Vie Sauvage et Survie

Équipement et matériel => Matos de survie => Discussion démarrée par: Kilbith le 19 novembre 2007 à 17:51:10

Titre: Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Kilbith le 19 novembre 2007 à 17:51:10
Bonjour,

Je vous rappelle que je ne travaille pas en forêt ou dans la nature et que donc mon avis n’est pas représentatif d’une utilisation abusive au quotidien. Pour autant à 43 ans, en tant qu'ancien scout, randonneur, chasseur, je pense pouvoir émettre quelques avis sur ce type de vêtement.


Introduction :
J’ai parcouru l’internet sur ce sujet, et je n’ai pas trouvé de messages reprenant de façon détaillé les avantages et les inconvénients de ces vêtements. Je vais essayer de développer un peu plus que  : Génial, Super, Nul, Dépassé...

Les vêtements en "drap de laine":
Les vêtements en drap de laine ont accompagné les européens pendant de nombreux siècles. Les manufactures de draps ont fait la richesse des Flandres et on été un sujet de dispute incessant entre l'Angleterre et la France. De nos jours à part, les cabans de marin, les duffle coats et les lodens, nous les avons bien oubliés...
Les vêtements en drap de laine : Swanndri, capotes militaires n'ont rien de géniaux : ils sont constitués d'un tissu en laine, du « drap de laine » foulé/gratté ; du genre de ce qui a équipé les armées européennes ou bien les excursionnistes durant des siècles.
Le tissu peut être 100% laine (exige l'emploi de pure laine vierge de qualité, un indice de qualité), mélangé à une autre fibre pour théoriquement le renforcer (en fait souvent à cause de l'emploi de fibres de laines courtes de second choix) ou bien dans un mélange recyclé (shoddy du siècle dernier de mauvaise réputation, ou Codet actuel de meilleure qualité).
De nos jours : pour un usage dans la nature, les chasseurs n’ont pas abandonné l’usage de la laine sous la forme du « loden » dans les pays germaniques. La firme Moessner produit encore de nos jours un loden de très bonne qualité. En France, l’usage du « drap de Bonneval » (filature Arpin) s’est perdue. En Angleterre les vestes de Melton pour la chasse à courre sont toujours en usage ainsi que le Tweed dans les highlands. Aux USA, Filson produit toujours le « Mackinaw Cloth ». Les tissus de laine "outdoor" n'occupent plus que des niches étroites. Mais les utilisateurs sont souvent enthousiastes, parfois à l'excès.
Les militaires ont abandonné, dans les années 60, le drap de laine pour les tenues de combat. Pourtant, le vêtement en drap de laine reste une valeur sûre pour un usage en milieu tempéré : très solide (sauf à l'abrasion humide), assez chaud sans excès (pas de barrière pare vapeur), très résistant au feu, silencieux, aspect mate, casse les formes, chaud même humide, masque les odeurs, se moulant/adaptant au corps à la longue et peu compressible : C'est un gros avantage quand on porte un sac ou que l’on doit dormir dessus.
La laine résiste très bien à la compression, elle est résiliente : le feutre de laine était employé dans les jaques comme pare flèche ou pour rembourrer les casques…Le feutre de laine est toujours employé comme tapis de selle pour les chevaux afin de les protéger des frottements...
 
Bien sûr : c'est lourd, encombrant, cela chardonne, cela peut accumuler la neige au bas des jambes et c'est long à sécher quand trempé....Le poids d'un vêtement de laine peut doubler sous la pluie.

Mais il faut rappeller ici le constat classique :
"Dans la nature, comment distingue-t-on ceux qui eux des vêtements techniques de ceux qui sont habillés en laine ?
...Ceux qui ont des vêtements techniques restent debout, ceux qui ont des vêtements en laine sont assis ou allongés dans par terre! "

Cela n'empêche pas d'utiliser les textiles modernes quand ils sont plus adaptés !

Description de la bushshirt :

(http://img439.imageshack.us/img439/972/bushshirtbc1.jpg)


Sur la photo la bushshirt en pure laine de nouvelle-zélande. J’ai choisi d'illustrer le sujet par le « buffalo plaid » rouge et noir, car il me semble que c’est assez pratique pour un vêtement de survie. La couleur rouge permet d’alerter les chasseurs et les secouristes, mais elle n’est pas perçue par les herbivores. L’alternance de carré noir et rouge brise la forme humaine. Le noir capte bien la chaleur d’un feu ou du soleil ce qui active le sèchage.

 La partie supérieure du torse et la cagoule sont doublées d'un tissu assez lâche en polyester/laine (50/50). Il sèche très vite et repousse l'humidité. Comme il n'est pas attaché en bas, il agit comme une pélerine.
Une seule petite poche haute sur la poitrine gauche (pas terrible pour un gaucher) et les manches sont réglables par une patte se réglant par un bouton.
Pas de coutures sur les épaules : l'étanchéité est renforcée et très bon confort sous les bretelles du sac.
Présence d'une fermeture à lacet au col et un autre lacet autour de la cagoule. C’est rustique, mais cela ne vous lâchera jamais sur le terrain.
Vêtement non bruyant. Actuellement, existe en navy, tartan bleu/noir, tartan rouge/noir et olive. L'armée neo zélandaise a abondonné ses modèles en DPM s'ouvrant sur le devant, il est possible d'en trouver sur le net.
La forme de la Bushirt  est celle d'une chemise très longue d'il y a 150 ans : relativement étroite en haut, très large en bas et les manches assez courtes pour ne pas interférer avec les travaux manuels.

 
Test :
J’ai profité de la journée bien pluvieuse de Printemps pour tester la résistance à la pluie de la Bushshirt Swanndri. Une ballade en ville de deux heures sous une pluie constante, parfois violente, m’a confirmé l’efficacité de ce vêtement extrêment déperlant.
Sous la veste, je portais du traditionnel (t-shirt coton en filet à manche longue brynje, chemise polycotton 50/50, jean Levis coton/coolmax, chaussettes mohair, chaussures Meindl cuir sans membrane, casquette coton aigle nikwax pour les lunettes sous la cagoule). Pas de problème d'humidité.
J’étais bien confortable malgré une température de 15°. Je précise que j’ai marché en ville et donc que l’effort était modéré.
Evidemment, si j’étais parti pour la journée dans la nature j’aurais pris une demie-cape en tissu synthétique étanche pour protéger la partie supérieure de la bushshirt des infiltrations et de la saturation. Dans l’hypothèse du port d’un sac à dos, j'aurais pris un poncho sylnylon.

Il s'agit d'un vêtement relativement imperméable, assez coupe vent, certainement pas étanche. L'imperméabilité est due à la matière hydrophobe (laine), au traitement déperlant imprégnant le tissu en profondeur, à la coupe en forme de cloche, au faible nombre de coutures (absence d'ouverture et de poches) et à la présence d'une cape très hydrophobe en doublure.
C'est un vêtement très solide qui ne craint pas les accrocs. Il est assez chaud mais en même temps très respirant. On peut moduler l'apport de chaleur en jouant sur les manches, la cagoule, la fermeture du haut et ajoutant une ceinture ou un cordon dessus. Il résiste au feu, c'est imortant lors du séchage au feu de bois MAIS il faut se méfier du traitement hydrophobe d'origine.
AMHA , c'est une valeur sûre.

A noter que la propriété de stockage de la vapeur d'eau de la laine n'est pas toujours un désavantage. Dans un premier temps, la laine stocke la transpiration à l'intérieur de la fibre (l'extérieur est hydrophobe) ce qui entraîne un très léger dégagement de chaleur de la laine. L'eau est liée chimiquement à la fibre de laine et la réaction est exothermique.

Ce phénomène peut être exploité sous un vêtement imperméable étanche : la laine fait "tampon" et stocke provisoirement l'humidité. Puis, au repos, la laine sèche lentement sans "chill effect". On peut donc utiliser, lors des efforts modérés, un imperméable étanche lors des grosses pluies sans ressentir de "moiteurs" excessives.
Avec un isolant hydrophobe synthétique non absorbant, parfois le vêtement sèche trop vite, le refroidissement est trop intense après l'effort (le passage de la phase liquide à la phase vapeur nécessite de nombreuses calories). Et c'est très désagréable. Pour éviter cela, on doit garder la veste imperrespi (goretex) qui viendra limiter cet effet.
Evidemment, si on est en phase d'effort très important et continu...il est préférable de ne pas stocker l'humidité dans ses vêtements, au risque de les alourdir et que le contact avec la peau devienne humide....Dans ce cas, l'isolant synthétique est préférable à court terme s'il est conjugué avec une veste (chère) en matière imper/respirante

Lors d'un effort modéré par temps sec, la bushirt n'étant que relativement coupe vent, la vapeur d'eau est "ventilée" et ne reste pas au contact du corps. Sous réserve de rester sous la limite des arbres (à l’abri du vent) c'est un avantage à l'effort modéré, cela évite l'effet "cocotte minute". C'est surtout efficace quand les phases d'effort alternent avec des phases de repos. Dans ce cas, le surplus d'humidité est absorbé par la laine, qui reste chaude. Cette humidité est "relarguée" lentement pendant les phases de repos.
A l'effort intense et continu, la laine devient trop chaude voire collante. La laine est hydrophobe en surface, seule la vapeur d'eau peu facilement l'humidifier...



Fabrication :
La laine utilisée est du mérinos selon le site Swanndri, c'est juste une race de mouton le mérinos. En quelques années ils sont devenus majoritaires en NZ du fait de la demande mondiale pour cette laine pouvant être très douce au contact de la peau. Comme la bushirt gratte ce n'est pas de la laine, douce mais fragile, ayant un diamètre de fibre inférieur à 25 microns. Il s'agit d'un drap feutré assez épais.


Remarque : je mesure 1,82m pour 88 kg et le modèle XXL (46), bien que ample, a la bonne longueur pour les bras et il m'arrive juste au dessus des genoux. Les quatre tests (tendre les bras, lever les bras, se baisser, toucher l'intérieur de ses coudes) sont concluants, vraisemblablement du fait de la présence de soufflets sous les bras. C'est super long comme coupe!  C'est la chemise de nuit de grand papa. Je veux dire que je mesure 1.82m et que la XXL arrive 10 cm au dessus des genoux. C'est taillé comme une tente, et il y a des soufflets aux emmanchures.


Poids (vérifié) en XXL : 1500 gr. C'est certain que ce n'est pas un vêtement MUL ! C'est un vêtement très solide et très polyvalent avec des avantages que l'on ne touve pas ailleurs : Peu bruyant, résistant au feu (méfiance quand même du fait du traitement déperlant de nature inconnue), imperméable, auto nettoyant, ayant les propriétés de discrétion propre à la laine, très couvrant...naturel.


Modifications :
J'ai enlevé la poche située à gauche, car elle ne permettait pas d'épauler à gauche. D'autre part, la patte du col était un peu petite pour mon cou et ça grattait. Pour la fixer à demeure contre la cagoule j'ai ajouté un bouton.
Comme c'est de la laine cela respire bien lors d'un effort modéré. D'autant plus que la coupe est ample et que l'effet "soufflet" et "cheminé" permet un refroidissement/séchage par convection.
Pour avoir plus chaud, il faut mettre une ceinture ou se ceindre d'une corde tout en mettant la cagoule et en fermant les manches. Cette action permet d'éliminer beaucoup l'effet "soufflet" et "cheminé". Reste à ajouter un coupe vent pour augmenter énormément l'apport calorique (fin de la convection).
Il est possible de replier le vêtement dans le dos (ou devant), puisqu'il est ample, pour avoir quatre épaisseur de laine. Dans ce cas c'est encore plus chaud.
On peut aussi facilement porter le vêtement en bandouillère attaché à une corde ou a une sangle sur le principe des capes en loden de chasseur.

Ce n'est pas très coupe vent. Donc les vêtements de dessous ou du dessus doivent l'être. En statique, il faut prévoir un grand anorak ou le poncho. Un cuissard de...pêche est un bon complément pour la pluie puisque la bushirt descend très bas. L'imperméabilité part lentement puisque la laine se lave peu. Si nécessaire, il suffit de traiter avec du nikwax. Le vêtement est non absorbant, il n'est pas étanche.



Vêtements d’accompagnement :
Une doudoune duvet dessous : Sous une vraie pluie le duvet risque de faire buvard au bout d'un certain temps. D'autre part, le poids de la Swandri va compresser la doudoune aux épaules. Mais on ne serat pas engoncé. Le tissu des doudounes est glissant ce qui rend le port agréable sous la laine.

Une polaire dessous : la laine s'accroche à la polaire, c'est pénible a mettre ou à retirer. Mais la combinaison est valable. Il est peu probable que la pluie arrive à transpercer les deux couches. Si c’était le cas, l’eau serait « chaude » au contact du corps.


Pourquoi les Swanndri  ?

Les plus :
*Les swandri (bushshirt) ont une coupe adapté à la vie en extérieur sans souci du fashion, sont faciles à trouver, pas trop chères et sont imperméabilisées....
*La bushshirt possède une capuche utilisable (rare sur les vêtements de laine) et doublée d'un tissu laine/polyester qui n'absorbe pas l'humidité.
*Les poignets sont réglables par des petites pattes boutonnées. Donc pas de velcro qui attire++ les graines et qui font du bruit.
*L'intérieur des poignets possède une bande de doublure fine en laine polyester : Quand on lève la main pour épauler sous la pluie, l'eau ne descend pas directement le long du bras.
*La bushshirt possède des soufflets sous les bras, ce qui permet de bouger les bras sans bouger l'ensemble. quand on épaule, on ne soulève pas le vêtement par exemple.
*La bushshirt possède une doublure lache polyester/laine sur le torse. Cela reforce sa chaleur, le confort lors du port d'un sac à dos et sa résistance à la pluie.
*La longueur est suffisante pour permettre de se passer d'un pantalon étanche sauf sous les pluies les plus fortes. Les découpes sur les cotés permettent d'accéder aux poches du pantalon ou aux poches basses d'uen veste.
*C’est un patrimoine.

Les moins :
*Je trouve que la largeur au cou est faible et que cela gratte. C'est un défaut, pour moi de la bushirt. J'aurais aimé que le col remonte plus haut....ou qu'il soit plus large afin que l'on puisse mettre une écharpe.
*Il manque une autre poche sur la poitrine. Je les placerais plus basses (accès avec un sac, pas d'interférence à l'épauler) et elle seraient plus grande. Ceci dit, cela générait l'imperméabilité. J'ai enlevé la poche sur ma bushirt.
*Il semble bien que tout ou partie de la production se fasse désormais en Chine.



Conclusion :
Au delà des effets de mode et du marketoc, la laine a fait ses preuves depuis des milliers d'années pour les hommes et des centaines de milliers d'années pour les moutons, chèvres, chameaux, lamas, yaks.....en été, en hiver, en plaine, en montagne, dans les déserts chauds et froids...c'est un fait incontournable.
Ses défauts : le poids, lente à sécher, peu de résistance à l'abrasion humide, gratte. Il faut savoir que l'utilisation de lainede différentes origines ou sous la forme de tissages adaptés peut pallier à ces défauts.


Did : n'hésitez pas à critiquer ou  compléter selon vos propres expériences !
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushirt Swanndri
Posté par: Cynry le 19 novembre 2007 à 19:38:58
Quelques trucs pour compléter...

Pour le col, j'ai carrément viré la patte qui sert à fermer la capuche. Je me sers maintenant d'une écharpe. Un tour dans la capuche contre le cou, puis le reste à l'extérieur (je peux faire des photos si besoin). Je ferme le tout en coinçant le bout de l'écharpe sous la swandrii. Ca maintient bien l'ensemble, et ça tient chaud. Très chaud  ;D

J'ai fais un test récemment sur le nombre de couches portables en dessous. Faut savoir que je suis pas large, mais que le vêtement l'est lui, donc les résultat sont peut-être à nuancer pour quelqu'un de constitution normale ou plus.
J'ai tout d'abord essayé avec les vêtements qui me servent. Ca fait sous vêtement thermique (tiens, encore de la laine...), chemise polycoton, micropolaire, blouson, swandrii. Pour moi ça le fait, pas de problème de confort à signaler.
J'ai ensuite rajouté 2 polaires dont une épaisse, je commençais à me sentir tel le bonhomme michelin, en gros. Mais confortable et utilisable tout de même, juste une petite gène pour les mouvements du genre plier le coude à fond, etc... Et je vous raconte même pas la fournaise dans cette configuration.

La doublure m'a bien gavée au début, n'étant cousue que sur les côtés, je me retrouvais la tête entre la doublure et la laine à chaque fois que je l'enfilais sans faire gaffe (soit 95% du temps environ). Quelques points lâches dans le dos, ça se voit pas, ça prend 30 minutes, et pour moi ça a grandement amélioré le vêtement, qui s'enfile ni plus ni moins comme un anorak désormais.

J'ai viré la poche aussi, sans vraiment de raisons (allez j'avoue, juste parce que Kilbith l'a fait  ;D). Je pense que ça vient du fait que ma conception de ce genre de vêtements se veux vraiment simpliste. C'est pas le truc que je porte tout le temps sur moi, c'est juste une couche externe que je sors quand ça caille. Du coup, les poches... Pour moi c'est un peu comme mettre des poches sur un poncho en gros  :) En plus à vue de pieds j'y ai gagné 30-40 grammes sur le total  :lol:


Je rappelle aussi pour ceux que le prix rebute qu'il y a encore dans les surplus ou sur ebay des "cape-poncho" en drap de laine. C'est pas la même coupe, pas les même qualités, mais c'est surtout pas le même prix ! Dès que j'ai une machine à coudre, je pense essayer une transformation dudit vêtement pour se rapprocher de la coupe de la swandrii.


Kilbith, j'ai pas accès à ton mail, et je voudrais discuter d'un truc. Tu me contactes ?
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushirt Swanndri
Posté par: pimyboc le 19 novembre 2007 à 20:00:52
Je rappelle aussi pour ceux que le prix rebute qu'il y a encore dans les surplus ou sur ebay des "cape-poncho" en drap de laine. C'est pas la même coupe, pas les même qualités, mais c'est surtout pas le même prix ! Dès que j'ai une machine à coudre, je pense essayer une transformation dudit vêtement pour se rapprocher de la coupe de la swandrii.

salut Cynry,
et en prenant une couverture en laine ça serait pas possible ? Parce que moi aussi ça me tenterais bien faudrait surement voir pour mettre un imperméabilisant.
qu'en penses-tu ?
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushirt Swanndri
Posté par: Cynry le 19 novembre 2007 à 20:45:42
L'avantage de la cape, c'est qu'il y a déjà la capuche et un système de fermeture. En plus la laine est déjà traitée.
J'ai pas l'objet sous les yeux vu que je suis pas chez moi, mais je me demande si les ouvertures pour passer les bras ne pourraient pas être utiliser comme aération pour les aisselles. Je ferais un post si ce projet voit le jour...

Pour la couverture, ça dépend de ce que tu veux faire et de comment tu comptes procéder.
Si tu veux juste un truc chaud pour te couvrir et te protéger du feu, un simple trou et t'as un poncho, sans capuche, dans lequel tu peux t'enrouler à 30 cm du feu, et qui peut toujours te servir de couverture.
Si tu veux vraiment la coupe d'une swandrii, avec la capuche et tout, ça va être nettement plus complexe. En se servant de plusieurs couvertures, tu peux procéder comme pour fabriquer n'importe quel vêtement, reste à trouver ou dessiner un patron. Mais contrairement à ce que je compte faire, où je pense m'en tirer avec 3 ou 4 coutures au max, là c'est tout un vêtement à assembler. Faisable, carrément moins cher, et si t'as la motivation et la laine qui va bien, ça peut être vraiment bien.

Reste justement à trouver la bonne laine. Je sais pas du tout si les laines des couvertures ont les mêmes qualités que celle utilisée pour la swandrii et la cape. Pour le traitement, j'ai jamais fait, mais me semble avoir lu quelque part par ici qu'un passage en machine avec du nikwax le fait.
Le mieux, c'est encore de tester, tu te trouves une couverture en laine qui t'inspire, tu traites, et hop à la douche  ;D tu verras bien si le traitement à pris ou pas...

Tiens nous au courant en tout cas, parce que si ça marche, dans le genre pas cher ça se pose là  :)
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushirt Swanndri
Posté par: Rod le 19 novembre 2007 à 23:23:11
En tout cas merci les gars pour toutes ses infos sur ce produit!  :doubleup:

Bien à vous,

Rod
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Kilbith le 22 novembre 2007 à 18:52:44
Au fait Karto....As-tu les informations souhaitées ?  :)
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: kartoffel le 23 novembre 2007 à 08:28:42
Oui, merci beaucoup :) Je visualise mieux le vêtement maintenant.

Ce que vous décrivez me fait penser à une cape en drap de laine que ma grand mère a donnée à ma copine, un très vieux truc qui en fait ne vieillit jamais. Chaud et déperlant, elle la porte souvent.
Titre: Re : Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Kilbith le 23 novembre 2007 à 08:39:47
un très vieux truc qui en fait ne vieillit jamais. Chaud et déperlant, elle la porte souvent.

MISSA EST... :D
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Hatari le 23 novembre 2007 à 09:00:39
Faire comme les écossais, porter un tartan sur l'épaule et pourquoi pas un kilt, ça tient chaud  :lol:
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Pics (Vincent.D) le 24 novembre 2007 à 20:48:53
Très chouette ta gabardine...
Tu as trouvé ça où??
@++
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: guillaume le 24 novembre 2007 à 20:58:04
Ici (voir cape chasseur alpin):

http://www.trancheemilitaire.com/surplus-militaire.php?cat=1&scat=1 (http://www.trancheemilitaire.com/surplus-militaire.php?cat=1&scat=1)

a+
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Pics (Vincent.D) le 24 novembre 2007 à 21:09:24
Merci...
J'aime mieux la  gabardine à la cape,mais merci pour le lien quand même..( le prix est intéressant quand même par rapport à une swanndri...)
@++
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: piedsnussurlaterresacrée le 24 novembre 2007 à 21:32:50
salut
j'ai un caban st james que je porte quand il fait trés froid et trés humide. ce que je peut en dire ça coupe trés bien du vent, ce qui est agreable c'est qu'on a pas la sensation de chaleur etoufante.il a subit les assault des embrins salins, porté sous la pluie..... ça fait 8 ans que je l'ai il est comme neuf. que du bon quoi!!
Titre: Re : Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Kilbith le 25 novembre 2007 à 22:30:52
notamment du vent


Euh....la laine a tout les avantages décrits ci-dessus. A part pour l'aspect "coupe vent". Il faut une GROSSE (lourde)épaisseur de laine pour couper vraiment le vent....En revanche elle est chaude et protège assez facilement d'une petite averse (fibre naturellement hydrophobe).

Il est beaucoup plus facile et léger d'obtenir un coupe vent avec du coton, du lin ou de la soie....


did, ;)

PS : me plait bien ta capote autrichienne....si tu trouves un site: indique le !!!!!!!!!!!
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Kilbith le 26 novembre 2007 à 09:27:26
Bonjour,

Juste un petit retour d'expérience....

Hier, j'ai passé six heures en statique avec une température autour de 5°C. J'étais dans un sous bois peu humide, mais quasiment pas de soleil.

Pour ceux qui ne connaissent pas....essayez, vous verrez que cela n'a rine à voir avec une activité "Rando" question gestion de la chaleur!  ::)

J'avais :

Perfekt Meindl, chaussettes expé Patagonia (assez courtes), pantalon laine épais (BW ?) serré en bas par cordon avec bretelles, slip coton, tshirt coolmax, chemise Arktis laine/polyester/polyamide (genre Ulfrotte), veste M59 en laine suédoise, BUSSHIRT, bonnet polartec 200. A la taille j'avais une sangle (important pour compartimenter la chaleur et éviter la convection sous la swanndri). Port de 4.5 kg à l'épaule par l'intermédiaire d'une bretelle large confortable en néoprène (antiglisse et élastique). Thermos de café/fructose.

La montée (environ 150 m, 30 minutes) a été faite sans le bonnet et la busshirt. Port dem on sac à dos habituel pour cette activité (voir stage novembre).

Avec cette combinaison, je n'ai pas trop ressenti le froid. Je veux dire par là que ma motricité fine est restée constante...
Le point faible était le bas des jambes car les chaussettes sont courtes. Un poil trop grosses pour les perfekt...pieds légèrement compressé peut être..

A noter qu'à chaque fois que mon pantalon ne recouvrait plus les chaussures, je sentais instantanèment la différence (refroidissement par convection).

La Swanndri est vraiment pas mal à l'usage...C'est plus la coupe et les possibilités qu'elle offre (par exemple : pas de coutures sur les épaules, liquette permettant de s'assoir avec une couche de laine sous les f*sses...).

Il faut remarquer qu'il soufflait parfois un petit vent (genre 20 à 30 km/h). Mais il faisiat sec pas de condensation possible avec la respiration (rare ene sous bois...).
Malgré les deux couches de laine compactée : le vent "vole" incroyablement vite la chaleur.
Il FAUT prévoir un coupe vent en plus pour un usage statique prolongé les jours de vent par température inférieure à 8°C.
J'avais, par exemple, une veste XXL verte Montane lite speed en pertex quantum en back up dans la poche arrière de ma veste suédoise :

http://www.outdoorsmagic.com/review/reviewproduct/mps/RPN/4665/RER/2/v/2 (http://www.outdoorsmagic.com/review/reviewproduct/mps/RPN/4665/RER/2/v/2)

Un vrai bon outil de back up...Mais pas à mettre en couche externe pour traverser les épineux : ;D ;D ;D

Did, ;)
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Kilbith le 26 novembre 2007 à 20:55:42
Re,  :)

J'avais oublié de signaler un truc essentiel sur la bushshirt : pas de coutures aux épaules.  :love:

J'ai modifié dans mon post initial.

 ;)
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: pimyboc le 11 décembre 2007 à 10:26:25
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la confection d’une veste outdoor de type « cygne sec ». Je vous livre ici mes résultats. D’aucun diront que ce n’est pas la panacée et ils auront raisons mais je suis content d’avoir tout fait de A à Z.

(http://img262.imageshack.us/img262/3615/pict0061tw4.jpg)

Alors les matériaux/matériels :
Du tissu en laine pour toutes les qualités cités par kilbith et particulièrement pour le feu, je suis allé chez mondial tissu c’est 15€ le ml je trouvais ça trop cher. Je voulais faire ça en récup pour le côté low-tech et pour l’esprit quoi.
Alors direction le surplus j’ai déniché une couverture en laine des années 70. Bon la couleur n’est pas top j’avais le choix entre parme, tan ou vert relativement flashy j’ai pris le vert (voir photo).
Ensuite fil et aiguille, ciseau (bref matos couture) des œillets noir chez mondial tissu et un peu de paracord. That’s all. Prix : environ 15€ en tout sans matos couture. (ça change du prix de la swanndri). J’ai tout fait à la main j’aurais pu me faire prêter une machine à coudre mais toujours pour l’esprit j’ai continué à la main. (en plus ça occupe) compter environ 8 heures environs sinon je pense que l’on peut diviser par deux le temps avec le patron et une machine. J’ai pratiquement tout cousu à l’envers.

Bon ensuite le patron bah, j’ai tâtonné, je me suis aidé d’une veste que j’avais surtout pour la taille pas vraiment pour la forme. Bref pour vous faciliter la tâche, je vous l’ai reproduit ici. (Toutes les côtes sont en centimètre)

(http://img135.imageshack.us/img135/3868/vesteoutdoorxg4.jpg)

(http://img266.imageshack.us/img266/3376/vesteoutdoor1um1.jpg)

C’est pour taille homme hein Patrick va être content je dirais XXL avec les couches de fringues en dessous.

La capuche est un peu juste alors vous pouvez peut être l’agrandir.

Le montage :

Partie I, alors couper deux fois le I moi j’ai replié la couverture en deux. ATTENTION NE FAITE LE V POUR LE COL QUE SUR LE DEVANT. Coudre les côtés et les épaules si vous les avez coupé. Pour les points de couture, je vous laisse vous renseigner sur les sites spécialisés j’ai utilisé surtout le point de piqûre (lien http://www.coupecouture.fr/2006/10/point_de_piqure.html (http://www.coupecouture.fr/2006/10/point_de_piqure.html))  pour la résistance et j’ai doublé la plupart avec des points de surfilage pour arrêter les découpes. (je crois que j’ai fait des points de festons lien : http://www.coupecouture.fr/2007/02/point_de_feston_1.html#more (http://www.coupecouture.fr/2007/02/point_de_feston_1.html#more) )

Partie II les manches : couper à dimension puis coudre la longueur.
Ensuite coudre les manches sur les trous prévu à cet effet sur la partie I (bien faire attention là où se croise les deux coutures)

Partie III, la capuche : alors je pense qu’on peut l’agrandir un peu si on aime là elle est ajusté au plus près. Pour rester dans l’esprit originel je vous ai mis la façon que j’ai extrapolé par rapport aux photos (voir patron) si vous aimez et pour plus de facilitée on peut faire style moine (avec la pointe sur le dessus du crâne). Donc la bande va au milieu et faire deux fois la figure 2, coudre de chaque côté de la bande. Ne pas encore la coudre sur la veste tout de suite mettez d’abord le col.

Partie IV, à droite le col faites la forme que vous préférez moi j’ai fait simple avec deux couches de laine cousu entre elle. Puis le coudre sur le V de l’ouverture de la tête (si vous avez des difficultés regarder une de vos vestes ou une chemise)
A gauche, c’est ce que j’ai mis derrière les lacets pour l’ouverture sur le torse. Simple en forme de triangle. Faire une ouverture au ciseau sur la pointe du V d’environ 15 cm puis bien l’arrêter avec un point de couture pour pas que cela descende plus tard. J’ai fait un carré de couture pour être sûr. Ensuite mettre les œillets.

(http://img338.imageshack.us/img338/7893/pict0066oj6.jpg)

(http://img521.imageshack.us/img521/1184/pict0067oz1.jpg)

Coudre maintenant la capuche, (point utilisé lien http://www.coupecouture.fr/2006/11/point_de_croix.html# (http://www.coupecouture.fr/2006/11/point_de_croix.html#) ) j’ai fait un repli sur le devant de la capuche pour pouvoir passer de la paracord pour la serrer.

(http://img205.imageshack.us/img205/2923/pict0062tu8.jpg)

Enfin pour finir, faire des ourlets sur le bas de veste et le bout des manches à votre taille exacte pour la finition.

Moi j’ai rajouté des poches sur le devant parce que je préfère par rapport au côté. Si vous voulez faire de même, faite un rectangle fermé sur le bas et les côtés et prévoir un rabat sur l’extérieur (comme le col) pour recouvrir le trou.

(http://img521.imageshack.us/img521/2275/pict0065kv9.jpg)


Tous les liens pour la couture viennent de ce site http://www.coupecouture.fr/  (http://www.coupecouture.fr/) qui à l’air pas mal. (je connais pas hein)

Voilà j’espère vous avoir aidé et/ou vous avoir donné envie de vous lancer (un peu de signal de ma part aussi j’apprend tellement ici), si vous avez des questions n’hésitez pas. Ah si j’en ai une question comment imperméabiliser un peu le tout Cinry parle de nikwax et machine quelqu’un a des infos ?
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: ipphy le 11 décembre 2007 à 10:41:02
BRAVO  :love:

Maintenant il faut voir ce que ça donne dehors.  :doubleup:
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Kilbith le 11 décembre 2007 à 10:46:12
Génial, :)

Pour imperméabiliser, tu aurais pu faire feutrer ta couverture AVANT de coudre : Il suffit de la laver sur un cycle chaud avec un peu de lessive standard, puis passage au sèche linge. Cette action entraîne le feutrage de la laine et son rétrécissement important. Le truc devient un peu "informe" mais la laine est plus compact et bien épaisse. Avec une brosse mi dure tu peux peigner délicatement les poils dans le sens ou l'eau doit s'évacuer.

A ne pas faire maintenant, sauf à prendre le risque de te retrouver avec du L. Et encore pas de façon régulière... :down:

En revanche, tu peux faire un lavage DOUX à froid avec lessive laine, rinçage, puis lessive nikwax, puis lavage avec imperméabilisant spécial laine Nikwax. Le risque est limité.

Normalement cela ne devrait pas trop rétrécir. Eviter à chaque fois d'essorer. Sur le dernier lavage tu peux tenter un très léger essorage (400 tours , 30 secondes). Séchage à l'ombre et à plat.

Le truc, c'est de ne pas hésiter à remettre DOUCEMENT en forme le vêtement à la sortie de la machine (manches....)

Les résultats devraient être acceptable si tu procèdes très délicatement lors du lavage, séchage, étirage...Mais il ya un risque, il faut le savoir.

Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Pics (Vincent.D) le 11 décembre 2007 à 11:18:05
Un seul mot....
BRAVO!!!!! :up:
@++
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: pimyboc le 11 décembre 2007 à 11:30:19
Pour imperméabiliser, tu aurais pu faire feutrer ta couverture AVANT de coudre : Il suffit de la laver sur un cycle chaud avec un peu de lessive standard, puis passage au sèche linge. Cette action entraîne le feutrage de la laine et son rétrécissement important. Le truc devient un peu "informe" mais la laine est plus compact et bien épaisse. Avec une brosse mi dure tu peux peigner délicatement les poils dans le sens ou l'eau doit s'évacuer.



merci à tous, et à kilbith je pensais qu'elle allait rétrécir un peu alors pour éviter ça, je l'ai lavé avant de coudre mais ma femme a du faire le lavage laine dommage j'aurais du y penser de faire exprès avant. sinon je vais essayer ton truc merci beaucoup.

Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: fabsah le 11 décembre 2007 à 11:38:37
Super boulot, respect ! Surtout de tout s'être tapé à la main, je suis admiratif!

Vite vite, un test dans la nature  :doubleup:
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: piedsnussurlaterresacrée le 11 décembre 2007 à 13:06:29
super taffff   :doubleup: ça donne vraiment des envie de couture  :tongue:
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: kartoffel le 11 décembre 2007 à 13:26:10
Super !!  :up: Félicitations.

Combien de temps tu as mis pour coudre tout ça à la main ? Parce que moi quand je vois que je me décourage pour coudre ensembe deux mètres de silnylon pliés en quatre(ça gliiiiisse  >:( ) je suis d'autant plus impressionné par la quantité de couture qu'une telle veste suppose.

En tous cas voilà du très beau boulot.
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: DavidManise le 11 décembre 2007 à 13:37:27
Pimyboc, franchement, là, je suis sur le cul :blink:

C'est du superbe boulot !!!!  :doubleup:

Je vais me mettre en chasse de vieilles couvertures de laine moi.  Au surplus à Valence je devrais pouvoir trouver ça  :love:

Super inspiration.  Merci beaucoup :love:

David
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Kilbith le 11 décembre 2007 à 20:36:19
Salut,

Pymiboc, pour l'imperméabilisation. Il ne devrait pas y avoir trop de problème. J'ai procédé comme cela avec la veste suédoise que j'avais pour le stage début novembre.
....David était d'ailleurs étonné  ;)

Perso, j'ai du mal pour trouver de vieilles couvertures de laine mili dans les surplus que je connais sur TLSE. Si quelqu'un à une adresse assez proche, je suis preneur.

S'il y a un plan aussi....

did, :)
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: DavidManise le 11 décembre 2007 à 21:51:49
....David était d'ailleurs étonné  ;)

Je confirme.  C'est étonnant :up:

Pour les bons plans couvertures, je vais aller faire un tour au surplus mili à Valence.  Il y a des tonnes de trucs dans ce genre...  Autant j'achète une pile de 40 couvertures et je dispatche...

Ciao ;)

David
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: pimyboc le 12 décembre 2007 à 09:02:22

merci encore à tous, l'idée m'est venu suite au poste sur la cape en laine on parlait de la modifier un peu et je me suis dit autant partir d'une couverture.

pour les photos en outdoor, je vais attendre d'avoir fait le traitement en nikwax donc faut que j'en commande. Au surplus où je suis allé il n'en avait pas beaucoup de couverture et les couleurs bof bof. il leur en restait une en vert, une en tan et deux ou trois en parme alors je sais pas si ça intéressera quelqu'un.

Pour karto, le silnylon doit être très chiant à coudre comme tu le dis ça glisse moi j'avais fait que de la couture sur du cuir alors en fait là c'est un plaisir de coudre de la laine ça va relativement vite, ça glisse pas bref rien à voir le seul truc peut être c'est l'arrêt des découpes. Donc surfilage.

j'ai demandé à ma femme elle avait lavé la couverture à 40 avant.  :love:

Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Kilbith le 02 juin 2008 à 19:42:47
Ajouts sur un post de "kilbith"  ;)


Bonjour,

Je vous rappelle que je ne travaille pas en forêt ou dans la nature et que donc mon avis n’est pas représentatif d’une utilisation abusive au quotidien. Pour autant à 43 ans, en tant qu'ancien scout, randonneur, chasseur, je pense pouvoir émettre quelques avis sur ce type de vêtement.


Introduction :
J’ai parcouru l’internet sur ce sujet, et je n’ai pas trouvé de messages reprenant de façon détaillé les avantages et les inconvénients de ces vêtements. Je vais essayer de développer un peu plus que  : Génial, Super, Nul, Dépassé...

Les vêtements en "drap de laine":
Les vêtements en drap de laine ont accompagné les européens pendant de nombreux siècles. Les manufactures de draps ont fait la richesse des Flandres et on été un sujet de dispute incessant entre l'Angleterre et la France. De nos jours à part, les cabans de marin, les duffle coats et les lodens, nous les avons bien oubliés...

Les vêtements en drap de laine : Swanndri, capotes militaires n'ont rien de géniaux : ils sont constitués d'un tissu en laine, du « drap de laine » foulé/gratté ; du genre de ce qui a équipé les armées européennes ou bien les excursionnistes durant des siècles.
Le tissu peut être 100% laine (exige l'emploi de pure laine vierge de qualité, un indice de qualité), mélangé à une autre fibre pour théoriquement le renforcer (en fait souvent à cause de l'emploi de fibres de laines courtes de second choix) ou bien dans un mélange recyclé (shoddy du siècle dernier de mauvaise réputation, ou Codet actuel de meilleure qualité).

De nos jours : pour un usage dans la nature, les chasseurs n’ont pas abandonné l’usage de la laine sous la forme du « loden » dans les pays germaniques. La firme Moessner produit encore de nos jours un loden de très bonne qualité. En France, l’usage du « drap de Bonneval » (filature Arpin) s’est perdue. En Angleterre les vestes de Melton pour la chasse à courre sont toujours en usage ainsi que le Tweed dans les highlands. Aux USA, Filson produit toujours le « Mackinaw Cloth ». Les tissus de laine "outdoor" n'occupent plus que des niches étroites. Mais les utilisateurs sont souvent enthousiastes...parfois à l'excès.

Les militaires ont abandonné, dans les années 60, le drap de laine pour les tenues de combat. Pourtant, le vêtement en drap de laine reste une valeur sûre pour un usage en milieu tempéré : très solide (sauf à l'abrasion humide), assez chaud sans excès (pas de barrière pare vapeur), très résistant au feu, silencieux, aspect mate, casse les formes, chaud même humide, masque les odeurs, se moulant/adaptant au corps à la longue et peu compressible : C'est un gros avantage quand on porte un sac ou que l’on doit dormir dessus.

La laine résiste très bien à la compression, elle est résiliente : le feutre de laine était employé dans les jaques comme pare flèche ou pour rembourrer les casques…Le feutre de laine est toujours employé comme tapis de selle pour les chevaux afin de les protéger des frottements...
 
Bien sûr : c'est lourd, encombrant, cela chardonne, cela peut accumuler la neige au bas des jambes et c'est long à sécher quand trempé....Le poids d'un vêtement de laine peut doubler sous la pluie.

Mais il faut rappeller ici le constat classique :
"Dans la nature, comment distingue-t-on ceux qui eux des vêtements techniques de ceux qui sont habillés en laine ?
...Ceux qui ont des vêtements techniques restent debout, ceux qui ont des vêtements en laine sont assis ou allongés par terre! "

Cela n'empêche pas d'utiliser les textiles modernes quand ils sont plus adaptés !

Description de la bushshirt :

(http://img439.imageshack.us/img439/972/bushshirtbc1.jpg)


Sur la photo la bushshirt en pure laine de nouvelle-zélande. J’ai choisi d'illustrer le sujet par le « buffalo plaid » rouge et noir, car il me semble que c’est assez pratique pour un vêtement de survie. La couleur rouge permet d’alerter les chasseurs et les secouristes, mais elle n’est pas perçue par les herbivores. L’alternance de carré noir et rouge brise la forme humaine. Le noir capte bien la chaleur d’un feu ou du soleil ce qui active le séchage.

 La partie supérieure du torse et la cagoule sont doublées d'un tissu assez lâche en polyester/laine (50/50). Il sèche très vite et repousse l'humidité. Comme il n'est pas attaché en bas, il agit comme une pèlerine.
Une seule petite poche haute sur la poitrine gauche (pas terrible pour un gaucher) et les manches sont réglables par une patte se réglant par un bouton.
Pas de coutures sur les épaules : l'étanchéité est renforcée et très bon confort sous les bretelles du sac.
Présence d'une fermeture à lacet au col et un autre lacet autour de la cagoule. C’est rustique, mais cela ne vous lâchera jamais sur le terrain.  Patte d'attache au col par un bouton : pas terrible, faible protection et le col est très étroit.

Vêtement non bruyant. Actuellement, existe en navy, tartan bleu/noir, tartan rouge/noir et olive. L'armée neo zélandaise a abondonné ses modèles en DPM s'ouvrant sur le devant, il est possible d'en trouver sur le net.
La forme de la Bushirt  est celle d'une chemise très longue d'il y a 150 ans : relativement étroite en haut, très large en bas et les manches assez courtes pour ne pas interférer avec les travaux manuels.

 
Test :
J’ai profité de la journée bien pluvieuse de Printemps pour tester la résistance à la pluie de la Bushshirt Swanndri. Une ballade en ville de deux heures sous une pluie constante, parfois violente, m’a confirmé l’efficacité de ce vêtement extrêmement déperlant à l'état quasi neuf. La laine hydrophobe est tissée serrée et bénéficie d'un traitement déperlant durable.
Sous la veste, je portais du traditionnel (t-shirt coton en filet à manche longue brynje, chemise polycotton 50/50, jean Levis coton/coolmax, chaussettes mohair, chaussures Meindl cuir sans membrane, casquette coton aigle nikwax pour les lunettes sous la cagoule). Pas de problème d'humidité.
J’étais bien confortable malgré une température de 15°. Je précise que j’ai marché en ville et donc que l’effort était modéré.
Evidemment, si j’étais parti pour la journée dans la nature j’aurais pris une demie-cape en tissu synthétique étanche pour protéger la partie supérieure de la bushshirt des infiltrations et de la saturation. Dans l’hypothèse du port d’un sac à dos, j'aurais pris un poncho sylnylon. Même si elle reste chaude et résiste à l'eau, la laine se charge d'eau et devient lourde, les protections synthétiques sont utiles pour éviter la saturation en cas de grosse pluie.

Il s'agit d'un vêtement relativement imperméable, assez coupe vent, certainement pas étanche. L'imperméabilité est due à la matière hydrophobe (laine), au traitement déperlant imprégnant le tissu en profondeur, à la coupe en forme de cloche, au faible nombre de coutures (absence d'ouverture et de poches) et à la présence d'une cape très hydrophobe en doublure.
C'est un vêtement très solide qui ne craint pas les accrocs. Il est assez chaud mais en même temps très respirant. On peut moduler l'apport de chaleur en jouant sur les manches, la cagoule, la fermeture du haut et ajoutant une ceinture ou un cordon dessus. Il résiste au feu, c'est important lors du séchage au feu de bois MAIS il faut se méfier du traitement hydrophobe d'origine.
AMHA , c'est une valeur sûre.

A noter que la propriété de stockage de la vapeur d'eau de la laine n'est pas toujours un désavantage. Dans un premier temps, la laine stocke la transpiration à l'intérieur de la fibre (l'extérieur est hydrophobe) ce qui entraîne un très léger dégagement de chaleur de la laine. L'eau est liée chimiquement à la fibre de laine et la réaction est (légèrement) exothermique.

Ce phénomène peut être exploité sous un vêtement imperméable étanche : la laine fait "tampon" et stocke provisoirement l'humidité. Puis, au repos, la laine sèche lentement sans "chill effect". On peut donc utiliser, lors des efforts modérés, un imperméable étanche lors des grosses pluies sans ressentir de "moiteurs" excessives.
Avec un isolant hydrophobe synthétique non absorbant, parfois le vêtement sèche trop vite, le refroidissement est trop intense après l'effort (le passage de la phase liquide à la phase vapeur nécessite de nombreuses calories). Et c'est très désagréable. Pour éviter cela, on doit garder la veste imperrespi (goretex) qui viendra limiter cet effet.
Evidemment, si on est en phase d'effort très important et continu...il est préférable de ne pas stocker l'humidité dans ses vêtements, au risque de les alourdir et que le contact avec la peau devienne humide....Dans ce cas, l'isolant synthétique est préférable à court terme s'il est conjugué avec une veste (chère) en matière imper/respirante

Lors d'un effort modéré par temps sec, la bushirt n'étant que relativement coupe vent, la vapeur d'eau est "ventilée" et ne reste pas au contact du corps. Sous réserve de rester sous la limite des arbres (à l’abri du vent) c'est un avantage à l'effort modéré, cela évite l'effet "cocotte minute". C'est surtout efficace quand les phases d'effort alternent avec des phases de repos. Dans ce cas, le surplus d'humidité est absorbé par la laine, qui reste chaude. Cette humidité est "relarguée" lentement pendant les phases de repos.
A l'effort intense et continu, la laine devient trop chaude voire collante. La laine est hydrophobe en surface, seule la vapeur d'eau peu facilement l'humidifier...



Fabrication :
La laine utilisée est du mérinos selon le site Swanndri, c'est juste une race de mouton le mérinos. En quelques années ils sont devenus majoritaires en NZ du fait de la demande mondiale pour cette laine pouvant être très douce au contact de la peau. Comme la bushirt gratte ce n'est pas de la laine, douce mais fragile, ayant un diamètre de fibre inférieur à 25 microns. Il s'agit d'un drap feutré assez épais.


Remarque : je mesure 1,82m pour 88 kg et le modèle XXL (46), bien que ample, a la bonne longueur pour les bras et il m'arrive juste au dessus des genoux. Les quatre tests (tendre les bras, lever les bras, se baisser, toucher l'intérieur de ses coudes) sont concluants, vraisemblablement du fait de la présence de soufflets sous les bras. C'est super long comme coupe!  C'est la chemise de nuit de grand papa. Je veux dire que je mesure 1.82m et que la XXL arrive 10 cm au dessus des genoux. C'est taillé comme une tente, et il y a des soufflets aux emmanchures. Contrairement à ce qui est indiqué sur le site, je trouve qu'il est préférable de prendre un vêtement de ce type (sans ouverture) bien large. D'autant plus que la laine peut rétrécir....


Poids (vérifié) en XXL : 1500 gr. C'est certain que ce n'est pas un vêtement MUL ! C'est un vêtement très solide et très polyvalent avec des avantages que l'on ne touve pas ailleurs : Peu bruyant, résistant au feu (méfiance quand même du fait du traitement déperlant de nature inconnue), imperméable, auto nettoyant, ayant les propriétés de discrétion propre à la laine, très couvrant...naturel.


Modifications :
J'ai enlevé la poche située à gauche, car elle ne permettait pas d'épauler à gauche. D'autre part, la patte du col était un peu petite pour mon cou et ça grattait. Pour la fixer à demeure contre la cagoule j'ai ajouté un bouton.
Comme c'est de la laine cela respire bien lors d'un effort modéré. D'autant plus que la coupe est ample et que l'effet "soufflet" et "cheminé" permet un refroidissement/séchage par convection.
Pour avoir plus chaud, il faut mettre une ceinture ou se ceindre d'une corde tout en mettant la cagoule et en fermant les manches. Cette action permet d'éliminer beaucoup l'effet "soufflet" et "cheminé". Reste à ajouter un coupe vent pour augmenter énormément l'apport calorique (fin de la convection).
Il est possible de replier le vêtement dans le dos (ou devant), puisqu'il est ample, pour avoir quatre épaisseur de laine. Dans ce cas c'est encore plus chaud.
On peut aussi facilement porter le vêtement en bandouillère attaché à une corde ou a une sangle sur le principe des capes en loden de chasseur.

Ce n'est pas très coupe vent. Donc les vêtements de dessous ou du dessus doivent l'être. En statique, il faut prévoir un grand anorak, une pélerine ou le poncho. Un cuissard de...pêche est un bon complément pour la pluie puisque la bushirt descend très bas. L'imperméabilité part lentement puisque la laine se lave peu. Si nécessaire, il suffit de traiter avec du nikwax. Le vêtement est non absorbant, il n'est pas étanche.



Vêtements d’accompagnement :
Une doudoune duvet dessous : Sous une vraie pluie le duvet risque de faire buvard au bout d'un certain temps. D'autre part, le poids de la Swandri va compresser la doudoune aux épaules. Mais on ne sera pas engoncé. Le tissu des doudounes est glissant ce qui rend le port agréable sous la laine.

Une polaire dessous : la laine s'accroche à la polaire, c'est pénible a mettre ou à retirer. Mais la combinaison est valable. Il est peu probable que la pluie arrive à transpercer les deux couches. Si c’était le cas, l’eau serait « chaude » au contact du corps.

Une doudoune synthétique : excellent choix.

Un pull over en laine de type Saint james : bon complément (coupe vent et déperlant).

Une veste ou un gilet polycoton : c'est pratique car la Swanndri ne possède pas de poches. Le polycoton, qui est coupe vent déperlant et sèche vite, vient compléter la swanndri.

Une veste ou un anorak en ventile : bon complément, surtout dans une optique philosophique "low-tech".


Pourquoi les Swanndri  ?

Les plus :
*Les swanndri (bushshirt) ont une coupe adapté à la vie en extérieur sans souci du fashion, sont faciles à trouver sur le net, pas trop chères et sont bien imperméabilisées....
*La bushshirt possède une capuche utilisable (rare sur les vêtements de laine) et doublée d'un tissu laine/polyester qui n'absorbe pas l'humidité. La capuche, pas très profonde, gagne a être utilisée avec une casquette.
*Les poignets sont réglables par des petites pattes boutonnées. Donc pas de velcro qui attire++ les graines et qui font du bruit.
*L'intérieur des poignets possède une bande de doublure fine en laine polyester : Quand on lève la main pour épauler sous la pluie, l'eau ne descend pas directement le long du bras.
*La bushshirt possède des soufflets sous les bras, ce qui permet de bouger les bras sans bouger l'ensemble. Quand on épaule, on ne soulève pas le vêtement.
*La bushshirt possède une doublure lâche polyester/laine sur le torse. Cela reforce sa chaleur, le confort lors du port d'un sac à dos et sa résistance à la pluie.
*La longueur est suffisante pour permettre de se passer d'un pantalon étanche sauf sous les pluies les plus fortes. Les découpes sur les cotés permettent d'accéder aux poches du pantalon ou aux poches basses d'une veste.
*Peut servir/compléter de tapis de sol. Utilisable dans un hamac je pense (pas testé) La laine est peut compressible.
*Procure un excellent camouflage auditif, casse assez bien la forme du bipède. La laine est un bon tissu de camouflage (pas brillante, pas d'UV).
*En position assise, une épaisseur de laine est dessous (isolation) et les cuisses sont couvertes.
*C’est un patrimoine.

Les moins :
*Je trouve que la largeur au cou est faible et que cela gratte. C'est un défaut, pour moi de la bushirt. J'aurais aimé que le col remonte plus haut....ou qu'il soit plus large afin que l'on puisse mettre une écharpe.
*La capuche est basique.
*Il manque une autre poche sur la poitrine. Je les placerais plus basses (accès avec un sac, pas d'interférence à l'épauler) et elle seraient plus grande. Les vieilles swanndri étaient mieux conçues sur ce point. Ceci dit, cela générait l'imperméabilité. J'ai enlevé la poche sur ma bushirt.
*Il semble bien que tout ou partie de la production se fasse désormais en Chine. :'(



Conclusion :
Au delà des effets de mode et du marketoc, la laine a fait ses preuves depuis des milliers d'années pour les hommes et des centaines de milliers d'années pour les moutons, chèvres, chameaux, lamas, yaks.....en été, en hiver, en plaine, en montagne, dans les déserts chauds et froids...c'est un fait incontournable.
Ses défauts : le poids, lente à sécher, peu de résistance à l'abrasion humide, gratte. Il faut savoir que l'utilisation de lainede différentes origines ou sous la forme de tissages adaptés peut pallier à ces défauts.


Image d'un vieux modèle : La poche est plus grande; plus basse, forme liquette, manches courtes, pas de capuche, la couleur est discrète, les carreaux brisent la forme humaine.

On a ici un vrai vêtement de travail porté à l'ancienne avec un chapeau qui assure l'étanchéité et qui permet de maintenir les sens en alerte même sous la pluie (Chasse...). L'absence de capuche n'est pas un problème, cela allège le vêtement et permet de l'aérer plus facilement.
Les manches courtes n'interfèrent pas avec la besogne et ne se mouillent pas. C'est court devant donc cela ne gène pas quand on marche et cela ne risque pas de tremper ou de se prendre dans ce que l'on est en train de faire. La liquette arrière protège la bas du dos quand on est penché en avant. La grand poche basse est accessible y compris avec un sac....La version moderne est plus "fashion"

(http://img148.imageshack.us/img148/6662/swanndribushirtold1mn7.jpg)


Did : n'hésitez pas à critiquer ou  compléter selon vos propres expériences !

Pymiboc : qu'est ce que cela donne à l'usage ton vêtement ?

Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: pimyboc le 06 juin 2008 à 10:55:35


Salut,
Ca fait plaisir de voir la relève de Kilbith  ;)

Pour ta question : à l'usage, je suis vachement déçu pour diverses raisons :
c'est surtout la matière première qui me déçoit, après la coupe est tellement (trop) large que je n'en vois pas d'inconvénient pour l'instant à part la taille de la capuche. (surtout que je porte des lunettes) ah si le col n'est pas terrible aussi la prochaine je ferais mieux.
La couverture que j'ai utilisé, était déjà trop usé et trop fine.
Comme tu l'expliques si bien, la laine n'est pas coupe vent la mienne à une maille trop large, donc même un petit vent et on perd presque tout de suite la chaleur. La laine est relativement lisse par opposition à une grattée et très fine.
Il faudrait que j'en refasse une avec une meilleure couverture. Mais j'ai du mal à en trouver une avec une couleur pas trop moche ou flashy. (reste le net mais on peut pas toucher et en matière de tissu c'est mieux de pouvoir "sentir" le truc).
Bref elle est bien en saison chaude pour se mettre auprès du feu sans risquer de bruler ses fringues au dessus de vêtement "technique".

Donc à retester je vais attendre l'hiver je pense pour m'y remettre.

Pierre


Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: lambda le 06 juin 2008 à 11:08:16
C est du super boulot ca, Pymiboc,
je garde en archive ton patron precieusement!
Merci a toi!

Lambda
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Kilbith le 06 juin 2008 à 13:34:56
Merci Pimyboc !

Sinon, tu peux acheter une couverture militaire de surplus, lavage à chaud puis sèche linge (ou mieux tu fais chauffer dans marmite et direct dans l'eau froide).

Puis tu refaits ta tunique. Il est bon de doubler le cou et les manches avec un tissu plus doux à la peau. 
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: jeanoO le 07 décembre 2008 à 16:15:22
salut,
voila suite a tout sa je me suis aussi lancer dans la confection d'une Bushshirt maison avec une vielle couverture 100% laine mais voila j'ai un problème c'est quelle est rouge! j'ai déjà essayer de la teindre mais impossible quelqu'un connaitrai une technique pour teindre la laine?
http://img523.imageshack.us/my.php?image=suc53827gn1.jpg (http://img523.imageshack.us/my.php?image=suc53827gn1.jpg)
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Kilbith le 07 décembre 2008 à 18:14:16
Bonjour,

Aucun problème pour trouver de la teinture utilisable pour de la laine....juste qu'il faut opérer à haute température d'où risque de rétrécissement et feutrage si on provoque un choc thermique.

http://www.ideal.fr/Marques-et-Produits/Teintures-textiles/Teinture-Laine-soie-polyamide (http://www.ideal.fr/Marques-et-Produits/Teintures-textiles/Teinture-Laine-soie-polyamide)

 ;)

Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: jeanoO le 07 décembre 2008 à 18:19:07
ah donc je dois faire monter progressivement la température? dans un casserole chauffée a feu doux par exemple?
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: basic le 06 avril 2009 à 19:44:17
Sur le site anglais Bookster, ( rubrique mens outdoor coats)  pleins de chemises swanndri, entre 44 et 55  euros, 6 euros et quelques centimes de frais de port. Avis aux amateurs  ;)
Titre: Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri, ses limites
Posté par: Kilbith le 31 janvier 2010 à 18:17:01
Bonjour,

Sur le lien ci-dessous, menant à une vidéo de Ray Mears, vous avez le récit d'un sauvetage en nouvelle zélande. Un père et son fils sont surpris par la tempête en haute montagne. Le père portait une Swanndri similaire à la bushirt mais avec une ouverture centrale (à partir de 4min 30sec).

C'est typiquement une erreur d'habillement. Une bushirt est isolante, solide, silencieuse, résistante au feu, résiste à la bruine MAIS n'est pas coupe vent et ne résiste pas à une grosse pluie : c'est donc un vêtement inadapté à la haute montagne. Elle doit absolument être complétée par une pèlerine étanche, un poncho ou un long anorak coupe vent.

Pas de miracle....


Le lien : http://www.youtube.com/profile?user=familyphotoshoot#p/c/291CE0AB4627D7B4/10/8SoLCzX-DSM (http://www.youtube.com/profile?user=familyphotoshoot#p/c/291CE0AB4627D7B4/10/8SoLCzX-DSM)
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: camoléon le 01 février 2010 à 20:33:14
salut Kilbith:

Je viens de relire avec beaucoup d'attention ton post, surtout la partie concernant les vêtements complémentaires de la Bush shirt:

-tu recommande, entre autre, la veste coupe-vent  Montane Lite Speed. Je suis bien tenté par ce genre de veste mais ce sont toujours les défauts suivants de ce genre de matière qui me font peur: matières "bruyantes" car bruissante en couche du dessus ou de dessous, fragile (accrocs branches ou gros sac à dos) et effet "étuve". Est ce le cas également avec cette veste?

Que pense tu du Snugpak Elite Windtop?:
http://www.snugpak.com/index.php?MenuID=160-99&ItemID=115 (http://www.snugpak.com/index.php?MenuID=160-99&ItemID=115)
ou du Vapor Active?:
http://www.snugpak.com/index.php?MenuID=160-99&ItemID=96 (http://www.snugpak.com/index.php?MenuID=160-99&ItemID=96)
ou encore du Golite Ether Jacket?:
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=374447 (http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=374447)

En gilet synthétique, que pense tu du Snugpak Elite Vest en couche du dessus (je le sens mal en couche du dessous, car trop à l'étroit):
http://www.snugpak.com/index.php?MenuID=160-99&ItemID=119 (http://www.snugpak.com/index.php?MenuID=160-99&ItemID=119)

 :up:

Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Diesel le 30 novembre 2010 à 11:53:23
Petit retour (pas si) vite fait sur la bushshirt Swanndri.
C'est plutôt devenu un suivi de son utilisation en fait.

Un hobbit en Swanndri, ça fart.  ;D
(http://i43.photobucket.com/albums/e375/ericfr/Matos/Chauvet004.jpg)

Lors de mon escapade dans le Cantal avec la joyeuse troupe, j'ai pu voir de près et même essayer un vêtement swanndri (la ranger shirt).
Dans la troupe, il y avait quand même 2 ranger et 2 bushshirt (mais en XL et XXL  ;D)
ça faisait un bail que j'avais envie d'une bushshirt mais j'aime tâter par moi-même les produits

Bref, ça a levé mes dernières réticences et puis de toute façon, j'en avais un peu marre des vêtements synthétiques depuis que je suis devenu un convaincu des t-shirt en laine mérinos.
Même suspicion d'origine allergique qu'avec le duvet, la laine ça gratte, c'est bien connu.

J'ai donc acheté une bushshirt il y a un peu plus d'une semaine et je peux donc en donner une 1ère appréciation pour l'avoir utilisé pendant cette semaine de congés.

La taille.
La bushshirt, à la différence de la Ranger est prévu pour être porté en 3ème voir 4 ou 5 ème couche. Elle est donc très large. La coupe est très simple : un rectangle avec des manches, une capuche, des soufflets sous les bras, en bas et une poche de poitrine. Elle descend assez bas et couvre les jambes.
Il y a une sorte de doublure l'intérieur en laine mérinos qui flotte un peu librement. Elle n'est cousu que sur les flanc.
Le petit détail qui demande un peu d'attention avant d'enfiler la bushshirt.
Pour info, je mesure 1m69 pour 70kg, tour de poitrine 106cm. Je prend généralement du L (norme européenne).
Après avoir questionné Franck de Pyrene-Bushcraft (que je remercie pour ses conseils et le temps qu'il a pris pour tester personnellement les différente tailles pour me renseigner au mieux), mon choix c'est porté sur la la taille M
La différence, d'après lui, se situant au niveau de la longueur des manches. Choix judicieux puisque c'est pile la bonne taille à ce niveau pour être utilisé en 3ème couche dans mon cas ( dans l'ordre, ma combinaison préféré t-shirt mérinos à manche longue, gilet en polaire sans manche puis bushshirt).
Pour une utilisation 3 à 4 saisons, je ne voulais pas une bushshirt trop grande tout en gardant la possibilité de porter une 4ème couche supplémentaire en statique pour l'hiver.

En ajoutant une paire de guêtres, je suis protégé de haut en bas, la bushshirt m'arrivant au niveau des genoux. Encore un peu plus et j'avais un sac de couchage pour le même prix (l'avantage d'être un hobbit).
C'est long mais pas déplaisant, les jambes sont couvertes ce qui apporte un gain de chaleur appréciable et apprécié ainsi qu'une protection supplémentaire me permettant le port d'un pantalon en coton, précieux témoin de l'imperméabilité de la bushshirt lors de mes sorties.
Les soufflets permettent de marcher sans être gêné même en sous bois. La seule véritable gêne que j'ai constaté et pour remettre mon puukko dans son étui. Par contre pour accéder à mes poches de pantalon, aucun soucis c'est beaucoup plus simple.

La capuche est ample et très agréable même utilisée sans être serrée, La patte de fermeture à son niveau est un peu chiante surtout quand on a déjà autre chose autour du coup car, contrairement au reste, elle n'est pas sur-dimensionné et donc étrangle un peu dans ce cas là..

(http://i43.photobucket.com/albums/e375/ericfr/Matos/Swanndri3007.jpg)

Premières impressions et premières sorties.
Les sorties se sont déroulées en Condition automnale avec un mélange de pluie, de neige parfois du beau temps par des températures aux alentours de 0° à 10° avec souvent une forte humidité (90% à 100%). A la journée ou en demi journée voir sur le week-end.
A chaque fois, j'ai porté la combinaison de vêtement citée ci-dessus sauf exception cité.
J'ai écrit au fur et à mesure ce que j'en ai pensé en ne gardant les sorties les plus intéressante. 

Sortie neige avec redoux (humidité 100% T° 2° neige et brouillard)
Ma première impression après des années de tissus synthétique a été de me dire: la vache, c'est lourd, et c'est pas compressible.
Effectivement, c'est lourd, rien à voir avec les textiles modernes.
Et je découvre la faculté qu'à la laine de tenir chaud sans en avoir l'air.
Alors que j'ai toujours été soumis à des températures relativement froides (bon ok, 0° c'est pas la mort) je n'ai jamais eu froid.
La bushshirt coupe du vent, maintient une température confortable et protège de la neige fondante,
Je suis resté au chaud sans même me rendre compte qu'elle était bien imprégné d'eau. Enfin en surface.
Rien de bien catastrophique mais je m'en suis rendu compte le soir une fois chez moi qu'elle pesait bien plus lourd et qu'elle était bien humide.
Encore faut-il relativiser car c'était surtout vers la capuche et je ne l'avais pas tout le temps sur la tête. Il y a de forte chance que ce soit surtout la cause dans ce cas précis.
Je n'ai pas constaté que l'eau avait perlé au travers du tissus malgré plusieurs heures sous le vent, une pluie fine mais persistante et de grosses gouttes de neige fondue me tombant régulièrement dessus lors des passages dans les bois.
La grande force de ce produit, c'est qu'on n'a pas de refroidissement, même humide, c'est confortable et surtout chaud.
On peut aussi citer le fait que ça ne bruisse pas comme le synthétique ce qui est aussi très appréciable pour des approches discrètes.
Donc Plutôt satisfait de la bushshirt

Beau temps T° 10° (photos ratés en contre jour pour illustrer )
Utilisé cette fois ci uniquement avec un T-shirt en coton, j'ai eu presque trop chaud en marchant
En statique au soleil aussi. J'ai compris l'utilité d'avoir une ceinture pour remonter la bushshirt et dégager les jambes. Avec elle, je ne pouvais pas utiliser mes jambes comme radiateur,
J'ai utilisé la sangle ventral de mon sac à dos pour remonter la bushshirt
ça triple l'épaisseur au niveau du ventre mais ça permet de dégager les jambes et donc d'avoir moins chaud.
Utilisée grande ouverte au col et aussi au niveau des manches.
Bref, trop chaud à mon goût pour l'utiliser. Il faut dire que la semaine précédente, j'étais dans la neige aussi.
Là je me suis dit que la ranger devait être plus polyvalent et j'ai presque regretté  d'avoir choisi celle-ci plutôt qu'une Ranger shirt. La bushshirt est certainement très pratique mais par temps médiocre et froid. Dès que les température remontent, elle est nettement overkill.

(http://i43.photobucket.com/albums/e375/ericfr/Matos/Swanndri3012.jpg)

Pluie constante fine à modérée T° 2° 100% d'humidité, dans les nuages + vent selon exposition
Sous la pluie, la bushshirt se comporte également assez bien.
J'ai eu droit à une belle journée ou il n'a fait que pleuvoir. Mélange de pluie fine à modérée mais constante.
Malgré des conditions typiquement de saison, je suis resté au sec,
Pas de sensation de froid mais petit à petit la bushshirt. c'est alourdie. J'ai surtout constaté le sur-poids le soir en rentrant chez moi.
Je n'ai pas pesé mais elle avait au minimum doublé de poids.
L'eau n'a pas pénétré la laine par contre après quelques heures, j'ai nettement perçu au touché l'humidité surtout aux point qui était en contact avec la bushshirt (les coudes par exemple)
Par contre l'intérieur de la capuche est resté sec et pourtant, l'eau ruisselait dessus parfois.
Hormis au niveaux des genoux, les jambes sont restées sèches.
L'eau c'est accumulé logiquement aux ourlets mais sans être dramatique.
En statique, la laine joue pleinement son rôle, il n'y a pas de sensation brutale de refroidissement.
Pour essayer de ressentir le refroidissement, je me suis placé en plein vent et j'ai attendu autant que ma patience me le permettait (30/40mn? Aucune idée). Je suis reparti quelques temps après avoir commencé à avoir froid aux pieds.
Si j'avais pris le refroidissement des mains comme référence, je serai parti directement,
Après une nuit au porte manteau elle était pratiquement sèche.
De nouveau content. La bushshirt excelle dans des conditions changeante et froide.
La protection sous la pluie c'est révélée bonne. Dans de telle condition, je la trouve pas mal.
Apparemment, l'utilisation en moyenne montagne en mi-saison lui convient parfaitement.

(http://i43.photobucket.com/albums/e375/ericfr/Matos/Swanndri4001.jpg)

Beau temps neige T°-2°C
Beau temps donc pas de précipitation sur la bushshirt hormis lors de passage en sous bois.
J'ai surtout constaté que la neige collait au tissus. Pas le top dans ses condition là.
Le bas de la swanndri a eu une belle tendance à geler.
C'est étonnant mais je l'ai trouvé plus humide que sous la pluie. Certainement du fait que je n'avais que quelques parties du tissu imbibé. Ça se remarque plus facilement quand le reste de la veste est sèche.
La longueur pose problème dès que la neige devient profonde. Sur la partie du bas, la poudreuse colle et gèle.
Coté température, pas de problème en marche, mais avec juste le t-shirt en mérinos au niveau des bras, on commence à ressentir un peux le froid.
Globalement, ça fonctionne encore mais ce ne serait pas mon 1er choix sous la neige.
Je lui préfère un tissus qui ne retienne pas la neige. Ceci dit, il ne fait pas non plus espérer la lune, c'est de la laine.
Jusqu'à présent, la bushshirt à fait preuve d'une belle polyvalence,
J'apprécie toujours autant la capuche. De tout celle que j'ai avec mes vestes, ça reste la meilleur.
Elle est profonde, tiens chaud même sans la fermer autour de la tête.
Je me demande si c'est psychologique ou quoi mais généralement, je ferme la capuche quand je la mets, Là non, même ouverte elle suffit. Sur les autres, il y a toujours un courant d'air gênant qui vous glace, là il semble disparaître. Est-ce du à la laine ? La coupe ? Mystère.


To be continued

J'anticipe un peu, c'était mon cadeau de noël Pour Did.  ;D

Désolé pour les fautes, je corrigerai petit à petit.
C'était plus des annotation que j'ai prise pour en faire un tout cohérent plus tard et je ne pensai pas en faire un tel plat en fait.
Titre: Re : Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: nemesys le 30 novembre 2010 à 14:31:34
...
Lors de mon escapade dans le Cantal avec la joyeuse troupe, j'ai pu voir de près et même essayer un vêtement swanndri (la ranger shirt).
Dans la troupe, il y avait quand même 2 ranger et 2 bushshirt (mais en XL et XXL  ;D)
...
Niet mon ami, que du XL et du L pour la rangerShirt de Choco si je ne m'abuse !!
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: lilou6201 le 30 novembre 2010 à 16:54:58
Et niveau respirabilité toi, qui marche beaucoup tu as pas eut le soucis d'enlever des couches ou autres car trop chaud ou froid ?? Et niveau marche justement aucune gène sur tes courtes pattes??
Il ne te reste plus qu'à la tester en dormant dehors pour voir !!
Titre: Re : Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Kilbith le 01 décembre 2010 à 10:27:36
Et niveau respirabilité toi, qui marche beaucoup tu as pas eut le soucis d'enlever des couches ou autres car trop chaud ou froid ??

Si on en fait pas un effort trop intense, le grand avantage de la busshirt c'est de ne pas avoir de membrane ou de texture très serrée hydrophobe : l'humidité va être absorbée et s'évacuer progressivement sans effet "serre".

Citer
Et niveau marche justement aucune gène sur tes courtes pattes??
Avec une ceinture (ou un simple cordon) on peut faire "blouser" la veste et donc régler la longueur. Mais en fait ce n'est pas une grosse gène car la laine est souple, la coupe ample et l'avantage du vêtement anorak c'est qu'il n'y a pas de zip génant/bruyant qui viendrait buter contre les cuisses genoux chevilles malléoles semelles d'Eric.  ;#

Après ce n'est pas un vêtement d'escalade.  ;)
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: lilou6201 le 01 décembre 2010 à 10:32:27
Je me doute qu'il ne faut pas faire d'escalade avec mais, juste pour information, transpirant pas mal en effort comme beaucoup je pense, je voulais savoir si cela pouvait gêner ce style de matériel.
De plus niveau, marche et autre il faut être bien dedans, mon souvenir du Cantal et que Nemesys transpirer pas mal et l'a enlever pas mal de fois sur le parcours. Eric étant un grand randonneur je me demander si lui dans un effort qu'il fait d'habitude (marche pas comme moi un bon rythme) il a se genre de gêne ou pas ... Voili voilou
Titre: Re : Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Kilbith le 01 décembre 2010 à 10:43:38
Je me doute qu'il ne faut pas faire d'escalade avec mais, juste pour information, transpirant pas mal en effort comme beaucoup je pense, je voulais savoir si cela pouvait gêner ce style de matériel.
De plus niveau, marche et autre il faut être bien dedans, mon souvenir du Cantal et que Nemesys transpirer pas mal et l'a enlever pas mal de fois sur le parcours. Eric étant un grand randonneur je me demander si lui dans un effort qu'il fait d'habitude (marche pas comme moi un bon rythme) il a se genre de gêne ou pas ... Voili voilou

Bonjour Lilou  :love:

Il faut voir avec Nemesys s'il retirait sa veste parce qu'il avait trop chaud ou simplement pour éviter d'avoir trop chaud.

Les personnes expérimentés se découvrent avant d'avoir chaud et se recouvrent avant d'avoir froid. Idéalement on marche en ayant un poil froid, surtout les premières minutes de marche. C'est le GRAND secret.

Pour limiter cette gymnastique, on porte des vêtements qui s'aèrent facilement ou qui laissent passer la transpiration (genre goretex, laine épaisse et dense ou ventile). Mais l'effet est limité quand on porte un sac par nature bloquant les transferts (il existe quelques exceptions mais jamais totales).

Au final rien ne remplace le fait de mettre et de retirer ses vêtements. Il faut qu'ils soient conçus pour faciliter le truc.  Et que l'on puisse facilement les fixer au sac ou dans le sac.

La flemme est l'ennemi du confort et parfois elle peut tuer.

Titre: Re : Re : Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Diesel le 01 décembre 2010 à 12:02:00
la coupe ample et l'avantage du vêtement anorak c'est qu'il n'y a pas de zip génant/bruyant qui viendrait buter contre les cuisses genoux chevilles malléoles semelles d'Eric.  ;#
Au dessus des genoux j'ai dit.  :ninja:

Et niveau respirabilité toi, qui marche beaucoup tu as pas eut le soucis d'enlever des couches ou autres car trop chaud ou froid ??
Il ne te reste plus qu'à la tester en dormant dehors pour voir !!
Non, car comme l'a expliqué Didier, je l'ai utilisé par temps froid avec très peu de couche.
La laine isole bien, pour le moment, je n'ai pas eu de problème dans un sens ou dans l'autre (sauf la sortie ou il a fait soleil et 10°, là j'avais un peu chaud dessous avec un simple T-shirt).
Et je ne l'ai pas pris vraiment en rando, c'est lourd, pas compressible et ça sèche lentement. Je l'ai pris pour des sorties nature/bushcraft ou là elle est à sa place.
En rando, je suis plutôt MUL que PUL en laine.  ;D

Et niveau marche justement aucune gène sur tes courtes pattes??
ça recommence  ::)
A la base, c'est déjà long même chez les êtres humains normaux.  ;D
Et non, ça ne gène pas c'est très souple.
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Kilbith le 31 mars 2014 à 15:44:57
Bonjour,

Quelques images (mauvaise qualité, c'est juste pour information) de l'ancêtre "réglo" du temps de la grande guerre dans les troupes néo zélandaises (aux Invalides).

Le vêtement est très semblable pour la coupe.

Différences dans les détails :
Absence de capuche (cela semble être le cas sur les vieux exemplaires civils, de toute façon un milouf à un caque étanche. Un civil de l'époque un chapeau), fermeture boutonnée de bonne facture. Pas de pattes de réglage aux manches. Les pattes d'épaules sont courantes dans les trucs miloufs. On comprend ici l'utilisation, en plus on peut aussi "cirer à mort" ces pattes ce qui renforce l’imperméabilité à un endroit stratégique sans nuire à la respirabilité (patte décollée).

Le gros plus par rapport au modèle actuel me semble être la présence de deux grandes poches poitrines (modèle actuel toute petite poche). D'ailleurs positionnées assez basses (on peut épauler une arme), ce qui est rare de nos jours (c'est moche, on préfère les réhausser) mais bien pratique dans la vraie vie (si elles sont assez basses on peut glisser les mains dedans bras croisés en position pour conserver sa chaleur).

Petit Bonus : un sous vêtement "filet" en coton. Il isole bien pour le poids, il gère bien l'humidité, comme il est tricoté on peut récupérer le fil pour en faire une corde. Fourni aux pilotes dans le cadre du kit "survie".

De nos jours on fait plus léger, plus performant...mais cela reste des solutions rustiques, low tech. Et comme vous le constatez qui durent longtemps et fonctionnellement toujours OK plusieurs dizaines d'années après leur fabrication.

 :)

Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Draven le 31 mars 2014 à 16:02:20
Bien pensé comme truc, a noter aussi le col " mandarin ", comme les dernières versions des vestes de treillis US, vachement plus pratique que les cols qu'on trouve sur les vestes des BDU, qui sont certes plus joli, mais qui du coup ne servent a rien..
Titre: Re : Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Kilbith le 31 mars 2014 à 16:09:00
Bien pensé comme truc, a noter aussi le col " mandarin ", comme les dernières versions des vestes de treillis US, vachement plus pratique que les cols qu'on trouve sur les vestes des BDU, qui sont certes plus joli, mais qui du coup ne servent a rien..

Ces cols étaient habituels à l'époque. Ils dérivent des tenues civiles sur lesquels on rajoutait un "faux col".  Rehaussés sur les vêtements militaires (au départ pour protéger le cou), ils étaient typiques des cols militaires français, jusque dans les années 40.

Les cols étaient amovibles sur les chemises durant longtemps car, comme ils s'usaient plus vite que le reste, on pouvait les remplacer et la chemise durait plus longtemps.
Je parle d'un temps ou un homme ordinaire avait une chemise qu'il s'agissait de faire durer (Il en avait en général plusieurs puisqu’elle servait aussi de sous vêtement enfilée dans le pantalon avant l'invention du caleçon).
Après les années 1900, les américains ont intégré le "faux col" au col...c'est un signe de la société de consommation : on disait d'ailleurs des "cols américains".


Les cols des BDU étaient au départ fonctionnels. On pouvait les refermer et les relever pour augmenter l'isolation du cou et même du bas du visage (patte d'ailleurs présente sous le col dans les bonnes fabrications). Et puis, c'est juste devenu un détail "pour faire beau" le col ne pouvant plus se refermer convenablement.

Là aussi, l'origine est dans la "veste de costume". Qui elle même dérive de l'habit de chasse anglais du XIX. Il reste d'ailleurs parfois une "fausse boutonnière" sur le revers des cols de veste, qui ne sert aujourd'hui qu'à accrocher une déco genre rosette.
 
A l'origine le col transformable permettait une meilleure aération du vêtement lors de l'effort (à l'époque pas de zip). Mais on pouvait remonter le col et le boutonner au niveau du cou...il prenait alors la forme d'un col "d'officier" assez semblable au col des nouvelles tenues US. J'ai une veste en tweed qui offre toujours cette fonctionnalité.

Il en va de même des "faux boutons" que l'on trouve à la base des manches des "vestes de costume" : à l'origine c'était de vrais boutons et on déboutonnait les manches pour les retrousser lorsqu'on devait vider un gibier afin d'éviter de se salir.

 :)
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Draven le 31 mars 2014 à 16:34:17
Merci pour la leçon !  :up:
Titre: Re : Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: musher le 31 mars 2014 à 16:49:43
Les pattes d'épaules sont courantes dans les trucs miloufs. On comprend ici l'utilisation, en plus on peut aussi "cirer à mort" ces pattes ce qui renforce l’imperméabilité à un endroit stratégique sans nuire à la respirabilité (patte décollée).
Les pattes d'épaules au départ servaient à protéger les épaules des coups de sabre qui étaient dévies par le casque. C'est pour ça que les pattes d'épaules de la tenue de tradition sont souvent des vraies placards.

Petit Bonus : un sous vêtement "filet" en coton. Il isole bien pour le poids, il gère bien l'humidité, comme il est tricoté on peut récupérer le fil pour en faire une corde. Fourni aux pilotes dans le cadre du kit "survie".
Le gilet d'évasion était aussi fourni aux unités commando et aux agents du BCRA. En se démaillant, il faisait une corde d'évasion.

Le battle dress en photo avec le gilet est celui d'un SAS français, en 1945, du 2ème RCP (ceux qui ont sautés en Bretagne le 5 juin 1944 dont à Saint Marcel pour couvrir le débarquement à l'ouest) ou du 3ème RCP (qui a sauté avec des jeeps en Saone et Loire pour ralentir la remontée des troupes allemandes dans la Vallée du Rhone ; combat de Sennecey Le Grand) reconnaissable au brevet para FFL et à la pégasus des paras anglais sur l'épaule (+ le béret amarante avec l'insigne des SAS que les SAS français ont eu le droit de porter après la Hollande en 1945).

Des sacrés bonhommes (même à 70 ans quand je les ai connu ;D) 

J'ai utilisé des vestes en laine (capote cavalerie de 1940). C'est quand même lourd (et quand il pleut, tu sens le point sur les épaules  :o )

Pour les BDU, j'ai eu une veste M65. On pouvait fermer le col avec une patte et ça faisait un vrai col montante.
Aujourd'hui, j'ai retrouvé ça que sur les Panzerkombi de la BW ou lorsque on remonte le zipp jusqu'en haut, le col de la combi monte quasiment jusqu'à la bouche protégeant le cou.
Titre: Re : Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: musher le 31 mars 2014 à 16:54:27
Le gros plus par rapport au modèle actuel me semble être la présence de deux grandes poches poitrines

La veste en photo semble être une veste de cavalier.
Pas de poche basse (qui gène et qu'on peut pas ouvrir en selle), cartouchière en sautoir qui est typique de la cavalerie anglo saxonne du XiX et début XX (Guerre des Boers, 1ère GM et 1940)
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: scalouk le 03 septembre 2014 à 21:44:44
Après avoir lu le post, je me suis posé une question que je vous pose pour avoir votre pointe de vue expérience etc...
Je dors en hamac problème de dos oblige, et en hiver le hamac avec la convection c'est pas top bien sur.
Pensez vous qu'une swanndri avec fermeture éclair mise dans le fond du hamac entre le hamac et le tapis de sol et remontant sur les cotés (au contact des épaules), soit assez efficace, très efficace, ou pas du tout. Et ce pour des températures jusqu à -5° au max
La veste servirai aussi en journée donc double emploi pour éviter le poids supplémentaire.
Ou il vaut mieux que j envisage une autre solution type tente, tarp j'ai déjà pour protéger le hamac.
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Rantanplan le 25 novembre 2018 à 19:39:15
En alternative à la Swanndri Bush-shirt, le fabricant Allemand "Rough Stuff" propose un anorak en loden nommé "Haudegen".

https://roughstuff.de/products/men/anorak/haudegen/213/haudegen?number=105-HD-200-XS

J'ai eu la Swanndri et j'ai cet anorak depuis quelques semaines, ce qui me permet de jouer au jeu des 7 différences... Je vous préviens, c'est assommant...

- La Haudegen est un peu plus courte que la Swanndri sur l'avant (taillée au dessus du genou). La Haudegen est aussi longue (ou presque) que la Swanndri sur les fesses.
- La Haudegen est en "vrai" loden Allemand et "made in Europe".  :up: *
- La Haudegen ne gratte absolument pas, contrairement à la Swanndri qui nécessite un vêtement à manches longues en dessous.
- Le loden de la Haudegen est beaucoup moins épais que la laine de la Swanndri. Il n'y a pas non plus de doublure gilet 50% polyester à l'intérieur présent sur la Swanndri. La Haudegen est donc beaucoup moins chaude.
- Le loden de la Haudegen est beaucoup plus coupe vent que la laine de la Swanndri. Mais doit être tout de même complété par une couche windproof en cas de grand vent... ça reste de la laine... Une pertex arktis oversized ou un imper-respi (l'anorak du décath à pas cher) devraient convenir.
- Les manches de la Haudegen béent moins que celles de la Swanndri. L'air s'y engouffre moins. Par ailleurs, les boutons de la Haudegen permettent un serrage plus étroit. Ces boutons sont identiques à ceux des smocks militaires, quoi qu'un peu plus petits (sont faciles à coudre, tombent moins souvent que les classiques "4 trous").
- le col de la Haudegen remonte jusqu'au menton et est très large. On peut porter une grosse écharpe en laine. Au besoin, le col peut être resserré avec un système de laçage pratique à l'usage. Ce col peut aussi être retroussé. Plutôt bien pensé. Le col était un défaut de la Swanndri, amha: le "V" des lacets laisse passer l'air et il n'y a pas assez d'espace pour porter une écharpe.
- la capuche de la Haudegen est assez haute mais peu profonde, assez similaire à celle de la Swanndri. On peut porter la capuche + un bonnet. Le serrage de cette capuche est incompatible avec le port de lunettes. Décevant sur ce point. On aurait aimé une capuche aussi bien faite que celle de l'anorak Bergan's Morgedal.
- Le bas de la Haudegen est muni de Zips latéraux. Permet l'enfilage plus aisé/rapide. Permet aussi l'accès au petit couteau de ceinture... Tout en le dissimulant... (Et facilite les pauses pipi).
- La couture des épaules de la Haudegen se situe en haut du deltoïde / bas du trapèze alors que cette même couture sur la Swanndri se situe en bas du Deltoïde, haut du biceps. La première compense des épaules tombante la seconde accentue ce phénomène. (oui, c'est important ::) )
- Poche kangourou très large et profonde sur la Haudegen. On peut y faire tenir une nalgène couchée sans gène (en mode bouillotte  :love:). Cette poche contient un compartiment zippé (YKK) à l'intérieur. Très pratique, je trouve, pour y ranger tour de cou et autres mitaines.
- Des attaches "molle" en "V" (pas vraiment, me souviens plus du terme exact) et un "D ring" pour y suspendre une paire de gants de travail trempés / dégueulasses (on en veut pas les mettre dans une poche), un GPS ou encore relier un Mora, rangé dans la poche, à un cordon.  :up: 
- Semble aussi déperlante que la Swanndri... On prévoit de la pluie cette semaine, je prendrai une douche pour vous...
- La Haudegen est fabriquée en vert "tapis de belote", noir et chocolat. La couleur marron / noir + la coupe rend ce vêtement socialement mettable en ville: ça a l'air d'un gros sweat... La Swanndri, sa "coupe sac" et son vert "elfe du père noël" rend difficile le fait de pouvoir passer de la forêt au village sans attirer l’œil par son excentricité. Je comprend qu'en haut de la montagne, ça n'a aucune importance.
- J'ai pu faire des essayages dans une boutique. Je fais habituellement du XL. J'ai du prendre du XXL. D'ailleurs, j'avais pris du XL chez Swanndri, or j'aurai aussi du prendre du XXL... Magie de la VPC (malgré un Franck de Pyrène hyper sympa, serviable et tout et tout). N'hésitez donc pas à prendre de l'oversized pour l'un comme l'autre.

Rappelez vous juste que je teste la Haudegen depuis peu de temps. Je reviendrai d'ici quelques mois pour donner un avis moins superficiel.

@+ !

* Attention, on dirait que Swanndri a rapatrié sa production depuis la Chine vers la Nouvelle Zélande. Le prix des Bushshirt sur le site mère de Swanndri dépasse les 300$.
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Kilbith le 26 novembre 2018 à 10:59:22
Merci,

On a une présentation vidéo ici par Susan Williams : https://www.youtube.com/watch?v=B_y61rzBTQM

Une petite idée du poids cette veste?
Quelques infos sur ta corpulence (qui a nécessité XXL)?
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Rantanplan le 26 novembre 2018 à 11:33:57
Poids vérifié 1350g (en XXL donc).

Je fais environ 1m85, 90Kg, 115cm de tour de poitrine. Une XL aurait pu convenir en ville... Mais:
- port de grosses couches en dessous
- liberté de mouvement
- comme tu l'as (judicieusement) précisé je ne sais plus où: risque de rétrécissement d'une veste en laine trempée si séchage trop près du feu de camp.

Susan et Taro l'ont en effet.

Juste un petit mot. Je me méfie des reviews sur Youtube: elles sont parfois (souvent ?) biaisées. D'habitude, les influenceurs vous vantent les mérites de tel ou tel produit... Tellement bien conçu que vous ne les voyez plus jamais en faire usage par la suite.  ::)

Fait intéressant avec ces deux sympathiques zigotos: depuis qu'ils ont reçu leur Haudegen, ils la portent lorsque les conditions le justifient (bushcraft hivernal, chasse)... Et l'un comme l'autre pratiquent assidument leur passion.

(même si je ne suis pas trop d'accord avec le message de Susan dans la vidéo dont tu as mis le lien. Elle affirme que l'on "doit" garder l'anorak. Je préfère, comme tu l'as dit dans ce fil, moduler les couches, quitte à retirer l'anorak et me balader en pull le temps de monter une cote. Je sais pas comment elle fait...) 
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Draven le 26 novembre 2018 à 12:22:45
C'est assez étonnant pour la taille concernant la Swanndri, j'ai souvenir que ça taille hyper large...
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Rantanplan le 02 décembre 2018 à 16:23:17
Retour de la Haudegen après 1 matinée de petite pluie (pas averse, pas crachin non plus), en sous bois (peu de vent), entre 5 et 10C° et sans protection (pas de poncho, ni imper, rien).

A percé après deux heures. Pas eu froid (pas de statique >>> marche tranquille) mais franchement inconfortable.

- Sans surprises, c'est de la laine... Absorbe l'eau avant de percer, isole un peu même mouillé, pèse  lourd trempé, long à sécher avec "risque" de déformer / rétrécir le vêtement.
- beaucoup moins déperlant que la Swanndri -> réfléchir à un traitement pour du Loden = Nikwax, Lanoline ou autre (jamais traité de laine) ?

@+ !
Titre: Re : Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Kilbith le 03 décembre 2018 à 09:37:22
- beaucoup moins déperlant que la Swanndri -> réfléchir à un traitement pour du Loden = Nikwax, Lanoline ou autre (jamais traité de laine) ?

Normalement le "vrai loden" est bien résistant à la pluie, d'une part du fait de sa texture particulière ET du fait que le vêtement est astucieusement conçu ETde forme "drainante" comme les manteaux "Saint Hubert" (Sankt Hubertus).

(http://loden.fr/214-thickbox_default/manteau-loden-homme.jpg)

(https://i1.wp.com/mrafropolitan.com/wp-content/uploads/2015/12/manteau-loden-homme.jpg?ssl=1)
Observez l'absence de fioritures, le nombre limité de coutures et d'empiècements facilitant l'entrée d'eau. 

Les pattes en bas des manches permettent normalement que l'eau ruisselle sans atteindre les mains. Le vêtement est souvent doublé sur les épaules et les emmanchures typiques sont débordantes. Parfois (pas le cas ici) les boutons de fermeture ne sont pas apparents.

Le vêtement est ample pour être porté sur une autre veste, elle même souvent en loden ou walk déperlant.

Mais, les vêtements en loden, c'est une forme de résistance à l'humidité "à l'ancienne". Cela veut dire que le vêtement sera trempé à la longue et qu'il faut avoir une couche isolante hydrophobe dessous. Par exemple un pull de laine. On sera éventuellement mouillé, mais on aura chaud.

L'imperméabilité relativement totale "sur le dessus" est obtenue par le port d'un chapeau imperméable (ou presque) à large bord. Pas par une "cagoule".

Il est souvent possible d'augmenter la résistance à l'eau en lavant avec le produit nikwax laine. On peut aussi laver avec un produit comprenant de la lanoline (type Eucalan) mais l'effet sera moins efficace. On peut aussi utiliser une bombe type scotchgard mais l'effet ne sera que de surface.

On augmente la déperlance mais si le tissu/vêtement ne draine pas il finira aussi par se tremper. Le tissu absorbe moins d'eau, déperle mais n'est pas étanche à l'eau sous pression.

En 2018 je conseille fortement le port d’une petite cape (cucullus/capuchon) en tissu étanche (tête et torse), à défaut une raincut D4 XXL dont on aura découpé le bas des manches et le bas du torse. Ce n'est pas cher, ce n'est pas lourd ni encombrant et l'effet de protection est ++++. On perd un peu l'aspect silencieux mais sous une vraie pluie ce n'est pas un problème.
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: DEUN le 03 décembre 2018 à 13:02:49
Pour le capuchon je plussoie fortement et signale que l'objet ci-dessous, de marque BALENO "Drache", pour moins de 20 roros se trouve assez facilement en boutique pour pêcheurs ou sur le net.
       
                 (https://static.bighunter.net/foto/1_Def_per_web_zoom/51192/51192.jpg)

@Plûches
DEUN

PS : le mien à disparu en forêt du Taintroué, que celui qui me l'a chippé se dénonce !
PS (Bis) : oui, il y a des petites sangles de maintient sous les aisselles.
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Rantanplan le 03 décembre 2018 à 15:03:02
@Kilbith.

Je ne veux pas contredire ton intervention, mais apporter une précision sur ma phrase.

La Swanndri avait la particularité, en plus des caractéristiques classiques d'un vêtement en drap de laine, d'être traitée avec un déperlant "secret".

La Haudegen est vendue sans traitement déperlant mais présente aussi les caractéristiques classiques d'un vêtement en laine. C'est tout.

(Tu dis que le Nikwax Laine est "mieux" qu'un produit à base de lanoline ?)

Il y a une phrase que je ne comprend pas bien:

Citer
On augmente la déperlance mais si le tissu/vêtement ne draine pas il finira aussi par se tremper. Le tissu absorbe moins d'eau, déperle mais n'est pas étanche à l'eau sous pression.

Mon souci vient de l'emploi du mot "drainage". On est bien d'accord sur sa définition: favoriser l'écoulement de l'eau.

Là où je bug, c'est que dans ma tête, augmenter la déperlance favorise le drainage: l'eau glisse sur le tissus pour tomber au sol. Sans traitement déperlant, l'eau serait absorbée par la laine.

Je ne comprend pas bien ce que tu as voulu dire (dsl).
Titre: Re : Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Kilbith le 04 décembre 2018 à 11:26:15
@Kilbith.

Je ne veux pas contredire ton intervention, mais apporter une précision sur ma phrase.
La contradiction ne me pose aucun problème, au contraire, elle est même à la base de mon métier. Je suis sur un forum pour échanger, remettre en question ce que je crois savoir, pas pour me caresser ou me faire caresser le baobab (soyons modeste...).

 :)

Citer
La Swanndri avait la particularité, en plus des caractéristiques classiques d'un vêtement en drap de laine, d'être traitée avec un déperlant "secret".

La swanndri (la mienne est made in NZL) est en laine traitée dans la masse. Probablement à l'origine avec de la lanoline ou alun.

Cinq points me semble lui donner ses propriétés de "résistance à l'eau" (ce n'est PAS imperméable au sens moderne) :

-  Laine (naturellement hydrophobe) épaisse et foulée donc dense.
-  Très peu de coutures et une coupe drainante (l'eau s'écoule sans être retenue par des fioritures et sans pouvoir facilement s'infiltrer)
- Une doublure dans un tissu assez lâche mais épais 50%polyester/50% laine. Ce type de doublure éloigne l'humidité éventuelle de la couche au dessus du corps.
- Un traitement dans la masse qui déperle et améliore beaucoup la capacité de la laine a absorber l'eau. Selon le net, on peut arriver au même résultat en traitant sa swanndri au nikwax par immersion/lavage.


Citer
La Haudegen est vendue sans traitement déperlant mais présente aussi les caractéristiques classiques d'un vêtement en laine. C'est tout.
C'est du loden non doublé je crois (je n'ai jamais vu le vêtement en vrai)

Le loden est un tissu de laine dense, foulé et gratté avec les fibres orientées dans le même sens vers le bas (comme les tuiles d'un toit).
La densité du tissage s'oppose à l'entrée d'eau et le grattage "draine" normalement l'eau vers le bas du vêtement ou elle peut s'égoutter.
Mais cela ne fonctionne que si la forme du vêtement est simple et "drainante"...par exemple une couture laisse passer l'eau.
C'est un peu comme les toiles en coton des tentes patrouille scout : le coton n'est pas imperméable (seulement 400mm alors qu'il faudrait au moins 1500mm) à l'eau mais en absence de coutures et de plis...du fait de l'inclinaison de la toile elle résistent bien à la pluie. Tant qu'on ne touche pas la toile!


Citer
(Tu dis que le Nikwax Laine est "mieux" qu'un produit à base de lanoline ?)
J'ai utilisé le nikwax et l'eucalan (lessive contenant de la lanoline, mais pas un produit imperméabilisant à la lanoline) sur divers vêtements laine.

Le nikwax limite mieux la rétention d'eau et déperle beaucoup mieux à mon avis. De plus il ne sent rien. L'eucalan donne un plus beau fini (c'est avant tout une lessive) et ajoute une légère déperlance. Les deux renforcent le coté hydrophobe de la laine dans la masse du tissu.

Actuellement (ça peut changer...je change d'avis selon que mon expérience s'accumule) j'utilise plutôt le nikwax pour les tissus lourds extérieurs  (veste/pantalon en feutre) et plutôt l'eucalan pour les produits "légers" pouvant être au contact de ma peau (pull) et non destinés à être portés en extérieur.

Citer
Il y a une phrase que je ne comprend pas bien:

Mon souci vient de l'emploi du mot "drainage". On est bien d'accord sur sa définition: favoriser l'écoulement de l'eau.

Là où je bug, c'est que dans ma tête, augmenter la déperlance favorise le drainage: l'eau glisse sur le tissus pour tomber au sol. Sans traitement déperlant, l'eau serait absorbée par la laine.

La toile de tente en coton ne déperle quasiment pas. Mais l'inclinaison, sa densité, le gonflement des fibres en présence d'eau et l'absence de couture font qu'elle s'oppose à l'entrée d'eau et draine l'eau plus vite que celle-ci s'accumule. Mais elle n'est pas imperméable : tu touches, ça coule.

Avec un traitement déperlant, l'eau glisse en surface du produit. Si le produit évacue cette eau par sa forme, l'eau ne pénètre pas et le tissu reste sec. A la moindre pression l'eau pénètre le tissu seulement déperlant.

Le problème c'est qu'un traitement déperlant dure peu de temps et n'est présent qu'en surface. Ce qui fait que dans la vraie vie, un tissu seulement déperlant et pas imperméable à tendance à se comporter en serpillère. On peut rendre un tissu coton ordinaire déperlant avec du Scotchgard...mais une fois celui-ci "usé", le coton absorbe l'eau et le tissu laisse passer l'eau et le vêtement devient un frigo.

La laine c'est différent. La fibre de laine est naturellement "déperlante" et n’absorbe pas facilement l'eau liquide. Le fil l'est donc aussi, et le tissu final aussi. Essaye de t'essuyer avec un pull en laine : ça ne marche pas vraiment par rapport au coton ou au lin.

Si tu fais un tissu de laine dense il s'oppose fortement à l'entrée d'eau. Et comme la fibre n’absorbe pas facilement l'eau et déperle en surface on obtient une certaine imperméabilité. MAIS celle-ci est limitée et ne résiste pas à la moindre pression.

Si le vêtement a une forme qui draine l'eau, il évacue le surplus d'eau et reste isolant longtemps. C'est un avantage important de laine par rapport au coton : un tissu de laine mouillé (pas trempé!) isole encore assez bien. On est donc humide, mais on a chaud.

Sous la pluie dans un manteau loden (qui est habituellement doublé d'une couche indépendante de laine aux épaules et au dos, comme la swanndri) au départ l'eau déperle quelque temps. Puis le tissu s'imbibe principalement en haut du corps. Le surplus d'eau a tendance à s'égoutter le long du vêtement et tombe par terre.

A ce stade, SOUS UNE PLUIE MODEREE ET si on porte dessous un vêtement hydrophobe séparé de type "pull en laine" (idéalement traité nikwax/lanoline avant non désuinté mais ça pue et ça attire les bébêtes) l'eau n'arrive pas à la peau et si elle y arrive elle est "chaude". MAIS : le vêtement devient lourd, humide, inconfortable.

Un tissu loden gagne beaucoup à être traité "déperlant", on renforce l'effet "tuile " et "drainage". Mais les épaules vont tout même se mouiller, très vite si on porte un sac.

Mais pour une forte pluie, en statique : c'est pas bon.

Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Rantanplan le 04 décembre 2018 à 13:45:14
Citer
La laine c'est différent. La fibre de laine est naturellement "déperlante" et n’absorbe pas facilement l'eau liquide. Le fil l'est donc aussi, et le tissu final aussi. Essaye de t'essuyer avec un pull en laine : ça ne marche pas vraiment par rapport au coton ou au lin.

Merci pour ta réponse.

Cependant, je ne suis pas certain que la laine soit hydrophobe à proprement parler: ce matériau a quand même la particularité d'absorber l'eau et de s'y lier chimiquement. Même si le test de l'éponge est parlant...

Les sources (commerciales -> fiables ?) parlent d'une absorption de la laine de 15% à 30% de son poids en eau.

Certes, l'absorption d'eau par la laine rend différemment de l'absorption de l'eau par du coton. La première reste dans un premier temps sèche et chaude au toucher tandis que la seconde parait vite moite et froide. (Tu as écrit ailleurs que lorsque la molécule d'eau se lie à la laine, une réaction exothermique a lieu).

D'ailleurs, pour porter une parka à 80% coton bien épaisse (la militaire Allemande), même "Nikwaxée", le simple fait d'évoluer dans une ambiance humide suffit à rendre la couche froide, même pas besoin de pluie (bien sur c'est pire quand ça mouille directement dessus).

Question bébète:
Je louche sur une chemise "chaude" 20% coton, 20% laine, 45% acrylique. Tu penses que ces matériaux seront pertinents sous un anorak en laine ? (le 20% coton fait un peu tâche, je trouve).
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Kilbith le 04 décembre 2018 à 14:23:45
Il ne faut pas confondre deux choses, l'absorption et l'adsorption.

Une fibre va toujours adsorber l'eau en surface sauf si elle est déperlante. C'est le principe des lingettes en microfibre. Normalement le polyester n'absorbe quasiment pas d'eau (1%) mais l'eau "s'accroche" à la surface (comme sur un verre). Si on utilise des microfibres la surface devient très importante et cela peut "essuyer"...mais comme l'eau est en surface ça sèche très vite.

L'absorption c'est quand l'eau est fixée dans la fibre. C'est le cas du coton et du lin et aussi de la laine. Sauf que dans le cas de la laine la fibre est hydrophobe en surface (renforcé par le suint) et hydrophile au coeur.

Attention, les laines traitées "non grattante/lavable" n'ont pas de suint et souvent la fibre est modifiée en surface (les écailles sont attaquées aux enzymes ou imprégnées). Dans ce cas on vient modifier les propriétés, souvent on a moins de résistance à l'eau (la swanndri : ça gratte).

Normalement, la laine s’imprègne très peu d'eau liquide...mais fixe plutôt chimiquement l'eau sous forme vapeur. Elle peut fixer de la sorte 30% de son poids et comme la fixation est chimique et de nature exothermique, la laine reste isolante.

...Mais il ne faudrait pas en conclure que si j'ai 1kg de laine (pull) je peux sans problème verser dessus 300g d'eau et que le pull est sec. D'une part, on l'a vu, une partie de l'eau reste en surface et il va falloir fournir la chaleur pour l'évaporer. D'autre part la laine n'est quasiment jamais "100% sèche" ne serait-ce que parce qu'elle fixe l'humidité de l 'air.

On n'a pas à disposition ces fameux "30% d'absorption d'eau sans problème", mais tout de même une partie. C'est ce qui explique que pour un effort modéré on/off la laine a un effet tampon sur la transpiration. Après cela dépend aussi beaucoup de l'épaisseur du tissu, tissage, grattage....Etc.

Pour ta chemise. En dessous de 50% de laine, il semble qu'on perd les qualités de la laine en terme de gestion des odeurs et effet tampon. En dessous de 80% on perd déjà un le coté isolation* dans la gestion des activités faibles intensités de type "on/off".

En revanche un mélange 50/50 acrylique/laine ou chlorofibre/laine est un excellent compromis en terme de solidité et de gestion d'activité aérobique intense tout en gardant des propriétés en terme de gestion d'odeur et des gestion des activités on/off (mais ce sera un peu moins isolant pour le même poids). C'est souvent la composition des trucs miloufs/pro.

On peut toutefois préférer le 100% laine, surtout en industriel, car l'effet tampon est maximal et surtout surtout c'est l'assurance que la laine utilisée est de qualité supérieure (on ne pourrait pas filer et tisser/tricoter si fibre 100% laine de qualité médiocre).

En résumé : je ne vois pas vraiment l'intérêt de la composition de ta chemise avec si peu de laine (perte résistance au feu) et autant de coton....

...sauf si c'est un truc genre "tissu des pyrénées" qui est un tissu gratté composé de 50% de coton assez semblable au "pile". Le coton servait de trame solide à la laine grattée pour obtenir quelque chose de solide et très isolant. De nos jours le coton est remplacé par autre chose. Et de toute façon c'est assez dépassé comme truc.

Désolé : question simple mais réponse complexe. Et je ne suis pas certain que ce soit très rigoureux.  ;)




*Une partie de la performance en isolation vient de la "couverture d'air" (petit volume d'air bloqué en surface) de la fibre. Le fil de laine (ou de coton) est composé de fibres de laine agglomérées ensemble alors qu'un fil synthétique est habituellement continu.
Avec la laine on peut facilement "gratter" ce fil et dans ce cas la surface bloquant l'air est très grande, dont c'est très isolant. Avec un fil synthétique on ne pas le gratter, on peut juste le texturer.
Pour qu'un truc synthétique isole, il faut que ce soit le tissu par sa structure (ex : polaire) qui apporte une bonne couverture d'air, la fibre doit aussi être la plus fine possible pour augmenter la couverture d'air, tout en étant résiliente (ne pas s'avachir).
Donc avec un pull 80/20 on perd déjà 20% de la masse en laine, donc moins de fil de laine à gratter (un fil de laine c'est naturellement ébouriffé)...mais ce sera plus solide.

d'ailleurs c'est aussi pourquoi à poids égal un pull de laine peigné  (ex : marin Saint James) isolera moins qu'un pull en laine cardé (ex : Islandais, Devold) car il aura une couverture d'air moindre mais il sera plus dense (coupe vent) et plus solide à poids et qualité égale. l'un pourra facilement être porté seul, l'autre gagnera à être porté sous un anorak.

(https://c8.alamy.com/comp/JFYM89/fil-de-laine-peigne-26-carde-JFYM89.jpg)
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: Rantanplan le 04 décembre 2018 à 19:17:17
Merci pour toutes tes réponses.  :up:
Titre: Re : Vêtements en draps de laine : la Bushshirt Swanndri
Posté par: JP4060 le 22 novembre 2019 à 21:06:29
Bonjour à tous

Je voudrais, si les modérateurs le permettent sur ce sujet (connaissant les sujets du forum à fond, ils seront à même de placer ma question là où elle aura sa place), demander ce que vous pensez de ces soeurs de la Swanndri Bushirt originaires de Russie et de Finlande et donc répondant à des besoins déterminés par un climat différent:
http://www.sukonka.com/catalog/1/8                        Pour une meilleure compréhension, une description en anglais langue étrangère, dons plus facile à comprendre que de l'américain ou du russe (encore que, comment dit on capuchon en russe à votre avis?): https://www.youtube.com/watch?v=v8xibDwao9Y&t=563s à partir de 2:45 jusqu'à 13:20
https://www.varusteleka.com/en/product/jama-blanket-shirt/35226