Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rennes - Forêt de Paimpont à pied  (Lu 24045 fois)

26 octobre 2006 à 09:14:58
Réponse #25

Pierre

Salut Jpdelx,

Ouf... il a rencontré Morgane ?

C'est pas plutôt Viviane.... moi aussi je m'y perds avec ces légendes bretonnes  ;)

A+
Pierre

26 octobre 2006 à 10:57:06
Réponse #26

Pierre

Ah OK OK OK ! Merci !

Pierre
PS: Posts à auto détruire

27 octobre 2006 à 23:02:40
Réponse #27

Waylander

salut compagnons je suis de retour et je vais bien. mon pc refonctionne. je vous prepare le topo avec photo pour bientot. a + :up:

28 octobre 2006 à 10:12:38
Réponse #28

Waylander

Arrivée à Paimpont sous un ciel mitigé. début de l'escapade ratée car sac trop loud (20 kg chacun, je sais ! certains vont rires  ;D ;D ;D ). retour au village de Paimpont pour "allèger". le lendemain, apres une courte pêche à la cuillère et une belle perche qui s'echappe juste apres la photo :

nous repartons enfin pour atteindre la fontaine de Barenton, lieu de légende franchement complètement "pourri". le chemin était boueux à souhait et la pluie tombait drue, incessante et glaciale sur nos ponchos protégeant nos sacs encore un peu lourds. au programme : perdus dans les fougères et 30 min a chercher un chemin. les sacs trempés car ponchos percés. un chemin dont on ne voit jamais le bout....

le voyage continue. apres une installation "minable"  :-[ de notre abri contre la pluie :

nous décidons de raprtir (et donc perdre 5 km) pour trouver un abri dans un village très petit afin de dormir ici....  :

hamac installé dans un arrêt d'autocar... :down:
les gendarmes arrivent vers 22h pour nous prevenir que l'adjoint du maire nous as repérés et qu'il nous laisse jusqu'au lendemain 8h15 pour déguerpir. sympa tout de même de nous laisser un abri pour la nuit car la pluie tombait vraiment...

28 octobre 2006 à 10:22:44
Réponse #29

Waylander

après deux jours, nous rejoignons le seul (a mon gout) veritable endroit digne de "légendes celtiques" : le val sans retour et son "miroir aux fées" :

le haut du val est sec (landes, rochers etc...) alors que le creux est très humide (ruisseaux innombrables et entrelacs de fils d'eau etc...)

voici ma photo préférée :

le pic du val sans retour

28 octobre 2006 à 10:30:48
Réponse #30

Waylander

campement : première nuit près de l'etang de paimpont. couchés tout simplement sur une bache.
deuxième nuit : arrêt d'autocar...
troisième nuit: au creux du val sans retour au sommet d'un tumulus que vous pouvez voir sur la photo ci dessus, avec construction précaire d'un abri en pierre pour un feu afin de faire bouillir notre eau pour les bolinos , (ne regardez pas mes pieds please... :-[:o

test micropure en direct :

et un brochet un ! au menu : un beau broche de 40-50 cm environ. delicieux. des arêtes mais delicieux.  :love:

28 octobre 2006 à 12:24:08
Réponse #31

Waylander

petit h.s a viré tres vite : (bloody frog je te dois de l'argent je crois mais je n'ai plus ton adresse email recontacte moi stp)  :doubleup:

28 octobre 2006 à 12:55:21
Réponse #32

bloodyfrog

Sympa le compte rendu et les photos...

Je suis sur que tu as tiré plein d'enseignements de ce trip, et que tu vas même grandir sur ton matos et tes idées... ;) 8)

Pour le règlement, pas de problème... Je te donne mon adresse pour l'envoi des filets de sandre... ;D

:)

Manu.

28 octobre 2006 à 19:06:24
Réponse #33

enzo

Bienvenue à la maison Waylander
Et encore bravo pour ton périple , respect !
patrick 
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

28 octobre 2006 à 19:11:53
Réponse #34

Waylander

l'hotié de Viviane :

le tombeau des géants :

le tombeau du champignon abandonnique :

28 octobre 2006 à 19:15:47
Réponse #35

Waylander

merci enzo ! mais il y a plus de respect pour d'autres. c'etait qu'un petit périple peut etre pas assez "survivor" pour certains mais j'ai aimé. utilisation du rechaud sierra a fond. meilleur rechaud selon moi rien que pour l'economie faite et la puissance delivrée assez vite.

par contre le hamac UMSC ne l'achetez pas c'est la m...e ! franchement j'avais l'impression que l'on me momifiait tellement j'etais serré. j'ai d'ailleurs pété un des croisements.

