Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petite sortie pour tester mon fond de sac  (Lu 6606 fois)

05 mars 2011 à 19:15:47
Lu 6606 fois

goupil127

Bonjour à tous,

J'ai mis en situation mon fond de sac cette nuit.

J'en profitais pour essayer quelques achats recent.

- Wollpower 200 http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,Woolpower-Zip-Turtleneck-200.cfm
 - Sursac snugpack http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,Snugpak-Bivvi-Bag.cfm

Scenario : "oups trop tard pour rentrer", ou "ou suis je, je ferais le point demain.

Je suis parti à 19h pas trop loin de la maison, car pas de backup et la nuit arrivait. T 10° (vraiment pas loin, je pouvais voir les lumières de ma maison. ;#)

- Vêtements sur moi

- Pantalon S300 (armée française)
- Veste SAS
- Wollpower 200
- laine polaire D4 fine
-chaussette
- Chaussure de rando D4

10 minutes plus tard je ramasse du bois pour me faire un petit feu (lumière et reconfort) la, je mets en oeuvres ma scie fiskar et mon F1.

Installation du bivouac, paracorde, sandine et space blanket.
Couchage, matelat de l'armée Allemande (que je voulais recouper pour qu'il fasse environs 1.20m)et sursac snugpak.

Je n'arretais pas d'avoir la fumée vers moi, je n'étais pas dos au vent, et la je me suis souvenue de "la flême tue".
Alors j'ai déplacé mon bivouac, mais le vent tournait avec moi  >:(

21h - T7°
Repas , semoule avec viande séchées + café et pâte de fruit , quard nalgene, alu, et réchaud suisse modèle 71 je crois.

22h30 - T4°
Je pense qu'il va faire froid, alors je tranfert mon eau potable de la nalgene à une gourde source 1l.
je fais faire une bouillotte avec la nalgene , plus pratique pour prendre l'eau dans la rivière pas trop loin.

Le temp de chauffer l'eau pour la bouiotte, et de mettre mes vêtements suplémentaires,Doudoune en plume sans manche sous la SAS, bonnet, buff et gants, il est déja pas loin de minuit et 2°.
Je suis bien, pas froid , les étoiles au dessus, un chevreuil passe pas loin et aboi.

ET LA  !!! la mauvaise nuit commence.

Je retire mes chaussures et mets une deuxième paire de chaussette (chaussette de de l'armée française),je ne peux plus remettre mes chaussures, trop epaisse ces chaussette.!!!
Je rentre dans le sursac , j'y glisse la bouillotte et le F1(on sait jamais si il y a un chien garou qui se pointe ::)) et je me sens tout serré le sursac est trés étroit au niveau des épaules, il n'y aurais pas la place pour que je puisse l'utiliser avec un sac de couchage.
Je suis sur le dos avec les bras le long du corp, pas top pour dormir!
1h15, je dors toujours pas, j'ai froid au pieds.
Je sors du sursac, je rechauffe la bouillotte, je retire les grosses chaussettes, remets mes chaussures, j'en profite pour me faire une boisson chaude et me recouche. 2h 0°
 3h Je me reveille de nouveau, j'ai encore froid aux pieds, le reste du corps ça va. je recommence bouillotte, boisson chaude je reallume le feu avec des allumes feu à mazout (merci Corin) et quelques brindilles pour me rechauffer les pieds.
4h -1°  Je me recouche encore une fois, j'ai déplié le reste de mon matelat (il était en -+ 1.20 avant)
5 h je suis de nouveau reveillé, encore ce froid aux pieds , je pensais que ça aurais été mieux maintenant que mes pieds sont plus à même le sol.

Je sors du sursac, j'en ai marre, je me dis que je vais rentré me glisser sous la couette.
Et bien non , si c'etait une situation réelle , je decide de rester,  je depose la space blanket la plie en deux et  la scotch pour en faire un sac de couchage, faut tout essayer non !?
 A 6h je me recouche dans mon sac de couchage improvisé et je m'endors.
7h15 encore et toujours reveillé par ce froid aux pieds >:(, je decide ce coup là de rentrer.

Je rentre chez moi en regardant le soleil tout rouge se lever sur une plaine toute blanche par la gelée.

J'espère ne pas avoir été trop long dans mon récit.

Mes conclusions, je suis content de mon fond de sac en général, tout à servis, mais il va falloir que je réfléchisse à quelque chose de mieux que mon sursac pour passer une meilleure nuit.

Et de quoi vient ce froid aux pieds, j'ai plus de sang ou quoi !!!? :D

Goupil

05 mars 2011 à 19:22:46
Réponse #1

Kilbith

Salut,

Merci pour ton retex, quelques points pour préciser la situation:

*Quel modèle ton sursac? SNUGPAK

*J'imagine que tu avais mis la capuche de la SAS, mais avais-tu un bonnet ou mieux un passe montagne ? (Tu l'as précisé)

* Avais-tu un collant ?

* Quelle est la composition de ta paire de chaussette de jour, et de la deuxième paire ?

* La deuxième paire de chaussette que tu as ajoutée est-elle plus grande que la première ?

* Est-ce qu'une fois que tu as retiré les semelles de propreté de tes chaussures de rando, tu peux entrer la deuxième paire de chaussette.
« Modifié: 05 mars 2011 à 19:34:19 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 mars 2011 à 19:53:36
Réponse #2

soyot

Bonsoir Goupil 127,

à propos du froid aux pieds.
D'après la liste de tes vêtements, il semblerait qu'alors que tu avais le haut du corps bien couvert, tes jambes étaient relativement démunies.

Je garde en mémoire ce précepte d'un instructor britannique :
"To have warm hands and warm feet, you should have warm arms and warm legs",
(Pour avoir chaud aux mains et aux pieds, il faut avoir chaud aux bras et au jambes).

La question de Kilbith sur le collant semble aller dans ce sens.

05 mars 2011 à 20:04:11
Réponse #3

camoléon

Merci Goupil!

Le matelas de l'armée allemande, c'est celui ci?

modèle original ou de MFH (il y a t il vraiment une différence)?
Quand penses tu? Je le teste en ballade depuis quelques semaines mais pas encore en couchage...
Comme renfort dorsal dans le sac qui va bien avec, il est également bien pratique (peu de place, léger, confortable...)
Couper ou pas couper? Couper et  rajouter une autre épaisseur?

Contre le froid aux pieds, quand on à pas grand chose sous la main, on peu utiliser un sac plastique, une pochette d'un accessoire, un vêtement dans lequel on emmaillote ses pieds (le mieux, c'est quand même la polaire que l'on serre sur les mollets, avec les manches et le col repliés à l'intérieur) etc...

les pieds humides?
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

05 mars 2011 à 20:40:25
Réponse #4

Nathan-Brithless

j'aime ton retex:il est humble... :love:
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

06 mars 2011 à 11:46:18
Réponse #5

maritho

une idée comme ça... j'ai souvent souffert la nuit du froid aux pieds et dans le dos sans comprendre pourquoi  ????
jusqu'a que je lise sur le forum que l'on vire chaussettes et vétements de la journée (humide de transpiration ou en coton) pour dormir et que l'on remplace par du sec en laine ou polaire. depuis plus de problémes de froid  :doubleup: :doubleup:

06 mars 2011 à 12:23:22
Réponse #6

goupil127

bonjour et merci pour vos retours,

Je vous mets les photos de mon matos au retour de cette sortie, et j'en profite pour repondre à vos questions.

on voit ici, les vêtements chauds, outil +bricolage, kit feu, kit soins.

ici, la partie hydratation + filtration, repas et un petit plus bien sympa, le sac de compression d4 qui me sert principalement  à garder les vêtements au sec, mais aussi de réserve d'eau supplementaire, oreiller ou encore bouée.

Et la, le sungpak bivvi, sardines et ce que j'ai dans mes poches + mon kit EDC (copié encore sur Corin)

PS: j'ai oublié de mettre le lampe frontale, objet toujours présent dans mon fond sac.

06 mars 2011 à 13:01:03
Réponse #7

goupil127

Pour les questions,

kilbith,
- je ne pourrais pas te dire pour la composition de mes chaussettes, la paire au pieds était des chaussette basic de tous les jours, l'autre des chaussettes de l'armée Française. Composition ? :-\
Mais je crois que tu viens de soulever un point que j'avais jamais considéré important, LA TAILLE de ma 2éme paire, c'est la même que l'autre résultat, j'étais assez sérré.

-je n'ai pas eu besoin de mettre la capuche de la SAS (pas eu froid du tout à la tête), j'avais le bonnet + le Buff qui remontait sur le nez, ce qui me faisait une sorte de cagoule.

- Je n'avais pas de collant, avant oui !!, mais je m'en était jamais servit avant (quand je dormais en sac de couchage) alors pour gagner en volume je l'avais retirer.

* Est-ce qu'une fois que tu as retiré les semelles de propreté de tes chaussures de rando, tu peux entrer la deuxième paire de chaussette
Non je ne peux pas, mes chaussure sont un peu étroite avec une grosse paire de chaussette, encore un point à voir!!

Camoléon

Le matelat viens de chez asmc, je le trouve pratique, 1 parce que je n'ai pas un cylindre qui ce promène à l'extérieure du sac,2 tu peux t'assoire deçu sans tout déplier  3, il m'a suffit j'usqu'à maintenant au niveau confort et isolation 4 il est légé.

Je pensais le couper un peu, pour qu'il me protège de la tête au bas des fesses (c'est pour ça que je ne l'avait pas déplié complêtement pour ce test, au début), maintenant j'ésite , gagner quelques grammes et 2 cm d'épaisseur et perdre sur le confort lors d'une situation pourrie, encore un point à prendre en compte !!

j'aime ton retex:il est humble... :love:

Merci

06 mars 2011 à 13:06:27
Réponse #8

Leif

Mais je crois que tu viens de soulever un point que j'avais jamais considéré important, LA TAILLE de ma 2éme paire, c'est la même que l'autre résultat, j'étais assez sérré.

j'ai appris aussi a mes dépends qu'il faut avoir les chaussettes bien relâché aux niveaux des pieds, quitte a les faire bouffées en tirant dessus comme cela l'air est réchauffée par le corps :up:

06 mars 2011 à 18:39:47
Réponse #9

StormX

A propos de ton matos, tu pourrais nous faire une petite liste, qu'on loupe pas des trucs ?
Je ne vois pas par exemple de poncho. Tu utilise la space blanket à la place ?

Une nalgène en système d'hydratation. Une Outre peut être plus modulable, tu as déja testé ?

Concernant ton abri, quelle forme lui avais tu donné ?
Lorsque tu as utilisé ta space blanket en sac de couchage improvisé, as tu ressentie une réelle différence ?

Tu parle de ton feu comme un doudou et un lampadaire, tu ne l'a pas fait pour la chaleur ? Il était loin ? Pas de réflecteur ?

Je vois pas mal de ziplocs, tu peux les ductaper en totalité, cela les rendra beaucoup plus résistant...mais un peu plus lourd.

Et enfin, à propos de ton sursac, quelles sont tes conclusions à son sujet sur une utilisation comme cella là ?
« Modifié: 06 mars 2011 à 21:13:27 par StormX »
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

06 mars 2011 à 21:05:56
Réponse #10

camoléon

Et enfin, à propos de ton sursac, quelles sont tes conclusions à sont sujet sur une utilisation comme cella là ?

Oui, c'est vrai ça! J'ai utilisé le même et j'en est conclus qu'il faut pas être gros ni claustrophobe!
Autrement, c'est du bon matos et utile.
Et toi?

06 mars 2011 à 23:32:53
Réponse #11

goupil127

re,

j'aurais du prendre l'APN, ça aurais été mieux en images.

Pour le sursac snugpak, (offert pour noel) c'était ça première sortie, et mes conclusions sont :

les +
- Léger (330g
- a l'air solide
-coupe bien le vent ( peu ce soir la, mais je ne l'ai pas senti du tout)
-ne prend pas de place

les -
Très très étroit, je fais 1.71 et 78kg et taille L en veste, et je touchais partout au niveau des épaules.
Je ne pourrais pas l'utiliser avec un sac de couchage.(dommage c'était son but premier)

06 mars 2011 à 23:48:21
Réponse #12

athlon

Salut

Tes pieds était en position haute ou basse ?

Pareil que d'autres commentaires, je suis frileux des pieds.

Quand je me couche, je change de chaussette, et elles ne sont pas collées à ma peau...

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

07 mars 2011 à 00:48:31
Réponse #13

goupil127

La liste Matos

Hydratation, Filtration

- Gourde Nalgène (solide, pratique pour puiser de l'eau en rivière, puit etc et sert aussi de bouillotte ou encore d'oreiller)
- Gourde source d'un litre (ne prend pas de place vide, et le Frontier Pro se visse dessus)

- Frontier Pro ( ne prend pas trop de place, permet de filtrer +- 200l d'eau)
- micro pure forte (dans la pochette soins en backup)

S'abriter

- space blanket ( couverture, tarp, ou sac de couchage comme ce week end :))
- Raincut http://store.quechua.com/rain-cut-id_raincut_8096061.html ( tester sous grosse pluie en static rien n'ai passé et en plus ne prend pas de place et super léger, pochette beige à coté de la doudoune)
- 10m de paracorde + 2 sardines pour le montage en tarp
- Matelat armée Allemande http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Matelas/Tapis-de-sol/Matelas-mousse-BW-occ-p.html  

Faire un feu

ziploc contenant, briquet bic, firestell, bois gras, allume feu à mazout et oeuf de l'ours.
Bougie chauffe plat.

Vêtements contre le froid

- Doudoune sans manche en plume, avec sac de compression
- Bonnet en laine
- Buff, sert aussi bien en hivers quand été
- Gant en cuir de l'armée allemande, pas très chaud, mais me servent aussi bien en gant de travaille, ne craint pas le feu.
- Chaussette de rechange

Bricolage / outils

- Couteau suisse + photo*
- Fallkniven F1 (fendre du bois, travaux plus lourd)
- Scie Fiskar, légère et compacte
- Ficelle sisale, ficelle à tout faire, allumage feu, tendre le tarp petit bricolage etc
-Bandana, sert à tout

Dans un ziploc, aiguille , fil de lin, duc tape, chaufferette + papier de verre 240 et 600 pour affutage des lames.

SOINS
Dans un ziploc,
betadine, pansement de plusieurs tailles, serum phi, pince à épilée, dolipran*,Strip, Smect* et ibutrofen*

Poche
- mouchoir papier et pansement compresif

UN PEU DE CALORIE / RECONFORT

- Café, thé, sucre, lait en poudre et chocolat en poudre (parfoit je fais un petit 4h avec mes filles en exterieure ::))
- Semoule, bouillon de cube, viande séchée
- Pate de fruit et barre de chocolat

Voilà je crois que je n'ai rien oublié, si vous avez des questions !!

Goupil
« Modifié: 07 mars 2011 à 10:33:50 par goupil127 »

07 mars 2011 à 01:40:44
Réponse #14

goupil127

Athlon
J'avais les pieds en position basse.
Je vais changer ma paire de chaussette actuelle, par des pure laine et moins serrée que celle que j'avais lors de ce test et rajouter un collant.

Stormx ( j'ai oublié de répondre à tes question)

-Je ne vois pas par exemple de poncho?, en cas de petite pluie, j'ai la veste SAS sinon j'ai le raincut que je peux mettre par dessus ou en dessous si je passe dans des endroits agressif( branche , ronce etc..)

-Une nalgène en système d'hydratation? oui, plus une gourde source 1L, 1 Doypack (dans le pantalon et le sac de compression d4tlon de mes vêtements chauds qui fait 12 litres)

-Concernant ton abri, quelle forme lui avais tu donné ?  je l'ai mis en tarp un pan, avec les sardines ça le plaque bien au sol. (comme ça pas de passage d'air)

-Lorsque tu as utilisé ta space blanket en sac de couchage improvisé, as tu ressentie une réelle différence ? Non pas réellement car je n'avais pas froid dans le sursac, la différence c'est fait au niveau du contact avec le sol, les genoux je ne ressentais plus cette sensation de froid.

-Tu parle de ton feu comme un doudou et un lampadaire, tu ne l'a pas fait pour la chaleur ? Il était loin ? Pas de réflecteur ? En fait, le feu c'était pour le plaisir, j'avais fait un réflecteur, mais c'etait plus pour qu'on ne le voit pas de la route qui passe pas trop loin, mais il m'a servit pour chauffer l'eau de ma bouillotte, et me rechauffer les pieds aussi.

J'espère avoir été clair dans mes explications. :)

Goupil

07 mars 2011 à 09:13:42
Réponse #15

camoléon

-Concernant ton abri, quelle forme lui avais tu donné ?  je l'ai mis en tarp un pan, avec les sardines ça le plaque bien au sol. (comme ça pas de passage d'air)

Tiens, encore une question que je me suis posé ce WE, en testant mon poncho/tepee soviétique en mode tarp:

-Faut il vraiment mieux tendre sa tarp jusqu'au niveau du sol, voir même sur le sol (œillets de fixation contre le sol) pour éviter les courants d'air et la pluie (mais risque de "cuvettes" au bas de la toile ou toile moins bien tendue) ou laisser un espace et le combler de l'intérieur (tapis de sol, végétaux...)?  :blink:

07 mars 2011 à 10:54:48
Réponse #16

goupil127

Bonjour

Ouroumov, c'est bon j'ai modifier les liens, merci  ;)

camoléon
-Faut il vraiment mieux tendre sa tarp jusqu'au niveau du sol, voir même sur le sol (œillets de fixation contre le sol) ?

Moi, je fais comme ça,( Est ce la bonne méthode?) Le vent ne passe pas et si il pleut, l'eau est moin poussée vers l'intérieure du tarp, elle aura tendance à rentrée en sol. à mon humble avis.

goupil

07 mars 2011 à 17:50:31
Réponse #17

Kilbith

* Est-ce qu'une fois que tu as retiré les semelles de propreté de tes chaussures de rando, tu peux entrer la deuxième paire de chaussette
Non je ne peux pas, mes chaussure sont un peu étroite avec une grosse paire de chaussette, encore un point à voir!!

En général, en retirant la première semelle de propreté (ce que l'on devrait toujours faire le soir) on augmente suffisamment le volume interne de la chaussure pour pouvoir mettre une seconde paire de chaussette.

Au final tu as pas mal de couche hydrophile dans ton sursac (treillis, smoke SAS, duvet...) l'humidité doit pas mal s'accumuler dans ton sursac non ?

07 mars 2011 à 20:08:20
Réponse #18

goupil127

Salut kilbith,

"Au final tu as pas mal de couche hydrophile dans ton sursac (treillis, smoke SAS, duvet...) l'humidité doit pas mal s'accumuler dans ton sursac non ?"

Alors pour les couches que j'avais ce soir là dans le sursac.

Couche 1 - Wollpower 200 manches longues et col montant
Couche 2 - Polaire D4 fine
Couche 3 - Doudoune sans manche en plume
Couche 4 - Veste SAS en ventile

L'humidité dans le sursac, je ne l'ai pas resenti, peu être du au fait que je suis sortie du sursac +- toute les 1h - 1h30.

Ai je bien utilisé mon système de couche .?

goupil

07 mars 2011 à 20:28:06
Réponse #19

Kilbith

Re,  :)

Le truc qui me gène c'est que tu as un gilet en duvet. C'est génial par temps sec, mais dans un sac imper/respirant le duvet hydrophile perd rapidement son efficacité. Pas terrible aussi si ta ventile essuie une grosse pluie.

Pour les jambes tu avais un treillis en satin300, si ma mémoire est bonne c'est du coton et du majoritaire coton : ici aussi une fois humide cela n'isole plus du tout.

AMHA : l'idéal pour dormir dans un sursac imper/respi avec un matelas minimaliste c'est d'être équipé d'un maximum de vêtement en laine, ou bine encore en "pile fleece" comme les vêtements P&P buffalo.

Ceci dit, on doit faire en cas d'urgence avec ce que l'on a et le coton c'est plus courant que la laine.

07 mars 2011 à 20:29:02
Réponse #20

Nirgoule

Bonne sortie, j'aime ton courage a rester dehors jusqu'au lever du jour. Maintenant il faut en tirer tous les enseignements.
Tu aurais pu t'en tirer avec ton matériel, me semble t il...

Première attention à porter dans un bivouac : t'isoler du sol, le matelas ne suffit pas, il faut ABSOLUMENT une couche épaisse de feuilles par dessus quelques branchages alignés dans le sens de la longueur du corps, 20 à 30cm au départ qui se tasseront sous ton poids.

Deuxième attention, l'essentiel de la chaleur s'échappera par la tête et le cou. La tête et l'abdomen sont toujours maintenus à 37° au dépend des autres parties du corps DONT LES PIEDS. D'où pour ne pas avoir froid au pied : se couvrir la tête !!

Ensuite, sans doute couper le vent avec ton tarp, au besoin en le laissant descendre très bas, à 20 cm de ta tête. Ce qui t'oblige à un peu de gym pour entrer et sortir.

:)

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

14 mars 2011 à 17:30:48
Réponse #21

guillaume

Même remarque que Did, tes couches sont globalement hydrophiles, pas bon dans un sursac imper-respi (pas bon de se coucher avec de manière générale si on les a porté la journée). Notamment tes chaussettes "de tous les jours" qui doivent avoir un sacré grosse quantité de coton.

-Faut il vraiment mieux tendre sa tarp jusqu'au niveau du sol, voir même sur le sol (œillets de fixation contre le sol) pour éviter les courants d'air et la pluie (mais risque de "cuvettes" au bas de la toile ou toile moins bien tendue) ou laisser un espace et le combler de l'intérieur (tapis de sol, végétaux...)?  :blink:

La "survie" étant un sport de faignant, si je peux éviter de ramasser des branchages our ça et les garder pour renforcer l'isolation au sol, je le fais ;).

-je n'ai pas eu besoin de mettre la capuche de la SAS (pas eu froid du tout à la tête), j'avais le bonnet + le Buff qui remontait sur le nez, ce qui me faisait une sorte de cagoule.

Pas bien ;). Avec la capuche, tu aurais pu bénéficier de "l'effet cheminé" de ta veste : la chaleur monte et reste autour de ta tête et ton cou, et comme ce sont eux qui en ont le plus besoin...
Faut vraiment pas négliger l'ensemble tête/cou niveau isolation, j'en connais même qui module avec 3 bonnets quand il fait froid ;).

Sinon, c'est super d'être resté jusqu'au bout, parce que la survie n'arrive jamais lorsqu'on a notre maison sur le dos et tu montres qu'avec du matos moyennement adapté (chaussettes), ça le fait aussi si il y a les connaissances derrière :up:.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //