@Kilbith.
Je ne veux pas contredire ton intervention, mais apporter une précision sur ma phrase.
La contradiction ne me pose aucun problème, au contraire, elle est même à la base de mon métier. Je suis sur un forum pour échanger, remettre en question ce que je crois savoir, pas pour me caresser ou me faire caresser le baobab (soyons modeste...).

La Swanndri avait la particularité, en plus des caractéristiques classiques d'un vêtement en drap de laine, d'être traitée avec un déperlant "secret".
La swanndri (la mienne est made in NZL) est en laine traitée dans la masse. Probablement à l'origine avec de la lanoline ou alun.
Cinq points me semble lui donner ses propriétés de "résistance à l'eau" (ce n'est PAS imperméable au sens moderne) :
- Laine (naturellement hydrophobe) épaisse et foulée donc dense.
- Très peu de coutures et une coupe drainante (l'eau s'écoule sans être retenue par des fioritures et sans pouvoir facilement s'infiltrer)
- Une doublure dans un tissu assez lâche mais épais 50%polyester/50% laine. Ce type de doublure éloigne l'humidité éventuelle de la couche au dessus du corps.
- Un traitement dans la masse qui déperle et améliore beaucoup la capacité de la laine a absorber l'eau. Selon le net, on peut arriver au même résultat en traitant sa swanndri au nikwax par immersion/lavage.
La Haudegen est vendue sans traitement déperlant mais présente aussi les caractéristiques classiques d'un vêtement en laine. C'est tout.
C'est du loden non doublé je crois (je n'ai jamais vu le vêtement en vrai)
Le loden est un tissu de laine dense, foulé et gratté avec les fibres orientées dans le même sens vers le bas (comme les tuiles d'un toit).
La densité du tissage s'oppose à l'entrée d'eau et le grattage "draine" normalement l'eau vers le bas du vêtement ou elle peut s'égoutter.
Mais cela ne fonctionne que si la forme du vêtement est simple et "drainante"...par exemple une couture laisse passer l'eau.
C'est un peu comme les toiles en coton des tentes patrouille scout : le coton n'est pas imperméable (seulement 400mm alors qu'il faudrait au moins 1500mm) à l'eau mais en absence de coutures et de plis...du fait de l'inclinaison de la toile elle résistent bien à la pluie. Tant qu'on ne touche pas la toile!
(Tu dis que le Nikwax Laine est "mieux" qu'un produit à base de lanoline ?)
J'ai utilisé le nikwax et l'eucalan (lessive contenant de la lanoline, mais pas un produit imperméabilisant à la lanoline) sur divers vêtements laine.
Le nikwax limite mieux la rétention d'eau et déperle beaucoup mieux à mon avis. De plus il ne sent rien. L'eucalan donne un plus beau fini (c'est avant tout une lessive) et ajoute une légère déperlance. Les deux renforcent le coté hydrophobe de la laine dans la masse du tissu.
Actuellement (ça peut changer...je change d'avis selon que mon expérience s'accumule) j'utilise plutôt le nikwax pour les tissus lourds extérieurs (veste/pantalon en feutre) et plutôt l'eucalan pour les produits "légers" pouvant être au contact de ma peau (pull) et non destinés à être portés en extérieur.
Il y a une phrase que je ne comprend pas bien:
Mon souci vient de l'emploi du mot "drainage". On est bien d'accord sur sa définition: favoriser l'écoulement de l'eau.
Là où je bug, c'est que dans ma tête, augmenter la déperlance favorise le drainage: l'eau glisse sur le tissus pour tomber au sol. Sans traitement déperlant, l'eau serait absorbée par la laine.
La toile de tente en coton ne déperle quasiment pas. Mais l'inclinaison, sa densité, le gonflement des fibres en présence d'eau et l'absence de couture font qu'elle s'oppose à l'entrée d'eau et draine l'eau plus vite que celle-ci s'accumule. Mais elle n'est pas imperméable : tu touches, ça coule.
Avec un traitement déperlant, l'eau glisse en surface du produit. Si le produit évacue cette eau par sa forme, l'eau ne pénètre pas et le tissu reste sec. A la moindre pression l'eau pénètre le tissu seulement déperlant.
Le problème c'est qu'un traitement déperlant dure peu de temps et n'est présent qu'en surface. Ce qui fait que dans la vraie vie, un tissu seulement déperlant et pas imperméable à tendance à se comporter en serpillère. On peut rendre un tissu coton ordinaire déperlant avec du Scotchgard...mais une fois celui-ci "usé", le coton absorbe l'eau et le tissu laisse passer l'eau et le vêtement devient un frigo.
La laine c'est différent. La fibre de laine est naturellement "déperlante" et n’absorbe pas facilement l'eau liquide. Le fil l'est donc aussi, et le tissu final aussi. Essaye de t'essuyer avec un pull en laine : ça ne marche pas vraiment par rapport au coton ou au lin.
Si tu fais un tissu de laine dense il s'oppose fortement à l'entrée d'eau. Et comme la fibre n’absorbe pas facilement l'eau et déperle en surface on obtient une certaine imperméabilité. MAIS celle-ci est limitée et ne résiste pas à la moindre pression.
Si le vêtement a une forme qui draine l'eau, il évacue le surplus d'eau et reste isolant longtemps. C'est un avantage important de laine par rapport au coton : un tissu de laine mouillé (pas trempé!) isole encore assez bien. On est donc humide, mais on a chaud.
Sous la pluie dans un manteau loden (qui est habituellement doublé d'une couche indépendante de laine aux épaules et au dos, comme la swanndri) au départ l'eau déperle quelque temps. Puis le tissu s'imbibe principalement en haut du corps. Le surplus d'eau a tendance à s'égoutter le long du vêtement et tombe par terre.
A ce stade, SOUS UNE PLUIE MODEREE ET si
on porte dessous un vêtement hydrophobe séparé de type "pull en laine" (idéalement traité nikwax/lanoline avant non désuinté mais ça pue et ça attire les bébêtes) l'eau n'arrive pas à la peau et si elle y arrive elle est "chaude". MAIS : le vêtement devient lourd, humide, inconfortable.
Un tissu loden gagne beaucoup à être traité "déperlant", on renforce l'effet "tuile " et "drainage". Mais les épaules vont tout même se mouiller, très vite si on porte un sac.
Mais pour une forte pluie, en statique : c'est pas bon.