28 octobre 2006 à 19:55:53
Réponse #36

Baptiste

Bien beau périple, en effet...
Il a plu tout le temps, ou tu as eu des journée de grand beau soleil ?
Ton équipement était composé de quoi ?
Combien de temps a duré la traversée ?

Chapeau !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

28 octobre 2006 à 20:27:35
Réponse #37

Waylander

il a beaucoup plut le deuxième jour. le reste de la semaine était magnifique mais parfois mitigé. il a pas mal plut le dernier jour et au moment du retour.
nous sommes allés a paimpont en autocar (merci à celui qui m'avait laché l'info sur le forum... :doubleup:)
puis de paimpont nous avons suivis le gr37 jusqu'à barenton avec des virées dans les bois et des détours "photos".
des arrets dans les villages et les bars où je me suis rendu compte qu'il est bien moins mal vu de camper et de vivre a l'arrache qu'en ville...
nous sommes restés 2 jours au val sans retour car magnifique  :love:

MATOS : moi : un sac bergen que le manitou m'avait vendu (tres solide!) environ 20 kg au départ sur le dos. duvet d'ete, poncho, rechaud a bois sierra, firesteel, magnesium, allumettes, briquet, opinel 8, couteau multifonctions, gourde souple, micropure, pas du tout de trousses de soins (la honte  :-[ la manitou va me corriger...)
trois tshirts, 6 calecons, trois paires de chaussettes, brosse à dent,hamac, dentifrice, carte de rando, peigne, bolinos (x20), gourde simple, casseroles, barres cerealés , jumelles 20x50, appareil photo numerique etc...
mon pote: la meme chose + canne a peche, matelas gonflant, plaid polaire.

mais je me rends compte que j'avais trop de vetement de rechange car au final je n'ai jamais changé de calecons et un tshirt m'a servi de torchon. trop de nourriture aussi.

28 octobre 2006 à 20:31:44
Réponse #38

Pierrot

Bien jolie virée, monsieur ! et belles photos.
Voila une balade très sympathique dans un beau paysage.

Pour le brochet il y a une façon de virer les arêtes, je vous expliquerai ça.

c'etait qu'un petit périple peut etre pas assez "survivor" pour certains

Ben ça veut rien dire, du moment que l'on met en pratique, c'est toujours "survivor".

28 octobre 2006 à 21:23:31
Réponse #39

huskbarthai

...c'etait qu'un petit périple peut etre pas assez "survivor" pour certains...
MATOS : moi : un sac bergen... 6 calecons...  au final je n'ai jamais changé de calecons...
:o quoi un caleçon pour 10 jours !!!
si ça c'est pas survivor... ;)

merci pour ton récit gars...  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

29 octobre 2006 à 09:45:06
Réponse #40

gauz

j'ai du mal  à croire que ça fasse 20kg...
ton réchaud... c'est un poèle en fonte ?
c'est vrai que duvet + hamac + poncho + jumelles ça peut peser selon les modèles mais bon...
20 bolinos !  :o la diversité c'est bon pour le moral ! déjà un j'ai du mal alors manger que ça j'ose pas imaginer. Sans passer par les vomis déshydratés pour randonneurs ultraéquipés, tu peux prendre des soupes en poudre (yen a en portion  qui sont pas mal dans les coop bios), des nouilles chinoises en sachet avec arome (ça coute rien et ça gonfle bien, attention souvent épicé), ...
Franchement la nourriture, on peut s'en passer pendant, paraît-il, trois semaines sans danger (j'avoue que j'ai jamais été au delà de 4-5 jours), mais ça conditionne grandement l'humeur !

On relance le troll ultra léger ? Peut-être que sur leur forum tu pourras trouver des solutions pour alléger drastiquement ton équipement de base, histoire de pouvoir prendre des trucs à tester en plus sans risquer l'entorse à chaque plaque de boue ou de pouvoir de déplacer tranquillement autour des flaques !

si vous reprenez le gr37, mais vers l'océan, faites moi signe !

tu pourrais être plus exhaustif sur l'équipement s'il te plaît, je suis vraiment curieux de savoir ce qui à fait monter le poids.

29 octobre 2006 à 10:17:18
Réponse #41

Waylander

salut Gauz !

déjà le sac bergen fait , si je ne me trompe pas, dans les 3 kg a lui tout seul. le duvet 1.5 kg, les jumelles 1.5kg, environ 7 ziploc remplit au max donc 500g voir un peu plus dans chaque zip. le poncho, le rechaud, l'appareil photo, les vetements de rechanges, tout le petit matériel qui petit a petit fait tout de même augmenté le poids etc...la carte de paimpont que j'ai c'est plus qu'une carte c'est le bouquin "broceliande a pied". et n'oublie pas que nos sacs et vetements etaient mouillés donc le volume et le poids s'en trouvent grandis.
le gr 37 je pense pas le reprendre. mon prochain "trip" c'est les gorges du verdon et certains sur le forum me donnent envie de voir le Vercors....mais j'ai déjà une prévision au Pérou mais pour tout autre chose que la survie, et le sahara. grands projets = rêves mais j'ai foi. 5 ans que je travaille là-dessus. :love:

29 octobre 2006 à 10:40:44
Réponse #42

gauz

Effectivement on arrive vite au compte !
Au Pérou, car tu arriveras à réaliser tes rêves confiance !, le surpoids va vite être un problème avec l'altitude.

Si j'arrive généralement à limiter les petits objets peu utiles dont le poids s'additionne (voir même trop, pas de lampe, etc) au niveau bouffe je suis toujours en excédent à l'arrivée. C'est pas énorme, ça permets éventuellement de rallonger le trajet ou de s'arrêter plus longtemps, mais si qqun a une formule efficace, ça m'intéresse.

une petite photo du Pérou pour te motiver

29 octobre 2006 à 10:45:09
Réponse #43

Waylander

29 octobre 2006 à 10:48:48
Réponse #44

Waylander

abri de fortune avec deux batons de randos, un mat de tente, une bache, un banc (forcement) et pour celui qui couche sur le sol (moi, forcement... :down:) un poncho en tapis de sol. mon pote était tres serré entre le banc et la bache mais moi j'etais bien. la bache se replie le long du mat et des batons et hop! a l'abri pour une nuit

29 octobre 2006 à 12:45:31
Réponse #45

Corin

par contre le hamac UMSC ne l'achetez pas c'est la m...e ! franchement j'avais l'impression que l'on me momifiait tellement j'etais serré. j'ai d'ailleurs pété un des croisements.
J'ai dû moi aussi réparer le mien. Ce n'est pas de la super qualité mais pour le prix et le poids, difficile de trouver mieux. Il faut juste être un peu attentif pour s'en servir.
je me rends compte que j'avais trop de vetement de rechange car au final je n'ai jamais changé de calecons et un tshirt m'a servi de torchon. trop de nourriture aussi.
C'est souvent sur ces deux points que l'on s'alourdit + le poids du sac au départ. En Bretagne, il est possible de s'alléger d'un certain nombre de choses que l'on peut acheter, au fur et à mesure, à un prix abordable dans les épiceries locales.
mais j'ai déjà une prévision au Pérou mais pour tout autre chose que la survie, et le sahara. grands projets = rêves mais j'ai foi. 5 ans que je travaille là-dessus. :love:
J'ai bien dû mettre 15 ans avant de poser le pied sur le sable du Sahara mais sans rêve, la vie vaut-elle d'être vécue?

Bravo pour ce trip. C'est annonceur de choses plus audacieuses, c'est certain.

A+
« Modifié: 29 octobre 2006 à 12:54:35 par Corin »

29 octobre 2006 à 15:36:51
Réponse #46

Waylander

29 octobre 2006 à 16:03:06
Réponse #47

Cynry

Je fais un peu de bruit, mais je tiens à le dire.

Autant tes photos sont toutes bien sympa, autant celle du Val sans retour m'a mise sur le c*l.
Si t'as une version haute définition, jme la mettrais bien en écran de fond, en attendant d'aller voir par moi-même  ;D

29 octobre 2006 à 16:22:32
Réponse #48

Waylander

tu veux lesquelles? donne moi ton adresse je peux t'en passer ça ne me dérange pas.  :up:

29 octobre 2006 à 16:25:24
Réponse #49

Cynry

philippe_decrat@hotmail.com

Juste celle du Val sans retour que t'as mise page 3, ou si t'as une connection kivabien/ que ça à foutre, toute ^^

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //