoir y caser trois bruleur????
« Modifié: 14 décembre 2006 à 19:51:25 par cardoso5fr »

15 décembre 2006 à 09:32:23
Réponse #54

goupil127

Salut

Et bien j'ai plus qu'à me mettre au boulot!  :)

Merci pour l'idee de l'aimant d'enceinte, je vais tacher de trouver ça.

Tiens encore une ptit question, y a t'il moyen de teinter la lame pour eviter la rouille ? (si vous avez une astuce  ::) )

Je vous remerci tous pour vos conseils  :doubleup:

Goupil

PS : la ferraille utilise est du melaminé Larg 30mm, je sa

15 décembre 2006 à 09:34:59
Réponse #55

the grinch

une lame rouille uniquement quand on ne s'en sert pas ! dans l'autre cas elle s'oxide, se patine et c'est beau !  ;)

15 décembre 2006 à 09:51:56
Réponse #56

cardoso5fr

une lame rouille uniquement quand on ne s'en sert pas ! dans l'autre cas elle s'oxide, se patine et c'est beau !  ;)

ça c'est bien vrai.

09 février 2008 à 23:07:15
Réponse #57

dub72

Passage au bain de perchlorure de fer pour reveler la ligne de trempe, neutraliser à l'eau savonneuse, secher, huiler:

Tu mélange du perchlorure de fer avec de l'eau savonneuse ?

Pardon j'ai pas trop compris, de plus c'est quoi révéler la ligne de trempe et dans quel but ?

Merci d'avance.

Ciao ;)
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

10 février 2008 à 00:55:34
Réponse #58

bloodyfrog

Attention Dub, tu déterres un topic qui date de fin 2006...

Le perchlorure est un acide. si tu le laisses trop longtemps agir, il finit par attaquer l'acier de la lame...
Pour le neutraliser, il faut une base (acide/base ça doit te rappeler des cours de chimie, si, si cherche bien...).
Le savon est une base et sert donc à nettoyer toute trace de perchlo.

La révélation de la ligne de trempe, c'est tout simplement la faire apparaitre à l'oeil, grace au perchlo...
Elle est là, si tu as fait une trempe sélective, mais n'est pas visible sans cette opération.
C'est esthétique, mais ça permet aussi de vérifier la qualité de ta trempe...

Manu.

10 février 2008 à 20:59:05
Réponse #59

guillaume

(acide/base ça doit te rappeler des cours de chimie, si, si cherche bien...).

Cours de 1ère mon bon Manu ;).

a+

10 avril 2008 à 13:16:01
Réponse #60

vz

Bonjour

Une petite question ? Ou trouve t'on du perchlorure de fer ? peut on faire une trempe sans ? ( j'ai séché les cours de chimie au lycée  :D)
je sais mes questions sont parfois idiotes mais je n'y connais pas grand chose, et donc j'ai parfois un peu de mal aves les termes techniques :-[

Depuis que je suis sur le forum, j'ai très envie de me fabriquer un couteau, mais je ne suis pas un grand bricoleur (surtout en ce qui concerne les métaux), mais bon je vais tenter le coup ...

Pour maximil : quelles sont les dimensions du couteau que tu as réalisé ? J'aimerai aussi savoir quel est la largeur du manche dans sa partie la plus étroite, la plus large et aussi sa longueur ?

D'avance merci !
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

10 avril 2008 à 13:43:36
Réponse #61

Berhthramm

Chlorure de fer : dans les magasins d'electronique, dilluer les granules dans l'eau, ne pas en renverser (ça tache (même le carrelage de la cuisine, le plan de travail, le béton)) , ne pas balancer dans la nature (c'est une vraie saloperie), travailler avec des gants...

Tu peux bien sûr te passer de perchlo et tu peux encore plus facilement faire une trempe totale, moins de prise de tête...

11 mai 2008 à 17:54:43
Réponse #62

nanook 11

ou trouver le matos pour realiser un etui kydex?

11 mai 2008 à 23:00:28
Réponse #63

Patrick

ou trouver le matos pour realiser un etui kydex?
Toi, t'as pas lu l'index des outils coupants réalisé par Maxi à la lettre K et notamment http://www.knifekits.com/vcom/index.php?kk_products_sheath_main.htm~smain

Il doit même y avoir des tutos.
« Modifié: 11 mai 2008 à 23:09:54 par Patrick »

12 mai 2008 à 17:17:36
Réponse #64

Patrick

13 mai 2008 à 17:03:01
Réponse #65

nanook 11

15 mai 2008 à 13:03:42
Réponse #66

vz

j'ai deux nouvelles questions ....

Pour le revenu d'une lame, J'ai vu qu'on peut le faire avec un chalumeau .... et on peut le faire sur son barbecue/forge ou il vaut mieux un four ?

le souci étant que le four chez moi est un domaine réservé de la gente féminine et que j'aurai bien du mal à expliquer à bobonne pourquoi je veux mettre un "bout de métal" dans un four ;D

pour une trempe à l'eau il vaut mieux la faire chauffer, et à quel température ?

15 mai 2008 à 14:18:02
Réponse #67

Berhthramm

fait le au four, le chalumeau ou la forge, ça necessite une bonne expérience de la maitrise de l'inertie thermique et de la couleur que tu cherches, le risque étant de revenir "trop" et de foirer ta trempe, de revenir pas assez et d'avoir une lame cassante, pas ou mal affutable (morfil +++)....

Fait ça tranquillement quand tu as 2 heures devant toi, c'est sans odeurs, sans saveurs et sans couleurs aucun risque pour le four ou les aliments aprés, tu dois même pouvoir le faire en même temps qu'un autre truc (greg Delaunay qui n'est pas une brêle revient ses lames longues chez son boulanger avec la fournée des baguettes...).

15 mai 2008 à 19:14:25
Réponse #68

lechouca

super post  Maximil.
j'avais vu quelque chose en utilisant les liens ci joints,mais je dois dire que ton post avec ses photos précises et les explications qui vont bien me donne envie de me lancer ! peut être quelques photos pendant mes prochaines vacances.
merci pour nous faire partager ca ( :-\ inutile ,car valable pour vous tous sur le forum) 

http://fr.youtube.com/watch?v=5ysKd1cswlo
http://fr.youtube.com/watch?v=yIvyPxyVKQc
http://fr.youtube.com/watch?v=0XGnc8mgEBE
http://fr.youtube.com/watch?v=JBcxo4ojmgo

17 mai 2008 à 20:09:09
Réponse #69

philoublade

bravo pour ton travail je trouve ca proprement incroyable de partir d une simple lime et d arriver a un couteau digne de ca nom et en plus il est magnifique ,meme si je ne l ai pas eu en main il parait ergonomique.
chapeau pour ce beau boulot "fait a la maison " donc avec peu de moyen en tout cas pas ceux d un coutelier indus
encore bravo
cordialement philippe

19 mai 2008 à 08:39:57
Réponse #70

vz

Bonjour

Encore une question ??   :D
est ce qu'on peut utiliser comme base pour un couteau les barres d'aciers laminés que l'on trouve dans les magasins de bricolage ( sans faire de pub, mais je pense à celui qui à les prix les moins chers !!)
Ou bien la qualité de ces aciers est elle moyenne voire médiocre pour ce genre d'utilisation ....

19 mai 2008 à 09:11:31
Réponse #71

Maximil

La réponse est très simple, NON, sauf si tu fais un couteau à beurre.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

19 mai 2008 à 09:17:08
Réponse #72

kartoffel

La première raison à cela est que leur teneur en carbone est trop faible pour les rendre trempables.
Une deuxième raison est la quantité d'impuretés qu'ils contiennent, qui vont rendre le couteau fragile (et contribuent aussi à ce qu'il ne soit pas trempable)

Par contre, ça peut être sympa pour s'entraîner à mettre en forme un couteau sans gaspiller un acier cher ! Reste que l'étape cruciale, la trempe, c'est sans filet  :)

19 mai 2008 à 09:38:16
Réponse #73

Kilbith

Salut VZ,

Les copains sont dans le vrai. C'est bon seulement pour s'entrainer. Après trouve de l'acier carbone (0.4% min) si tu veux fabriquer un couteau qui coupe quelque temps à la suite du traitement thermique.

MAIS, en situation d'urgence, tout est exploitable. Une barre de "ferraille" genre "fer à béton", pas trop molle quand même, mise en forme à chaud peut faire un couteau de "circonstance". De nos jours, il n'y a quasiment plus de fer pur.

Même s'il n'y a pas suffisamment de carbone pour que l'acier prenne la trempe, le martelage à chaud permettra d'obtenir un truc homogène. Le martelage A FROID par écrouissage, permettra souvent d'obtenir un truc exploitable pour préparer du gibier (moins évident pour travailler le bois).  Il faudra seulement faire suivre la lime/pierre pour l'aiguiser souvent.

Par le passé, de nombreux couteaux n'étaient pas ou peu trempés. On faisait avec.

PS : tu peux avec du temps et un feu de charbon de bois "forcé" (soufflet, flanc de colline, tube de soufflage) améliorer ton truc en faisant une cémentation de surface (cuisson prolongée à l'abri de l'air dans le charbon de bois), ou bien casser de la fonte en petit morceau et l'amalgamer à ton fer. Le résultat sera variable et le plus souvent médiocre....mais c'est meiux que rien.
« Modifié: 19 mai 2008 à 09:44:22 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 mai 2008 à 10:37:00
Réponse #74

skaro

je confirme;entraîne toi d'abord sur du métal médiocre car avant de tremper il y a quelques étapes a maîtriser pour mettre en forme 1lame.........
j'ai commencer avec des barres da métal a faible teneur en cabonne;sans forger;juste avec 1 lime et 1scie pour me familiariser avec l'ajustage:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7848.0.html
et petit a petit j'ai commencer a forger avec le même type de métal j'ai fait beaucoup de cadavres et d'erreurs pour en arriver a quelques balbuciements. ;)

la première erreur a ne pas commettre est de vouloir aller trop vite......

skaro

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //