Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rennes - Forêt de Paimpont à pied  (Lu 24080 fois)

02 octobre 2006 à 17:57:39
Lu 24080 fois

Waylander

Salut tout le monde !

David et Enzo étaient déjà au courant mais je crée un post pour quelques conseils etc...
Je pars le 10 octobre en train jusqu'à Rennes et, de là, je rejoins la forêt de Paimpont (dites de Brocéliande  ;D) à pied avec un ami.
L'époque choisie n'est pas la mieux selon certains mais c'était la seule qui nous convenait à tous les deux. De plus, je n'aime pas trop y aller en pleine saison. Hors vacances, c'est mieux: moins de monde dans les bois. Nous partons 10 jours en tout a "rôder" dans la forêt.
Lui prend un sac de 40 litres. Moi, je prends celui que David m'a vendu. Un peu trop gros pour 10 jours, certes, mais j'aime l'effort et mon petit confort. Réchaud à bois, tarp (que je n'ai pas encore à cause d'une rupture chez Usmc), poncho... Pour cette période, je compte beaucoup sur la protection contre la pluie et l'humidité. Le froid n'est pas encore intense.

J'amène un hamac. Pas de tente pour alléger mon sac. Un pantalon, peu de vêtements. La nourriture : ziploc avec 10 Bolino dedans (j'ai vidé les boites bien sûr, graines bio dans sachets, barres énergétiques...). Gourde souple + Micropur forte.

La trousse de soins se prépare lentement. Je suis content. Des randos j'en ai fait mais jamais sur 10 jours.
Et puis, ça va me calmer  ;D ;D ;D

Enfin, voilà, je vous ramenerai des photos.
Je compte m'entraîner à quelques trucs (firesteel, etc.)
« Modifié: 03 octobre 2006 à 06:09:54 par Corin »

02 octobre 2006 à 18:09:26
Réponse #1

huskbarthai

cool, tiens nous au courant du déroulement de ces journées, stp...
a plus, eric
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

02 octobre 2006 à 22:55:49
Réponse #2

drazgul

Si tu vas à Paimpont, tu passeras le bonjour à Tiziano du magasin Le Fil Rouge de Brocéliande de ma part. C'est un personnage très intérressant et très sympatique. Tu lui remémoreras les deux gonzes qui se battaient à l'épée en kilt. Ca devrait lui parler. Enfin, j'espère. Merci et bon séjour. Tu verras, c'est vraiment magnifique, pour peu que tu sois sensible à la magie celtique.
« Modifié: 03 octobre 2006 à 06:13:32 par Corin »

03 octobre 2006 à 10:15:13
Réponse #3

Waylander

ne t'inquiète je connais Paimpont et c'est justement pour cela que j'y retourne en survival  ;D

et la magie celtique j'y suis très sensible. ma partie historique favorite étant le soulèvement des Celtes face aux Romains. et les légendes me font rêver.

03 octobre 2006 à 10:32:54
Réponse #4

Pierre

Salut Waylander,

Super projet ! Je connais aussi un peu la forêt et c'est vrai qu'elle est magnifique et si remplie de légendes  :love: en plus avec les couleurs d'automne ca devrait être superbe.
J'espère que le temps sera avec vous !
Vous faite Rennes-> la forêt à pied ? Je ne sais pas si c'est très interessant cette partie du parcours. Vous avez déjà repérer des chemins pour faire le parcours ?

J'espère que tu nous fera un petit compte rendu au retour  ;D
A+
Pierre 

03 octobre 2006 à 13:24:11
Réponse #5

Waylander

salut Pierre  :)

en fait nous sommes obligés de marcher de Rennes à Paimpont car les trains ne vont que jusqu'à Rennes. en effet ce parcours n'est pas intéressant sauf sur la dernière partie. nous pensons à faire un peu de stop au cas où. nous n'avons pas repérés de chemins sur ce parcours mais nous aurons une carte et partir à l'envolée comme ça j'adore !
risques=adrénaline.  :love:

03 octobre 2006 à 13:47:34
Réponse #6

Pierre

Waylander,

en fait nous sommes obligés de marcher de Rennes à Paimpont car les trains ne vont que jusqu'à Rennes. en effet ce parcours n'est pas intéressant sauf sur la dernière partie. nous pensons à faire un peu de stop au cas où. nous n'avons pas repérés de chemins sur ce parcours mais nous aurons une carte et partir à l'envolée comme ça j'adore !
risques=adrénaline.  :love:

C'est sur  ;D , mais, de mémoire, entre Rennes et Plélan le grand, c'est un quarantaine de km de nationale , voire même de 4 voies  :(

Le stop c'est peut être une bonne solution pour éviter de perdre du temps dans des coins pas intéressants... (la sortie de Rennes... bonjour  :down: ! ) pour en consacrer plus à la forêt  ;).

A+

Pierre

03 octobre 2006 à 13:59:56
Réponse #7

BearPaw

bon voyage Waylander, merci de faire une bise à la petite Fée de Brocéliande pour moi, d'acc ?

copyright Princesse Nell

:love: :love: :love:
« Modifié: 03 octobre 2006 à 14:01:33 par BearPaw »

03 octobre 2006 à 15:02:36
Réponse #8

Waylander

Il doit bien exister des petites routes de campagnes non? si ce n'est pas le cas, en sortant de la gare faut que je trouves la sortie comme tu dis et que je fasse du stop. pas le choix ou sinon je vais mettre deux jours pour rejoindre la forêt sous la pluie en ne trouvant pas le bon chemin.  :o :o

la distance n'est pas effrayante mais c'est de trouver le bon chemin . il y a bien un GR pas loin, le 37, mais il ne passe pas par Rennes forcément  >:(

03 octobre 2006 à 15:20:12
Réponse #9

Corin

La Nationale 24 est une 4 voies sur sa plus grande partie. De plus, de la gare à la sortie de la route de Lorient, il me semble que c'est surtout une zone industrielle et commerciale comme on en fait beaucoup en France.

La société de car TIV assure une dizaine de liaison quotidienne entre Rennes et Plélan-le-Grand. C'est la meilleure solution. Comme ça, tu auras plus de temps pour profiter de la forêt ;).

Je te conseille d'aller voir là: http://www.cc-broceliande.fr/fr/com_commune_de_plelan-le-grand.html

A+

03 octobre 2006 à 23:03:42
Réponse #10

enzo

Bonsoir Waylander
Reparamètres quand même la bouffe !
10 bolinos  :'( moi cela fait même pas 3 jours !!!
[size=04pt]As tu reçu mon mail ?![/size]
Si tu rencontres Merlin , il t'aidera ! il me doit bien ça ! c'est un vieux pote  :D
As tu reçu ton tarp de chez Usmc ?!
@ très + Patrick

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

04 octobre 2006 à 10:17:08
Réponse #11

Waylander

mais non enzo je n'ai pas que 10 bolinos...
j'ai bien eu ton mail sinon. merci pour la fameuse recette...
et non le tarp je ne l'ai pas recu car -disent-ils, ils sont en rupture de stock.  :'(

04 octobre 2006 à 13:49:44
Réponse #12

Waylander

avec mon pote on compte bien péchéer un coup le carnassier. on a le permis tout département mais encore faut -il que les étangs ne soient pas privés...
j'ai lu un truc sur les forêts il n'y a pas longtemps et j'ai encore le regret de constater que nous n'avons franchment rien le droit d'y faire comme si l'Homme se mettait à l'ecart de la Nature volontairment....faudrait créer un post...

04 octobre 2006 à 15:24:35
Réponse #13

Waylander

je suis désapointté...j'ai lu que certaines boucles de rando à Paimpont sont fermées du 31 septembre au 1 er Mars car ouverture de la chasse. comme par hasard certaines de ces boucles sont parmis les plus belles (val sans retour...). mais je vais essayer de trouver une solution.

un petit hs : comment faites vous, survivor, quand une interdiction vient vous heurter? genre interdiction de feux, de camper, de randonner ici ou là, etc....? vous brisez un peu les règles ou vous les suivez?

04 octobre 2006 à 15:40:02
Réponse #14

BearPaw

un petit hs : comment faites vous, survivor, quand une interdiction vient vous heurter? genre interdiction de feux, de camper, de randonner ici ou là, etc....? vous brisez un peu les règles ou vous les suivez?

Salut Waylander.....

Voilà comment j'ai l'habitude de procéder :

Interdiction de feux (ce n'est pas un hasard ce genre d'interdiction, et en règle générale, c'est dû à la sécheresse et au danger d'incendie) : je choisis un endroit à côté d'un point d'eau (rivière, étang) et je creuse un bon trou dans la terre que j'aurais humidifiée auparavant. Mon feu sera tout petit, histoire de griller mes saucisses et me donner un peu de chaleur.

Randonner : j'évite de randonner en période de chasse, sauf si je n'ai pas oublié de prendre mon gilet jaune ou orange pétant, de manière à ne pas me faire confondre avec un sanglier ou un chevreuil. Si vraiment je m'attire la foudre de chasseurs, je leur demande mon chemin pretextant que je me suis perdu.

Si je me promène dans un endroit de coupe de bois, j'évite le périmètre, car je ne suis pas suicidaire (sauf le weekend ou personne ne travaille).

Camper : ce sujet a déjà été discuté dans l'ancien forum, et tu peux simplement le contourner en expliquant que tu ne fais pas de camping, mais du bivouac (autorisé en France et en Suisse, sauf si un panneau interdit le bivouac).

Evites soigneusement les chaises et la table de camping, car ce ne sera plus du bivouac.

Le contournement : tu pensais rentrer pour la nuit ou atteindre un endroit spécifique pour la nuit pour dormir, mais tu as eu un souci en chemin, et tu ne voulais pas marcher pendant la nuit de peur de te perdre.

En général, je dis bien en général, tu peux facilement te sortir de toutes les situations en étant hyper sympathique et en jouant un peu l'innoncent. Mais pas trop d'innocence quand-même Waylander, ne pisse pas directement sur le panneau "interdiction de pisser".

Il est vrai que ton attitude jouera beaucoup en ta faveur ou en ta défaveur. Etre souriant en face de quelqu'un en colère n'aidera pas forcément à lui rendre ton sourire, mais la personne en face se calmera plus facilement. Surtout, ne lui cries pas dessus, mais parle lui calmement comme à un animal sauvage.

:D

04 octobre 2006 à 15:51:07
Réponse #15

Waylander

thanks. mais j'ai tendance à gueuler si et seulement si je ne comprends pas l'interdiction que l'on me citera. car je pars du principe que si on est tout le temps gentil rien ne changera alors que pousser une bonne gueulante et montrer que l'on est plusieurs à ne pas comprendre telle ou telle loi, peut amener à ce que les choses changent. mais comme dit ma mère "tant que les gens auront de la nourriture dans leurs assiettes ils ne bougeront pas". ;D ;D

certaines interdictions je les comprends mais par exemple, si les chasseurs savaient chasser, il n'y aurait pas de problemes pour les randonneurs mais le mauvais chasseur y voit un truc y tire alors que le bon bah y voit un truc y tire aussi mais c'est pas la même chose....
je déconne les mecs...NON me tirer pas dessus !! :o quel humour à la ..n!  :down:

pour les feux de toute manière je prévois pas d'en faire beaucoup à moins que. pour les chemins interdits, je m'autoriserais quelques escapades pour photos et repartirait de suite.
mais, moi qui comptait me faire une canne là haut, je lis sur une photo d'un panneau de Paimpont, "interdis de ramasser le bois mort ou de couper du bois". autantl'un je comprend mais l'autre....enfin bon, les lois sont faites pour etre suivies mais pas pour être comprises.

04 octobre 2006 à 16:14:16
Réponse #16

BearPaw

chacun est libre de son comportement Waylander, perso, j'applique un vieux proverbre Tchèque qui dit : "Ce que l'on crie dans la forêt, l'écho nous le renvoie"

Etre gentil est facile, être agréable est facile, faire un sourire est facile, être galant est facile, aider son prochain est facile, etc...

mais tu es libre d'être ce que tu veux être... dommage pour le Waylander tendre et gentil qui se trouve au fond de toi...

04 octobre 2006 à 16:33:18
Réponse #17

Waylander

en fait j'ai du mal m'expliquer :
c'est du hs desolé :
je ne suis méchant (dans la réalité) quequand on l'est avec moi ou quand je vois que la gentillesse ne mène à rien. je ne suis pas un chef loin de là mais je prend l'exemple d'un chef : parfois il doit se montrer dur pour obtenir ce qu'il veut ou tout simplement se faire obéir de ses hommes. que ce soit dans le travail, dans la politique etc...
être tout le temps ainsi  :love: ou tout le temps comme ça  >:( e mène à rien. il faut être un peu des deux. en l'occurencen je n'ai que peu de congratitudes envers les chasseurs. et ce pour plusieurs raisons que je n'étalerais pas ici. j'en connais une poignée et quand je les vois je ne peux que pleurer cette image pleine de beauferie qu'ils se donnent. mais heureusement ils ne sont pas tous ainsi.
j'esperes que je suis plus clair.  :-[

04 octobre 2006 à 16:55:29
Réponse #18

BearPaw

oui, tes propos sont plus clairs, merci.....

alors je vais te donner mon avis en tant que chef (depuis 7 ans). Oui il faut être dur parfois, mais tu peux le faire sans gueuler et sans répondre à l'agressivité de tes subalternes.

Justement, il s'agit de montrer l'exemple (ça ne me réussi pas toujours, j'ai aussi mes pétages de plomb), mais dans l'ensemble, la diplomatie est de rigueur.

Tu dois toujours de poser une seule question : quel but veux-tu atteindre ?

Si tu y mets la manière, même face un chasseur (ou autre énergumène) qui t'engueule..... reste calme, correct et aimable.... je n'aime pas non plus la chasse, hormis celle qui est indispensable pour se nourrir; ce qui n'est pas mon cas car il y a pleins de magasins (supermarchés) partout.

La meilleure défense n'est pas la contre-agressivité, bien au contraire.....
« Modifié: 04 octobre 2006 à 17:54:37 par BearPaw »

04 octobre 2006 à 19:59:25
Réponse #19

enzo

Bonsoir à tous  :)
http://www.randobreizh.org/SentiersGRetGRPtopoguides.html#
Pour toi mon ami  ;)
Une carte de rando du gr 37 pour rester dans la légalité !
- M'sieu l'agent  c'est pas de notre faute nous nous sommes perdus et la nuit est tombée !! :-[ Je sais c'est con !
@ + Patrick 

04 octobre 2006 à 21:40:50
Réponse #20

grunt

je ne peux vous souhaiter qu'une météo clémente et de bonnes rencontres. La forêt de paimpont est très sympa mais très touristique avec pas mal de terrain privés et surtout pas mal de réglementation. Faites attention si vous marcher un peu loin, vous pouvez tomber sur les terrains militaire de St Cyr Coëtquidan ( pas sur de l'orthographe ), je me rappelle avoir dérangé un colonel  :sgt: en train de surveiller ses élèves-officier qui devaient être en train de se préparer à un exercice d'embuscade...Le vieux était reperé >:(
Le coin était pourtant très propice pour une pause pipi après deux heures de vtt hors piste ! :nana:
Avec plus de chance vous pourrez peut-être observer un peu de gibier ou des petites fées (selon votre alimentation) .
Bonne marche messieurs et n'oubliez pas d'éveiller tous vos sens.

05 octobre 2006 à 07:56:27
Réponse #21

Corin

Faites attention si vous marcher un peu loin, vous pouvez tomber sur les terrains militaire de St Cyr Coëtquidan ( pas sur de l'orthographe ), je me rappelle avoir dérangé un colonel  :sgt: en train de surveiller ses élèves-officier qui devaient être en train de se préparer à un exercice d'embuscade...Le vieux était reperé >:(
C'est d'ailleurs pour cela que les feux sont interdits en forêt de Brocéliande. Il y a 15 ans, une roquette tirée depuis le pas de tir du camp y a mis le feu... Alors une allumette ;). Si les chemins sont interdits en raison de la chasse, autant choisir un autre endroit.

A+

08 octobre 2006 à 15:42:26
Réponse #22

enzo

Salut Waylander  :)
http://equiouest.com/asp/randos.asp?ref=BRO01
Une autre petite idée ....  ;)
Si les chevaux passent vous pouvez y aller !
@ + Patrick

22 octobre 2006 à 14:29:23
Réponse #23

enzo

Bonjour à tous  :)
Quelqu'un a t ' il des nouvelles de Waylander ?!
Il devrait être de nôtres dans peu de temps  :up:
@ + Patrick

25 octobre 2006 à 22:42:18
Réponse #24

enzo

Bonsoir à tous  :)
Waylander est sain et sauf !
Tout c'est bien déroulé , il sera de retour parmi nous incessamment sous peu avec un sac de souvenir à partager !
Patrick

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //